Les Loyautés

Description ajoutée par x-Key 2017-11-12T13:36:54+01:00

« J’ai pensé que le gamin était maltraité, j’y ai pensé très vite, peut-être pas les premiers jours mais pas longtemps après la rentrée, c’était quelque chose dans sa façon se tenir, de se soustraire au regard, je connais ça, je connais ça par cœur, une manière de se fondre dans le décor, de se laisser traverser par la lumière. Sauf qu’avec moi, ça ne marche pas.»

Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l’enfance violentée, s’inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille ?

Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils.

Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.

(Source : Jean-Claude Lattès)

Extrait ajouté par Stephanelefort 2017-12-24T16:20:18+01:00

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-01-17T07:57:04+01:00

Bonjour les lecteurs ..

Voici le dernier Delphine de Vigan qui était attendu avec impatience et qui se savoure comme une friandise .

Ce roman est centré sur Théo autour duquel gravitent 3 protagonistes .

Théo ne va pas bien , il subit la séparation compliquée de ses parents, la déchéance de son père. Il est balloté entre ces deux adultes qui le laissent petit à petit sombrer.

Autour de Théo, il y a son meilleur ami, Mathis, fidèle jusqu'au bout malgré les dérapages de Théo.

Il y a aussi Hélène, leur prof, qui a bien perçu le mal-être de l'adolescent , ayant elle-même subit des sévices dans son enfance.

Et enfin, Cécile, la mère de Mathis, qui doit jongler avec des difficultés familiales et essaye de s'assumer dans un rôle qu'on lui a imposé.

200 pages d'une narration austère où les 4 points de vue alternent, où des liens ténus ( les loyautés ) lient les personnages entre eux.

Ce court roman est à la fois captivant, haletant et dérangeant .. une fois commencé, impossible de le lâcher.

A aucun moment , Delphine de Vigan ne prend parti pour l'un ou pour l'autre .. elle pose les faits .. à nous de nous faire notre propre opinion , de juger ( ou pas ).

Et si la loyauté n'avais pas qu'une image positive?

Commentaire ajouté par heleniah 2018-01-12T18:16:00+01:00

nt que Théo a l’impression que la moitié de sa vie est annihilée chaque semaine. Quant à son père, il ne tient pas non plus sa place de père. Aussi Théo commence à prendre des risques, emmenant avec lui son ami Mathis. Leur professeure, Hélène, a été battue étant enfant. En voyant le comportement étrange de Théo, elle s’inquiète jusqu’à l’obsession pour cet enfant. Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit d’un mauvais œil son amitié avec Théo, mais lorsqu’elle découvre par hasard ce dont est capable son mari, tout son équilibre s’en trouve chambouler.

J’ai été surprise de voir ce roman si court après le précédent qui était quand même un bon pavé. Je l’ai donc lu en vraiment peu de temps. On plonge directement dans l’histoire, mais les personnages s’étoffent peu à peu, nous faisant découvrir leurs faiblesses, leurs craintes, leur histoire. J’ai apprécié les petites fausses pistes que suivent certains personnages et la vérité exposée d’un autre côté. Les personnages sont fragiles, humains, touchants, même si je n’ai pas réellement à m’attacher à eux. La fin est bien amenée, même si elle reste un peu trop ouverte pour moi.

J’ai donc bien aimé ma lecture, Delphine de Vigan nous fait voir des personnages très réalistes et j’ai beaucoup aimé cette incursion dans la réalité et les douleurs humaines, même si du coup le sujet est loin d’être amusant.

Et vous, vous allez le lire ?

"Les Loyautés" est sorti 2018-01-03T00:00:00+01:00
background Layer 1 03 Janvier

Les Loyautés

• France : 2018-01-03 (Français)