Les Loups à leur porte

Description ajoutée par annick69 2019-01-04T12:22:52+01:00

Une maison qui brûle à l'horizon ; un homme, Duane, qui se met en danger pour venir en aide à un petit garçon qu'il connaît à peine ; une femme, Mary Beth, serveuse dans un« diner» perdu en plein milieu de l'Indiana, forcée de faire à nouveau face à un passé qu'elle avait tenté de fuir ; et un couple, Paul et Martha, pourtant sans histoires, qui laisseront un soir de tempête, entrer chez eux un mal bien plus dévastateur. Qu'est-ce ce qui unit tous ces personnages ? Quel secret inavoué les lie ? Jérémy Fel nous livre ici un grand puzzle feuilletonesque à l'atmosphère énigmatique et troublante entre «Twin Peaks», Stephen King et Joyce Carol Oates. Un premier roman magistral qui mène, de rebondissement en rebondissement, à explorer le mal sous toutes ses facettes.

Extrait ajouté par queenregina 2019-11-19T18:49:30+01:00

Une expression de terreur déforma le visage de Martin Boyd.

Assis contre le mur du salon, il reprenait peu à peu sa respiration, le regard perdu dans l’ombre et cherchant une issue, son corps affaibli maintenu bien droit par peur de vomir tout l’alcool qu’il avait bu depuis son retour dans cet appartement. À ses pieds, la rose blanche laissée sur le parquet, certains de ses pétales arrachés, et, la frôlant des doigts, cette main inerte, qui dans l’obscurité ambiante paraissait d’une identique pâleur ; ce corps mort, étendu sur le dos et qui n’était déjà plus tout à fait Charlotte, la femme qui avait partagé les vingt dernières années de sa vie.

Commentaire ajouté par queenregina 2019-11-19T18:32:44+01:00

Je ne connaissais absolument pas la plume de Jérémy Fel et j’ai adoré ce titre. Il a su me captiver tout au long de son récit.

C’est une excellente surprise pour ma part, les personnages sont variés, captivants, chacun cache une zone d’ombre qui ne demande qu’à prendre le dessus. Il y a un certain réalisme et une profondeur dans l’écriture de ce roman. Le lecteur va découvrir de nombreux protagonistes, certaines histoires s’entrecroisent au fil des chapitres et nous amènent dans les recoins les plus sombres de l’âme humaine. Nous commençons le livre avec une maison incendiée volontairement, puis les pires cauchemars prennent vie rapidement. Il y a aussi tout une part de symbolisme qui est exploitée à travers les rêves notamment, j’ai apprécié ce point.

Il y a eu excellent travail au niveau de la psychologie de chaque individu, certains récits sont plus poussés que d’autres, et certains individus plus intéressants, ils sortent du lot mais les personnages secondaires ne sont pas non plus sous exploités bien au contraire. Par exemple j’ai apprécié découvrir Mary Beth (son passé, son retour à San Francisco, etc.), son histoire est très riche et poignante mais je ne vous en dirais pas plus et vous laisse découvrir sa destinée. Le parcours des protagonistes est assez crédible à mon sens, il n’y a de de grosse invraisemblance. Le titre du livre va également prendre tout son sens, et reflète bien l’esprit général de l’intrigue, nous avons donc une image très parlante avec cette notion de loups.

La plume de l’auteur est fluide, il y a aussi du travail au niveau de l’écriture (des phrases recherchées, du style, des métaphores, etc.), c’est agréable à lire. Le texte ne comporte aucun temps mort, les chapitres se lisent rapidement, le lecteur veut connaitre la suite et découvrir le devenir des protagonistes. Ce roman est assez noir donc vous trouverez des thèmes comme le meurtre, le viol, la torture psychologique, et j’en passe (je préfère prévenir si certains lecteurs n’apprécient pas ses sujets). J’ai dévoré ce livre, les pages tournent toutes seules… En 2 fois je l’ai terminé.

Nous retrouvons aussi tout un bestiaire de monstres célèbres imaginaires ou légendaires comme le croque mitaine ou le Wendigo (issu des mythes amérindiens, et connu pour son côté cannibale) mais l’homme reste la pire des créatures de toute (et de loin). Nous en avons une très belle démonstration ici dans ces pages. Je ne savais pas vraiment où Jérémy Fel voulait nous emmener en commençant ce titre mais je ne suis absolument pas déçue par la tournure des événements.

