Les Loups chantants

Description ajoutée par Katniss2201 2016-06-11T09:20:24+02:00

Frappée par une maladie rare, la peau de Kira se couvre de glace. Dans quelques jours, la jeune fille sera devenue une statue, prisonnière de son propre corps. Pour la sauver, son frère, Yuri, s'élance avec son attelage de chiens de traîneaux à travers les mille kilomètres de steppes glacées qui les séparent l'hôpital. Mais aussitôt partis, une meute de loups aux pouvoirs étranges les prend en chasse. Les prédateurs s'infiltrent dans l'esprit du jeune homme, et la louve de tête lui souffle alors un terrible secret : elle est Asya, son amour perdu. Celle qu'il croyait morte depuis si longtemps.

Rêve, folie, piège mortel ou réalité ? Tout en se battant pour sauver sa sœur, Yuri va devoir affronter les fantômes de son passé.

Extrait ajouté par Lyanaa 2018-06-26T10:28:50+02:00

À quatre pattes sur l’autel, elle changeait. Sa peau se couvrait d’une fourrure blanche soyeuse, peignée par les rafales du vent. Ses bras et ses jambes s’allongeaient. Son dos s’arquait, les vertèbres saillant comme des flèches pointues. Son visage se déformait en museau, d’où surgirent soudain des crocs luisants, et avec un craquement hideux, des bois de cerf colossaux jaillirent de ses tempes. Elle s’accroupit sur ses pattes arrière, son col décharné tendu vers le ciel. La ramure démente de ses andouillers la couronnait, lui conférant la prestance d’un roi de l’Hiver.

[...]

Spoiler(cliquez pour révéler)- Je sais ce que tu veux, humain! aboya la louve dans sa tête. Toi et les tiens du village, vous vouliez qu’elle reste une fille sage, redoutant l’autorité du chaman, effrayée à l’idée de s’aventurer seule dans le royaume des Bêtes. Vous vouliez qu’elle continue de gâcher sa vie devant la muraille du Blizzard, à rêver dans la blancheur de la neige les aventures qu’elle ne vivrait jamais, les pays qu’elle n’explorerait pas! [...] Sa nature sauvage était prise au piège. Je l’ai délivrée en insufflant cette minuscule graine de carnage en elle.

[...]

Le monstre aux bois de cerf le dardait toujours de ses prunelles incandescentes.

[...]

Spoiler(cliquez pour révéler)Brusquement, il sentit la chaleur dévorante d’un incendie le consumer. Kira se trouvait là. La vraie Kira. Non pas la petite soeur fragile à protéger, mais la femme, dans toute sa beauté, sa passion, son exaltation. Ici, dans son royaume inconscient, elle était une lumière pure et vive, un soleil qui flambait dans le noir. Dépourvue d’apparence physique, de vêtements, de tatouages ou de bijoux, cette Kira-là rayonnait dans sa nudité splendide et primitive.

Irrésistiblement attiré par sa flamme, Yuri entra dans ce flot sauvage. Et bien au-delà des mots, par-delà toute explication, il épousa le coeur lumineux de sa soeur. Il n’y trouva nul doute, nulle peur. Rien qu’une vitalité extraordinaire.

Le chant de sa soeur monta, dominant le crépitement des flammes. C’était la plainte profonde et archaïque d’un loup, et Yuri, le plus naturellement du monde, y mêla sa voix.

Ils chantèrent – un chant ancestral qui les emmena loin dans les ténèbres du temps, dans un passé de mers anciennes, où le soleil était encore jeune et où les dieux marchaient sur la terre. Kira continuait de se métamorphoser, de grandir... et sa flamme devenait toujours plus vive, aveuglante. Yuri comprit alors ce qu’il devait faire. Même si c’était dur de la laisser, de la libérer vraiment, avec un sourire heureux, il lui dit simplement:

- Va.

Quand il réintégra son corps, la bête se trouvait devant lui, la tête toute proche de son visage. Sans geste brusque, Yuri caressa les mâchoires osseuses de la créature, enfouissant ses doigts dans la fourrure blanche. Il se passa un temps – très court – puis sa soeur cligna des yeux, et d’un bond, rejoignit le parapet parmi les loups.

Commentaire ajouté par fleur_de_saule 2019-04-18T10:12:42+02:00

J'ai eu tellement froids en lisant ce livre, il était parfait pour la période de Noël.

C'est mon deuxième de cette autrice et je pense que je vais continuer à lire ses livres, j'aime vraiment l'univers qu'elle crée à chaque fois, je me sens transporté. Les personnages sont parfois des antihéros et parfois des humains tellement convaincus par leurs idéaux. La fin était vraiment bien je ne m'y attendais pas avec un petit côté magique.

