Les Loups-Garous de Thiercelieux : Lune Rousse

Description ajoutée par Gkone 2018-09-18T21:16:08+02:00

L’une vit le jour, l’autre vit la nuit…

1846. Un soir d’automne, le ciel est rouge au-dessus du village de Thiercelieux.

Lapsa et Lune ont grandi ensemble mais cette nuit-là, l’appel de la lune rousse va les séparer. Lapsa découvre qu’on lui a menti sur la mort de ses parents et se jure de découvrir la vérité. Lune se lance à la poursuite d’un loup noir, jusqu’à un coffre caché sous un rocher. À l’intérieur : des masques de loups, un poème oublié qui parle de vengeance…

Un masque sur le visage, la jeune fille se sent soudain investie d’une force animale. Elle fait le serment de lutter contre les injustices qui frappent le village.

Mais la malédiction des loups, surgie du passé, ne risque-t-elle pas de bouleverser Thiercelieux et de les dépasser toutes les deux ?

Un envoûtant roman d’amitié et de mystère par les auteurs de 14-14 (prix des Incorruptibles 2015-2016), d’après le jeu culte Les Loups-Garous de Thiercelieux, créé par Philippe des Pallières et Hervé Marly.

Tant pis si on se fait prendre, tant pis si on finit notre vie dans une prison de la ville ou la tête coupée par la guillotine. On est des loups, on corrige les injustices, on répare les erreurs du village, alors comment on pourrait laisser une femme mourir sous nos yeux sans réagir ?

Je suis une très grande fan du jeu des Loups-Garous de Thiercellieux, alors lorsque l'on m'a offert ce livre, j'ai été ra-vie ! Paul Beorn et Silène Edgar ont écrit une version du jeu extrêmement originale, qui se lit facilement, sans prise de tête, et avec plaisir. Idéale pour faire une petite pause entre deux grandes séries (exemple : The Mortal Instruments & Les Messagers des Vents).

J ai adoré lire ce livre !!!! Les personnages sont tous très attachants et le suspence est présent tout le long. Je vous le recommande.

Le suspens est incroyable

Adaptation du jeu éponyme réussie et très divertissante.

Un soir d'automne 1846 la Lune Rousse se lève sur le petit village reculé de Thiercelieux. Les esprits vengeurs des pendus se réveillent pour faire appel au loup noir. Il fera s'éveiller chez trois jeunes du village la nature de loup-garous. Ces derniers devront révéler au grand jour les injustices dissimulées dans ce petit village de campagne. Mais cette quête ancestrale sera semée d'embûches. Nous retrouvons dans ce village Lune et Lapsa, deux adolescentes qui se connaissent depuis l'enfance. Chacune ont leurs joies, leurs peines et leurs problèmes. Lune est forcée par ses parents de faire quelque chose d'horrible pour sauver la ferme de ses parents et Lapsa apprend que la mort de ses parents n'était qu'un mensonge. le loup noir appellera-t-il l'une d'entre elles ?

« Lune Rousse » est un roman inspiré du jeu de société le « Loup-garou », un jeu où les rôles des villageois et des loups-garous sont répartis au hasard entre les différents joueurs. Certains villageois ont des pouvoirs spéciaux qui leur permettront de mieux démasquer les loups-garous. le but des loups-garous et de tuer tous les villageois pendant la nuit et le but des villageois et de tuer les loups-garous pendant les procès de jour. Contrairement au jeu de société les loups-garous de « Lune Rousse » ne sont pas des bêtes assoiffées de sang mais des justiciers oeuvrant la nuit. Certains rôles du jeu sont cités dans le livre sans vraiment avoir les mêmes pouvoirs comme « L'ancien », « La sorcière » ou « La voyante ». Nous suivrons Lune et Lapsa deux jeunes filles qui devront résoudre les différents mystères de Thiercelieux et découvrir les vérités qu'on leur cache. Elles seront accompagnées de leurs amis du village pour faire face aux obstacles que leur réserve le destin.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que la lecture en est très fluide. L'humour est mêlé à la tragédie. Les personnages sont vraiment attachants et intéressants. Mon personnage préféré est Raoul l'apprenti boulanger déjà bien meilleur que son maître.

Ce livre est une belle histoire d'amitié et de vengeance et le plot twist est imprévisible.

En conclusion c'est un très bon livre très divertissant et je ne peux m'empêcher d'imaginer à quoi ressemblerait une adaptation du « Loup-garou » de nos jours. Même si j'ai l'impression qu'avec nos moyens de communication se serait presque impossible sans en faire un jeu organisé bien glauque. (Critique de mes enfants).

Une bonne lecture: l'histoire est prenante, les personnages attachants (sauf un ou deux) et le suspens arrive à rester jusqu'au bout. Les adeptes du jeu reconnaîtront certains personnages mais il ne faut pas nécessairement connaître celui-ci pour pouvoir comprendre et apprécier sa lecture.

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=40557

J'ai mis la note de : 17/20

Mon avis : Lune Rousse s’inspire d’un jeu de cartes maintenant très connu : Les loups-garous de Thiercelieux. Dans ce jeu, chacun reçoit une carte qui lui dévoile son rôle. Certains sont importants, quand d’autres le sont moins, notamment à cause de pouvoirs puissants. Cependant, chacun se révèlera nécessaire au vote qui décidera de la survie ou non d’un des habitants du village désigné coupable d’être un loup-garou.

Les fans inconditionnés du jeu trouveront de nombreuses références dans ce roman, dont les plus subtiles. Effectivement, de nombreuses versions de ce jeu existent, comme ce qui est appelé la version Village où, en plus d’un rôle, chacun se voit attribuer une fonction inhérente au fonctionnement d’un village. Le roman est merveilleusement bien construit et tous ces renvois font vraiment plaisir quand on s’y connaît un peu. Cela en devient même jouissif quand les auteurs en jouent.