En conclusion une excellente lecture pour ma part, je ne regrette pas cette découverte. Simplement je ne suis pas fan de la couverture du grand format de chez « Rivages », en effet je ne la trouve pas très attirante, elle peut au premier abord freiner un lecteur et ne reflète pas la noirceur du livre (je ne l’aurais peut-être pas sorti des rayons de la librairie, sans des retours positifs et enthousiastes d’autres lecteurs). Donc vous l’aurez compris je recommande les loups à leur porte.

Commentaire ajouté par annick69 2019-01-04T12:22:08+01:00

J'ai été complètement déstabilisée par ce récit. De chapitre en chapitre, une construction se forge autour du mal sous toutes ses formes. Presque un jeu de piste, à nous de ne pas nous perdre. Alors, un peu de concentration pour lire ce roman noir que je rangerais dans les thrillers. L'auteur, à sa façon, nous mène par le bout de sa plume. A nous de bien comprendre et suivre les petits bouts de liens qu'il disperse au fil de l'écriture. La mise en scène des personnages, comme des clips, on pose quelques pièces par-ci par-là et on emboîte le tout, c'est ce que l'auteur a réussi avec brio.

Entre rêve et réalité qui saura dire ce qui est vrai.

- "Elle savait qu'elle devrait bientôt se résoudre à y retourner, à cause de ceux qui rôdaient dans les plaines à la nuit tombée, ces êtres aux corps sombres venus de nulle part et qui depuis si longtemps terrifiaient les habitants de son Kansas natal."

L'histoire nous emmène dans divers lieux, les paysages sont tout aussi mystiques que les personnages que l'on va rencontrer.

- "Les premières lueurs du crépuscule recouvraient déjà les champs de blé, qui, tout autour d'elle, ondulaient avec le tintement de milliers de petits carillons."

Ça ne vous rappelle rien les inconditionnels de S. King. Cet extrait est la première phrase du roman et pour moi une très bonne entrée en matière. Et l'auteur va continuer à nous balader entre de jolis paysages et des scènes assez cruelles.

- "Encadrée du bleu du ciel, la femme éclata de rire, un rire éclaboussant de sales promesses. Elle le saisit fermement par le menton et plaça son visage juste au-dessus du sien, comme si elle cherchait à se contempler dans ses larmes."… "Clément n'osa tout d'abord plus faire le moindre geste, la laissant écarter les paupières de son œil droit et lui mettre la pointe de la pierre juste au-dessus de l'iris…"

Les moments d'accalmies ne font que nous mettre la pression car au détour d'une phrase on s'attend toujours à ce qu'il arrive quelque chose de terrible et c'est à chaque fois réussi.

- "Mary Beth laissa son esprit divaguer quelques instant, puis elle éteignit le sèche-cheveu et attrapa sa trousse de maquillage laissée sur le rebord du lavabo. Et c'est seulement à cet instant qu'elle se rendit compte que quelqu'un sifflait par-dessus le morceau passant à la radio".

Voilà, j'ai été engloutie par ce roman, je remercie Sylvie pour cet excellent cadeau et je vais suivre l'auteur de près.

Commentaire ajouté par kropo1789 2018-12-16T18:07:13+01:00

J'avoue resté coi lorsque je lis que cet auteur a du style.

J'ai du m'y reprendre à 3 fois pour parvenir à le terminer, et encore en sautant pas mal de paragraphes sur la fin.

Une écriture lénifiante (ce qui est un coup de maître lorsqu'on passe 400 pages à décrire des crimes et des viols), un style parfois lourd, une construction quand même pas ébouriffante.

Je me permets cet avis négatif car j'en suis baba de voir autant de critiques positives, tant mieux pour ceux qui ont aimé, mais que les autres ne se sentent pas seuls surtout !

Commentaire ajouté par Ambree 2018-12-01T12:02:25+01:00

Un livre poignant et flippant. L'horreur de l'être humain détaillée et décortiquée grâce au talent de l'auteur. Un livre que je conseille pour tous les amateurs de polar noir.

Commentaire ajouté par Babwine 2018-10-29T08:24:48+01:00

Un livre tellement pétri d'horribles vérités qu'il en donne la nausée. Ce livre est dérangeant, non pas qu'il soit mauvais (bien au contraire), mais dans ce roman, Jérémy FEL nous parle de choses tabous avec une écriture tellement prenante et crue (mais respectueuse) que l'horreur de ces vérités nous prend à la gorge.

Un livre à lire mais à ne pas mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-10-09T22:49:49+02:00

Un grand roman, signé Jérémy Fel.

Après Helena, j'ai décidé de découvrir le premier livre de cet auteur incroyable qui m'a captivé autant qu'il m'a terrifié.