Commentaire ajouté par grossetope 2019-03-17T22:37:05+01:00

J'aime bien découvrir de nouvelles auteures françaises. Je ne connaissais pas du tout Aurélie Wellenstein. Son univers décrit dans le livre m'a beaucoup surprise. Je pensais qu'il s'agissait d'un monde imaginaire, hors du temps. Surprise, cela se passe en Sibérie, à notre époque (téléphone, scanner, motoneige....) mais avec des êtres étranges, des loups chantants et l'Hiver qui impose sa domination. Cela m'a vraiment déconcertée.

Commentaire ajouté par Axelle-32 2019-01-08T21:29:23+01:00

Après avoir lu Le Dieu-oiseau d'Aurélie Wellenstein, je continue avec Les Loups chantants, proposant une course contre le temps, contre le mal, à travers le blizzard.

L'ambiance est haletante, mais je me suis ennuyée pendant cette lecture, en général. Pourtant friande des grands espaces, de la neige, et des ambiances tribales ( j'ai adoré lire Terreur de Dan Simmons, et les Chroniques des Temps obscurs de Michelle Paver, qui ont certains éléments retrouvés ici ) mais la course de Yuri, fuyant son clan, pour sauver sa soeur Kira, rongée par un mal la transformant peu à peu en glace, m'a laissée de marbre....

Une fois la surprise passée de la maladie, et la dose de surnaturel ajoutée (oui, les loups-chantants, au final : vraies bêtes ou simples illusions du frère ? ) le rythme répétitif du livre se fait sentir et j'avais bien hâte d'arriver en fin de course.

Commentaire ajouté par CindySB 2019-01-08T17:39:46+01:00

Une lecture que j'ai vraiment adorée. C'est un grand voyage dans un cadre magnifique mais plein de dangers. L'équilibre est selon moi très bien tenu entre la beauté sauvage de la nature et l'aspect un peu fantastique donné à l'histoire avec les croyances de la population et les pouvoirs donnés aux loups ainsi qu'à certains personnages. Le cadre est vraiment immersif et fascinant, je crois que c'est ce qui m'a le plus plu dans ce roman, même si le sujet de fond traité : à savoir la perte d'un être cher, la protection de ses proches et le deuil, n'est pas à négliger.

Commentaire ajouté par La974GDCT 2018-12-06T21:11:09+01:00

Horrible ! J’ai lu ce livre en quatrième dans le cadre scolaire (c’était un choix) et je n’y comprenais rien (surtout la fin) l’histoire et vague dans ma tête mais la fin du livre je n’ai pas du tout apprécié, ce qui est dommage car le début se lisais bien...

J'ai bien aimé ce bouquin même si je pense qu'il ne faut pas en attendre grand chose, car la plume, l'intrigue et la construction des personnages sont satisfaisantes, mais pas extraordinaires. Pour autant, c'est un livre qui m'a énormément touché. C'est un bouquin qui parle du deuil, qui le traite je trouve de manière juste et qui passe un bon message. Et même si oui, l'univers n'est pas très développé, oui nous n'avons pas les réponses à toutes nos questions, je pense que c'est un livre plutôt important, en tout cas il a résonné en moi.

Commentaire ajouté par camille2159 2018-10-14T12:12:44+02:00

C'est une bonne lecture et rapide. Il me fait énormément pensé à son autre livre "Le roi des fauves" que j'avais adoré !

Commentaire ajouté par Eurylia 2018-09-29T15:25:30+02:00

Cette lecture me laisse un sentiment un peu mitigé. J'ai trouvé le début enchanteur et j'ai eu vraiment du mal à lâcher le livre jusqu'au milieu à peu près puis j'ai décroché petit à petit jusqu'à la fin, les chapitres s'enchaînant toujours selon le même schéma : ils poursuivent leur route, un obstacle arrive, ils le contournent et on repart. J'aurais aimé en savoir plus sur l'univers qui fait un peu monde parallèle du nôtre mais sans que ce soit vraiment expliqué. Malheureusement, l'argument Sibérie + loups n'a pas suffit à me transporter jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par doubleH 2018-09-19T16:38:27+02:00

De très bonnes idées, un univers génial mais quelques fausses notes qui font penser à un léger amateurisme ou un léger manque de temps pour une meilleure relecture (changement de sentiments des personnages trop brusque et pas assez détaillé, ...) ! Néanmoins le style de l'auteure est là et j'adore son originalité et les émotions qu'elle veut transmettre.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-08-20T21:03:09+02:00

Un beau livre sympathique qui m'a donné envie de lire d'autres romans d'Aurélie Wellenstein ! J'ai beaucoup aimé l'univers des plaines glaciales même si j'aurai aimé plus de descriptions. L'histoire en elle même est très originale (il me semble que AW est connue pour avoir écrit des livres aux univers étranges), la plume de l'auteure est très fluide et poétique. Le roman, qui n'est pas très long, se lit très vite !

Par contre, je n'ai pas trop apprécié les personnages. Je me suis vue incapable de m'attacher à eux et je ne les trouve pas assez approfondis. Surtout Yuri que j'ai trouvé assez...agaçant ! Mais bon, dans l'ensemble, c'est une bonne lecture !

Les Loups chantants

• France : 2016-05-19 (Français)