Les Loups de Mercy Falls, Tome 3 : Fusion

Description ajoutée par Lothfleur 2011-07-17T20:53:11+02:00

« Grace, chuchotai-je. Ça ne se finit pas comme ça. »

Sam a toujours aimé Grace. Loup, il la regardait de loin. Humain, il l'a tenue dans ses bras.

Maintenant face à l’éventualité d’une vie sans elle, il fera n'importe quoi pour la protéger. Même si cela veut dire affronter ses démons. Même s'il met en danger tout ce qu'il possède.

N'importe quoi, tant que leur amour peut survivre...

Avant

Quand Sam a rencontré Grace, c'était un loup, et elle était humaine. Mais il a fini par trouver un moyen de devenir humain et leur amour est passé d'une curiosité à distance à la proximité intense d'une vie partagée.

Maintenant

Cela aurait dû être la fin de leur histoire. Mais Grace n'était pas destinée à rester humaine. Maintenant c'est elle le loup. Et les loups de Mercy Falls vont bientôt se faire tuer, lors d'une spectaculaire chasse finale.

Pour toujours

Sam ferait n'importe quoi pour Grace. Mais un garçon seul et son amour peuvent-ils changer un monde hostile et prédateur ? Le passé, le présent et le futur sont sur le point de se condenser en un seul instant – un instant pour la vie ou la mort, l'éternité ou les adieux.

(traductions de Lothfleur)

- Tu es complètement défoncé, ou quoi ? Pourquoi tu ne portes pas de chemise ?

- Je dors tout nu, a-t-il répondu en ajoutant du lait et du sucre à mon café. Je m'habille progressivement, au fur et à mesure que la journée passe. Tu aurais du venir il y a une heure !

C'est grâce à des livres comme Fusion que je me dis que lire est vraiment une chose magnifique. Je plains sincèrement toutes les personnes qui ne lisent pas, et qui ne pourront jamais connaître les frissons, les larmes et les rires que peuvent nous transmettre les romans. Fusion m'a fait encore plus prendre conscience de cela.

J'aimerai remercier de tout coeur Maggie Stiefvater pour avoir écrit une si merveilleuse trilogie. Sa saga est magique et lyrique... On fond dans chaque mot, on est envoûté par chaque phrase, et l'intrigue est captivante. C'est un monde doux et à couper le souffle que l'on quitte, et rien qu'en prenant conscience de ce fait, j'ai les larmes aux yeux.

J'aimerai aussi lui dire merci car je suis maintenant en dépression post-Sam et Grace. J'espère ne jamais sortir de cette torpeur car c'est un sentiment vraiment exceptionnel à vivre. J'ai les mains qui tremblent en écrivant ces quelques lignes parce que je me rends compte que ça y est, le voyage est terminé. Il est temps de quitter le train et d'avancer.

Fusion prend place quelques mois après Fièvre. Grace est toujours une louve et Sam l'attend désespérément. On retrouve également les points de vue d'Isabel et de Cole, deux personnages que je me suis mis à adorer. Ces quatre protagonistes vont tous terriblement me manquer. Ils sont vrais, humains et attachants. J'ai l'impression qu'on vient de m'enlever des amis de longue date... C'est atroce et magnifique à ressentir.

Dès le début, on ne peut que s'ancrer dans le livre. L'auteure sait comment emprisonner notre coeur dans son récit et une fois que nous nous y sommes attacher, impossible de s'en séparer. Grace va redevenir humaine à cause de la chaleur. Mais sa situation est très compliquée car elle n'est pas stable. Sam, en apprenant la nouvelle, va vouloir la rejoindre à tous prix. Lors de leur "première" rencontre dans le roman, j'avais les larmes aux yeux. Ces deux-là m'ont ému au possible. Ils s'aiment à mourir... C'est juste époustouflant à lire.

Cole va prendre beaucoup d'épaisseur dans ce tome et devenir très important, tout comme Isabel. Ils vont être très utiles pour la suite des aventures de Sam et de Grace. Pourquoi ? Hé bien, sans vous spoiler, une chasse va être organisée pour tuer les loups de Mercy Falls. Tous, sans exception. Même Grace, s'il le fallait. C'est l'élément qui va tout faire basculer. Tout.

