Les Loyautés

Description ajoutée par x-Key 2017-11-12T13:36:54+01:00

« J’ai pensé que le gamin était maltraité, j’y ai pensé très vite, peut-être pas les premiers jours mais pas longtemps après la rentrée, c’était quelque chose dans sa façon se tenir, de se soustraire au regard, je connais ça, je connais ça par cœur, une manière de se fondre dans le décor, de se laisser traverser par la lumière. Sauf qu’avec moi, ça ne marche pas.»

Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l’enfance violentée, s’inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille ?

Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils.

Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.

(Source : Jean-Claude Lattès)

Extrait ajouté par Stephanelefort 2017-12-24T16:20:18+01:00

Commentaire ajouté par Dumpty 2018-06-23T15:46:14+02:00

Une lecture très prenante, qui nous entraîne au fil de relations plutôt sombres et explore les liens (loyautés ?) entre époux, parents et enfants, collègues, amis ... On y découvre des histoires douloureuses, qui s'entremêlent. La fin ouverte laisse encore plus de place à la réflexion et au poids sur le coeur laissés par le reste du livre.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2018-04-17T15:33:46+02:00

Je me suis totalement laissé porter par la lecture faite par les trois comédiens : Marie Bouvier, Odile Cohen, Olivier Martinaud. Une lecture audio parfaite et rythmée. L'histoire est puissante, on laisse donc très facilement les mots nous toucher, et ce durant presque la totalité du roman.

Et puis il y a la fin, cette fin que j'appréhendais tellement.

[...]

Ça aurait pu être un coup de cœur, parce que j'aime les histoires puissantes, celles qui dérangent, qui restent dans un coin de ma tête, mais je pénalise -peut-être trop durement, mais à la hauteur de ma déception- cette fin qui n'en est pas une.

Pour en savoir plus sur les loyautés, c'est ici : http://www.leslecturesdelily.com/2018/04/les-loyautes-ecrit-par-delphine-de.html

Commentaire ajouté par Camille-124 2018-04-10T18:43:46+02:00

Je n'ai pas lu ce livre, ni même dévoré, je l'ai carrément gobé.

Je sais que beaucoup d'entre vous restent mitigés, certains préfèrent " Rien ne s'oppose à la nuit " , d'autres " No et moi " ou encore comme moi " D'après une histoire vraie " .

En revanche aujourd'hui je peus vous dire que mon ressenti balance entre le dernier que je viens de citer et " Les loyautés ".

Ce livre m'a à la fois bouleversé et laissé sur ma fin.

Sa plume est toujours là, cette façon de laissé planer le doute sur la fiction ou la biographie est vraiment époustouflante.

J'ai ressenti tour à tour, de la tristesse, de la compassion, de la colère, de l'inquiétude et pour finir une réelle loyauté grâce à cette amitié à la fois si forte et si destructrice.

Cette façon de balancer entre la première et la troisième personne est vraiment unique, comme si l'auteur avait voulu s'approprier une partie du texte et que l'autre n'avait absolument aucune importance à ses yeux.

Un livre qui à la fois est une fiction totale, mais avec une réalité tellement présente que l'on se demande : comment pourrions-nous définir autrement la dépression, la maltraitance ou encore même la décadence humaine ?

Chaque professeur inquiet pour son élève peut s'identifier facilement à Hélène, chaque ami fidèle à Mathis, chaque homme en détresse socialement préférant la facilité s'identifiera au père de Théo, pareil pour les femmes trahies et délaissées qui pourront elles s'identifier à la mère de Théo ou même à Cécile.

Ces personnages façonnés par l'auteur, sont finalement des gens lambadas que nous pouvons croiser dans la rue à qui elle donne vie à travers la puissance de l'écriture.

Un livre qui finit mal, mais qui en 208 pages, montre à quel point un seul acte, peut changer une vie.

A quel point une parole aurait pu empêcher certaines choses d'arriver.

A quel point un passé d’une personne peut changer le présent d'une autre.

Je remercie à l'auteur de continuer ses chefs-d’œuvres, parce que je suis littéralement fascinée par sa plume.

