Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Les Loups-Garous de Thiercelieux : Lune Rousse

Description ajoutée par Gkone 2018-09-18T21:16:08+02:00

L’une vit le jour, l’autre vit la nuit…

1846. Un soir d’automne, le ciel est rouge au-dessus du village de Thiercelieux.

Lapsa et Lune ont grandi ensemble mais cette nuit-là, l’appel de la lune rousse va les séparer. Lapsa découvre qu’on lui a menti sur la mort de ses parents et se jure de découvrir la vérité. Lune se lance à la poursuite d’un loup noir, jusqu’à un coffre caché sous un rocher. À l’intérieur : des masques de loups, un poème oublié qui parle de vengeance…

Un masque sur le visage, la jeune fille se sent soudain investie d’une force animale. Elle fait le serment de lutter contre les injustices qui frappent le village.

Mais la malédiction des loups, surgie du passé, ne risque-t-elle pas de bouleverser Thiercelieux et de les dépasser toutes les deux ?

Un envoûtant roman d’amitié et de mystère par les auteurs de 14-14 (prix des Incorruptibles 2015-2016), d’après le jeu culte Les Loups-Garous de Thiercelieux, créé par Philippe des Pallières et Hervé Marly.

Tant pis si on se fait prendre, tant pis si on finit notre vie dans une prison de la ville ou la tête coupée par la guillotine. On est des loups, on corrige les injustices, on répare les erreurs du village, alors comment on pourrait laisser une femme mourir sous nos yeux sans réagir ?

Une merveilleuse idée que de reprendre le thème du jeu de rôles pour en faire une histoire. Paul Beorn et Silène Edgar ont réussi leur pari de nous plonger dans l'ambiance sombre et médiévale d'une partie du célèbre jeu de rôle " Les Loups-Garous de Thiercelieux ".

On y retrouve tous les personnages phares : le capitaine, l'ancien, le boulanger, la sorcière, le chasseur, la vieille folle, le renard, la voyante, le juge bègue et même le bouc-émissaire. A vous de vous amuser à trouver qui est qui (lorsque ce n'est pas dit).

Et nos deux jeunes héroïnes y apportent un point de vie personnel. Elles s'en sortent plutôt bien, avec leur personnalité bien à elles. Que les chapitres jonglent entre le regard de Lune et celui de Lapsa nous permet de nous immerger dans l'histoire via leur vision des choses, ce qu'elles ressentent, ce qu'elles pensent. On s'attache ainsi à elles et à leur histoire.

L'idée de transformation en loup-garou est originale, et elle fonctionne. L'intrigue nous entraîne en quête de vérité et de justice, sur les traces d'un passé dont personne ne veut parler. De quoi nous tenir en haleine tout au long de notre lecture. Le suspense joue son rôle à la perfection, bien que le petit Sherlock Holmes en moi ait rapidement deviné ce que cachait l'épais voile de mystères qui règne sur le village de Thiercelieux.

Bref, comme en pleine partie de Loups-Garous, on se laisse facilement prendre au jeu des devinettes et on se plait à lire cette version romancée du célèbre jeu de rôles.

Livre très chouette à lire, certains passages écrit à l ancienne sont parfois plus compliqué et a relire pour l écriture mais malgré tout c était très bien

J'ai adoré suivre une partie de Loup-Garou en roman, revoir les personnages de ce jeu mis en scène était quelque chose de plutôt original.

J'ai assez bien apprécié cette histoire :) elle est plutôt originale, compte tenu de son origine et j'ai apprécié les petits clins d'œil aux différents personnages du jeu ^^

Après, c'est pas non plus la grande révolution non plus, mais Spoiler(cliquez pour révéler) le côté transgénérationnel est plutôt sympa.. Par contre, j'étais moins fan du côté obsessionnel de Lapsa sur son père.. on peut comprendre pourquoi, maisj'ai trouvé que c'était trop.. elle était tellement obnubilée par son père et laver son honneur qu'elle ne voyait plus que ça, c'est un peu triste parce que ça a l'air d'être un chouette perso..

Et cette fin !

Rien que pour ça, j'aurais bien aimé une suite, pour savoir comment ça aurait tourné.. mais la fin ouverte, c'est bien aussi ^^

Un bon roman qui m'aura donné envie de jouer au loup garou. On se prête à l'enquête et on s attaché aux deux petites filles. J ai aimé la fin du roman et le rebondissement inattendu. Et les questions sociétales que pose les loups garous.

Un vrai plaisir de retrouver tous les personnages tels que le Chasseur, la Petite fille (big up) ou encore le Chevalier à l'épée rouillée! ♥

Mais qu'on connaisse l'univers du jeu ou non, les auteurs nous entraînent avec brio à Thiercelieux, petit village à l'apparence tranquille et pourtant frappé d'une malédiction...

Une belle histoire pleine d'intrigues basée sur le jeu du Loup Garou. Les auteurs ont réussi à ne pas se limiter à une simple partie un peu romancée pour écrire un roman à part entière ou le lecteur prendra plaisir à retrouver les multiples références au jeu.

Très bon livre, j'ai beaucoup aimé suivre les personnages et leurs doutes à chaque nouvelle accusation... Le suspense est présent jusqu'au bout. Spoiler(cliquez pour révéler)on est d'accord que la fin laisse à penser qu'il y aura une suite ? et même si j'aurai sûrement mis moins d'émotions et de drame dans le fond, finalement c'est ce qui fait la puissance de l'enquête et la raison pour laquelle on veut retrouver le/la coupable

Je suis une très grande fan du jeu des Loups-Garous de Thiercellieux, alors lorsque l'on m'a offert ce livre, j'ai été ra-vie ! Paul Beorn et Silène Edgar ont écrit une version du jeu extrêmement originale, qui se lit facilement, sans prise de tête, et avec plaisir. Idéale pour faire une petite pause entre deux grandes séries (exemple : The Mortal Instruments & Les Messagers des Vents).

J ai adoré lire ce livre !!!! Les personnages sont tous très attachants et le suspence est présent tout le long. Je vous le recommande.

Les Loups-Garous de Thiercelieux : Lune Rousse

• France : 2018-11-14 (Français)
  • France : 2023-06-07 - Poche (Français)

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !