Les Loups de Mercy Falls, Tome 3 : Fusion

Description ajoutée par booknovel 2011-10-16T18:15:23+02:00

Par amour pour Grace, Sam a décidé de quitter la meute. De rester humain plus d'un été.

Pour que leur amour continue de s'épanouir. Toujours.

Mais Grace, qui a été mordue quand elle n'était qu'une enfant, est aujourd'hui devenue loup à son tour. Le destin n'aurait pu choisir pire moment pour la changer. Car alentour une spectaculaire chasse est ouverte.

La fureur des habitants de Mercy Falls s'est encore déchaînée et ne cessera qu'avec le dernier loup abattu.

Aidés de Cole et d'Isabel, Sam est prêt à tout pour sauver Grace et le reste de la meute.

Dans un monde que semblent mener la haine et la mort, l'espoir est-il encore seulement possible ?

- Tu es complètement défoncé, ou quoi ? Pourquoi tu ne portes pas de chemise ?

- Je dors tout nu, a-t-il répondu en ajoutant du lait et du sucre à mon café. Je m'habille progressivement, au fur et à mesure que la journée passe. Tu aurais du venir il y a une heure !

C'est grâce à des livres comme Fusion que je me dis que lire est vraiment une chose magnifique. Je plains sincèrement toutes les personnes qui ne lisent pas, et qui ne pourront jamais connaître les frissons, les larmes et les rires que peuvent nous transmettre les romans. Fusion m'a fait encore plus prendre conscience de cela.

J'aimerai remercier de tout coeur Maggie Stiefvater pour avoir écrit une si merveilleuse trilogie. Sa saga est magique et lyrique... On fond dans chaque mot, on est envoûté par chaque phrase, et l'intrigue est captivante. C'est un monde doux et à couper le souffle que l'on quitte, et rien qu'en prenant conscience de ce fait, j'ai les larmes aux yeux.

J'aimerai aussi lui dire merci car je suis maintenant en dépression post-Sam et Grace. J'espère ne jamais sortir de cette torpeur car c'est un sentiment vraiment exceptionnel à vivre. J'ai les mains qui tremblent en écrivant ces quelques lignes parce que je me rends compte que ça y est, le voyage est terminé. Il est temps de quitter le train et d'avancer.

Fusion prend place quelques mois après Fièvre. Grace est toujours une louve et Sam l'attend désespérément. On retrouve également les points de vue d'Isabel et de Cole, deux personnages que je me suis mis à adorer. Ces quatre protagonistes vont tous terriblement me manquer. Ils sont vrais, humains et attachants. J'ai l'impression qu'on vient de m'enlever des amis de longue date... C'est atroce et magnifique à ressentir.

Dès le début, on ne peut que s'ancrer dans le livre. L'auteure sait comment emprisonner notre coeur dans son récit et une fois que nous nous y sommes attacher, impossible de s'en séparer. Grace va redevenir humaine à cause de la chaleur. Mais sa situation est très compliquée car elle n'est pas stable. Sam, en apprenant la nouvelle, va vouloir la rejoindre à tous prix. Lors de leur "première" rencontre dans le roman, j'avais les larmes aux yeux. Ces deux-là m'ont ému au possible. Ils s'aiment à mourir... C'est juste époustouflant à lire.

Cole va prendre beaucoup d'épaisseur dans ce tome et devenir très important, tout comme Isabel. Ils vont être très utiles pour la suite des aventures de Sam et de Grace. Pourquoi ? Hé bien, sans vous spoiler, une chasse va être organisée pour tuer les loups de Mercy Falls. Tous, sans exception. Même Grace, s'il le fallait. C'est l'élément qui va tout faire basculer. Tout.

Sam va se lancer dans une bataille pour l'amour et ses sentiments pour Grace qui, elle, va tout faire pour rester en vie. Cole va se mettre à chercher un remède pour sauver les loups et Isabel, la fille de l'homme qui a déclenché cette horrible chasse, va faire tout ce qui en son pouvoir pour empêcher le désastre d'arriver. Quatre héros, quatre destins, quatre personnes qui se battent avec un rêve commun : que tout s'arrête pour être libre d'aimer.