#BonneLecture

Commentaire ajouté par dacotine 2018-04-03T20:19:15+02:00

Un texte agréable et facile à lire, dans la verve de No et moi. Une histoire émouvante qui raconte la souffrance d'un enfant dont les parents sont divorcés, et qui va fuir dans l'alcool. Une forme de souffrance, de celle qu'on ne voit pas et surtout dont on ne parle pas. Un seul personnage : Hélène, prof est consciente de ce gouffre dans lequel tombe Théo, sans connaître réellement la cause qu'elle imagine autre, renouant avec son propre vécu. Une histoire de souffrances donc, d'autres sont approchées : conjugale ...Mais malgré de beaux sentiments, une douloureuse approche du rejet, de la solitude , je n'ai pas vibré avec ce texte. Je m'interroge même sur le titre : Les loyautés que je ne distingue pas plus que de façon superficielle . Bref un texte agréable à lire, mais après le précédent roman et la puissance de son écriture, celui ci me parait bien pâle.

Commentaire ajouté par shyn2 2018-03-05T20:16:38+01:00

Déçue... tres déçue... Une déception à la hauteur du plaisir que j'avais lu à lire "Rien ne s'oppose à la nuit". Ce roman est brouillon, à peine survolé, bien en dessous de "No et moi" à qui j'avais trouvé du charme malgré quelques naïvetés. Mais que s'est il passé ??

Commentaire ajouté par -Chloe-C 2018-02-20T21:20:44+01:00

J'ai commencé ce livre tête baissée, mon entourage m'avait dit qu'il se lisait vite et qu'il était agréable à lire. Effectivement il se lit très vite de par l'addiction qui nous enveloppe pendant toute la lecture.

L'écriture de Delphine De Vigan est crue, réaliste, ce qui donne forme au livre, aux personnages.

Nous suivons 4 personnages au cours du livre, même s'ils ne sont pas exceptionnels, ils sont vrais, réels, humains.

J'ai bien aimé le fait que tout était réaliste, douloureux sans maquiller la réalité

Sympa à lire.

Commentaire ajouté par cfmbadajoz 2018-02-09T18:09:38+01:00

Mon premier Delphine de Vigan!!!

J'ai été assez surprise par le choix de voix narrative (je/il) qui me désorientait parfois. J'ai été touché par la thématique du livre et je n'ai pas aimé la couardise qui transpiraient certains personnages adultes.

Cependant, une semaine après avoir lu ce roman, l'histoire me revient sans cesse...

Commentaire ajouté par camille2159 2018-02-05T21:33:02+01:00

Les fins tellement ouvertes qu'elles en sont insupportables. Je déteste les livres qui s'achèvent alors qu'ils racontaient un moment critique. Cliffhanger trop ouvert, comme s'il manquait un chapitre au livre.

Dommage, car j'avais beaucoup apprécié ce livre. Une belle histoire de loyautés entre parents et enfants, entre enfants et adultes et entre adultes et l'enfant qu'ils étaient autrefois.

Commentaire ajouté par merediana 2018-02-05T08:22:37+01:00

J'ai beaucoup aimé ce récit à quatre narrateurs, qui tourne autour d'un petit garçon qui va mal suite au divorce compliqué de ses parents. Un sentiment de tension m'a prise dès les premières pages, et ne m'a plus lâchée jusqu'à la fin, j'avais peur de découvrir ce qui pouvait tourner mal. La fin est extrêmement frustrante, il manquerait au moins un chapitre, l'auteure nous abandonne en plein milieu d'une action.

Commentaire ajouté par Jay117 2018-01-28T11:42:39+01:00

J'ai fini ce livre avec une frustration immense.

Grande fan de Delphine de Vigan (en particulier Rien ne s'oppose à la nuit et D'après une histoire vraie), j'attendais ce nouveau roman avec une impatience digne d'un enfant la veille de Noël.

Je ne peux pas dire que j'ai été déçue, ce n'est pas tout à fait vrai. L'écriture est magnifique, crue, véritable, tranchante et elle prend aux tripes. Mais je crois que l'auteur est aussi perdue que ses personnages. Le fil de la narration est flou, l'intrigue se brise, les points de vue s'entrechoquent. Delphine veut dire tant de choses, mettre à nu tant de sentiments destructeurs, qu'elle en oublie de raconter l'histoire.

Nous avons quatre récits qui s'entremêlent sans jamais vraiment se toucher, quatre personnages blessés et perdus, quatre loyautés qui parlent et parlent et parlent... Mais finalement la crème ne prend pas, elle retombe, nous laissant avec nos suppositions et notre frustration.

À vouloir ouvrir devant nous trop de blessures à la fois, Delphine de Vigan se perd et nous perd. Elle ne parvient pas à faire mouche, ni à nous marquer comme avec ses précédents romans. L'émotion reste bloquée dans les mots et elle ne nous a pas donné la clé pour les libérer.

Oui, au fond, je suis peut-être déçue...

Les Loyautés

• France : 2018-01-03 (Français)

Alyxx l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-13T22:04:02+02:00