Une merveilleuse idée que de reprendre le thème du jeu de rôles pour en faire une histoire. Paul Beorn et Silène Edgar ont réussi leur pari de nous plonger dans l'ambiance sombre et médiévale d'une partie du célèbre jeu de rôle " Les Loups-Garous de Thiercelieux ".

On y retrouve tous les personnages phares : le capitaine, l'ancien, le boulanger, la sorcière, le chasseur, la vieille folle, le renard, la voyante, le juge bègue et même le bouc-émissaire. A vous de vous amuser à trouver qui est qui (lorsque ce n'est pas dit).

Et nos deux jeunes héroïnes y apportent un point de vie personnel. Elles s'en sortent plutôt bien, avec leur personnalité bien à elles. Que les chapitres jonglent entre le regard de Lune et celui de Lapsa nous permet de nous immerger dans l'histoire via leur vision des choses, ce qu'elles ressentent, ce qu'elles pensent. On s'attache ainsi à elles et à leur histoire.

L'idée de transformation en loup-garou est originale, et elle fonctionne. L'intrigue nous entraîne en quête de vérité et de justice, sur les traces d'un passé dont personne ne veut parler. De quoi nous tenir en haleine tout au long de notre lecture. Le suspense joue son rôle à la perfection, bien que le petit Sherlock Holmes en moi ait rapidement deviné ce que cachait l'épais voile de mystères qui règne sur le village de Thiercelieux.

Bref, comme en pleine partie de Loups-Garous, on se laisse facilement prendre au jeu des devinettes et on se plait à lire cette version romancée du célèbre jeu de rôles.

Une très chouette lecture aux deux héroïnes aussi attachantes l'une que l'autre, même si j'avoue avoir préféré Lapsa à Lune question tempérament et quête personnel.

J'ai énormément apprécié le traitement fait aux loups-garous, leur méthode de transformation est très originale et peu courante dans la littérature. Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est d'avoir compris en même temps que Lapsa qui était le coupable (les auteurs ont très bien menés leur jeu). En cela le derniers tiers de l'histoire est riche en révélations et rebondissements.

je n'ai jamais joué au jeu de rôle dont est tiré cette histoire, mais cela ne m'a pas empêché de passer un très bon moment de lecture.

J’ai beaucoup aimé ce roman qui reprends l’univers du jeu des loups-garous de Thiercelieux mais en le remodelant d’une façon assez originale ! En effet, je connais tous les personnages du jeu car j’y ai beaucoup jouer que ce soit en vrai ou sur internet et j’ai beaucoup aimé retrouver une grande partie des personnages. Même s’il n’ont pas tous utiliser leur pouvoir et que la vision des loups-garou est différente j’ai beaucoup accroché à l’histoire qui est très simple à lire. Lune et Lapsa sont très attachantes et on se laisse vite prendre dans le jeu de chercher qui est le meurtrier qui sévie dans l’ombre ! J’aurais juste aimé peut-être qu’il y ai plus de morts car c’est vraiment ce détail qui marque l’histoire du jeu.

Un roman sympathique qui peut convenir même à des ados, et qui n’est pas prise de tête mais dont le suspense est présent du début à la fin !

Ma note : 17/20 Une histoire que j’ai beaucoup apprécié et qui saura plaire même aux personnes qui ne connaissent pas le jeu !

#Frimousse

Qu'il ne soit pas dit que j'ai terminé l'année sans passer par Thiercelieux ! Après avoir adoré 14-14, je n'allais pas manquer ce nouvel opus du duo d'auteur Paul Beorn et Silène Edgar. Surtout vu l'univers qui était présenté (les loups-garous de Thiercelieux ! Si vous n'y avez jamais joué, ou que vous manquez de joueurs autour de vous, testez donc la version en ligne, elle vous fera découvrir ce monde magique).

Le livre oscille ici entre les voix de Lapsa et Lune, deux adolescentes de 14 ans dans un village médiéval. L'une n'a jamais connu ses parents, ceux de l'autre veulent la marier au frère du baron pour éponger leurs dettes. Bref, toutes les deux ont toutes les raisons de se révolter. Et, oh comme ça tombe bien, tous les 15 ans, le village permet à un trio de jeunes gens de trouver des masques de loups et de devenir les vengeurs masqués des lieux.

Ces masques décuplent la force de ceux qui les portent. Mais ce qui devait être fait pour le bien du village peut aussi se transformer en cauchemar quand de nouvelles forces entrent en jeu...

Ce livre se lit à la fois comme un roman fantastique et comme un roman policier. Ce qui n'est pas toujours évident à mettre en place et qui est très bien réussi. Il y a des suspects, des rebondissements... Il y a aussi des adolescents en pleine construction qui pourraient facilement se tourner vers le mal plutôt que vers le bien. Et tous ces aspects sont aussi prenants les uns que les autres, aussi équilibrés aussi.

Le ton choisi reste volontairement simple, ce qui rend le livre accessible même à des lecteurs non-chevronnés, qui se laisseront très vite happer par cet univers. Pris dans les griffes des auteurs, ils ne quitteront pas le livre avant d'avoir tourné la dernière page, tant ils auront envie de connaître le fin mot de l'histoire (ou plutôt des histoires, les mystères se chevauchant).

