Les Loups de Mercy Falls, Tome 3 : Fusion

Description ajoutée par Lothfleur 2011-07-17T20:53:11+02:00

« Grace, chuchotai-je. Ça ne se finit pas comme ça. »

Sam a toujours aimé Grace. Loup, il la regardait de loin. Humain, il l'a tenue dans ses bras.

Maintenant face à l’éventualité d’une vie sans elle, il fera n'importe quoi pour la protéger. Même si cela veut dire affronter ses démons. Même s'il met en danger tout ce qu'il possède.

N'importe quoi, tant que leur amour peut survivre...

Avant

Quand Sam a rencontré Grace, c'était un loup, et elle était humaine. Mais il a fini par trouver un moyen de devenir humain et leur amour est passé d'une curiosité à distance à la proximité intense d'une vie partagée.

Maintenant

Cela aurait dû être la fin de leur histoire. Mais Grace n'était pas destinée à rester humaine. Maintenant c'est elle le loup. Et les loups de Mercy Falls vont bientôt se faire tuer, lors d'une spectaculaire chasse finale.

Pour toujours

Sam ferait n'importe quoi pour Grace. Mais un garçon seul et son amour peuvent-ils changer un monde hostile et prédateur ? Le passé, le présent et le futur sont sur le point de se condenser en un seul instant – un instant pour la vie ou la mort, l'éternité ou les adieux.

(traductions de Lothfleur)

- Tu es complètement défoncé, ou quoi ? Pourquoi tu ne portes pas de chemise ?

- Je dors tout nu, a-t-il répondu en ajoutant du lait et du sucre à mon café. Je m'habille progressivement, au fur et à mesure que la journée passe. Tu aurais du venir il y a une heure !

C'est grâce à des livres comme Fusion que je me dis que lire est vraiment une chose magnifique. Je plains sincèrement toutes les personnes qui ne lisent pas, et qui ne pourront jamais connaître les frissons, les larmes et les rires que peuvent nous transmettre les romans. Fusion m'a fait encore plus prendre conscience de cela.

J'aimerai remercier de tout coeur Maggie Stiefvater pour avoir écrit une si merveilleuse trilogie. Sa saga est magique et lyrique... On fond dans chaque mot, on est envoûté par chaque phrase, et l'intrigue est captivante. C'est un monde doux et à couper le souffle que l'on quitte, et rien qu'en prenant conscience de ce fait, j'ai les larmes aux yeux.

J'aimerai aussi lui dire merci car je suis maintenant en dépression post-Sam et Grace. J'espère ne jamais sortir de cette torpeur car c'est un sentiment vraiment exceptionnel à vivre. J'ai les mains qui tremblent en écrivant ces quelques lignes parce que je me rends compte que ça y est, le voyage est terminé. Il est temps de quitter le train et d'avancer.

Fusion prend place quelques mois après Fièvre. Grace est toujours une louve et Sam l'attend désespérément. On retrouve également les points de vue d'Isabel et de Cole, deux personnages que je me suis mis à adorer. Ces quatre protagonistes vont tous terriblement me manquer. Ils sont vrais, humains et attachants. J'ai l'impression qu'on vient de m'enlever des amis de longue date... C'est atroce et magnifique à ressentir.

Dès le début, on ne peut que s'ancrer dans le livre. L'auteure sait comment emprisonner notre coeur dans son récit et une fois que nous nous y sommes attacher, impossible de s'en séparer. Grace va redevenir humaine à cause de la chaleur. Mais sa situation est très compliquée car elle n'est pas stable. Sam, en apprenant la nouvelle, va vouloir la rejoindre à tous prix. Lors de leur "première" rencontre dans le roman, j'avais les larmes aux yeux. Ces deux-là m'ont ému au possible. Ils s'aiment à mourir... C'est juste époustouflant à lire.

Cole va prendre beaucoup d'épaisseur dans ce tome et devenir très important, tout comme Isabel. Ils vont être très utiles pour la suite des aventures de Sam et de Grace. Pourquoi ? Hé bien, sans vous spoiler, une chasse va être organisée pour tuer les loups de Mercy Falls. Tous, sans exception. Même Grace, s'il le fallait. C'est l'élément qui va tout faire basculer. Tout.

Sam va se lancer dans une bataille pour l'amour et ses sentiments pour Grace qui, elle, va tout faire pour rester en vie. Cole va se mettre à chercher un remède pour sauver les loups et Isabel, la fille de l'homme qui a déclenché cette horrible chasse, va faire tout ce qui en son pouvoir pour empêcher le désastre d'arriver. Quatre héros, quatre destins, quatre personnes qui se battent avec un rêve commun : que tout s'arrête pour être libre d'aimer.

Aimer... C'est la chose à laquelle je penserai en premier en parlant de cette saga. Fusion est un livre sur l'amour. Mais pas l'amour que l'on ressent pour un ami ou pour un membre de sa famille. L'amour, le vrai. Celui qui est capable de faire déplacer des montagnes et qui vous brûle les veines. Celui pour lequel vous seriez prêts à faire n'importe quoi. Celui qui détruit et ravage tout. L'amour qui provoque le chaos. Fusion est le livre qui vous fait prendre conscience qu'aimer est la clé du bonheur.

