Les Loups chantants

Description ajoutée par Katniss2201 2016-06-11T09:20:24+02:00

Frappée par une maladie rare, la peau de Kira se couvre de glace. Dans quelques jours, la jeune fille sera devenue une statue, prisonnière de son propre corps. Pour la sauver, son frère, Yuri, s'élance avec son attelage de chiens de traîneaux à travers les mille kilomètres de steppes glacées qui les séparent l'hôpital. Mais aussitôt partis, une meute de loups aux pouvoirs étranges les prend en chasse. Les prédateurs s'infiltrent dans l'esprit du jeune homme, et la louve de tête lui souffle alors un terrible secret : elle est Asya, son amour perdu. Celle qu'il croyait morte depuis si longtemps.

Rêve, folie, piège mortel ou réalité ? Tout en se battant pour sauver sa sœur, Yuri va devoir affronter les fantômes de son passé.

Extrait ajouté par Lyanaa 2018-06-26T10:28:50+02:00

À quatre pattes sur l’autel, elle changeait. Sa peau se couvrait d’une fourrure blanche soyeuse, peignée par les rafales du vent. Ses bras et ses jambes s’allongeaient. Son dos s’arquait, les vertèbres saillant comme des flèches pointues. Son visage se déformait en museau, d’où surgirent soudain des crocs luisants, et avec un craquement hideux, des bois de cerf colossaux jaillirent de ses tempes. Elle s’accroupit sur ses pattes arrière, son col décharné tendu vers le ciel. La ramure démente de ses andouillers la couronnait, lui conférant la prestance d’un roi de l’Hiver.

[...]

Spoiler(cliquez pour révéler)- Je sais ce que tu veux, humain! aboya la louve dans sa tête. Toi et les tiens du village, vous vouliez qu’elle reste une fille sage, redoutant l’autorité du chaman, effrayée à l’idée de s’aventurer seule dans le royaume des Bêtes. Vous vouliez qu’elle continue de gâcher sa vie devant la muraille du Blizzard, à rêver dans la blancheur de la neige les aventures qu’elle ne vivrait jamais, les pays qu’elle n’explorerait pas! [...] Sa nature sauvage était prise au piège. Je l’ai délivrée en insufflant cette minuscule graine de carnage en elle.

[...]

Le monstre aux bois de cerf le dardait toujours de ses prunelles incandescentes.

[...]

Spoiler(cliquez pour révéler)Brusquement, il sentit la chaleur dévorante d’un incendie le consumer. Kira se trouvait là. La vraie Kira. Non pas la petite soeur fragile à protéger, mais la femme, dans toute sa beauté, sa passion, son exaltation. Ici, dans son royaume inconscient, elle était une lumière pure et vive, un soleil qui flambait dans le noir. Dépourvue d’apparence physique, de vêtements, de tatouages ou de bijoux, cette Kira-là rayonnait dans sa nudité splendide et primitive.

Irrésistiblement attiré par sa flamme, Yuri entra dans ce flot sauvage. Et bien au-delà des mots, par-delà toute explication, il épousa le coeur lumineux de sa soeur. Il n’y trouva nul doute, nulle peur. Rien qu’une vitalité extraordinaire.

Le chant de sa soeur monta, dominant le crépitement des flammes. C’était la plainte profonde et archaïque d’un loup, et Yuri, le plus naturellement du monde, y mêla sa voix.

Ils chantèrent – un chant ancestral qui les emmena loin dans les ténèbres du temps, dans un passé de mers anciennes, où le soleil était encore jeune et où les dieux marchaient sur la terre. Kira continuait de se métamorphoser, de grandir... et sa flamme devenait toujours plus vive, aveuglante. Yuri comprit alors ce qu’il devait faire. Même si c’était dur de la laisser, de la libérer vraiment, avec un sourire heureux, il lui dit simplement:

- Va.

Quand il réintégra son corps, la bête se trouvait devant lui, la tête toute proche de son visage. Sans geste brusque, Yuri caressa les mâchoires osseuses de la créature, enfouissant ses doigts dans la fourrure blanche. Il se passa un temps – très court – puis sa soeur cligna des yeux, et d’un bond, rejoignit le parapet parmi les loups.