J'ai beaucoup aimé retrouver les différents personnages clés du jeu de société (chapeau bas aux auteurs pour les avoir intégrés sans en faire des caricatures), tout comme les passages intercalés d'œuvres antérieures de la littérature (l'hommage à François Vilon est excellent). Par moments, j'ai même pensé aux Outrepasseurs de Cindy van Wilder (univers médiéval, loups et renards... impossible de faire autrement).

J'ai tout autant apprécié le suspense habilement mené, et ces deux jeunes filles tendres et fortes à la fois. Et j'ai passé un bon moment en leur compagnie, en me disant qu'il faudrait plus de personnes comme elles.

(et je viens de voir que les sites marchands l'annoncent comme un tome 1... ce qui veut dire qu'il y aura peut-être une suite ? Chic alors)

Fan du jeu, lorsque j'ai découvert qu'il en avait tiré un roman... j'ai forcément voulu le découvrir !! Merci à l'amie de ma soeur pour avoir été me le faire dédicacer à Bordeaux !! :D

En tout cas ce petit roman est un beau condensé du jeu, apportant une touche de fantastique, avec des loup-garous originaux, des personnages attachants et une ambiance sombre.

L'intrigue nous mène à travers une quête de vérité concernant le passé trouble du village. Et de justice concernant le présent. Les héroïnes, curieuses et pleines de vie nous emmènent dans leurs aventures et ont a qu'une envie : les suivre jusqu'au bout pour découvrir tous ces secrets avec elle.

A découvrir =)

Cela faisait plus d'un mois que je passais dans ma librairie devant ce livre à la super couverture (surtout l'édition limitée), et j'ai alors décidé de l'acheter.

J'attendais beaucoup de ce livre car étant un grand fan du jeu, je n'avais qu'une hâte, découvrir ce livre et ses personnages.

Je vais commencer par les points négatifs, le premier est la taille du livre qui est très court dû peut-être à un manque de description, j'ai eu l'impression de n'être concentré sur une intrigue trop simple et ainsi ne pas avoir assez de suspects pour vraiment avoir de doutes. En effet, j'ai compris qui était l'ombre qui planait sur le village à la première rencontre du personnage, je pense qu'une deuxième intrigue n'aurait peut-être pas été de trop même si c'est un livre jeunesse.

Le deuxième défaut que j'aurais est que pendant tout le livre Lapsa est apparentée à une Renarde alors qu'elle n'a pas de pouvoirs particuliers. Je pense que tant qu'à inclure cette ressemblance autant la faire jusqu'au bout et lui donner le pouvoir de la carte.

Mais le livre ne comporte pas que des points négatifs ! C'est un livre bien écrit avec un très bon rythme, même si des fois le langage utilisé ne convient pas à l'époque, et une ambiance qui colle très très bien au thème (me rappelant l'ambiance presque angoissante des folles nuits de jeu) les personnages sont géniaux, ils collent parfaitement à mes attentes face aux rôles qui leur sont attribués (à part le chasseur et la petite fille que je n'imaginaient pas comme ça, mais dont j'ai trouvé l'histoire superbe) et en plus nous ne sommes pas noyés par 15 000 personnages avec chacun pleins de caractéristiques à retenir absolument.

Je tiens tout de même à dire que c'est une très belle revisite. Malgré que l'on connaisse les loups dès le début.

C'est un très bon livre que j'ai apprécié avoir entre les mains et qui grâce à son épilogue annonce peut-être une suite que j'achèterais sans hésiter.

Je retrouve avec grand plaisir ce duo d'auteurs que j'affectionne tout particulièrement. Je les trouve vraiment exceptionnels chacun dans leurs propres histoires. Ensemble, ils sont fascinants et invincibles !

Ici, ils reprennent le célèbre jeu du Loup-Garou qui berce mes soirées de vacances avec mes amis.

Tout en se plaçant dans ce contexte, nous suivons deux jeunes filles qui doivent faire face à leur destin et à leur époque.

Entre actions haletantes et amitié sans démesure, j'ai mangé ce livre en à peine quelques heures. Et une fois terminé, j'avais déjà envie de recommencer !

Quel bonheur de lire le livre qui a inspiré le célèbre jeu qui fait nos soirées!

On retrouve des personnages phares. Excellent moment

J'ai beaucoup aimé les précédents romans de cette auteure, et, adorant également le jeu des loups-garous, j'avais envie de lire ce livre. Dans l'ensemble, c'est sympa, et l'on retrouve tous les personnages emblématiques du célèbre jeu. Les personnages sont plutôt bien campés et l"intrigue tient debout. J'ai toutefois trouvé que le roman manquait un peu de rythme par moments ce qui occasionnait des longueurs. Lecture agréable ceci dit.

Il est dangereux d'entrer à Thiercelieux. Ses mystères et son voile de mensonge auront tôt fait de vous perdre.

Je ne m'attendais pas à une telle histoire. Le fait de ne pas avoir mis de loups-garous dits classiques est intéressant. De même pour le suspens et toutes les questions qui nous bousculent l'esprit. On veut savoir, du début à la fin on veut savoir. On veut questionner avec Lapsa, on veut sentir la puissance des masques avec Lune.

L'histoire s'accélère dans un magnifique final que je n'avais pas vraiment vu venir mais qui aurait pu être deviné aisément. Je met un gros plus pour l'épilogue qui rajoute une profondeur et une jouissance pour le lecteur.

Le seul problème : le caractère de la "sorcière" qui semble être une facilité scénaristique.

En bref : surprise et tension.