Aimer... C'est la chose à laquelle je penserai en premier en parlant de cette saga. Fusion est un livre sur l'amour. Mais pas l'amour que l'on ressent pour un ami ou pour un membre de sa famille. L'amour, le vrai. Celui qui est capable de faire déplacer des montagnes et qui vous brûle les veines. Celui pour lequel vous seriez prêts à faire n'importe quoi. Celui qui détruit et ravage tout. L'amour qui provoque le chaos. Fusion est le livre qui vous fait prendre conscience qu'aimer est la clé du bonheur.

Et cet amour, c'est Sam et Grace qui nous le communiquent. Ils sont extraordinaires. Les perdre, c'est comme perdre une partie de moi-même. Aucun mot n'est assez puissant pour les décrire. C'est fascinant d'avoir pu lire leur fabuleuse histoire. Ils resteront très longtemps dans ma mémoire. Tant par leur courage que par leur romance. Je l'avoue, à la fin j'ai pleuré pour eux. Ce furent des larmes de joie et de tristesse. Je ne voulais pas les quitter. Mais ils seront toujours dans mon coeur, dans un petit coin bien secret.

Mais avant d'arriver à la fin, on traverse une intrigue beaucoup plus sombre et oppressante que celles des autres livres. On sent bien que le climat a changé depuis Frisson. Là, les enjeux sont plus importants et beaucoup plus dangereux. La chasse pose tout un tas de problèmes qui s'avèrent impossibles à contourner. Fusion est le livre des sacrifices, des choix et des au-revoirs. Tout est vibrant et intense. C'est la première fois de la trilogie que je ressens tout avec autant de violence. Ce roman nous consume et nous anéanti.

Cet avis est très dur à donner, car je n'arrive pas à faire passer tout ce que j'ai pu éprouver. En plus, j'ai mal au ventre en me disant que je l'ai presque terminé. Car oui, toutes les histoires ont une fin. Fusion possède la sienne, et elle me convient très bien. Elle est épique, et vient conclure cette saga extraordinaire avec succès. Les cent dernières pages sont très dures émotionnellement. On passe par une multitude de sensations destructrices. La fin arrive donc trop vite. On quitte le monde unique et inoubliable que Maggie a créée, et ça blesse. Frisson, Fièvre et Fusion forme une trilogie que tout le monde devrait lire. On se perd dans un monde fait de douceur et d'amour, le tout mêlé d'inquiétudes et de regrets dans un équilibre parfait.

Le temps est donc venu pour moi de dire adieu. Adieu Sam, adieu Grace, adieu Cole, adieu Isabel. Soyez heureux, pour moi. Continuez à aimer jusqu'à en avoir mal. N'hésitez pas à venir hanter mes rêves. Je vous souhaite d'être les personnes les plus heureuses du monde, vous le méritez grandement.

C'est une conclusion à la trilogie qui ravira sûrement tous les lecteurs même si j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de souffle.

L'alternance des points de vie m'a empêché de ressentir la force de certaines scènes, j'ai été déçue par la quasi reification d'Olivia qui n'est plus qu'un objet servant à amener des problèmes, et par l'aide providentielle qui nous arrive à un peu plus de la moitié du livre.

Mais les personnages font le roman, ainsi que la prose de l'auteur qui vous berce du début à la fin. Sam et Grace sont redevenus eux-mêmes, d'une certaine façon. Ils font face au monde, leur relation faut chaud au coeur. Et puis Cole, ah Cole. Préparez-vous à l'adorer. Il y avait déjà quelque chose dans le tome précédent, mais le voilà au maximum de son potentiel.

J'avais été déçue par le tome précédent, mais celui-ci m'a plus convaincue en dépit des petites déceptions que j'ai citées.

Un dernier tome assez sympa, même si malheureusement je trouve avec le recul qu'il ne s'est pas passé grand chose bien que le point fort de celui-ci soit la tension présente tout au long.

