Les Loyautés

Description ajoutée par annick69 2018-09-05T15:17:16+02:00

« Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révélerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ? »

Extrait ajouté par Stephanelefort 2017-12-24T16:20:18+01:00

« J’ai pensé que le gamin était maltraité, j’y ai pensé très vite, peut-être pas les premiers jours mais pas longtemps après la rentrée, c’était quelque chose dans sa façon se tenir, de se soustraire au regard, je connais ça, je connais ça par cœur, une manière de se fondre dans le décor, de se laisser traverser par la lumière. Sauf qu’avec moi, ça ne marche pas.»

Commentaire ajouté par Ninie-1 2018-10-06T19:30:28+02:00

Il s’agit d'une réflexion sur le mal être d'un enfant lors d'une séparation lorsque celui est pris à partie.

Il dénonce également un système éducatif banal.

C'est Une professeur qui tire le signal d'alarme concernant un de ses élèves mais personne ne la prend au sérieux.

En parallèle on suit l'histoire d'un couple sur le déclin.

La plume m'a dérangée par ses phrases courtes et sèches, ainsi que par des expressions et du vocabulaire peu utilisés que je trouve légèrement désuets , cela parfait notre vocabulaire dirons nous. Mais ça ne cadre pas avec l’histoire.

Les chapitres sont courts. Ils concernent tantôt la professeur, tantôt un élève ou un autre, ou la mère de l'un d'eux. J'ai été dérangée par le fait que les chapitres sont tantôt rédigés à la première personne du singulier quand il s'agit de la prof ou la mère et tantôt à la troisième personne du singulier quand il s'agit des autres. Je ne comprend pas ce choix et j'ai eu du mal à m'y habituer.

La fin m’a énormément déçue. On attend une suite pour l'histoire du couple qui ne vient jamais. De plus j'ai trouvé cette intrigue “surjouée”. Je m'explique. La femme découvre un secret sur son mari. Il faut attendre quelques chapitres pour découvrir ce que c'est. Elle s'en fait toute une montagne. On s'attend à quelque chose de particulièrement explosif. Alors que non pas du tout, ce n’est pas si dingue que ça. Où alors c'est moi qui est a côté de la plaque.

Quand à l'autre histoire elle commence à devenir intéressante au moment où le livre se fini. À nous d’imaginer la suite...

Commentaire ajouté par Ikaty 2018-09-14T21:49:01+02:00

Ce livre est très bien écrit, se lit facilement, parle d'un sujet difficile et poignant... Et pourtant, la façon dont l'aborde l'auteure ne m'a pas touché.

Au total je n'ai pas été marquée par ce livre même si sa lecture n'est pas désagréable.

Commentaire ajouté par annick69 2018-09-06T09:59:14+02:00

Un très beau roman comme sait si bien l'écrire l'auteure. Des personnages qui ne pourront trouver leur place. Théo enfant pré adolescent et acteur central du roman nous crève le cœur. Il va subir sa famille comme il le peut, mais à cet âge… Sachez que j'ai décortiqué chacune des sept personnes qui font cette histoire mais je ne peux vous les dévoiler au risque de révéler toute cette tragédie. Les mots clés du livre : Drame psychologique, drame familial, fondement de la personnalité, base de la vie en société, aide extérieure… et j'en passe. Sachez ouvrir les yeux sur les enfants, décoder leur façon d'être. A nous adulte de les aider. Un très beau roman, très touchant, émouvant, triste.

Commentaire ajouté par damodeo 2018-08-26T14:32:41+02:00

Pour les enfants de parents séparés, je recommande ce livre. Sous les apparences, Théo souffre, bien qu'il ne soit pas battu etc...mais certaines choses sont trop lourdes à assumer pour des adolescents comme lui.

Commentaire ajouté par AnastasiaP 2018-08-01T15:32:02+02:00

Un récit au travers de plusieurs points de vue qui transporte le lecteur au milieu de plusieurs douleurs. On frôle le drame puis on croit s'en éloigner jusqu'à la fin... Ah il la fin est un peu bizarre!Le coup de crayon et l'écriture de Delphine de Vigan est dans les Loyautés au sommet du réalisme. L'émotion et le sensibilité sont là, crus, sensibles.

Commentaire ajouté par Dumpty 2018-06-23T15:46:14+02:00

Une lecture très prenante, qui nous entraîne au fil de relations plutôt sombres et explore les liens (loyautés ?) entre époux, parents et enfants, collègues, amis ... On y découvre des histoires douloureuses, qui s'entremêlent. La fin ouverte laisse encore plus de place à la réflexion et au poids sur le coeur laissés par le reste du livre.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2018-04-17T15:33:46+02:00

Je me suis totalement laissé porter par la lecture faite par les trois comédiens : Marie Bouvier, Odile Cohen, Olivier Martinaud. Une lecture audio parfaite et rythmée. L'histoire est puissante, on laisse donc très facilement les mots nous toucher, et ce durant presque la totalité du roman.

Et puis il y a la fin, cette fin que j'appréhendais tellement.

[...]

Ça aurait pu être un coup de cœur, parce que j'aime les histoires puissantes, celles qui dérangent, qui restent dans un coin de ma tête, mais je pénalise -peut-être trop durement, mais à la hauteur de ma déception- cette fin qui n'en est pas une.

Pour en savoir plus sur les loyautés, c'est ici : http://www.leslecturesdelily.com/2018/04/les-loyautes-ecrit-par-delphine-de.html

Commentaire ajouté par dacotine 2018-04-03T20:19:15+02:00

Un texte agréable et facile à lire, dans la verve de No et moi. Une histoire émouvante qui raconte la souffrance d'un enfant dont les parents sont divorcés, et qui va fuir dans l'alcool. Une forme de souffrance, de celle qu'on ne voit pas et surtout dont on ne parle pas. Un seul personnage : Hélène, prof est consciente de ce gouffre dans lequel tombe Théo, sans connaître réellement la cause qu'elle imagine autre, renouant avec son propre vécu. Une histoire de souffrances donc, d'autres sont approchées : conjugale ...Mais malgré de beaux sentiments, une douloureuse approche du rejet, de la solitude , je n'ai pas vibré avec ce texte. Je m'interroge même sur le titre : Les loyautés que je ne distingue pas plus que de façon superficielle . Bref un texte agréable à lire, mais après le précédent roman et la puissance de son écriture, celui ci me parait bien pâle.

Commentaire ajouté par shyn2 2018-03-05T20:16:38+01:00

Déçue... tres déçue... Une déception à la hauteur du plaisir que j'avais lu à lire "Rien ne s'oppose à la nuit". Ce roman est brouillon, à peine survolé, bien en dessous de "No et moi" à qui j'avais trouvé du charme malgré quelques naïvetés. Mais que s'est il passé ??

Commentaire ajouté par -Chloe-C 2018-02-20T21:20:44+01:00

J'ai commencé ce livre tête baissée, mon entourage m'avait dit qu'il se lisait vite et qu'il était agréable à lire. Effectivement il se lit très vite de par l'addiction qui nous enveloppe pendant toute la lecture.

L'écriture de Delphine De Vigan est crue, réaliste, ce qui donne forme au livre, aux personnages.

Nous suivons 4 personnages au cours du livre, même s'ils ne sont pas exceptionnels, ils sont vrais, réels, humains.

J'ai bien aimé le fait que tout était réaliste, douloureux sans maquiller la réalité

Sympa à lire.

Les Loyautés

• France : 2018-01-03 (Français)

odren le place en liste or
2018-10-09T15:05:44+02:00
math51 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-17T21:39:28+02:00
Silena le place en liste or
2018-09-07T20:41:21+02:00