Les Loups de Mercy Falls, Tome 3 : Fusion

Description ajoutée par booknovel 2011-10-16T18:15:23+02:00

Par amour pour Grace, Sam a décidé de quitter la meute. De rester humain plus d'un été.

Pour que leur amour continue de s'épanouir. Toujours.

Mais Grace, qui a été mordue quand elle n'était qu'une enfant, est aujourd'hui devenue loup à son tour. Le destin n'aurait pu choisir pire moment pour la changer. Car alentour une spectaculaire chasse est ouverte.

La fureur des habitants de Mercy Falls s'est encore déchaînée et ne cessera qu'avec le dernier loup abattu.

Aidés de Cole et d'Isabel, Sam est prêt à tout pour sauver Grace et le reste de la meute.

Dans un monde que semblent mener la haine et la mort, l'espoir est-il encore seulement possible ?

Classement en biblio - 4 070 lecteurs

- Tu es complètement défoncé, ou quoi ? Pourquoi tu ne portes pas de chemise ?

- Je dors tout nu, a-t-il répondu en ajoutant du lait et du sucre à mon café. Je m'habille progressivement, au fur et à mesure que la journée passe. Tu aurais du venir il y a une heure !

C'est grâce à des livres comme Fusion que je me dis que lire est vraiment une chose magnifique. Je plains sincèrement toutes les personnes qui ne lisent pas, et qui ne pourront jamais connaître les frissons, les larmes et les rires que peuvent nous transmettre les romans. Fusion m'a fait encore plus prendre conscience de cela.

J'aimerai remercier de tout coeur Maggie Stiefvater pour avoir écrit une si merveilleuse trilogie. Sa saga est magique et lyrique... On fond dans chaque mot, on est envoûté par chaque phrase, et l'intrigue est captivante. C'est un monde doux et à couper le souffle que l'on quitte, et rien qu'en prenant conscience de ce fait, j'ai les larmes aux yeux.

J'aimerai aussi lui dire merci car je suis maintenant en dépression post-Sam et Grace. J'espère ne jamais sortir de cette torpeur car c'est un sentiment vraiment exceptionnel à vivre. J'ai les mains qui tremblent en écrivant ces quelques lignes parce que je me rends compte que ça y est, le voyage est terminé. Il est temps de quitter le train et d'avancer.

Fusion prend place quelques mois après Fièvre. Grace est toujours une louve et Sam l'attend désespérément. On retrouve également les points de vue d'Isabel et de Cole, deux personnages que je me suis mis à adorer. Ces quatre protagonistes vont tous terriblement me manquer. Ils sont vrais, humains et attachants. J'ai l'impression qu'on vient de m'enlever des amis de longue date... C'est atroce et magnifique à ressentir.

Dès le début, on ne peut que s'ancrer dans le livre. L'auteure sait comment emprisonner notre coeur dans son récit et une fois que nous nous y sommes attacher, impossible de s'en séparer. Grace va redevenir humaine à cause de la chaleur. Mais sa situation est très compliquée car elle n'est pas stable. Sam, en apprenant la nouvelle, va vouloir la rejoindre à tous prix. Lors de leur "première" rencontre dans le roman, j'avais les larmes aux yeux. Ces deux-là m'ont ému au possible. Ils s'aiment à mourir... C'est juste époustouflant à lire.

Cole va prendre beaucoup d'épaisseur dans ce tome et devenir très important, tout comme Isabel. Ils vont être très utiles pour la suite des aventures de Sam et de Grace. Pourquoi ? Hé bien, sans vous spoiler, une chasse va être organisée pour tuer les loups de Mercy Falls. Tous, sans exception. Même Grace, s'il le fallait. C'est l'élément qui va tout faire basculer. Tout.

Sam va se lancer dans une bataille pour l'amour et ses sentiments pour Grace qui, elle, va tout faire pour rester en vie. Cole va se mettre à chercher un remède pour sauver les loups et Isabel, la fille de l'homme qui a déclenché cette horrible chasse, va faire tout ce qui en son pouvoir pour empêcher le désastre d'arriver. Quatre héros, quatre destins, quatre personnes qui se battent avec un rêve commun : que tout s'arrête pour être libre d'aimer.