Commentaire ajouté par Hypermnestra 2020-04-18T13:50:56+02:00

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé le début assez long. Je n'ai pas réussi à m'attacher complètement aux personnages. Pourtant, j'ai été séduite par les descriptions, par l'écriture assez poétique et les réflexions entourant le deuil. L'auteur arrive à nous plonger au coeur de l'hiver.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2020-04-15T12:18:46+02:00

Une bonne idée de départ mais l'histoire n'avance pas, tout tourne autour d'Asya, vraiment barbant ça, trop de questions sans réponses et je ne parle meme pas de la fin

Commentaire ajouté par ValeriousFox 2020-01-06T07:53:10+01:00

Aurélie Wellenstein sait véritablement créer des univers dans lesquels on se sent tout de suite investis. J'ai aimé l'implacable course poursuite des loups dans le Blizzard, les personnages et leurs fêlures exploitées par ces bêtes fantomatiques, la sensation d'urgence liée à l'état de Kira, la désolation semée par les sbires du roi de l'Hiver...L'auteure sait dépeindre des personnages tout en nuances, qui nous questionnent sur nos propres zones d'ombre ( Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple, lorsque Yuri souhaiterait, pendant un instant, troquer les vies de Kira et Anastasia contre celle d'Asya ), souvent courageux et déterminés, mais également profondément humains dans leurs faiblesses. La question du deuil régit l'histoire, avec tout ce que cela implique. Déni, espoirs, désillusions, désespoir, envie de continuer à vivre malgré tout ou de se laisser dévorer par les créatures pour en finir.

L'univers aurait peut-être gagné à être un peu plus développé, mais au final je n'ai pas été gênée par l'absence de certaines clés dans le récit, ni par l'inévitable sentiment de répétition durant les différentes étapes de la course.

Un très bon roman, qui m'encourage à découvrir les autres oeuvres d'Aurélie Wellenstein !

Commentaire ajouté par Marie-565 2019-09-12T15:09:21+02:00

Un roman addictif, avec des personnages comme toujours courageux bien qu'en souffrances. Cette course poursuite est absolument haletante. Un roman coup de poing

Commentaire ajouté par Ilfioredelmale 2019-07-01T08:46:26+02:00

« Les loups chantants » est le 3e titre d’Aurelie Welleinstein que je lis. Se passant dans l’Hiver impitoyable de la Sibérie, l’auteure nous immisce dans la vie de Yuri un musher très attaché à ses chiens, le grand frère de Kira, une Gardienne des esprits.

Yuri a perdu la jeune femme qu’il aime : Asya, emportée par les loups chantants, des entités du Korochun le dieu de l’hiver. Il refuse de croire en sa mort, persuadé qu’en la cherchant il l’a retrouvera et va régulièrement affronter le Blizzard et le froid de la toundra dans ce but, malgré tous les autres êtres maléfiques de glace qui le peuple. Dont les loups chantants qui « chantent » et hypnotisent leurs proies, influencent leurs rêves, les affaiblissant mentalement jusqu’à ce qu’ils rendent les armes et aillent à leur rencontre mettre un terme à leur douleur psychologique et leur insomnie.

Vous vous en doutez alors, l‘aspect mental des personnages qui est un élément auquel l’auteur accorde son importance est présent aussi dans ce livre. L’endurance face au froid et autres phénomènes étranges, la fatigue de la course du musher qui encourage ses loups, les désirs d’un homme amoureux désespéré et en deuil qui craint de perdre sa sœur à cause d’un mal hivernal qui la ronge, la confusion entre rêve et réalité, la lutte de l’espérance contre la fatalité.

L’auteure n’est pas du genre à simplifier la vie de ses personnages, alors on ne sait jamais trop ce qu’il va se passer, une réussite ou un échec se trouve-t-il à la fin de ce périple contre la montre ? Le mal s’étend à vitesse grand V peut-il être éradiqué ? Si oui, par quels moyens ? C’est ce qu’il vous reste à découvrir.

J’ai apprécié cette lecture car j’aime la plume d’Aurélie Welleinstein, j’ai aussi aimé le dépaysement et pour l’effet glacé qu’elle fait ressentir, moi qui n’aime pas le froid j’ai été servi, m’étranglant avec ma salive en lisant « -15 degré, le temps est bon « . Les descriptions font bien ressortir l’horrible climat et l’état physique et mental de chacun, tout en allant droit au but, malgré les nombreuses embûches.