"Les loups sont à leur porte" est un roman vraiment particulier, violent, très travaillé et superbement écrit. Il faut bien prendre note au début de tous les personnages que nous croisons car ils ont tous une répercussion à un autre moment de l'histoire avec d'autres personnages.

Les histoires qui arrivent à ces personnages sont tellement plus horribles les unes que les autres qu'il est difficile de les oublier. On se sent pris en étau, coincé dans cette violence constante, cette terreur qui semble habiter la plupart des personnages que nous rencontrons. Mais en même temps, impossible de détourner le regard car l'auteur nous interpelle, il nous donne une histoire fascinante, captivante qu'il nous faut terminer le plus rapidement possible.

Helena est une suite logique et tout aussi brutal à ce premier roman. Dans ces deux livres, Jeremy Fel a montré son génie, son talent et je suis impatiente de le découvrir dans un prochain ouvrage.

Commentaire ajouté par carroue 2018-08-31T16:09:46+02:00

Une bonne découverte.

Avant de lire Heléna son dernier ouvrage sortie en cette rentrée littéraire, je souhaitais lire ce premier roman de Jérémy Fel sortit en 2015. Un livre ou l’essentiel des personnages est confronté à la violence. Des personnages, le roman de Jérémy Fel n’en manque pas. Au point que parfois on se demande lorsqu’un personnage reparaît au détour d’un chapitre, à quel moment celui-ci est-il déjà intervenu ? Et puis sans problème, on se souvient, parce que la magie de ce roman addictif c’est que chaque personnage à sa place, son utilité, son rôle dans cette histoire. Des chapitres qui se lisent comme des nouvelles mais reliés entre eux par un personnage formant un récit poignant, brutal, voir dérangeant.

Notons quelques tournures de phrases malhabiles parfois dérangeantes dans ma lecture, ce qui ne m’empêchera pas de me plonger très rapidement dans son second roman .

Commentaire ajouté par mimosette26 2018-08-02T15:00:07+02:00

c'est un premier roman d'une incroyable maturité... Comment vous expliquer mon ressenti ? J'ai eu l'impression d'avoir affaire avec un magicien des mots, du style, un grand illusionniste : ce premier roman signe le début d'un immense auteur.

Les Loups à leur porte fait penser à le Diable, tout le temps (gros coup de coeur 2012) c'est un roman puzzle où se croisent des êtres perturbés, c'est un roman à l'image de la vie. Deux histoires se mêlent : une aux États-Unis l'autre en France près de Nantes. C'est la folie des hommes, les envies meurtrières, les problèmes psychologiques, l'amour et la haine qui forgent chacun de ces êtres. J'ai eu l'impression de lire une suite de nouvelles où les protagonistes se rencontrent pour former un tout.

Le premier chapitre vous fait tout de suite comprendre que ce livre n'est pas comme les autres, qu'il est unique, authentique, travaillé. J'ai été sincèrement impressionnée par la construction de ce roman : j'ai failli me perdre avec le nombre de personnages mais au final on comprend tout le génie de l'auteur qui met en lumière que chaque choix, chaque prise de décision amène une suite de conséquences inéluctables. Qu'un individu peut modifier la vie de nombreuses personnes où qu'elles soient dans le monde.

Entre passé et présent, entre femmes et hommes, bons et mauvais : j'ai rarement ressenti un tel sentiment de fascination envers un auteur français. Il a su écrire comme les grands romanciers américains, il a su même y introduire une structure innovante, complexe (à la française ?) : c'est juste magistral ! On voit ici toutes les références aux grands auteurs du genre : Ellroy, Stephen King & co !

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2018-01-24T14:13:07+01:00

Voici un puzzle 3D littéraire déroutant et fascinant ! Les pièces, de tailles différentes et pas toutes aisées à situer dans l'histoire ou sur le fil rouge, sont autant de fragments de vies (parfois très sombres et glauques, voire même sanguinolentes). Une fois assemblées, elles dévoilent les liens, plus ou moins importants (certains m'ont échappé, dommage pour moi), les unissant. Une œuvre à la structure bien originale quoique inégale !

Commentaire ajouté par unenecessite 2017-11-11T16:45:52+01:00

Plus qu'un simple thriller, je conseille ce livre à ceux qui aiment se faire peur. Il faut s'y accrocher pour en connaître la fin, il y a de nombreuses scènes de violence physique et sexuelle.

Les Loups à leur porte

• France : 2015-08-19 - Poche (Français)