Les Louves

Description ajoutée par Loupiotenpapier 2018-03-13T08:31:49+01:00

« Trop tard, les Loups attaqués, les vieux Loups fatigués de guerres, partirent au combat. Leurs Louves se réfugièrent au fond des tanières, serrant contre elles leurs Louveteaux... »

Comment vit-on lorsqu'on est une femme belge sous l'occupation allemande ? C'est ce que vont apprendre Marcelle et Yvette, deux filles de La Louvière, au cours de ces longues années de guerre. Aux côtés de leurs frères et de leurs parents, elles grandiront jusqu'à devenir peu à peu des femmes soucieuses de préserver leur monde, des Louves prêtes à se battre pour vivre et à vivre pour être elles-mêmes.

Extrait ajouté par DarkTales 2019-12-02T21:09:35+01:00

Monsieur Schellinck cherche un secrétaire pour remplacer le sien, qui est prisonnier. Je vais aller me présenter.

Il faut partout remplacer les hommes…

- Tu vas voir qu'ils vont nous faire le coup de 14-18 : on va travailler dans leurs usines, et après, ils nous renverront à la maison.

Tout ce qu'on aura gagné, c'est qu'on aura fait leur travail, en plus du nôtre.

Commentaire ajouté par DarkTales 2019-12-02T18:25:22+01:00

Une BD qui relate les évènements de la famille Balthazar durant la Seconde Guerre mondiale. Une histoire efficace qui passe à l'essentiel, le petit plus les photos d'archives à la fin de l'album et un résumé de l'histoire de la Belgique durant cette période pour plus de compréhension.

Commentaire ajouté par Loupiotenpapier 2019-07-01T09:17:26+02:00

Une BD qui passe un peu vite sur l'ensemble des événements et on en apprend trop peu sur les personnages évoqués notamment sur la grande résistante belge. Le traitement de l'histoire est beaucoup trop superficiel pour réussir à accrocher le lecteur.

Commentaire ajouté par Jaunetop 2018-07-26T17:12:35+02:00

Un peu déçue par cette bande dessinée mais je tiens à souligner le scénario qui souhaite nous montrer que les femmes belges ont aussi combattues.

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-03-14T09:13:28+01:00

Bonjour les lecteurs ...

Voici un roman graphique qui raconte la vie des femmes belges sous l'occupation allemande.

L'auteure retrace le quotidien de Marcelle et Yvette, deux filles de La Louvière, au cours de ces longues années de guerre. Ces années qui vont les faire grandir, mûrir et devenir des Louves prêtes à se battre pour vivre et à vivre pour être elles-mêmes.

Flore Balthazar s'est inspirée de l' histoire de sa famille pour réaliser cette BD de 190 pages.

L'histoire qui mêle réalité et fiction se révèle intéressante.

Le dessin, assez naïf, qui aurait pu me déplaire au départ se révèle en adéquation avec l'histoire et ce côté " vintage " passe bien.

Nous aurions bien envie de prolonger la lecture et savoir ce qu'est devenue cette famille après la guerre.

Le livre se termine par un hommage à Marguerite Bervoets, résistante exécutée par l'ennemi en 1944 et par quelques clichés sortis des albums de famille.

A découvrir !

Les gens aiment aussi

Les Louves

• France : 2018-02-23 (Français)

2023-06-30T21:56:11+02:00
2023-01-18T14:02:58+01:00
Izaac l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-12T19:42:15+01:00
Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-16T12:56:09+02:00
2019-01-06T20:49:20+01:00