Mon intérêt est resté éveillé par le combat de Yuri, accompagné d’ Anastasia une amie d’enfance pour sauver sa sœur. Alors qu’il essaie d’être bon et droit, l’envie que cette souffrance prenne fin, y compris la sienne se faisant plus forte, lui ouvre les yeux sur ses intentions cachées et véritables.

L’auteure n’a pas créé un personnage tout beau. Après deux livres sous sa plume, on se rend compte que celui qui semble le plus « noble » est souvent celui qui est le plus cassé.

Mais vous vous en doutez, il ne détrône toujours pas Le Dieu oiseau pour moi. D’autant plus que la fin par contre, ne m’a pas satisfaite.

Sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2019/07/01/les-loups-chantants/

Commentaire ajouté par fleur_de_saule 2019-04-18T10:12:42+02:00

J'ai eu tellement froids en lisant ce livre, il était parfait pour la période de Noël.

C'est mon deuxième de cette autrice et je pense que je vais continuer à lire ses livres, j'aime vraiment l'univers qu'elle crée à chaque fois, je me sens transporté. Les personnages sont parfois des antihéros et parfois des humains tellement convaincus par leurs idéaux. La fin était vraiment bien je ne m'y attendais pas avec un petit côté magique.

Commentaire ajouté par grossetope 2019-03-17T22:37:05+01:00

J'aime bien découvrir de nouvelles auteures françaises. Je ne connaissais pas du tout Aurélie Wellenstein. Son univers décrit dans le livre m'a beaucoup surprise. Je pensais qu'il s'agissait d'un monde imaginaire, hors du temps. Surprise, cela se passe en Sibérie, à notre époque (téléphone, scanner, motoneige....) mais avec des êtres étranges, des loups chantants et l'Hiver qui impose sa domination. Cela m'a vraiment déconcertée.

Commentaire ajouté par Axelle-32 2019-01-08T21:29:23+01:00

Après avoir lu Le Dieu-oiseau d'Aurélie Wellenstein, je continue avec Les Loups chantants, proposant une course contre le temps, contre le mal, à travers le blizzard.

L'ambiance est haletante, mais je me suis ennuyée pendant cette lecture, en général. Pourtant friande des grands espaces, de la neige, et des ambiances tribales ( j'ai adoré lire Terreur de Dan Simmons, et les Chroniques des Temps obscurs de Michelle Paver, qui ont certains éléments retrouvés ici ) mais la course de Yuri, fuyant son clan, pour sauver sa soeur Kira, rongée par un mal la transformant peu à peu en glace, m'a laissée de marbre....

Une fois la surprise passée de la maladie, et la dose de surnaturel ajoutée (oui, les loups-chantants, au final : vraies bêtes ou simples illusions du frère ? ) le rythme répétitif du livre se fait sentir et j'avais bien hâte d'arriver en fin de course.

Commentaire ajouté par CindySB 2019-01-08T17:39:46+01:00

Une lecture que j'ai vraiment adorée. C'est un grand voyage dans un cadre magnifique mais plein de dangers. L'équilibre est selon moi très bien tenu entre la beauté sauvage de la nature et l'aspect un peu fantastique donné à l'histoire avec les croyances de la population et les pouvoirs donnés aux loups ainsi qu'à certains personnages. Le cadre est vraiment immersif et fascinant, je crois que c'est ce qui m'a le plus plu dans ce roman, même si le sujet de fond traité : à savoir la perte d'un être cher, la protection de ses proches et le deuil, n'est pas à négliger.

J'ai bien aimé ce bouquin même si je pense qu'il ne faut pas en attendre grand chose, car la plume, l'intrigue et la construction des personnages sont satisfaisantes, mais pas extraordinaires. Pour autant, c'est un livre qui m'a énormément touché. C'est un bouquin qui parle du deuil, qui le traite je trouve de manière juste et qui passe un bon message. Et même si oui, l'univers n'est pas très développé, oui nous n'avons pas les réponses à toutes nos questions, je pense que c'est un livre plutôt important, en tout cas il a résonné en moi.

Les Loups chantants

• France : 2016-05-19 (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2019-12-27T16:44:28+01:00