Les Loups de Walburg, Tome 5 : L'Éveil du tanneur

Description ajoutée par Gkone 2022-05-16T19:21:02+02:00

Lorsque Morgan quitte Köln, où il a passé tout l’hiver incarcéré avec les truands de la Ville, pour retourner chez lui et retrouver sa tannerie, il ne s’attendait pas à retrouver Heissekelle ravagé par les troupes de Markus.

Pire, lorsqu’il tente de retrouver les siens, qui ont fui, il tombera sur une patrouille ennemie...

L’histoire s’emballe autour de loups italiens qui nous sembleront familiers, de chiens, de troupes ennemies que le garçon doit côtoyer, de prisonniers à libérer, et du Prince-évêque Markus.

Le sort du village, ce n’est pas seulement celui de quelques hommes et de femmes qui vivent à l’écart en raison de ce qu’ils sont. De ce sort découle aussi l’avenir de tout un pays, et peut-être même celui de tout le Saint-Empire romain.

Tout cela est posé sur les épaules d’un simple Tanneur, de ses amis à quatre pattes, et de ses frères de route bien connus : Arn, Karl, Andreas et Pietro, et leurs compagnons.

Que cachaient les intrigues ? Et s’il y avait plus qu’un simple complot ?

George J. Ghislain nous entraîne dans les méandres tumultueux d’un univers beaucoup plus large qu’il n’y semblait, il relie les événements entre eux, et nous offre un grand final à la mesure de la saga.

« – Les loups de Walburg ! dit Karl.

– LES LOUPS DE WALBURG ! clamèrent tous les autres, ensemble, dans la nuit.

Arn se tourna vers la forêt et s’installa entre deux créneaux.

– Chantons, dit-il. Chantons pour eux. Pour ceux qui sont tombés, pour ceux qui ont aidé. »

Note important avant de commencer : ce tome est le pendant puis la suite du précédent et l’un ne va pas sans l’autre. Ne vous amusez donc pas à commencer par la fin !!

Nous voilà arrivés au bout du chemin : une route semée d’embûches, de pièges, de rivalités et de souffrances. Mais également un chemin serpentant au coeur d’une forêt sentant bon l’amitié, la fraternité, la liberté, le courage et l’amour ! Autant de sentiments forts et puissants ayant permis aux différents personnages, rencontrés au fil des tomes, de surmonter les nombreux obstacles mis sur leur route.

Dans une symphonie grandiose, l’auteur met (malheureusement) un point final à cette saga incroyable. Car oui, il est l’heure de clôturer cette histoire et de laisser les loups retourner à leur tranquillité au fond des bois. Pour ce faire, George J. Ghislain nous invite à accompagner le tanneur Morgan, revenu au village pour le trouver aux mains des troupes de Markus, l’ennemi ayant déjà sévi dans le premier tome. Une façon de boucler la boucle en quelque sorte... Et le meilleur moyen de nous offrir un vrai festival et une fin en apothéose, à la mesure de la saga. Une apogée qui repose sur la présence active de l’ensemble des couples formés dans les tomes précédents, réunis ici pour bouter les malfaisants hors de leur forêt, tout en sauvant le royaume (pourquoi faire petit ?)

On y retrouve tout ce qui a fait la beauté et l’ingéniosité de cette saga avec cette saveur supplémentaire de bouquet final : plus de couleurs, plus de bruit... plus de loups, plus de péripéties et aucun temps mort. Un film haletant qui se joue sur nos rétines grâce à des descriptions toujours aussi bien dosées, un univers parfaitement maîtrisé, des personnalités complexes et une histoire aux ramifications subtiles. Magistral ! Comme l’ont été ces différentes histoires dégustées tome après tome avec un bonheur absolu.

J’ai toujours été une très grande dévoreuse de romance historique et il y en a si peu en MM !! Alors que dire d’une saga aussi originale et sensationnelle ?

À part dire un immense merci à l'auteur pour ces heures délicieuses de lecture...

À part avouer que j’ai eu un petit (gros) coup de déprime au moment de refermer ce dernier tome... (mais que j’ai fini par arrêter de hurler à la lune !!)

Une saga dont je suis sous le charme depuis le premier opus. Si j’avais ressenti une petite déception pour le tome précédent, celui-ci m’a totalement conquis et ce fut un superbe final.

Morgan est un homme qui a tout perdu quand son amour de jeunesse a demandé refuge chez lui et sa femme. Un tour par la case prison et de retour au village, il constate que l’ennemi a gagné. Les femmes sont utilisées pour le plaisir des soldats contre leur volonté, les hommes capturés sont préparés pour la torture. Comment les sauver sans être compromis ?

