Les Loyautés

Description ajoutée par x-Key 2017-11-12T13:36:54+01:00

« J’ai pensé que le gamin était maltraité, j’y ai pensé très vite, peut-être pas les premiers jours mais pas longtemps après la rentrée, c’était quelque chose dans sa façon se tenir, de se soustraire au regard, je connais ça, je connais ça par cœur, une manière de se fondre dans le décor, de se laisser traverser par la lumière. Sauf qu’avec moi, ça ne marche pas.»

Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l’enfance violentée, s’inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille ?

Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils.

Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.

(Source : Jean-Claude Lattès)

Extrait ajouté par YesAgainOneMorePage 2019-04-15T00:53:15+02:00

C'est étrange, d'ailleurs, cette sensation d'appaisement lorsque enfin émerge ce que l'on refusait de voir mais que l'on savait là, enseveli pas très loin, cette sensation de soulagement quand se confirme le pire.

Commentaire ajouté par marie-nel 2019-10-06T14:04:33+02:00

C'est le premier roman que je lis de Delphine de Vigan. Il était temps de réparer cette lacune quand on voit le nombre de prix qu'elle a obtenus pour ses différents ouvrages. J'ai choisi celui-ci car c'est le dernier sorti en poche, il n'est pas très gros (190 pages environ) et le résumé, surtout, m'interpellait. Je l'ai lu d'une traite, je ne l'ai pas lâché avant de le finir. Il faut dire que le style de l'auteure très fluide et surtout très bon fait que les mots glissent tout seuls, l'action démarre très vite, et il n'y a pas de temps mort, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée une seconde.

En plus de ça, le sujet est passionnant. Delphine de Vigan parle avec justesse des jeunes adolescents de 12-13 ans, avec leur mal-être que l'on connait à cet âge là. Elle a choisi de parler d'un sujet assez rare pour cette tranche d'âge et pourtant bien présent dans la jeunesse actuelle. Ici, la maltraitance des enfants se fait plus au niveau psychologique, et, pour oublier, les enfants noient leur mal-être dans l'alcool. On assiste ainsi à leurs magouilles pour pouvoir avoir des bouteilles de rhum ou de vodka. Ils utilisent en plus des alcools très forts. J'avais lu un article dans un journal comme quoi, justement, les jeunes buvaient plutôt des alcools très forts et non pas de la bière par exemple, comme on pourrait le penser de prime abord.

On va suivre ainsi plusieurs personnages qui se côtoient de près. Il y a tout d'abord Théo et Mathis, ils sont copains depuis leur entrée au collège. Théo est un enfant du divorce, ses parents sont séparés depuis longtemps, il vit en alternance une semaine chez son père, une semaine chez sa mère. Il ne faut surtout pas parler du père à la mère, ils ne s'adressent plus la parole et sont en conflit permanent. Son père va mal, après avoir perdu son travail, il s'enfonce dans une spirale infernale qui fait qu'il ne sort plus de chez lui et vit constamment dans son canapé. On comprend vite que Théo peut avoir des difficultés avec une ambiance pareille, qu'il doit tout faire chez son père. Son copain Mathis vit avec ses parents, il est attaché à Théo, prendra bien souvent sa défense et essaiera toujours de lui venir en aide. On suit d'ailleurs sa mère, Céline, qui voit son fils aller moins bien, elle n'aime pas trop qu'il traine avec Théo. À côté de ça, son équilibre familial va être bouleversé par des découvertes qu'elle fera sur son mari. Et enfin, nous avons Hélène, c'est une professeur dans le collège des jeunes garçons. Elle voit que Théo va mal, elle voit qu'il n'est pas dans son état normal pendant les cours. Pourtant, pas de traces de coups ni de violence, mais elle comprend que quelque chose ne va pas pour lui, il dort en classe, est moins attentif. Elle décide d'enquêter discrètement sur lui, auprès de l'infirmière, en essayant de convoquer ses parents. Son passé d'enfant battu resurgit, elle connait les symptômes de la maltraitance et elle ne supporte pas de les voir chez ce jeune garçon. Elle sait combien il est difficile d'obtenir la vérité. Il va lui falloir beaucoup de patience vis à vis du monde adulte et de sa hiérarchie pour faire comprendre le problème.

Les chapitres alternent ainsi entre ces quatre personnages. Ceux consacrés aux deux femmes, Hélène et Cécile, sont écrits à la première personne du singulier. Ceux des garçons, Théo et Mathis, à la troisième personne. J'ai beaucoup aimé ce choix narratif et je suis surtout fan de l'emploi du « je » qui permet de se trouver au plus près du personnage, de ressentir ses émotions et d'être dans ses pensées. J'ai encore pu mieux comprendre ce que ressentait Hélène face à Théo et comprendre aussi ce que vivait Céline dans sa famille. Delphine de Vigan a en plus de cela une écriture très visuelle qui fait que j'ai pu très bien m'imaginer les différentes situations vécues par les personnages. Les chapitres sont courts. Pour donner encore plus de rythme, certaines phrases peuvent être courtes selon l'action.

Bien entendu, elle fait passer de très beaux messages au travers de tout ce petit monde. Je ne pense pas qu'il aurait pu en être autrement. Outre les notions de maltraitance psychologique ou physique, elle parle avec justesse de la solidarité entre les enfants, de toute cette entraide qu'ils peuvent se fournir, de ces « loyautés » justement, pour reprendre le titre, qu'ils ont l'un envers l'autre. Elle décrit également très bien la vie professorale, tous les problèmes que les enseignants peuvent rencontrer avec les enfants mais aussi avec les adultes. Combien il est difficile de faire comprendre à ses supérieurs qu'il se passe quelque chose pour l'un ou l'autre. Beaucoup d'enseignants sont de nos jours confrontés à ces situations, et il est bon de les rappeler au travers d'un roman, ils ne sont pas formés pour y répondre. Les autorités ne sont pas toujours armés contre cela non plus.

En fait, en très peu de pages, et à travers ces quatre personnages, Delphine de Vigan brosse des portraits de la société, très ressemblants et très puissants. L'enfer des enfants, le problème des enseignants et aussi les déviances de certains adultes qui se cachent sur internet sous des pseudos pour colporter des idées que l'on pourrait penser d'un autre siècle. Beaucoup de sujets importants sur notre société sont traités ici, et ça m'a plutôt épatée, je n'aurais jamais pensé qu'il soit possible de le faire si précisément dans un roman si court, rien de superficiel, tout est bien creusé. Le titre, Les loyautés, est bien trouvé. Comme le dit l'auteure, « ce sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres », « ce sont des contrats passés le plus souvent avec nous-mêmes », toutes ces choses de valeur que nous gardons au fond de nous et qui font notre fondement.

La fin peut surprendre. J'ai lu des avis dans lesquels certains n'avaient pas du tout aimé le roman justement à cause du final. Disons que c'est une fin ouverte. Tout se termine sur un fait grave qui arrive à l'un des personnages, et à nous, lecteurs, d'imaginer ce qui peut se passer ensuite selon le dernier chapitre. J'aime à penser que tout se termine bien, que la prise en charge va être faite et que tout va aller pour le mieux. Je pense que c'est comme ça aussi que l'entendait l'auteure d'après ce que j'ai pu lire dans une de ses interviews. Moi, cette fin me convient tout à fait et reste dans le ton global du roman. Pourquoi d'ailleurs faudrait-il que les auteurs nous mâchent toujours le boulot et nous mènent à une fin convenue du style « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ». Dans certains romans, c'est évident que cela doit se passer ainsi. Dans d'autres, comme celui-ci, il est bon de faire marcher l'imagination du lecteur et de lui laisser se faire son propre avis final.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est une très belle découverte d'une auteure que je vais continuer à suivre. J'ai d'ailleurs dans ma liseuse celui qu'elle a publié cette année, Les gratitudes, je pense que je vais très vite le programmer dans mes lectures, surtout qu'il n'est pas très épais lui non plus. Je suis très contente d'avoir lu enfin cette auteure. Les personnages vont rester en mémoire un petit moment. C'est beau, c'est plein d'empathie, ça ne peut que vous toucher. Je vous recommande vivement cette lecture.

Commentaire ajouté par Lenou68 2019-10-05T17:47:05+02:00

Un roman court qui se lit vite et au travers duquel on est plongé dans la vie de 3 personnages principaux, qui se retrouvent en face de leurs refléxions et sensations. Je trouve dommage en revanche que l'histoire se finisse aussi abruptement.

Commentaire ajouté par KwoL25 2019-09-24T15:48:49+02:00

C'est le genre de livre qui ne m'aurait pas passionné s'il n'avait pas été écrit par Delphine de Vigan. Mais c'est confirmé je suis fan de cette auteure!

Commentaire ajouté par Reene 2019-09-04T11:48:38+02:00

Quatre récits pour quatre approches de la loyauté. Delphine de Vigan réussit une nouvelle prouesse de force, de sensibilité et d'émotion. Les mots sont précis, pesés et traduisent à merveille les pensées et ressentis de chaque protagoniste. En revanche, j'ai trouvé la fin trop ouverte. Bien qu'elle laisse le lecteur se faire sa propre interprétation de la suite des évènements (que l'on suppose bons), j'aurais aimé avoir plus de détails.

Quoi qu'il en soit, "Les Loyautés" demeure excellent.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2019-07-31T18:37:23+02:00

L'histoire intimement liée de Hélène, Théo, Mathis et Cécile est sombre mais belle.

Une histoire d'amitié indéfectible entre deux enfants, deux femmes flouées par la vie qui tentent - à leur façon - de s'en sortir.

Un roman bouleversant que je vous conseille.

Commentaire ajouté par Toldo 2019-07-23T09:22:54+02:00

Une fin qui est trop ouverte à mon goût mais une belle qualité d'écriture...Le mal être et le désespoir de ces personnages sont contagieux...A ne pas lire un dimanche de pluie! Après la lecture, l’impression que l’auteure a raté son coup.

Trop superficiel, le roman esquisse quelques traits des personnages sans jamais aller au fond des choses, l’intrigue de noue bien mais sans aboutissement, comme si l’auteur avait eu peur de sa conclusion logique.

Grosse déception, donc car « Rien ne s’oppose à la nuit » était brillant et attachant.

Commentaire ajouté par Annie62 2019-05-27T15:34:34+02:00

Nous avons tous une face cachée ?

Qu'est ce que la loyauté ??? là est la question !

4eme de couverture représentative du livre.

Livre intéressant, à lire

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2019-05-12T20:11:16+02:00

Une écriture à la fois belle et dénonciatrice, des sujets abordés troublants qui sortent du lot, et des personnages boulversants: voila comment résumer ce roman en une phrase.

A travers cette lecture on prend conscience à quel point on peut méconnaître la vie, les souffrances de son entourage et à quel point il est important d'être attentif et bienveillant envers son prochain.

Malheureusement, comme beaucoup, je n'ai pas adhéré à la fin de cet ouvrage. L'auteure en à dit trop ou pas assez, mais laisser cette fin en suspens ne me plaît pas.

Ma chronique compléte: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2019/05/les-loyautes.html

Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2019-05-01T15:23:29+02:00

J'ai bien aimé mais sans plus, le livre est trop court pour que les quatre personnages soient tous bien développés et la fin est trop brutale. Mais j'aime toujours autant la plume de l'autrice, ses personnages sont très réalistes.

Commentaire ajouté par asteroidscollision 2019-04-13T23:24:24+02:00

Un roman assez court qui se lit en quelques heures. L'auteure écrit délicatement et nous retrouvons sa très belle plume. Hélas, je trouve qu'il y trop d'éléments, trop de détails sur les différents personnages mais qui ne mènent à rien, je trouve que les histoires de chacun n'ont pas été suffisamment creusées.

La fin m'a extrêmement laissé mitigé et sur ma faim...

"Les Loyautés" est sorti 2019-08-28T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 28 Août

Les Loyautés

• France : 2018-01-03 (Français)
  • France : 2019-08-28 - Poche (Français)

Yumia le place en liste or
2019-10-01T10:40:55+02:00