C’est dans ce village de Thiercelieux que se déroule cette histoire originale. On suit les aventures de Lune et Lapsa, deux jeunes filles bien différentes mais très proches et aux destins liés. Les chapitres alternent entre deux narrations à la première personne, permettant d’installer un suspens rapide. L’écriture est belle, poétique et rappelle celle des contes, ce qui n’est pas anodin. Les premières pages rappellent malicieusement le petit chaperon rouge, par exemple. Le lecteur s’imprègne ainsi rapidement de cet univers imaginaire et de cette ambiance mystique.

Lune et Lapsa sont deux rebelles courageuses et curieuses qu’il est agréable de suivre. Bien que très jeunes, elles font preuve d’une maturité, d’une intelligence et d’un sang-froid captivants, comme les autres enfants du roman qui finissent par nous apparaître plus âgés. L’une plus pragmatique que l’autre et Lapsa moins farouche que Lune. Une loup-garou et l’autre son acolyte. Chacune ayant ses énigmes à résoudre et ses mystères à comprendre.

L’histoire familiale de Lapsa est bien compliquée et la jeune fille désire s’y faire une place tout en fouillant pour atteindre désespérément la vérité. Sa grand-mère n’arrête pas de lui mettre des bâtons dans les roues prétextant s’inquiéter pour elle. Lune se cherche et se questionne sur elle-même. La vie au village n’est peut-être plus faite pour elle ? Ses parents ne lui mènent pas la vie facile, comme certains garçons qui la désirent un peu trop. Le lecteur va suivre Lapsa dans ses pérégrinations et Lune dans ses actions. On ne s’ennuie pas, bien que le rythme soit plutôt lent et léger. Les deux personnages principaux évoluent et se dévoilent au lecteur petit à petit.

Le village est auréolé de mystères et de nombreuses choses étranges s’y passent. Un peu comme dans un huis clos, mais avec la violence brutale en moins. Celle-ci n’est clairement pas nécessaire pour nous faire peur ou nous inquiéter. Tout le suspens emmagasiné nous donne envie de poursuivre la lecture et de découvrir ce qui se passe. Les habitants du village nous apparaissent tous comme avoir quelque chose à cacher, ce qui est probablement le cas. Les auteurs jouent avec nos connaissances du jeu et nous flouent volontairement.

La fin est inattendue et amène de gros retournements de situation qui font sensation. Les auteurs ne laissent pas beaucoup d’indices pour voir cela venir et c’est très bien fait. Tous les mystères se résolvent les uns après les autres, dans de beaux dialogues de révélations que l’on apprécie toujours de la part des « méchants ». Loin d’être manichéen, l’univers est plus complexe que cela et amène même une autre interprétation des loups-garous. Celle-ci est positive et pleine de promesse, loin des préjugés auxquels on pouvait s’attendre. L’histoire du roman tourne autour d’une légende dont les tenants et aboutissants ne nous parviennent qu’au fur et à mesure et qui est bien ficelée.

La transformation en loup-garou est intéressante et alambiquée. Il ne s’agit pas seulement de porter un masque et de jouer au fanfaron. Cela signifie bien plus que cela et la proximité du masque peut mener certaines personnes à changer…

Malgré les inspirations, Lune Rousse est loin des débats houleux et des meurtres nocturnes répétitifs du jeu de cartes que l’on connaît. Les auteurs réussissent à étonner, à jouer avec nos nerfs, à nous faire rêver tout en nous ramenant de temps à autre à ce jeu, et ce, de manière délicate. Ceux qui ne connaissent pas ces cartes ne seront pas du tout déçus par ce roman, ni malmenés. Ce livre est un vrai conte, nous donnant des personnages sympathiques et personnifiant des valeurs, nous apportant une belle fin et un message alliant actualité et justice.

Il est dangereux d'entrer à Thiercelieux. Ses mystères et son voile de mensonge auront tôt fait de vous perdre.

Je ne m'attendais pas à une telle histoire. Le fait de ne pas avoir mis de loups-garous dits classiques est intéressant. De même pour le suspens et toutes les questions qui nous bousculent l'esprit. On veut savoir, du début à la fin on veut savoir. On veut questionner avec Lapsa, on veut sentir la puissance des masques avec Lune.

L'histoire s'accélère dans un magnifique final que je n'avais pas vraiment vu venir mais qui aurait pu être deviné aisément. Je met un gros plus pour l'épilogue qui rajoute une profondeur et une jouissance pour le lecteur.

Le seul problème : le caractère de la "sorcière" qui semble être une facilité scénaristique.

En bref : surprise et tension.

Pas terrible mais agréable !!! Lune rousse de Paul Beorn et Silène Edgar est une très chouette lecture qui m’a fait passer un excellent moment dans l’ambiance des Loups-Garous de Thiercelieux, un jeu que j’aime beaucoup. Un remaniement très original et bien maîtrisé que j’ai adoré ! Les deux héroïnes sont attachantes, j’ai aimé résoudre les mystères à leurs côtés. Êtes-vous prêts à les découvrir ? Le village s’endort…

J'ai beaucoup aimé les précédents romans de cette auteure, et, adorant également le jeu des loups-garous, j'avais envie de lire ce livre. Dans l'ensemble, c'est sympa, et l'on retrouve tous les personnages emblématiques du célèbre jeu. Les personnages sont plutôt bien campés et l"intrigue tient debout. J'ai toutefois trouvé que le roman manquait un peu de rythme par moments ce qui occasionnait des longueurs. Lecture agréable ceci dit.

Les Loups-Garous de Thiercelieux : Lune Rousse

• France : 2018-11-14 (Français)

pixela l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-23T11:51:02+01:00