Sam va se lancer dans une bataille pour l'amour et ses sentiments pour Grace qui, elle, va tout faire pour rester en vie. Cole va se mettre à chercher un remède pour sauver les loups et Isabel, la fille de l'homme qui a déclenché cette horrible chasse, va faire tout ce qui en son pouvoir pour empêcher le désastre d'arriver. Quatre héros, quatre destins, quatre personnes qui se battent avec un rêve commun : que tout s'arrête pour être libre d'aimer.

Aimer... C'est la chose à laquelle je penserai en premier en parlant de cette saga. Fusion est un livre sur l'amour. Mais pas l'amour que l'on ressent pour un ami ou pour un membre de sa famille. L'amour, le vrai. Celui qui est capable de faire déplacer des montagnes et qui vous brûle les veines. Celui pour lequel vous seriez prêts à faire n'importe quoi. Celui qui détruit et ravage tout. L'amour qui provoque le chaos. Fusion est le livre qui vous fait prendre conscience qu'aimer est la clé du bonheur.

Et cet amour, c'est Sam et Grace qui nous le communiquent. Ils sont extraordinaires. Les perdre, c'est comme perdre une partie de moi-même. Aucun mot n'est assez puissant pour les décrire. C'est fascinant d'avoir pu lire leur fabuleuse histoire. Ils resteront très longtemps dans ma mémoire. Tant par leur courage que par leur romance. Je l'avoue, à la fin j'ai pleuré pour eux. Ce furent des larmes de joie et de tristesse. Je ne voulais pas les quitter. Mais ils seront toujours dans mon coeur, dans un petit coin bien secret.

Mais avant d'arriver à la fin, on traverse une intrigue beaucoup plus sombre et oppressante que celles des autres livres. On sent bien que le climat a changé depuis Frisson. Là, les enjeux sont plus importants et beaucoup plus dangereux. La chasse pose tout un tas de problèmes qui s'avèrent impossibles à contourner. Fusion est le livre des sacrifices, des choix et des au-revoirs. Tout est vibrant et intense. C'est la première fois de la trilogie que je ressens tout avec autant de violence. Ce roman nous consume et nous anéanti.

Cet avis est très dur à donner, car je n'arrive pas à faire passer tout ce que j'ai pu éprouver. En plus, j'ai mal au ventre en me disant que je l'ai presque terminé. Car oui, toutes les histoires ont une fin. Fusion possède la sienne, et elle me convient très bien. Elle est épique, et vient conclure cette saga extraordinaire avec succès. Les cent dernières pages sont très dures émotionnellement. On passe par une multitude de sensations destructrices. La fin arrive donc trop vite. On quitte le monde unique et inoubliable que Maggie a créée, et ça blesse. Frisson, Fièvre et Fusion forme une trilogie que tout le monde devrait lire. On se perd dans un monde fait de douceur et d'amour, le tout mêlé d'inquiétudes et de regrets dans un équilibre parfait.

Le temps est donc venu pour moi de dire adieu. Adieu Sam, adieu Grace, adieu Cole, adieu Isabel. Soyez heureux, pour moi. Continuez à aimer jusqu'à en avoir mal. N'hésitez pas à venir hanter mes rêves. Je vous souhaite d'être les personnes les plus heureuses du monde, vous le méritez grandement.

C'est une conclusion à la trilogie qui ravira sûrement tous les lecteurs même si j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de souffle.

L'alternance des points de vie m'a empêché de ressentir la force de certaines scènes, j'ai été déçue par la quasi reification d'Olivia qui n'est plus qu'un objet servant à amener des problèmes, et par l'aide providentielle qui nous arrive à un peu plus de la moitié du livre.

Mais les personnages font le roman, ainsi que la prose de l'auteur qui vous berce du début à la fin. Sam et Grace sont redevenus eux-mêmes, d'une certaine façon. Ils font face au monde, leur relation faut chaud au coeur. Et puis Cole, ah Cole. Préparez-vous à l'adorer. Il y avait déjà quelque chose dans le tome précédent, mais le voilà au maximum de son potentiel.

J'avais été déçue par le tome précédent, mais celui-ci m'a plus convaincue en dépit des petites déceptions que j'ai citées.

Une belle saga, mais j’ai eu un peu de mal à finir ce tome. L’action met longtemps à arriver et la fin nous laisse un peu en suspend.