Et cet amour, c'est Sam et Grace qui nous le communiquent. Ils sont extraordinaires. Les perdre, c'est comme perdre une partie de moi-même. Aucun mot n'est assez puissant pour les décrire. C'est fascinant d'avoir pu lire leur fabuleuse histoire. Ils resteront très longtemps dans ma mémoire. Tant par leur courage que par leur romance. Je l'avoue, à la fin j'ai pleuré pour eux. Ce furent des larmes de joie et de tristesse. Je ne voulais pas les quitter. Mais ils seront toujours dans mon coeur, dans un petit coin bien secret.

Mais avant d'arriver à la fin, on traverse une intrigue beaucoup plus sombre et oppressante que celles des autres livres. On sent bien que le climat a changé depuis Frisson. Là, les enjeux sont plus importants et beaucoup plus dangereux. La chasse pose tout un tas de problèmes qui s'avèrent impossibles à contourner. Fusion est le livre des sacrifices, des choix et des au-revoirs. Tout est vibrant et intense. C'est la première fois de la trilogie que je ressens tout avec autant de violence. Ce roman nous consume et nous anéanti.

Cet avis est très dur à donner, car je n'arrive pas à faire passer tout ce que j'ai pu éprouver. En plus, j'ai mal au ventre en me disant que je l'ai presque terminé. Car oui, toutes les histoires ont une fin. Fusion possède la sienne, et elle me convient très bien. Elle est épique, et vient conclure cette saga extraordinaire avec succès. Les cent dernières pages sont très dures émotionnellement. On passe par une multitude de sensations destructrices. La fin arrive donc trop vite. On quitte le monde unique et inoubliable que Maggie a créée, et ça blesse. Frisson, Fièvre et Fusion forme une trilogie que tout le monde devrait lire. On se perd dans un monde fait de douceur et d'amour, le tout mêlé d'inquiétudes et de regrets dans un équilibre parfait.

Le temps est donc venu pour moi de dire adieu. Adieu Sam, adieu Grace, adieu Cole, adieu Isabel. Soyez heureux, pour moi. Continuez à aimer jusqu'à en avoir mal. N'hésitez pas à venir hanter mes rêves. Je vous souhaite d'être les personnes les plus heureuses du monde, vous le méritez grandement.

C'est une conclusion à la trilogie qui ravira sûrement tous les lecteurs même si j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de souffle.

L'alternance des points de vie m'a empêché de ressentir la force de certaines scènes, j'ai été déçue par la quasi reification d'Olivia qui n'est plus qu'un objet servant à amener des problèmes, et par l'aide providentielle qui nous arrive à un peu plus de la moitié du livre.

Mais les personnages font le roman, ainsi que la prose de l'auteur qui vous berce du début à la fin. Sam et Grace sont redevenus eux-mêmes, d'une certaine façon. Ils font face au monde, leur relation faut chaud au coeur. Et puis Cole, ah Cole. Préparez-vous à l'adorer. Il y avait déjà quelque chose dans le tome précédent, mais le voilà au maximum de son potentiel.

J'avais été déçue par le tome précédent, mais celui-ci m'a plus convaincue en dépit des petites déceptions que j'ai citées.

Bonne série mais trop étalée en longueur pour une fin bâclée c'est dommage.

On reste sur la fin comme s'il manquait une partie.

Un dernier tome qui est bien écrit mais je ne l'ai noté que satisfaisant car pour un livre de 400 pages et qui plus le troisième tome d'un cycle il est inacceptable qu'il n'y ait pas d'épilogue.

A lire pour passer un bon moment

Un vrai régale et d’autant plus lorsqu’on lit cette série à la montagne et qu’on part à la rencontre des loups d’une réserve ;)

Ça y est, c'est la fin pour Sam et Grace. Cette série est je pense parmi mes préférées, et ce troisième tome a été le reflet des deux tomes précédents, doux, fort, magnifique et poignant. J'aime ce quatuor que forment Sam, Grace, Cole et Isabel, ce mélange doux et acide à la fois est juste parfait, tout est parfait: la romance, les péripéties tout au long de l'histoire, juste parfait et malgré l'aspect "loup-garou", je trouve l'histoire d'une crédibilité et d'une justesse assez impressionnante. En fait je n'ai que des qualités à ce roman, c'est juste magnifique et je l'ai adoré du début à la fin.

Dernier tome de la saga, et je suis bien contente d'avoir fini, vu que ces livres traînaient depuis quelques années dans ma bibliothèque. En plus, je suis loin d'avoir été déçue par cette fin, elle est à la hauteur des deux autres tomes, et dans une belle continuité.

Ce tome-ci encore, j'ai beaucoup aimé les personnages, avec un attachement particulier pour Isabel et Cole, mais ça c'est parce que je préfère souvent les personnages un peu secondaires aux personnages principaux. Malgré tout, Grâce et Sam ont un peu plus de caractère à chaque tome et ça me plaît, ils ont évolué au travers de ces trois tomes et dans le bon sens de mon point de vue.

