Les Loups de Mercy Falls, Tome 3 : Fusion

Description ajoutée par Lothfleur 2011-07-17T20:53:11+02:00

« Grace, chuchotai-je. Ça ne se finit pas comme ça. »

Sam a toujours aimé Grace. Loup, il la regardait de loin. Humain, il l'a tenue dans ses bras.

Maintenant face à l’éventualité d’une vie sans elle, il fera n'importe quoi pour la protéger. Même si cela veut dire affronter ses démons. Même s'il met en danger tout ce qu'il possède.

N'importe quoi, tant que leur amour peut survivre...

Avant

Quand Sam a rencontré Grace, c'était un loup, et elle était humaine. Mais il a fini par trouver un moyen de devenir humain et leur amour est passé d'une curiosité à distance à la proximité intense d'une vie partagée.

Maintenant

Cela aurait dû être la fin de leur histoire. Mais Grace n'était pas destinée à rester humaine. Maintenant c'est elle le loup. Et les loups de Mercy Falls vont bientôt se faire tuer, lors d'une spectaculaire chasse finale.

Pour toujours

Sam ferait n'importe quoi pour Grace. Mais un garçon seul et son amour peuvent-ils changer un monde hostile et prédateur ? Le passé, le présent et le futur sont sur le point de se condenser en un seul instant – un instant pour la vie ou la mort, l'éternité ou les adieux.

(traductions de Lothfleur)

1 089 lecteurs

Extrait ajouté par taquia 2011-10-07T19:43:32+02:00

- Tu es complètement défoncé, ou quoi ? Pourquoi tu ne portes pas de chemise ?

- Je dors tout nu, a-t-il répondu en ajoutant du lait et du sucre à mon café. Je m'habille progressivement, au fur et à mesure que la journée passe. Tu aurais du venir il y a une heure !

Commentaire ajouté par Jordan

C'est grâce à des livres comme Fusion que je me dis que lire est vraiment une chose magnifique. Je plains sincèrement toutes les personnes qui ne lisent pas, et qui ne pourront jamais connaître les frissons, les larmes et les rires que peuvent nous transmettre les romans. Fusion m'a fait encore plus prendre conscience de cela.

J'aimerai remercier de tout coeur Maggie Stiefvater pour avoir écrit une si merveilleuse trilogie. Sa saga est magique et lyrique... On fond dans chaque mot, on est envoûté par chaque phrase, et l'intrigue est captivante. C'est un monde doux et à couper le souffle que l'on quitte, et rien qu'en prenant conscience de ce fait, j'ai les larmes aux yeux.

J'aimerai aussi lui dire merci car je suis maintenant en dépression post-Sam et Grace. J'espère ne jamais sortir de cette torpeur car c'est un sentiment vraiment exceptionnel à vivre. J'ai les mains qui tremblent en écrivant ces quelques lignes parce que je me rends compte que ça y est, le voyage est terminé. Il est temps de quitter le train et d'avancer.

Fusion prend place quelques mois après Fièvre. Grace est toujours une louve et Sam l'attend désespérément. On retrouve également les points de vue d'Isabel et de Cole, deux personnages que je me suis mis à adorer. Ces quatre protagonistes vont tous terriblement me manquer. Ils sont vrais, humains et attachants. J'ai l'impression qu'on vient de m'enlever des amis de longue date... C'est atroce et magnifique à ressentir.

Dès le début, on ne peut que s'ancrer dans le livre. L'auteure sait comment emprisonner notre coeur dans son récit et une fois que nous nous y sommes attacher, impossible de s'en séparer. Grace va redevenir humaine à cause de la chaleur. Mais sa situation est très compliquée car elle n'est pas stable. Sam, en apprenant la nouvelle, va vouloir la rejoindre à tous prix. Lors de leur "première" rencontre dans le roman, j'avais les larmes aux yeux. Ces deux-là m'ont ému au possible. Ils s'aiment à mourir... C'est juste époustouflant à lire.

Cole va prendre beaucoup d'épaisseur dans ce tome et devenir très important, tout comme Isabel. Ils vont être très utiles pour la suite des aventures de Sam et de Grace. Pourquoi ? Hé bien, sans vous spoiler, une chasse va être organisée pour tuer les loups de Mercy Falls. Tous, sans exception. Même Grace, s'il le fallait. C'est l'élément qui va tout faire basculer. Tout.

Sam va se lancer dans une bataille pour l'amour et ses sentiments pour Grace qui, elle, va tout faire pour rester en vie. Cole va se mettre à chercher un remède pour sauver les loups et Isabel, la fille de l'homme qui a déclenché cette horrible chasse, va faire tout ce qui en son pouvoir pour empêcher le désastre d'arriver. Quatre héros, quatre destins, quatre personnes qui se battent avec un rêve commun : que tout s'arrête pour être libre d'aimer.

