Les longueurs

Description ajoutée par adeleh 2022-01-06T19:49:31+01:00

Son père est parti en Amérique. Alice aime la vie avec sa mère, les bonbons, et l’escalade. Et puis un jour, elle aime Mondjo. Ce prof d’escalade tellement avenant qui la comprend, lui tient compagnie, qui l’amuse, l’emmène en week-end et lui fait des promesses. C’est son premier amour. Un jour de vacances, de bain de mer, ils vont plus loin. Loin de la maman, surtout, qui ne voit pas. Qui ne devine pas ce que cache cette affection entre sa fille de 8 ans et cet homme de 40 ans qui a sa confiance.

Commentaire ajouté par Marina009 2022-01-14T20:07:14+01:00

6/10

Tout d’abord, je remercie Gallimard pour l’envoi de ce roman !

Il me tentait beaucoup de par les thèmes abordés et je n’ai pas été déçue de ce côté-là. Nous sommes sur un récit poignant, fort, qui rappellera sans aucun doute le classique Lolita de Vladimir Nabokov pour ceux qui ont la référence et ainsi, je n’en attendais pas moins si ce n’est d’être surprise. Je commence à en avoir lu pas mal sur ce thème, et, si ce n’est pas le meilleur, il en reste prévisible. Je n’aime pas ce terme car forcément, on s’attend à ce que le livre finisse d’une certaine façon rien qu’en lisant le résumé, mais, pour autant, j’ai l’impression de lire toujours la même chose. Ceci dit, j’ai passé un super moment qui m’aura sortie quelque peu de ma panne de lecture !

J’ai beaucoup aimé les personnages et leur relation complexe. On comprend le mécanisme de protection opéré par Alice au niveau mental/psychologique. C’était très intéressant à suivre, d’autant que les chapitres sont courts et le rythme très addictif. On veut sans arrêt savoir ce qu’il se passe ensuite !

Mais, j’ai trouvé ce roman assez brouillon au final. Je m’emmêlais souvent avec l’âge de notre protagoniste, on a des passages au passé, au présent à chaque début de chapitre mais aussi en plein milieu et c’était pour raconter presque tout le temps la même chose, donc les chapitres n’avançaient pas vraiment et au final l’action se bouscule et se précipite sur les deux derniers chapitres. J’aurais voulu en savoir davantage sur la fin et ce qu’il se passe après, il m’aurait fallu un peu plus de détails et de développement au niveau des personnages pour bien saisir leur dynamique.

J’ai trouvé le rythme de l’histoire à la fois lent et précipité, à la fois détaillé et trop peur développé, si bien que je n’arrivais pas bien à saisir ce qu’il se passait à certains moments de l’intrigue. L’écriture est simple et agréable à suivre et j’ai passé un bon moment globalement, mais pas inoubliable.

Je vous le recommande tout de même car c’est un roman à lire car il sensibilise sur le viol infantile, la pédophilie et nous aide à comprendre les mécanismes d edéfense chez l’enfant concerné. La postface est aussi très intéressante, je vous engage à vous procurer ce roman !