En conclusion, c'était un bon livre, une bonne saga, courte contrairement à celle que je lis d'habitude, mais justement, c'est très bien comme ça, et la conseille à tout le monde, c'est vraiment une histoire agréable qui se lit facilement.

Génial !!!

L'histoire est entraînante, le suspense est là, l'amour également ainsi que l'amitié.

Les personnages sont attachant, leurs pensées sont très bien décrites...; C'est vraiment une trilogie a lire.

Un final à couper le souffle ! J'ai trouvé cette série vraiment géniale, les personnages sont très attachants et l'écriture est vraiment belle ! Ce tome m'a beaucoup plu et la fin m'a laissée sans voix ! J'ai trouvé Isabel très courageuse et Cole est devenu bien plus raisonnable (à certains moments!). Quand à Grace et Sam, je les ait trouvé égaux à eux même, même si Sam m'a paru plus mélancolique que dans les tomes précédents. L'histoire d'amour est toujours aussi sublime, j'adore ! Je n'ai rien à redire concernant cette série, je l'ai dévorée avec enthousiasme et je la redévorerais encore avec plaisir ! Je recommande ce tome, il est magnifique ! Bonne lecture ! :)

Lorsque j'ai lu le dernier tome de la trilogie, j'ai cru y perdre une part de moi. Je me plaisais à détester Cole dans le tome 2, et j'ai adoré apprendre à mieux le connaître dans ce tome. J'ai adoré sa personnalité, son passé, toutes les fractures qui ont fait de lui l'être qu'il est aujourd'hui. J'ai également toujours autant d'affection pour Sam et Grace qui demeurent encore aujourd'hui parmi mes plus belles histoires d'amour.

Pour commencer, j'ai eu beaucoup de mal à reprendre l'histoire car je ne me souvenais plus de ce qu'il s'était passé d'important dans les deux précédents tomes et l'auteure ne nous aide pas à nous le rappeler. De plus, le début de ce troisième tome était vraiment lent, contrairement aux deux autres. Reprendre l'histoire fut donc véritablement difficile, ce qui m'a beaucoup étonnée.

Les personnages, même si toujours sympathiques, m'ont beaucoup énervée par leur naïveté et leur manque évident de caractère. C'était bien mieux dans le premier tome et j'ai eu l'impression que plus l'histoire avançait et pire c'était. Pourtant, cela aurait dû être l'inverse ! De ce fait, je les ai trouvé de moins en moins intéressant et j'ai donc beaucoup moins apprécié de les suivre.

J'ai été extrêmement déçue par ce troisième tome. Tout d'abord car il est traine en longueur, pour au final, nous garder toujours dans l'ignorance. Sans répondre aux questions que nous nous posons. L'auteure cherche perpétuellement à nous garder en haleine grâce à son suspense, ce qui est bien, mais le problème est qu'elle n'arrête jamais ce suspense et cela en devient très long. Surtout qu'au final, il ne se passe rien de particulier.

De plus, l'action, les surprises et le rebondissements qui caractérisaient le premier tome ont totalement disparus. Il n'y a presque plus de tout cela ce qui est bien dommage. De même que beaucoup de passages sont inutiles et ne servent à rien à l'histoire, hormis l'allonger. Je ne comprends vraiment pas pourquoi l'auteure a fait ce troisième tome. Pour moi, il aurait été plus judicieux de supprimer une bonne partie du tome, ainsi que quelques passages du tome 2 et de regrouper les deux afin de n'en faire qu'un, plus addictif et intéressant.

La fin m'a, encore une fois, déçue. Pour moi, ce n'en est même pas une, car elle amène une nouvelle question au lieu de répondre à celles que nous nous posons. Comme si il allait y avoir une suite, alors que finalement, il n'y en a pas.

La plume de l'auteure, en revanche, est la seule chose qui s'est un peu améliorée dans ce troisième tome. Elle est toujours aussi belle et fluide avec de super descriptions.

Pour conclure, j'ai été extrêmement déçue par ce troisième tome qui a été long et, à mon avis, inutile. C'est bien dommage car le premier tome avait été pour moi un vrai coup de cœur. Je ne sais donc pas si je dois vous recommander cette saga ou non... A vous de voir ! Il vous plaira peut-être bien plus qu'à moi.

Pour plus de chroniques :

Ce tome est mon préféré des 3.

C'est celui où on est le moins baladé dans une routine sans intérêt.

On suit les recherches de Cole, on voit la nouvelle vie de Grace.

J'adore vraiment le personnage de Cole :)

Par contre, la fin est trop brutale à mon goût, un ou deux chapitre de plus aurait été les bienvenus. J'ai un peu une sensation d'inachevé...

Les Loups de Mercy Falls, Tome 3 : Fusion

• France : 2011-08-24 (Français)
  • France : 2013-01-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-09-21 (Français)
  • Canada : 2013-02-08 - Poche (Français)
  • USA : 2011-07-15 (English)

• Forever - Anglais
  • The Wolves of Mercy Falls, Book 3 : Forever - Anglais