Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 594
Membres
1 013 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Lois de la gravité



Description ajoutée par ides60 2013-04-24T19:44:34+02:00

Résumé

Dans trois heures, le lieutenant Pontoise ne sera plus de permanence et pourra, le temps d'un dimanche, oublier les turpitudes et les angoisses du difficile métier de policier. A cet instant précis, une femme entre dans le commissariat et s'accuse d'avoir assassiné son mari.

Quand et comment l'a-t-elle occis ?

En le poussant, il y a quelques années, par la fenêtre de leur appartement du onzième étage.

Pourquoi ?

Il buvait et il la battait, elle et ses enfants.

Comment se fait-il qu'on ne l'ait pas arrêtée à l'époque ?

Elle a dit qu'il s'agissait d'un suicide et tout le monde l'a crue.

Alors pourquoi se dénoncer des années après ?

Parce qu'elle a des remords.

Et pourquoi justement ce soir ?

Parce que ça s'est passé il y a dix ans jour pour jour, et que demain le crime sera prescrit.

Le lieutenant Pontoise n'en croit pas ses oreilles. Il refuse d'entendre de telles âneries. Jamais il n'arrêtera cette femme qui a commis le crime parfait en débarrassant la société d'un franc salaud, pense-t-il. Qu'elle aille cuver ses remords chez elle.

Mais ce n'est pas l'avis de la meurtrière...

Afficher en entier

Classement en biblio - 175 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Croquignolle 2018-01-06T11:27:04+01:00

Le flic regarde la chevelure de la coupable et comprend le bonheur qu'il doit y avoir d'y plonger ses doigts nus.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Versipellis 2019-09-03T09:42:44+02:00
Lu aussi

Le dilemme qui constitue le point de départ de ce roman (une femme veut être arrêtée pour le meurtre de son mari ; le policier qui la reçoit veut l'en dissuader) m'a paru intéressant. Je n'ai cependant pas pleinement accroché à la manière dont il est résolu dans la deuxième partie du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryanna 2019-03-30T18:42:57+01:00
Lu aussi

Un livre intéressant et rapide a lire. Très belle écriture de la part de l'auteur qui arrive à nous faire comprendre les faits comme si nous y étions

Afficher en entier
Commentaire ajouté par indra 2018-06-11T09:59:38+02:00
Or

Du très bon Jean Teulé. Son écriture sans détour m'a fait passer un très bon moment avec ce huit clos entre une femme qui s'accuse d'un meurtre et un policier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2018-01-06T11:39:43+01:00
Bronze

Jean Teulé a le mérite de me rendre perplexe, de ne pas me laisser indifférente, de me pousser dans mes retranchements. Si j'ai adoré Le magasin des suicides et détesté Mangez-le si vous voulez, je suis indécise quant à Les lois de la gravité.

Le début est lent, s'embourbe. L'histoire est connue d'avance. Les répétitions et longueurs s'enchaînent.

Et puis, la folie arrive. Celle qui saisit l'auteur, les personnages, l'histoire et finalement le lecteur.

La folie qui dérange, qui démange, qui interpelle, qui force à prendre parti ou à hurler son incompréhension.

Dans ce commissariat de quartier, on ressent tour à tour de la colère, de la compassion, de l'angoisse, de la douceur, de l'amour, de l'envie, des doutes, de la tristesse, de l'émoi, de la joie, de la stupeur, de la révolte.

Jean Teulé ose tout, comme d'habitude : les descriptions les plus écoeurantes comme les moments de douceur les plus beaux.

Alors, avec tout cela, je devrais être totalement conquise. Et pourtant, je reste sur ma faim sans trop savoir pourquoi. Peut-être parce que je réalise qu'on ne peut sauver le monde malgré lui. Peut-être parce que sens que l'enfermement est pour certains l'environnement le plus sûr et le plus apaisant. Peut-être parce que je prends conscience que la folie guette même le plus équilibré d'entre nous.

Et ça, forcément, ça dérange !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lou-du-76 2017-12-05T20:20:54+01:00
Argent

Ce livre m'a fait passer un super moment, je me suis pas ennuyée une seconde !