J’ai vraiment adoré ce dernier tome ont apprend plus sur la vidéo de Cole je trouve sa important et de sa relation avec isabel. Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai vraiment cru qu’il était mort et franchement j’ai était soulagée quand il l’a appelé et je recommande fortement cette saga elle et fantastique

J'ai lu cette saga il y a très longtemps, mais je me rappelle en avoir gardé un bon souvenir. L'ambiance est un peu similaire à celle de Twilight (du coup, bonne idée de le lire en automne/hiver) et la plume de l'auteur maîtrisée. Il y a alternance de points de vue, ce qui a d'ailleurs dynamisé le dernier tome que j'ai trouvé plus lent (merci Isabel et Cole 😍). La romance est belle, sincère et forte. On s'attache aux personnages et on ressent plein d'émotions pendant la lecture. En bref, c'est une bonne saga ! 😊

Fusion est tout aussi cool que les trois premier tome la fin aproche est le suspence persiste

Je ne regrette pas d'avoir poursuivi la lecture de cette saga ! Après deux tomes ennuyeux, où l'action peu présente traînait en longueur, nous avons ici affaire au dernier tome de la saga, qui propose bien plus d'action et de suspense, et j'ai pris plus de plaisir à le lire ! La fin n'est pas exceptionnelle d'après moi mais elle est logique, et le scénario est mieux construit et ficelé que sur le reste. Cette saga ne va pas me rester longtemps en mémoire, l'auteure aurait pu mieux mener l'ensemble des tomes, mais le dernier tome est plus intéressant.

Une fin qui répond parfaitement aux attentes créées lors des précédents tomes, à l'image de la surprise que le premier tome m'as procuré. Je ne peux que très, très vivement conseiller cette trilogie !

Je n'ai pas spécialement envie de parler uniquement de ce tome 3 mais plutôt dire que j'ai aimé cette série.

Ce que j'adore, c'est la vue directe de tous les personnages. On sait comment chacun pense, ce que chacun ressent, directement d'eux-même et non par une tierce personne qui raconterai l'histoire. Que dire de ce livre : il est tout simplement captivant, envoutant, on le dévore dès la première ligne je conseille à tous les amateurs de loups garous de lire cette saga.

Je trouve l'ensemble de la série intéressante, le concept est plaisant d'emblée. Mais l'histoire se perd dans les méandres de la psychologie des personnages (pour la plupart dépressif sauf l'héroïne). On attend un final pendant les trois bouquins et celui-ci s'avère très décevant. Ca manque d'imagination et d'action à mon goût.

Les dialogues ne sont pas convaincants, on a l'impression que l'auteur ne savait pas comment finir.

Je ne conseillerai pas cette trilogie à un ami.

Une belle saga, mais j’ai eu un peu de mal à finir ce tome. L’action met longtemps à arriver et la fin nous laisse un peu en suspend.

La fin est ouverte, c’est joli mais pour le coup j’aurais aimé un épilogue pour conclure la saga. J’ai de la peine pour les héros auxquels je me suis attachée et cette fin m’attriste beaucoup. Comment vont-ils faire ? Comment ça va se passer ? Un goût d’inachevé pour moi.

Ça reste une superbe saga. Tout y est doux. Les sentiments de Sam et Grace sont profonds, vrais, anciens. Tout est sincère et l’un ne fonctionne pas sans l’autre. C’est beau à lire. L’auteure ne tombe pas dans le simple lyrisme, elle nous inspire et je pense que c’est pour ça qu’elle a laissé cette fin ouverte. Que, malgré tout, ils s’en sortiront.

La présence de Cole et Isabel permet de rehausser le récit, de lui donner de la couleur donc je suis ravie d’avoir vu leur personnages prendre plus d’ampleur.

Les Loups de Mercy Falls, Tome 3 : Fusion

• France : 2011-08-24 (Français)
  • France : 2013-01-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-09-21 (Français)
  • Canada : 2013-02-08 - Poche (Français)
  • USA : 2011-07-15 (English)

HestiaJ l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-22T15:12:44+01:00
Kissy-1 l'ajoute dans sa biblio or