Un plaisir de retrouver les émotions liés à cet univers. Une époque où l’homosexualité est synonyme de crime dont l’on peut être châtié, tué et torturé. George J Ghislain nous offre cette fois-ci une histoire de seconde chance.

Morgan est profondément gentil. Il a fait de mauvais choix, mais son âme est pur. Ce fut un régal de suivre son évolution. Sa psychologique était tellement humaine qu’elle a complètement parlée à mon coeur.

Face à lui, Ugo. Un soldat, un bâtard de sang, renié par son père et abusé dans un orphelinat religieux. Il n’a jamais trouvé sa place dans le monde. Enfin jusqu’à croiser un regard et comprendre le combat d’une vie.

Toutes mes questions restées en suspens précédemment ont enfin eu une réponse. J’aurai dû me montrer plus patiente car c’était un régal. Les pages défilent toutes seules malgré la taille du roman et je peux vous confirmer mon coup de coeur pour cette saga.

Un final difficile. Une guerre qui doit trouver sa conclusion. Des pertes et fracas. Comme à son habitude, l’auteur ne ménage pas nos émotions, mais c’est ce qui rend cette histoire si vrai. Car, oui, c’est la réalité encore dans beaucoup de pays.

Je n’en dirai pas plus pour ne rien spoiler, mais une des rares romances historiques que j’ai suivie sans rien manquer et je ne regrette pas. C’est dur, fort mais la conclusion est magnifique. Vous avez le droit d’aimer qui vous voulez. Vous avez le droit d’être vous tout simplement.

Je vous recommande sans surprise ce roman qui je l’espère vous ravira autant que moi.

Attention si vous n’avez pas lu tous les tomes, cette chronique peut contenir des SPOILER !!!

Suite de la saga Les Loups de Walburg, une romance M/M historique et grand final. Nous reprenons les événements lors du tome précédent, Heissekelle est pris par l'armée de l'Empire, dont Ugo et Piedro font partis.

Après 8 mois, Morgan est enfin libre et banni. Sa femme l'aide à fuir la ville. Il décide de rejoindre Heissekelle, mais en cours de route il apprend l'attaque. Sauvé par une troupe de l'armée, il se retrouve à Heissekelle où il devient l'aide du Maître-chien grâce à Ugo.

Morgan est tanneur. Après avoir été surpris avec un jeune homme, il s'est marié à Berthe, il a eu deux enfants. Il a récidivé avec Jerome, celui est puni. C'est un homme soucieux, attentionné avec de l'empathie et de sous-estime.

Ugo est un ancien moine et fils de comte. Sa mère est une esclave, maîtresse du comte. Ugo et sa sœur ont été éloignés de l'héritage, il s'est retrouvé abusé par les moines. C'est un homme triste et solitaire.

La narration est à la troisième personne. Le point de vue est celui de Morgan. Le prologue nous narre les événements passés.

L'intrigue est bien menée, une attaque soit-disant contre les Loups, puis les argrs. Les Princes-évêques agissent de leurs propres chefs, face aux Loups de Walburg, Arn, Karl, Andreas et maintenant Morgan contre les intérêts de leur Roi. S'ils veulent enfin vivre dans un monde stable, ils doivent prendre les choses en main et trouver une solution.

La plume est fluide, et plaisante à la lecture malgré de grandes parties de narration. Nous avons nos réponses sur beaucoup de moments ou révélations faits au court des autres tomes. Toutes les pièces, les détails et les indices s’emboîtent pour arriver à un but bien précis, sans jamais perdre le but des messages passés. Superbe, très bon rythme.

Les émotions sont parfaites. Morgan est un homme qui se sous-estime, et pourtant il a une grande force de persuasion. Sa place dans la meute est très importante. Il veut sa prise d'indépendance, et son grand cœur à aider les autres va lui offrir de beaux moments. Les relations intimes sont simples, sensuelles et bien écrites.

Une grande guerre se prépare. Intolérance. Solidarité. Liberté. Renaissance. Un dernier tome pour conclure parfaitement toutes les histoires, les intrigues et les amours. La plume est fluide malgré quelques longueurs, les idées sont excellentes et très bien amenées. Un très bon moment de lecture à découvrir !

Une saga très complète par ses thèmes, ses messages toujours d'actualité mais revisités, par ses protagonistes avec tous une histoire singulière et forte, une touche de magie insolite,... une très bonne saga, différente de ce que l'on peut voir habituellement.

Les Loups de Walburg, Tome 5 : L'Éveil du tanneur

• France : 2022-07-16 (Français)