Les lois : extraits

Description ajoutée par Caroline 2013-01-15T14:40:08+01:00

Ouvrage composite, laissé inachevé par Platon, Les Lois ont très longtemps eu mauvaise presse, faute d'avoir la clarté et la rigueur logique des autres dialogues. Depuis plusieurs années, ce texte a pris une dimension nouvelle, considéré comme le complément de La République, comme la tentative de bâtir concrètement une cité juste, à la manière de Rousseau passant du Contrat social au projet de constitution pour la Corse. Mais Les Lois sont un texte fleuve, à l'architecture incertaine, au fil directeur problématique. Anissa Castel-Bouchouchi propose donc, dans une traduction nouvelle, une anthologie thématique des grands thèmes des Lois : les vertus ; la Loi ; la politique ; la société ; l'éducation ; les arts et les sciences ; la religion. Ce large choix d'extraits est précédé d'une présentation du texte et de sa place, au fil de l'histoire de la philosophie, dans l'œuvre de Platon.

Extrait ajouté par zarg 2017-12-17T18:17:37+01:00

Les lois sont peut-être le dernier des dialogues que Platon est écrit. Le texte, tel que l'ont conservé les manuscrits médiévaux, en est parfois incertain et lacunaire, et certaines de ses pages peuvent sembler à l'état de brouillon.

Commentaire ajouté par zarg 2018-02-18T12:05:10+01:00

Platon a un style, si je puis dire, qui rend les choses plus facile à aborder. On comprend assez bien ses concepts philosophiques. Même n'étant pas fan de philo, c'est assez agréable à lire.

Les lois : extraits

• France : 1997-06-03 - Poche (Français)