Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de dimitridefontaine

Les Loyautés


Commentaire ajouté par dimitridefontaine 2020-09-18T20:39:32+02:00

Dans Les Loyautés, nous sommes mêlés dans les travers de plusieurs vies qui s’enchaînent et se relient. Deux garçons, dont un plus influençable que l’autre, tombent peu à peu dans le piège de l’alcool alors qu’ils ne sont qu’en primaire. Un plus que l’autre, Théo. Théo a une vie familiale que personne ne voudrait avoir, il est très mature pour son âge, il essaie juste de trouver un échappatoire face à son modèle de vie pas très agréable. Sa professeure de français, Hélène, s’inquiète de son comportement, elle va creuser pour discerner ce qui se trame réellement chez cet enfant. Cécile, elle, est la mère de l’autre enfant, Mathis. Comme le dit le résumé, « son équilibre familial vacille au moment où elle aurait le plus besoin de son fils ». C’est le personnage qui, d’ailleurs, m’a le plus plu, celui que j’ai pris énormément plaisir à suivre.

Les Loyautés est un très bon roman, presque un coup de coeur, mais les goûts et les couleurs… Un roman où il m’a été difficile de rentrer au départ (je cherche la petite bête, à peine les trente premières pages, mais bon, sur deux cents, ça compte un peu… un peu !), mais après ça, plus moyen de lâcher le livre. Et quel livre ! Je suis ressorti de là en me disant qu’il fallait absolument que je trouve un moyen pour remercier l’auteure de tout ce qu’elle m’a procuré dans ma vie de lecteur. C’est si juste, si criant de vie dans le désespoir de trouver l’espoir ! On sent toute la fragilité du monde à travers les personnages, le besoin vital d’être aidé par les autres, secouru. C’est plein de vie, la psychologie des personnages, notamment celle des enfants, est décrite avec un soin et une attention si terrible dans l’évidence que ça nous procure. Et l’histoire s’enchaîne vraiment bien. Je n’aurais pas autant pensé adorer, mais sincèrement, en une soirée à peine, le roman était bouclé. Je sortais de table avec la hâte d’aller me remettre à lire, une sensation qui n’a pas de prix, c’est là qu’on se dit qu’on lit un roman vraiment bon. J’ai aimé cet orchestre vacillant autour de tous les personnages, l’idée du croisement, l’entretien de ces vies différentes mais qui au fond se ressemblent un peu toutes, et dont, malgré nous, nous avons fait ou faisons partie. C’est très fort, maîtrisé, quadrillé, on en aurait même voulu plus, car le roman s’arrête peut-être un peu trop abruptement, mais là encore, c’est sans doute parce que c’est impossible de trouver une solution face à tout ce qui se trame autour de nous…

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de dimitridefontaine

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode