Les Sœurs Schuyler, Tome 2 : Les Lumières de Cape Cod

Description ajoutée par x-Key 2017-05-19T09:18:46+02:00

Avec pour toile de fond la bonne société de l'Amérique des sixties, Beatriz Williams livre le magnifique et troublant portrait d'une femme prise au piège de la passion, du pouvoir et du mensonge.

Tiny Schuyler était prédestinée : une éducation dans les meilleures écoles de New York, des fiançailles de rêve avec un beau parti et, aujourd'hui, un chemin tout tracé vers la Maison-Blanche. Car rien ne semble pouvoir arrêter l'ascension fulgurante de son mari, Frank Hardcastle. Bientôt, c'est sûr, la douce et raffinée Tiny sera la nouvelle First Lady.

Mais une série d'événements va venir assombrir le ciel bleu de Cape Cod, où les Hardcastle ont établi leur QG. C'est d'abord l'arrivée de Pepper, la cadette des soeurs Schuyler, écervelée et insolente. Puis une lettre anonyme, accompagnée de photos qui pourraient menacer la réputation de Tiny et de son époux. Enfin, les retrouvailles inattendues avec le séduisant Caspian Harrison, le cousin de Frank. Un homme que Tiny a aimé autrefois...

Combien de temps avant que l'image de l'épouse modèle se fissure ? Dans la course au pouvoir suprême, les sentiments ont-ils une place ?

(Source : Belfond)

De ce que tout le monde attend de moi. D’essayer de faire plaisir à tout le monde. De jouer mon petit rôle. D’être à la hauteur de leurs attentes. De faire en sorte qu’elles deviennent les miennes, si bien que je ne sais même plus ce qui est vrai, ce que je veux vraiment, parce que je veux ce qu’ils veulent.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:07:59+01:00

J'ai bien aimé ce 2ème tome même si j'avoue avoir préféré le personnage de Vivian à celui de Tiny. Il me tarde de lire le suivant.

J’ai commencé ce livre avec beaucoup d’enthousiasme tellement j’avais adoré le premier tome qui parlait de Vivian! Et je me suis vite ennuyée… Il ne se passe pas grand chose dans les premières pages hormis la vie ennuyeuse de Tinny… Même l’intrigue que tente d’y mettre l’auteure n’a pas eu d’effet pour moi… Heureusement, je me suis attachée aux personnages ce qui m’a permis de continuer la lecture et la fin est pleine de rebondissements… Je ne peux pas dire que j’ai apprécié ma lecture mais ce n’est pas une déception complète. J’espère que le tome 3 qui parlera de la troisième soeur ressemblera plus au premier…

Un bon roman, beaucoup plus captivant que celui sur violet grant.

C’est indéniablement une excellente romancière. J’ai adoré ces trois roman et j’ai hâte d’acheter le dernier.

Quel incroyable récit! Je suis encore sous le choc... cette intrigue est tout simplement époustouflante. Comme à son habitude, le Cercle Belfond nous offre un récit palpitant et qui nous charme du début jusqu'à la fin.

Malgré que je n'ai pas eu la chance de lire le premier tome de cette saga avant de lire celui-ci, je n'ai eu aucune difficulté à me plonger dans l'univers des sœurs Schuyler. L'auteure fait une excellente mise en place et nous embarque dans son univers dès les premiers chapitres. J'ai particulièrement apprécié d'avoir les informations au compte-goutte puisqu'elle a scindé son récit et alterne ainsi entre le passé et le moment présent.

D'une part, nous avons la chance de connaître Tiny et Caspian avant le mariage de celle-ci avec Frank et d'autre part, nous sommes dans le moment présent de notre protagoniste où elle nous relate les événements qu'elle est en train de vivre. Ce type de narration nous permet de nous sentir près de cette protagoniste, un peu comme si elle était à nos côtés pour nous raconter son histoire. Comment ne pas embarquer? Impossible!

L'auteure nous dévoile également les conditions des femmes à cette époque où l'homme avait droit de regard sur tout et leur dictait pratiquement ce qu'elle devait faire et penser. Également, il est intéressant de se plonger dans cette ambiance de la côte Est et il est assez facile de s'imaginer les pieds dans l'eau salée.

Personnellement, j'ai profondément été choquée à quelques reprises face à la condition féminine de l'époque. De plus, j'ai eu un malin plaisir à détester une bonne partie de cette famille Hardcastle, principalement le patriarche. Quel homme narcissique et manipulateur! Ce deuxième tome est excellent et je n'ai qu'une seule hâte, celle de me plonger dans la suite de cette saga sachant que ce sera Pepper, cette flamboyante sœur, qui sera au cœur de cette finale!

J'avais déjà lu de Beatriz Williams L'été du cyclone qui avait été aussi un coup cœur et il est certain qu'elle devient une romancière absolument à suivre pour moi maintenant. Pourtant, nous ne sommes pas du tout dans un roman où l'action est prépondérante, celle-ci n'apparaissant surtout que vers la fin du roman.

C'est le portrait d'une jeune épouse, Tiny Schuyler, dans les années 1960. Celle-ci est la narratrice de sa propre histoire et s'adresse à nous pour nous révéler ses sentiments et ses pensées au moment où elle est sur le point d'épouser son fiancé qui envisage une carrière politique. Ils se fréquentent depuis leurs années d'université et sont à trois semaines de leur mariage lorsque Tiny est prise de doutes sans que lui n'en sache rien. Son récit alterne entre cette période et sa situation deux ans après le mariage lorsque le cousin de son mari, le major Caspian Harrison, revient d'une mission au Vietnam pour recevoir une distinction. C'est à lui que Tiny a confié tous ses doutes deux ans plus tôt.

J'ai beaucoup apprécié retrouver cette ambiance nonchalante en été sur la côte océanique américaine avec ses chaleurs écrasantes dans une grande propriété comme cela avait été le cas dans L'année du cyclone alors que cela n'est qu'un aspect de façade. J'ai beaucoup aimé cette héroïne qui se questionne sur ses véritables sentiments et ses besoins à un moment crucial de sa vie. Elle se demande si sa personnalité n'est pas simplement le résultat des attentes de sa mère. D'un caractère conciliant et loyal, elle s'est toujours conformée aux autres, à leur faire plaisir et à faire son devoir. Et si sa vraie personnalité s'était perdue dans une éducation qui allait uniquement dans la direction de ce que souhaitait sa mère pour son bien ? Se marier avec un homme brillant, un beau parti, le rêve déçue de sa mère dans sa jeunesse et qui n'est peut-être pas son rêve à elle ?

J'aime beaucoup la façon d'écrire de Beatriz Williams et l'ambiance de ses romans qui lui sont vraiment propres. L'autrice nous offre un récit captivant et le portrait d'une jeune épouse dans l'Amérique des années soixante en prise de devenir First Lady, un destin qui semble lui être tout tracé. Et cela tourne au suspense lorsque un inconnu la fait chanter avec d'anciennes photos compromettantes. Un beau roman coup de cœur !

www.ladyromance.over-blog.com

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/08/27/lumieres-de-cape-cod-de-beatriz-williams/

Une histoire riche en rebondissements qui ne va pas sans rappeler les Kennedy…

Dans ce récit, nous suivons la belle Christina, appelée Tiny. Fille d’une grande famille new-yorkaise, elle est l’épouse d’un éminent politicien, Frank Hardcastle, qui vise une place au congrès et à long terme la maison blanche. D’emblée de jeu, on découvre une héroïne malheureuse, épouse d’un mari négligent dont la famille est plus qu’exigeante. Coincée dans un rôle de femme parfaite, on découvre une jeune fille à l’apparente fragilité cachant une forte personnalité. Conditionnée depuis sa plus tendre enfance à répondre aux exigences de sa mère et à se marier à un bon parti, elle découvre que le pouvoir, le luxe et les apparences n’égalent pas toujours des sentiments partagés, des moments d’infinie tendresse passés dans une existence plus simple.

Dans cette histoire, nous oscillons entre deux époques : 1966, Tiny est mariée et nous découvrons qu’on la fait chanter par le biais de photos compromettantes ; et 1964, avant son mariage alors qu’elle rencontre Caspian, le cousin de son fiancé dont elle était tombée amoureuse.

J’ai absolument adoré cette histoire pleine de secrets de famille, de manipulation dans un monde luxueux où les apparences prédominent. L’histoire se déroule majoritairement au Cape Cod, là où les gens de la haute bourgeoisie s’isolent entre eux durant les vacances d’été. Rien que ce lieu laissait présager de sombres mystères que le monde extérieur ne doit jamais découvrir. J’ai beaucoup aimé ce lieu en particulier !

J’ai adoré le personnage de Tiny dans sa globalité. On s’aperçoit dès le début que cette jolie poupée au sourire forcé est en réalité malheureuse sans que l’on comprenne bien pourquoi. Elle a tout pour être heureuse : l’argent, le beau mari ambitieux, la vie assez facile et la promesse d’un avenir de grande dame du pays. Cependant, on se rend vite compte que cette jeune femme, mariée pour devenir une grande dame, est bien plus manipulée que manipulatrice. Dans ce roman, Tiny a une très belle évolution : elle sort du cocon de sa constante oppression, d’abord par sa propre famille puis par la famille de son mari, et devient plus forte, plus courageuse et plus belle que jamais.

J’ai beaucoup aimé découvrir les dessous de la haute bourgeoisie où l’hypocrisie est reine. Seules comptent les apparences et la réussite dans cette communauté baignant dans la luxure.

J’ai adoré le personnage de Pepper, la soeur de Christina, qui se montre assez libérée, excentrique par rapport à la société dans laquelle elle évolue. Il faut savoir que ce livre fait partie d’une saga suivant les 3 soeurs : Pepper, Vivian et Christina/Tiny. Je compte bien découvrir le tome de Vivian sorti auparavant (ils se lisent indépendamment sans soucis !)

Le cousin du mari de Tiny, Caspian, est l’homme dont elle était tombée amoureuse avant son mariage. Il joue un rôle capital et endosse le rôle de l’homme parfait. Officier dans l’armée, combattant au Vietnam, il revient mutilé en 1966 et va évoluer en retrait dans ce roman.

Il s’agit là d’une belle histoire se déroulant dans les 60’s qui ne vous décevra pas. Pleine de rebondissements et de surprises, il est vraiment difficile de prévoir le dénouement. La fin est belle, prévisible bien sur car on l’attend depuis le début mais la façon d’y arriver est plus qu’étonnante !

J’ajouterai simplement que j’ai détesté le psychiatre apparaissant dans ce roman (décidément, je n’en trouverai jamais un qui me plait vraiment !). Le cupide Dr Keene est à la psychiatrie ce que ce valeureux Tyrion est à la famille Lannister : une honte !

Les lumières de Cape Cod est un roman qui m’a totalement transportée dans la haute bourgeoisie des années 60 et j’ai été émerveillée de découvrir l’ampleur des secrets familiaux et l’importance des apparences dans cette luxueuse communauté où l’hypocrisie est le mot d’ordre.

Ce livre fait partie de la saga familiale des soeurs Schuyler. Je n'ai personnellement pas eu la chance de lire le 1er tome mais cela ne m'a en aucun cas empêché d'apprécier cette lecture dans toutes ses nuances. Elle m'a d'ailleurs donné l'envie de découvrir les autres tomes pour en apprendre plus sur les soeurs de Tiny.

C'est ici cette dernière que nous allons suivre dans les méandres de sa vie de femme d'homme politique pendant les années 60. Une vie dont on va découvrir l'envers du décor. Une période où les femmes ne sont plus aussi dépendantes de leurs époux. Elles ont leurs rêves, leurs ambitions et n'hésitent pas à faire entendre leur voix. J'ai adoré la manière dont Tiny va incarner cette femme moderne. J'ai trouvé très drôle la manière dont elle va s'ouvrir et mettre mal à l'aise sa belle-famille. Cette dernière étant prête à tout pour voir Franck atteindre les plus hautes marches de la sphère politique, ils sont très étouffants autour de Tiny. On lui donne le titre de "Maîtresse de maison" mais la réalité est tout autre. Tiny le découvrira à ses dépens. Une famille qui ne reculera devant rien et se prêtera à de biens sombres agissements peu importe ce que Tiny a à dire.

Je me suis sentie révoltée contre cette famille où seules des apparences comptent. Où un mari a le droit de tromper sa femme à partir du moment où il n'a de profonds sentiments que pour cette dernière parce que, selon eux, il ne s'agit alors pas réellement de tromperie. Heureusement que la soeur de Tiny, Pepper est là pour la soutenir. Je suis tombé sous le charme de la personnalité de cette dernière. Elle a aussi son secret et elle m'a beaucoup touché.

Mais cette histoire ne se limite pas à cela. Elle nous raconte aussi l'amour, le vrai. En effet, avant son mariage, Tiny a rencontré un homme, Cap. Ce dernier est revenu de la guerre et étant le cousin de son mari Franck, est plus présent que jamais à ses côtés. De par son honneur rendu à la nation pour son courage, il fait partie intégrante de la campagne politique. On sent toute l'intensité de leurs sentiments et on n'a qu'une hâte, arriver au terme du récit pour savoir si oui ou non ils vont se retrouver. J'ai adoré que, durant toute la lecture, on bascule sans cesse entre présent et passé. Ce dernier va nous ramener à la rencontre entre Tiny et Cap. Le début de leur amour et ce qui a amené Tiny à épouser Franck.

Alors que j'ai adoré les personnages de Tiny, Pepper et Cap. J'ai par contre eu beaucoup de mal avec Franck. Même si ce n'est pas une personne fondamentalement mauvaise et que certaines choses pourraient nous le rendre attachant, je ne suis pas parvenu à l'apprécier. Il est pour moi, malgré les apparences, un homme qui n'a pas ce qu'il faut où il faut. Il se laisse mener par sa famille pour parvenir à atteindre le rêve auquel son père n'a jamais pu aboutir. Il est lâche sur de nombreuses choses.

La plume de l'auteur est fluide, agréable, rafraichissante et pleine d'humour. J'ai adoré que, lorsque Tiny endosse le rôle de narratrice, elle s'adresse directement à nous en tant que lecteur. Un récit qui nous emporte et ne nous lâche pas. On a soif de savoir comment les choses vont se conclure, on est captivé par son déroulement. Un récit qui va nous révolter sur certains points mais également nous surprendre par des révélations et rebondissements totalement inattendus. Avec une tension qui va prendre de plus en plus de force sur le terme. J'ai eu peur pour Tiny et c'est à peine si je tenais en place dans mon fauteuil. Une bonne intrigue aussi sur le maître chanteur. Il faut attendre la toute fin pour découvrir qui et le pourquoi de ce chantage.

Une superbe lecture, un coup de coeur.

Les Sœurs Schuyler, Tome 2 : Les Lumières de Cape Cod

• France : 2017-06-01 (Français)
  • France : 2018-06-21 - Poche (Français)

KwoL25 le place en liste or
2022-06-26T10:05:24+02:00
Mag1972 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-27T13:53:54+02:00
GaMil1 le place en liste or
2021-04-09T14:41:48+02:00
GaMil1 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-09T14:41:47+02:00
manono l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-05T19:23:42+01:00

• Tiny Little Thing - Anglais