Aimer... C'est la chose à laquelle je penserai en premier en parlant de cette saga. Fusion est un livre sur l'amour. Mais pas l'amour que l'on ressent pour un ami ou pour un membre de sa famille. L'amour, le vrai. Celui qui est capable de faire déplacer des montagnes et qui vous brûle les veines. Celui pour lequel vous seriez prêts à faire n'importe quoi. Celui qui détruit et ravage tout. L'amour qui provoque le chaos. Fusion est le livre qui vous fait prendre conscience qu'aimer est la clé du bonheur.

Et cet amour, c'est Sam et Grace qui nous le communiquent. Ils sont extraordinaires. Les perdre, c'est comme perdre une partie de moi-même. Aucun mot n'est assez puissant pour les décrire. C'est fascinant d'avoir pu lire leur fabuleuse histoire. Ils resteront très longtemps dans ma mémoire. Tant par leur courage que par leur romance. Je l'avoue, à la fin j'ai pleuré pour eux. Ce furent des larmes de joie et de tristesse. Je ne voulais pas les quitter. Mais ils seront toujours dans mon coeur, dans un petit coin bien secret.

Mais avant d'arriver à la fin, on traverse une intrigue beaucoup plus sombre et oppressante que celles des autres livres. On sent bien que le climat a changé depuis Frisson. Là, les enjeux sont plus importants et beaucoup plus dangereux. La chasse pose tout un tas de problèmes qui s'avèrent impossibles à contourner. Fusion est le livre des sacrifices, des choix et des au-revoirs. Tout est vibrant et intense. C'est la première fois de la trilogie que je ressens tout avec autant de violence. Ce roman nous consume et nous anéanti.

Cet avis est très dur à donner, car je n'arrive pas à faire passer tout ce que j'ai pu éprouver. En plus, j'ai mal au ventre en me disant que je l'ai presque terminé. Car oui, toutes les histoires ont une fin. Fusion possède la sienne, et elle me convient très bien. Elle est épique, et vient conclure cette saga extraordinaire avec succès. Les cent dernières pages sont très dures émotionnellement. On passe par une multitude de sensations destructrices. La fin arrive donc trop vite. On quitte le monde unique et inoubliable que Maggie a créée, et ça blesse. Frisson, Fièvre et Fusion forme une trilogie que tout le monde devrait lire. On se perd dans un monde fait de douceur et d'amour, le tout mêlé d'inquiétudes et de regrets dans un équilibre parfait.

Le temps est donc venu pour moi de dire adieu. Adieu Sam, adieu Grace, adieu Cole, adieu Isabel. Soyez heureux, pour moi. Continuez à aimer jusqu'à en avoir mal. N'hésitez pas à venir hanter mes rêves. Je vous souhaite d'être les personnes les plus heureuses du monde, vous le méritez grandement.

C'est une conclusion à la trilogie qui ravira sûrement tous les lecteurs même si j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de souffle.

L'alternance des points de vie m'a empêché de ressentir la force de certaines scènes, j'ai été déçue par la quasi reification d'Olivia qui n'est plus qu'un objet servant à amener des problèmes, et par l'aide providentielle qui nous arrive à un peu plus de la moitié du livre.

Mais les personnages font le roman, ainsi que la prose de l'auteur qui vous berce du début à la fin. Sam et Grace sont redevenus eux-mêmes, d'une certaine façon. Ils font face au monde, leur relation faut chaud au coeur. Et puis Cole, ah Cole. Préparez-vous à l'adorer. Il y avait déjà quelque chose dans le tome précédent, mais le voilà au maximum de son potentiel.

J'avais été déçue par le tome précédent, mais celui-ci m'a plus convaincue en dépit des petites déceptions que j'ai citées.

Que dire ? Ouf enfin fini cette trilogie ...

J'avais acheté la trilogie car ça m'avait intrigué et donné envie de les lire, mais au final je n'ai pas vraiment beaucoup aimé.

Le tome 2 et 3 faisant partie de ma PAL, c'est la seule raison pour laquelle j'ai fini de lire l'histoire.

L'histoire traine en longueur, pas beaucoup d'intrigue et surtout que j'ai énormément décroché à plusieurs reprise.

Je suis vraiment bien contente d'avoir fini cette trilogie.

Un peu lent a démarrer mais j'ai fini par chialax quand même.

Une fin réaliste et c'est tant mieux.

Cette saga va resté gravé dans ma mémoire encore longtemps ; la poésie, les vrais loups, la forêt, et un amour SAIN, ça sort vraiment des autres YA avec des garous, et dieu merci.

Vraiment, a dévoré les yeux fermés <3

Ce troisième tome est vraiment l’aboutissement des 2 premiers, pas seulement en termes d’histoires, mais aussi en termes d’écriture.

Les émotions sont magistralement décrites: l’amour inconditionnel, qui se passe de mots, de Grace et Sam, l’attente, la tristesse, la colère, le dégoût, la colère. Tout y est, et tellement bien retranscrit!

Et l’intrigue, les intrigues (!), est bien mieux construite que dans les deux premiers tomes et nous tient en haleine tout au long: Cole va-t-il trouver un antidote? Vont-ils réussir à déplacer les loups pour les sauver de la chasse? Grace va-t-elle se retransformer/se stabiliser en humaine? Isabel va-t-elle se laisser approcher et apprivoiser par Cole? Comment la relation entre les parents de Grace et leur fille et Sam va-t-elle évoluer?

Les personnages sont encore approfondis dans ce 3eme tome et on comprend mieux le fonctionnement et l’histoire d’Isabel et Cole.

Le récit à 4 voix (Sam, Grace, Isabel, Cole) donne du relief et de l’énergie à ce tome.

En un mot, j’ai adoré, un magnifique final, que j’ai eu du mal à lâcher au cours de ma lecture et que je quitte à regret tant cet univers à la fois poétique et intriguant m’a plu.

Ainsi se conclut l'arc Sam et Grace à Mercy Fall. Grace est à présent une louve et c'est à Sam d'être humain. Evidement le monde ne s'arrête pas pour autant, comment expliquer sa disparition ? A la police, à ces parents (une belle brochette de mauvaise foi ces-deux-là....) ?

J'ai beaucoup aimé ce tome, beaucoup d'émotions, de suspense, de mystère et de questions dont on cherche les réponses.

Une belle saga que je regrette d'avoir laissé traîner si longtemps dans mes étagères mais que j'ai adoré découvrir.

Moment de vérité, dénouement en apothéose, impossible de poser ce livre ! Je me souviens l'avoir lu d'une traite à sa sortie tant attendue, me plongeant dans l'aventure de mes héros adorés, qui dans ce tome 3 ne déçoivent pas !

Une fin digne d'une apothéose et pour une fois, qui est difficilement déductible. Elle n'est pas sans me rappeler la fin de son prédécesseur, Nightshade.

Mais elle n'en reste pas moins magnifiquement écrite et mise en scène. Elle a réussi à me faire couler quelques larmes.

C'étais un tome intéressant qui termine bien, avec un soupçon de suspens, la trilogie.

Cependant j'ai trouver qu'ils y avait beaucoup plus de longueur dans le récit que dans les tomes précédents, les relations sont bien moins développé, on se focalise principalement sur la relation Sam / Grace alors que personnellement j'aurais aimé en voir d'avantage sur celle de Isabel et Cole. On aurait envie d'en découvrir plus sur chacun des personnages tellement ils sont attachants et malheureusement je n'ai pas eu ce que je voulais de ce point de vue là.

L'écriture est très simple ce qui en fait une fois de plus un livre vraiment facile a lire et malgré tous l'histoire est intéressante, je pense qu'un jeune publique pourrait apprécier d'avantage que moi.

Un troisième tome qui achève cette série de manière hum comment dire... surprenante.

Je reste sur ma faim en terminant cette saga, je m'attendais à autre chose.

Ça a toutefois été pour ma part une lecture que j'ai eu plaisir à lire avec attention.

Bonne lecture à tous ❤️

Un très très bon troisième tome que j'ai apprécier tout autant que les précédents.

Un dernier tome assez sympa, même si malheureusement je trouve avec le recul qu'il ne s'est pas passé grand chose bien que le point fort de celui-ci soit la tension présente tout au long.

Les Loups de Mercy Falls, Tome 3 : Fusion

• France : 2011-08-24 (Français)
  • France : 2013-01-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-09-21 (Français)
  • Canada : 2013-02-08 - Poche (Français)
  • USA : 2011-07-15 (English)

• Forever - Anglais
  • The Wolves of Mercy Falls, Book 3 : Forever - Anglais