On retrouve une femme âgée d'une quarantaine d'années qui se livre à un policier sur le crime qu'elle a commis dix ans plus tôt. Mais pourquoi venir aussi tardivement ? Car il ne lui reste plus que quelques heures avant que le dossier soit définitivement bouclé.

Seulement la femme avait toutes les raisons du monde de tuer son mari, et c'est pourquoi l'agent va tenter de la faire changer d'avis et la renvoyer chez elle.

L'écriture est top et il y a beaucoup de suspense. Ce livre se lit très rapidement et il n'y a donc aucune longueur. J'ai été happée dans ce récit tiré d'une histoire vraie ; je ne pouvais plus le lâcher.

L'histoire est originale et je n'avais encore jamais lu un livre comme ça.

Les personnages sont très intéressants et la femme suscite dés le début beaucoup de curiosité. On se demande pourquoi elle fait ça, et ce qu'elle a vécu pendant les dix années qui ont suivi le meurtre de son mari.

Le policier tente tout ce qu'il peut pour la raisonner, et le récit nous transmet la tension entre lui et la femme.

J'ai beaucoup aimé que le personnage de l'homme soit développé. On apprend aussi quelques histoires auxquelles il a fait face durant sa carrière, et cela a rythmé le récit.

Je ne m'attendais pas à cette fin et je ne me prononcerais pas sur ce que j'en pense pour laisser la surprise aux autres lecteurs...

En tout cas, j'ai vraiment aimé cette courte lecture qui change beaucoup !

Bonne lecture !

Lou

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KwoL25 2016-10-29T23:18:59+02:00
Pas apprécié

Le sujet du livre était prometteur, malheureusement je me suis ennuyée! Une grande première avec Jean Teulé qui est un auteur que j'apprécie particulièrement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne2702 2016-07-22T23:03:50+02:00
Bronze

J'adore Jean Teulé s'il lit un jour ceci je lui dis je suis fan. J'aime son écriture brute et crue il ne prend pas de détour s'il a quelque chose à dire il le dit.

Ici le livre est basé sur un fait réel. Un livre émouvant, juste et merveilleusement écrit...

Mais ce n'est que mon avis...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lily-Ann 2016-01-24T23:03:52+01:00
Diamant

Jean Teulé est pour moi une valeur sure ! A chaque fois que je lis un de ces livres, je suis certaine de ne pas être déçu. Même si cette histoire est dans le fond triste ; Jean Teulé nous arrache malgré tout des sourires tout au long de ce livre. Je le conseille vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2016-01-01T01:21:54+01:00
Argent

Cela fait plusieurs fois que je lis ce livre et je ne sais toujours pas que penser de ce livre. D'un côté j'aime l'écriture de Teulé,vive,crue parfois grossière mais c'est ce qui fait que l'on reconnait immédiatement le style de cet auteur. D'un autre côté, c'est l'un de ces livres que j'ai le moins aimé:il est bien,parfois complètement barré mais il lui manque un petit truc pour en faire un livre génial. Ce qui laisse une impression d'inachevé à la fin de la lecture mais la fin abrupte du roman apporte un peu d'originalité.

Mais même si c'est loin d'être le meilleur livre de Teulé,ça reste un super livre qui se lit très facilement grâce au style de son auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fabie67 2015-08-14T19:08:26+02:00
Pas apprécié

Là où, Jean Teulé a vu les lois de la gravité, moi j'ai vu la gravité des lois...

Parfois, il y a des cas qui donnent envie de réfléchir...

Le policier qui ne veut pas voir ce qu'il y a à voir parce que c'est trop injuste et, le coupable qui n'en peut plus de faire comme si...

Pourquoi faut il toujours que les victimes se sentent coupables et culpabilisent de s'être défendues ? Bien évidemment, il n'est pas question de se faire justice mais ça donne à réfléchir.

Le livre se lit en 2 heures, pour autant, les réflexions qu'il engendre, nous occupent pendant...un long moment.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Lois de la gravité

  • France : 2008-10-02 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 175
Commentaires 23
extraits 7
Evaluations 42
Note globale 6.98 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode