Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 489
Membres
992 595

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

les loges du social



Description ajoutée par Frederic-65 2019-01-21T14:18:48+01:00

Résumé

NLes loges du social de Frédéric BENNAÏ

Quatrième de couverture :

Un voyage dans le milieu professionnel des services de l’Aide Sociale à l’Enfance. Le personnage central, un travailleur social, se remémore des situations vécues et peu à peu se laisse emporter dans une forme d’irrationalité.

Les histoires familiales deviennent de plus en plus insupportables, violentes et envahissantes. Il essayera, sans succès, d’échapper à ses obsessions.

Plus un cri qu’un écrit, ce travail pose la question des limites à l’investissement professionnel dans les métiers du social et de l’aide à la personne.

Présentation de l’auteur :

Depuis plus de vingt ans, Frédéric BENNAÏ, travailleur social, chargé de prévention puis chef de service dans le cadre de la protection de l’enfance, a suivi de nombreuses familles en difficultés. Il a toujours été sensible à la question de l’éthique et à la notion de juste à distance que chaque professionnel devait adopter face à un public traversé par de multiples souffrances.

Ce livre retrace une véritable immersion dans les services sociaux. Une vision singulière du travail et de la délicate et violente mission des travailleurs sociaux aujourd’hui face à des usagers de plus en plus marginalisés et fragilisés par la société.

Ce premier livre, permet à l’auteur, de mettre en lumière de manière romancée mais réelle, à une époque où l’on évoque fréquemment le burn out, l’épuisement professionnel auquel se trouvent confrontés les travailleurs sociaux.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Frederic-65 2019-01-21T14:20:19+01:00

Les Loges du social »

Voici un petit extrait d’une petite partie du premier chapitre avant correction donc brut. Il sert juste à poser le décorum.

Ce travail n’est pas un récit mais bien un roman comme nous pouvons le découvrir au fil des pages.

Ce bureau regorge de secrets, secret de famille, secret de couple, secret de paternité, secret d’enfance. Comme si cet espace clos pouvait devenir le lieu de tous les aveux même les plus intimes, même les plus obscènes. Parfois, il était très dérangeant d’être témoin de ces confessions.

Parfois, j’ai l’impression que les murs suintent tant ils demandent un peu de clémence et que cessent ces révélations. D’ailleurs, ils sont parfois jaunes, je les soupçonne de s’adonner au tabac la nuit afin de se protéger des angoisses nocturnes dont ils sont forcément atteints.

J’ai bien essayé de les rassurer de leur expliquer qu’il fallait faire la part des choses, rien ni fait. Chaque jour, ils me présentent une tristesse qui vire progressivement à la mélancolie. Chaque entrée dans ce bureau est pour moi un supplice. Je suis pris à la gorge par ses murs écrus qui transpirent à mon arrivée toutes les souffrances endurées la veille.

Il faudra que je pense à repeindre, même sur mes propres deniers.

J’ai décidé, depuis quelques jours, de les ignorer, de faire comme s’ils n’étaient que des murs sans âme et sans peine. Pourtant, nous avons aussi partagé des fous rires que je vous conterai plus tard mais ils semblent faire le tri et ne prendre en considération que les évènements tristes de la vie des hommes.

Donc, voilà une semaine que les murs et moi sommes en froid. Je veux dire que nous n’échangeons plus sur nos ressentis. Après tant d’années, j’ai dû apprendre à me protéger. Aujourd’hui, je décide de sortir les murs de mon quotidien et ce tant qu’ils n’auront pas réussi à dépasser le côté sordide des choses exprimées dans ce lieu, qu’ils ne seront pas en capacité de faire un travail d’introspection et de m’être utiles plutôt que de me renvoyer en permanence leur détresse. C’est donc, à 45 ans, que j’ai compris que les murs avaient des oreilles, expression que je pensais enfantine et dédiée à d’éventuels paranoïaques.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ej72 2019-08-18T09:12:36+02:00
Diamant

Ce livre que j ai lu d une traite... Est une vraie bulle de vie... On rit, on pleure, on s agite, on est en colère.... On est pris aux tripes par cette histoire, ces histoires....

À lire... Et à relire...

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 5.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode