Les Lois de l'attraction

Description ajoutée par Virgile 2009-08-22T18:12:29+02:00

" L'auteur de Moins que zéro décrit dans son deuxième livre une nouvelle descente aux enfers qui se situe à l'université. Ses héros, des étudiants issus d'une bourgeoisie typée, trempent, d'une dérive à l'autre, dans les illusions du sexe et de la drogue, sur un fond de rock... Bret Easton Ellis peint une génération en négatif, en montrant les impasses des désirs, des urgences existentielles et des manques. Tout cela au moyen d'une écriture sobre, rapide et brute. La phraséologie de cette décennie contient à elle seule toute une micro-histoire. Une langue. " Patrick Amine, Art Press

Extrait ajouté par anonyme 2014-01-19T17:09:40+01:00

La vie ressemble à une coquille typographique : sans cesse nous écrivons et corrigeons son texte.

Commentaire ajouté par FreedomPasta 2017-11-27T21:20:58+01:00

Ellis a un style très particulier, que l'on adore ou que l'on déteste. Je fais partie de la première catégorie, mais même pour moi certains de ses livres ont été très difficiles à terminer. Les lois de l'attraction n'en fait néanmoins pas partie, puisqu'il s'agit de l'un de mes livres préférés. Je ne le recommanderais cependant pas à tout le monde, tout comme je ne recommanderais pas Ellis à tout le monde.

Commentaire ajouté par Pashmilla 2016-06-21T14:12:50+02:00

Comme dans le premier roman que j'ai lu de cet auteur, Moins que zéro, j'ai rencontré des difficultés à entrer dans l'histoire. En revanche, j'ai fini par m'accrocher à l'histoire et j'ai davantage apprécié. Même si ce n'est toujours pas le coup de cœur... Je vais persévérer et lirai American psycho. Je regarderai peut-être l'adaptation cinématographique également.

Commentaire ajouté par melusinette 2014-11-21T18:21:18+01:00

un roman psychologique et étrange. il parle des vices et des uses et coutumes des jeunes étudiants.

Commentaire ajouté par ubik72 2014-07-30T16:15:57+02:00

J'ai terminé ce livre mais c'est au prix de grands efforts. Il m'a fallu plus de 100 pages pour commencer à repérer les différents personnages. Le style n'est pas évident à appréhender. De plus, il n'y a pas vraiment d'histoire, il s'agit d'une chronique sur le quotidien dans une fac : drogue, sexe et hop on change de partenaire... Il y a aussi quelques sentiments mais aucun amour n'est partagé.

Je n'avais pas vu le film donc, je ne savais pas à quoi m'attendre mais je sais que ce n'est pas pour moi.

Commentaire ajouté par ESRC92 2013-09-09T17:17:24+02:00

J'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur mais une fois abstraction faite, on ne peut que constater de la force de ce roman. Les changements systématiques de points de vues apportent à la narration.

Commentaire ajouté par Lyanna 2013-04-19T19:13:55+02:00

Le seul livre de Bret Easton Ellis que j'ai a peu près apprécié. Les personnages sont intéressants et rendus plus vivants par le changement de point de vue.

Commentaire ajouté par LightHane 2013-03-26T18:54:36+01:00

Sans doute mon roman préféré de l'auteur. Je l'ai trouvé très puissant émotionnellement parlant, avec plus de sentiments variés, comparé aux cinq autres livres que j'ai lu d'Ellis. Les changements de point de vue rythment le récit, le rendent plus passionnant encore, et on retrouve le style caractéristique de l'auteur, son regard. J'étais vraiment dans l'histoire, incapable de décrocher.

Commentaire ajouté par Balamania 2012-11-18T02:43:31+01:00

Un livre assez curieux tout de même, bien qu'ayant vu le film, je pouvais m'attendre à quelque chose de très dérangé et dérangeant, mais ça m'a tout de même étonné. Déjà rien que la présentation du livre, pas du tout découpée en chapitre, qui alterne un grand nombre de points de vue avec des personnages que nous ne connaissons parfois même pas. Je trouve ça assez intéressant même si on est souvent décontenancé. A cela, on peut ajouter les dialogues qui tournent à vide, où les personnages ne font que continuellement se répéter même si parfois les monologues sont presque philosophiques. A cela on peut ajouter le style vraiment particulier, un mélange de langage "parlé", un côté assez brouillé de certains passages qui, à mon avis est là pour recréer le fait qu'ils sont constamment sous l'emprise de drogues. Mais ce qui m'a le plus marqué ce sont les verbes qui suivent les répliques des personnages, l'inversion sujet-verbe n'est pas faite ce qui donne : "Allons dans ma chambre" j'ai dit. C'est très énervant de lire ça, puis on s'y fait finalement. L'histoire est surtout basée sur les relations amoureuses avec Sean Bateman (jolie "autotextualité" puisque cela rappelle American psycho, d'autant plus que Patrick Bateman apparaît lui-même comme étant le grand frère de Sean), par exemple avec Paul, Lauren mais aussi la fille qui se suicide dont j'ai mangé le nom. Les trois personnages principaux (Sean, Lauren et Paul) sont profonds et très intéressants car très difficiles à cerner. En effet on ne sait pas trop quoi penser d'eux parce qu'ils sont très complexes de par leur caractère principalement. Mais pour moi, je me suis plus attachée à PaulSpoiler(cliquez pour révéler), le seul qui finit heureux par ailleurs,. Un style atypique, une histoire atypique qui donne un livre sympa bien qu'ayant certaines longueurs mais bon, "Rock'n'roll !".

pas aimé du tout j'ai lu à peine 50 pages... pourtant j'ai bien aimé le film

Commentaire ajouté par Birginie 2012-05-08T13:27:51+02:00

J'ai beaucoup aimé le film mais là il faut avouer que le livre le surpasse.Une seule chose à dire...Rock'N Roll!

Les Lois de l'attraction

• France : 1998-03-16 - Poche (Français)

• The rules of attraction - Anglais