La fin est ouverte, c’est joli mais pour le coup j’aurais aimé un épilogue pour conclure la saga. J’ai de la peine pour les héros auxquels je me suis attachée et cette fin m’attriste beaucoup. Comment vont-ils faire ? Comment ça va se passer ? Un goût d’inachevé pour moi.

Ça reste une superbe saga. Tout y est doux. Les sentiments de Sam et Grace sont profonds, vrais, anciens. Tout est sincère et l’un ne fonctionne pas sans l’autre. C’est beau à lire. L’auteure ne tombe pas dans le simple lyrisme, elle nous inspire et je pense que c’est pour ça qu’elle a laissé cette fin ouverte. Que, malgré tout, ils s’en sortiront.

La présence de Cole et Isabel permet de rehausser le récit, de lui donner de la couleur donc je suis ravie d’avoir vu leur personnages prendre plus d’ampleur.

Une belle conclusion qui rattrape les défauts du précédent tome... Toujours autant de poésie dans l'écriture...

Sam et Grace ont enfin la chance de vivre leur histoire. Et j'ai enfin pu me sentir investi par l'histoire de Cole et Isabel...

Une très bonne suite, mais toujours le même problème des précédents tomes, je reste sur ma faim en ce qui concerne les personnages qui ne sont pas assez approfondis.

Avec cette série, tout à un goût de trop peu, pas assez de romance, pas assez de description de personnage, pas assez d'action mais l'histoire est très prenante et les personnages attachants.

Une fin un peu particulière mais ça reste dans l'esprit du livre.

Honnêtement il me semble que je n'avais pas fini le livre, le tome 2 ne m'ayant pas entièrement convaincue. Peut-être que je donnerais une deuxième chance à cette saga au vu des notes plutôt bonnes qu'elle a obtenue.

Un dernier tome très réussie, le meilleur de la trilogie à mon sens, je trouvais que les précédents tomes manquaient un peu de rythme mais celui-ci en a plus. J'aime beaucoup le piquant apporté par Cole et Isabel qui contraste avec l'histoire de Sam et Grâce. Par contre, j'ai trouvé la fin très brusque, beaucoup de questions sans réponses.

Dernier tome très bien. Même si il y avait pas mal de longueur j'ai apprécier se dernier tome.

Je suis un peu déçu de ne pas avoir eu un dernier chapitre avec un petit bon dans le temps (oui j'adore les bons de le temps et savoir se que sont devenu nos personnages). J'ai donc plein de question qui resteront sans réponse malheureusement.... Spoiler(cliquez pour révéler)Grace et Sam sont-ils toujours ensemble ? Sont-ils mariés ? Ou vivent-ils ? Sont-ils partis à deux à l'université ? Ont-ils eux des enfants ? Grace à telle survécu à la méningite ? Est-elle guéris ? D'autres loups ont-ils pu être guéris ? Que sont devenu Cole et Isabel ? Se sont-ils revus ? Sont-ils ensemble ? Isabel est-elle devenu médecin ? Ou vient-ils ? Isabel est-elle toujours en contacte avec Grace et Sam ? Bref j'ai tout plein de questions sans réponse

Un dernier roman qui remplit son rôle mais une fin approximative et trop peu décrite alors qu'il y avait matière à développer. J'ai adoré Cole et Isabel et je vais lire le spin off un loup a L.A

Un roman magique pour conclure cette trilogie. On y redécouvre Cole dans toute sa splendeur et bien au-delà. Grace et Sam on enfin la possibilité de vivre leur histoire. Une intrigue qui nous tiens en haleine jusqu'à la fin du roman, des émotions intenses qui nous transportes au fil des pages.. en un mot : transcendant.

Une fin de trilogie incroyable !

Cole et Isabelle démontrent enfin leur potentiel et prennent une place de plus en plus importante. Grace et Sam sont tout simplement adorables.

Je suis contente que la fin soit heureuse pour tous les personnages !

Bonne série mais trop étalée en longueur pour une fin bâclée c'est dommage.

On reste sur la fin comme s'il manquait une partie.

Les Loups de Mercy Falls, Tome 3 : Fusion

• France : 2011-08-24 (Français)
  • France : 2013-01-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-09-21 (Français)
  • Canada : 2013-02-08 - Poche (Français)
  • USA : 2011-07-15 (English)

• Forever - Anglais
  • The Wolves of Mercy Falls, Book 3 : Forever - Anglais