Aimer... C'est la chose à laquelle je penserai en premier en parlant de cette saga. Fusion est un livre sur l'amour. Mais pas l'amour que l'on ressent pour un ami ou pour un membre de sa famille. L'amour, le vrai. Celui qui est capable de faire déplacer des montagnes et qui vous brûle les veines. Celui pour lequel vous seriez prêts à faire n'importe quoi. Celui qui détruit et ravage tout. L'amour qui provoque le chaos. Fusion est le livre qui vous fait prendre conscience qu'aimer est la clé du bonheur.

Et cet amour, c'est Sam et Grace qui nous le communiquent. Ils sont extraordinaires. Les perdre, c'est comme perdre une partie de moi-même. Aucun mot n'est assez puissant pour les décrire. C'est fascinant d'avoir pu lire leur fabuleuse histoire. Ils resteront très longtemps dans ma mémoire. Tant par leur courage que par leur romance. Je l'avoue, à la fin j'ai pleuré pour eux. Ce furent des larmes de joie et de tristesse. Je ne voulais pas les quitter. Mais ils seront toujours dans mon coeur, dans un petit coin bien secret.

Mais avant d'arriver à la fin, on traverse une intrigue beaucoup plus sombre et oppressante que celles des autres livres. On sent bien que le climat a changé depuis Frisson. Là, les enjeux sont plus importants et beaucoup plus dangereux. La chasse pose tout un tas de problèmes qui s'avèrent impossibles à contourner. Fusion est le livre des sacrifices, des choix et des au-revoirs. Tout est vibrant et intense. C'est la première fois de la trilogie que je ressens tout avec autant de violence. Ce roman nous consume et nous anéanti.

Cet avis est très dur à donner, car je n'arrive pas à faire passer tout ce que j'ai pu éprouver. En plus, j'ai mal au ventre en me disant que je l'ai presque terminé. Car oui, toutes les histoires ont une fin. Fusion possède la sienne, et elle me convient très bien. Elle est épique, et vient conclure cette saga extraordinaire avec succès. Les cent dernières pages sont très dures émotionnellement. On passe par une multitude de sensations destructrices. La fin arrive donc trop vite. On quitte le monde unique et inoubliable que Maggie a créée, et ça blesse. Frisson, Fièvre et Fusion forme une trilogie que tout le monde devrait lire. On se perd dans un monde fait de douceur et d'amour, le tout mêlé d'inquiétudes et de regrets dans un équilibre parfait.

Le temps est donc venu pour moi de dire adieu. Adieu Sam, adieu Grace, adieu Cole, adieu Isabel. Soyez heureux, pour moi. Continuez à aimer jusqu'à en avoir mal. N'hésitez pas à venir hanter mes rêves. Je vous souhaite d'être les personnes les plus heureuses du monde, vous le méritez grandement.

C'est une conclusion à la trilogie qui ravira sûrement tous les lecteurs même si j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de souffle.

L'alternance des points de vie m'a empêché de ressentir la force de certaines scènes, j'ai été déçue par la quasi reification d'Olivia qui n'est plus qu'un objet servant à amener des problèmes, et par l'aide providentielle qui nous arrive à un peu plus de la moitié du livre.

Mais les personnages font le roman, ainsi que la prose de l'auteur qui vous berce du début à la fin. Sam et Grace sont redevenus eux-mêmes, d'une certaine façon. Ils font face au monde, leur relation faut chaud au coeur. Et puis Cole, ah Cole. Préparez-vous à l'adorer. Il y avait déjà quelque chose dans le tome précédent, mais le voilà au maximum de son potentiel.

J'avais été déçue par le tome précédent, mais celui-ci m'a plus convaincue en dépit des petites déceptions que j'ai citées.

Commentaire ajouté par Micoton 2017-10-03T09:54:43+02:00

C'est une fin plutôt sympa pour cette trilogie. Je m'attendais à plus d'émotions et surtout une fin préparée qui nous laisse sur des regrets que ce soit déjà fini. Et bien non, la fin a été nette, propre, sans bavure. Bref rien de sensationnel. Je laisse Grace et Sam avec un gout amer de "tout ça pour ça". Autant j'ai aimé lire leur aventure où les émotions étaient présentes et nous faisaient vivre parmi la forêt de Mercy Falls autant j'étais déçue de la fin.

Cette trilogie reste pour moi un bon souvenir malgré tout.

Commentaire ajouté par LunedeNeige 2017-09-04T10:21:53+02:00

Ce dernier tome confirme bien que cette saga est l'une de mes préférées !

Même si j'ai une préférence pour le tome 1, les deux derniers volumes sont tout aussi prenants. Cet univers dans lequel je me suis évadée avec envie va me manquer, j'aurais tant aimé avoir encore une suite !

Les personnages sont toujours aussi formidables; Grace est intelligente et n'a pas froid aux yeux, Sam est le petit ami rêvé, Isabel reste fidèle à elle-même et Cole est le plus surprenant. Je ne m'attendais vraiment pas à ce changement venant de Cole, il est vraiment bien mis en avant !

Le style est tellement beau, on s'évade, on rêve, on imagine... L'auteur écrit de façon bien détaillée et ses phrases sont très poétiques (il y en a beaucoup que j'ai relu plusieurs fois).

Ce que j'ai préféré avec cette saga, c'est de ressentir plusieurs émotions à la fois, comme les personnages. J'étais à la fois triste et heureuse pour eux.

Et puis il y a les loups, mon animal préféré, qui est bien mis en scène (même si je reproche qu'ils soient tous des loups-garou).

Un beau final, quoique je l'aurais aimé un peu plus long, et une fin qui laisse libre court à l'imagination.

Bref, j'espère pouvoir lire des oeuvres similaires un jour, mais cette saga me fera rêver encore longtemps !

Commentaire ajouté par rose77 2017-08-25T21:07:17+02:00

Une trilogie magnifique à mon goût.

Des personnages attachants, une belle histoire d'amour et avec de l'humour ! ;)

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'avoue que j'ai pleuré quand Beck se retrouve déchiqueté et un peu écœurant aussi

Bref MAGNIFIQUE !!! (J'attaquerais cette trilogie une fois de plus ! :D)

Commentaire ajouté par SherCam 2017-07-23T09:26:56+02:00

Un dernier tome très réussi. Plein de rebondissements, d'émotions diverses,plus encore que les précédents.

Les personnages évoluent, murissent, les liens se renforcent.

Spoiler(cliquez pour révéler)
la fuite des loups à travers les bois est renforcée par l’alternance des points de vue des personnages.On a une impression d'accélération, comme un cœur qui s'emballe

La fin laisse libre court à notre imaginations, chacun pouvant rêver d'une suite qui lui conviendrait.

excellent.

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-06-28T10:35:44+02:00

Je les ai marathonés sur un week-end tellement j’ai aimé ^^ Le premier tome je l’ai trouvé moyen : romance beaucoup trop rapide à mon goût, on a pas le temps de respirer qu’ils sont déjà ensemble !! Mais l’histoire m’a tenue car les personnages sont attachants (et que je voulais savoir le fin mot de l’histoire pour Grace...)

Le tome 2 m’a complétement chamboulée et à partir de là j’ai dévoré la suite pour savoir ce qu’il allait se passer, clairement c’est de pire en pire et on est obligés de devenir addict il se passe trop de choses dans leur histoire d’amour (entre autre ...bippp… Chut ! spoiler ^^). Je recommande à 200% cette trilogie qui je pense est parfaite pour l’été car se lit très bien et l’écriture est vraiment fluide ! Magnifique !

Commentaire ajouté par Evanna 2017-06-27T08:45:01+02:00

Un dernier tome qui conclut brillamment cette belle trilogie. L'histoire et les personnages gardent tout leurs charme. Il y a beaucoup de rebondissements et beaucoup de suspense, l'auteure nous fait peur, rire et apprécier cette lecture addictive. Il y a peu de sujet et d'éléments à développer que dans les autres tomes et la fin était trop rapide à mon goût, mais malgré tout, c'était une lecture agréable et enrichissante.

Commentaire ajouté par Aur31 2017-05-04T21:29:19+02:00

Le style est toujours aussi fluide et ce tome se lit très rapidement. Le style est simple et agréable. J’attendais énormément de ce dernier tome et je suis frustrée après la lecture de la dernière page. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de questions non élucidé. Mais j'ai tout de même bien aimé.

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-04-16T10:07:00+02:00

Un dernier tome tout aussi magique que les précédents. La fin est correcte, et clôt parfaitement l'histoire... Pas de déception ou de mauvaises surprises comme souvent dans les derniers tomes. Je pense que la fin aurait mérité quelques pages en plus mais j'ai bien aimé tout de même.

Commentaire ajouté par Freyja 2017-03-19T16:19:32+01:00

Oh mon dieu que cela aura été long et épuisant comme dernier tome. Pardonnez moi mais quel aura été l'intérêt de ce livre? Du blablabla pendant 500pages pour au final une maigre intrigue, de la romance niaise et du déjà-vu par rapport aux précédents tomes. On tourne en rond encore et encore. Je n'aurai jamais mis aussi longtemps à lire un livre. Autant le deuxième tome aura relevé un peu la barre du premier qui n'était pas vraiment à mon goût mais ce troisième ruine tout. Je reste vraiment déçue de cette saga qui n'aura pas su me convaincre.

Commentaire ajouté par Vampire-de-minuit 2016-09-18T18:40:20+02:00

J'aurais facilement enlever 100 pages à fusion.Mais j'en aurais rajouter à la bataille finale parce que vraiment j'ai vérifier si je n'avais pas sauter de pages.Vraiment pour moi la saga frisson sans Isabel et Cole serait vraiment lamentable.

Les Loups de Mercy Falls, Tome 3 : Fusion

• France : 2011-08-24 (Français)
  • France : 2013-01-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-09-21 (Français)
  • Canada : 2013-02-08 - Poche (Français)
  • USA : 2011-07-15 (English)

sennyo le place en liste or
2017-09-23T21:24:50+02:00
Launy l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-11T22:31:51+02:00
Mx23 l'ajoute dans sa biblio or