Les Loups de Sherwood

Description ajoutée par Underworld 2018-10-12T20:59:18+02:00

Et si tout ce qu'on croyait savoir de Robin des Bois était faux ? Voici l'histoire de Robin de Loxley et de Marianne de Beaumont, bien loin de la version romantique que nous connaissons.

" – Quel est ton nom, messire ?

– Robin.

– Robin d'où ?

– Robin de nulle part. Je ne veux plus dépendre d'aucune terre. La vieille caresse la capuche de loup de ses doigts minces.

– Robin Hood..., dit-elle en appuyant le mot. Que Dieu te garde. "

1189 : le royaume Plantagenêt, qui s'étend de l'Écosse à l'Aquitaine, est ruiné par la croisade d'un roi Richard élevé en Poitou qui ne parle pas un mot d'anglais et déteste l'Angleterre. Le quotidien est sombre et violent, pour les modestes paysans qui s'efforcent de survivre aux hivers rigoureux comme pour les noblions qui tentent d'assouvir leur ambition au prix des plus viles bassesses.

Dans ce contexte troublé, Robin de Loxley, homme révolté, dévoré par la vengeance et l'ambition, fin stratège, chef de bande violent et tyrannique, construit sa légende. Lorsqu'il s'empare lors d'un pillage de la jeune Marianne de Beaumont, le Loup de Sherwood est loin d'imaginer le destin qui les attend.

Voici leur histoire, bien loin de la version romantique que nous connaissions.

Extrait ajouté par Lyanaa 2018-08-01T10:17:09+02:00

Le dernier regard du loup était comme l’hommage d’un guerrier, son dernier soupir la résignation d’un sage. Lui n’a pas peur d’assumer sa violence. Il ne cherche pas d’excuses. On le dit cruel, il est seulement sincère.

Commentaire ajouté par Colophane 2018-01-22T22:12:39+01:00

Amateurs de "belles" histoires de chevalerie, passez votre chemin ! Comme si l'auteur avait voulu nous montrer l'envers du décor, la réalité âpre et sordide qui pouvait donner naissance à une légende... Une généalogie du mythe, en quelque sorte. Re-(ou dé-) construction virtuose; mais on peine à s'attacher aux personnages.

Commentaire ajouté par Juju-grn 2017-11-12T20:39:24+01:00

Je n’ai pas l’habitude de faire ça mais je n’ai pas fini ce livre, pour ma part je ne l’ai pas trouvé pas terrible. Les personnages ne sont pas du tout attachants, Marianne est naïve voir un peu sotte et Robin est un vrai sauvage. J’ai été franchement déçu par ce roman, et je n’ai pas réussi à rentrer dedans. Dommage

Commentaire ajouté par GoldElie 2016-10-02T09:12:14+02:00

Robin des Bois campe ici un personnage sombre et froid, animé par un profond désir de vengeance.

Il est loin le roi des voleurs tel qu'on le connait ! Ce mythe est totalement balayé, on le redécouvre via une version bien plus violente, plus âpre. Venir en aide aux plus démunis est-il son but réel ou bien seulement un prétexte à sa soif de vengeance ? Lui-même semble l'ignorer. Un "roi des voleurs" dont le titre sonne on ne peut plus juste, que ce soit dans ses actions ou son caractère.

Quant à Marianne, elle est loin d'être épargnée. Un destin éprouvant l'attend, et sa rencontre avec Robin n'a rien de romantique.

Une histoire qui vaut le détour, habilement revisitée, une belle (re)découverte dans un Moyen-Age difficile mais non moins passionnant.

Commentaire ajouté par KiaraWinchester 2016-06-20T23:33:14+02:00

Wow ! De quoi bousculer tout ce que vous croyez savoir sur Robin des Bois ! Moi qui adorais ce personnage ! Je trouve ce roman tellement... réaliste ! Il nous ramène sur terre, nous et nos envies de contes de fées. Non, la vie n'est pas un conte de fée et celle de Robin de Loxley ne l'était pas non plus ! Préparez-vous à détester ce héro si cher à nos cœurs et à en aimer un nouveau...

Le début est plutôt lent, chaque chapitre on change de point de vue, un coup celui de Robin un coup celui de Marianne. Mais une fois arrivé au milieu du roman tout s'accélère, on se demande ce qu'il va se passer, si l'amour arrive enfin... La fin est aussi tranchante qu'une hache ! Elle brise nos rêves et porte en triomphe un autre personnage.

L'écriture est fluide, très agréable à lire, avec de belles phrases et des métaphores bien trouvées. Le langage de l'époque est respecté, seuls les personnages ayant un noble lignage parlent correctement. Même l'histoire entre le roi Richard et le prince Jean est réinventée par rapport aux livres et aux films qu'on connait tous.

En tout cas moi j'ai bien envie d'un tome 2 !

Les Loups de Sherwood

• France : 2016-04-28 (Français)

NaelleR l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-21T11:42:09+01:00