Les lumières de l'aube

Description ajoutée par TerverChante57 2020-09-24T15:00:32+02:00

Le retour de Jax Miller avec un True crime addictif, dans la lignée de Breaking Bad et De sang-froid de Truman Capote.

30 décembre 1999, Welsh, Oklahoma. Lauria Bible et sa meilleure amie Ashley Freeman, 16 ans, passent la soirée ensemble chez les Freeman. Le lendemain matin, le mobil home familial est en feu et les deux jeunes filles ont disparu. Les corps des parents d'Ashley, sont découverts dans les décombres, deux balles dans la tête.

L'affaire est restée non résolue et les jeunes filles n'ont jamais été retrouvées. Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ? Entre règlement de compte sur fond de trafic de drogue, vengeance, corruption et négligence policière, Jax Miller nous plonge dans les villes oubliées de l'Amérique profonde, loin des lois, là où les plus sombres secrets peuvent s'épanouir.

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2023-11-30T16:44:13+01:00

"Les lumières de l'aube" nous entraîne au cœur d'une affaire criminelle non résolue. Datant du 30 décembre 1999 à Welsh, Oklahoma, l'histoire débute par un incendie dévastateur dans le mobil home des Freeman, révélant une tragédie : Lauria Bible et Ashley Freeman, 16 ans, ont mystérieusement disparu. Les parents d'Ashley sont retrouvés morts, ajoutant un mystère supplémentaire à cette énigme persistante.

🌄Ce roman est un véritable plaisir pour les amateurs de true crime. L'auteure explore habilement les facettes troubles de cette communauté, mêlant trafic de drogue, vengeance, corruption et négligence policière. Les fausses pistes abondent, les pages dévoilent les secrets sombres enfouis dans les villes oubliées de l'Amérique profonde, où la justice semble parfois hors de portée.

🌄L'intrigue, à la fois captivante et émotionnelle, tisse un récit addictif, laissant le lecteur en quête de réponses et plongé dans les méandres complexes de cette histoire vraie.

🌄Sans arrêt je me disais : "ce n'est pas possible, mais c'est pourtant une histoire vraie" et c'est terrifiant ! Sans compter que l'on veut savoir à tout prix ce qu'il s'est passé cette nuit là.

🌄 Jax Miller se livre aussi à travers cette enquête, disant à quel point cela a ravivé de nombreuses douleurs et angoisses, elle dont la mère était toxicomane et qui est aussi passée par ces mêmes addictions. Un voyage au bout d'elle même mais qu'elle n'arrive pas à lâcher.

🌄 Ce roman réussit à créer une atmosphère poignante, explorant les conséquences déchirantes de cette nuit tragique. Pour info il existe toujours un Facebook concernant la recherche de ces deux jeunes filles, la mère de Lauria, une personnalité incroyable, refusant d'abandonner.

Commentaire ajouté par Thomaelle 2023-02-10T18:59:02+01:00

J'arrive enfin à la fin des livres que j'ai lu pour le #coldwinterchallenge avec "les lumières de l'aube" de #jaxmiller. C'est une lecture qui ne laisse pas indifférent. Nous suivons la résolution d'un cold case, histoire vraie, sur le meurtre de deux parents et sur l'enlèvement de deux jeunes filles, Ashley et Lauria, avec la question qui ne m'a pas quittée : qu'est-il advenu des deux lycéennes de 17 ans ?

Jax Miller a repris intégralement l'enquête 15 ans après les faits en reprenant les divers dossiers, compte rendus de l'enquête, ré-écoutant les divers temoins... Et nous en livre le récit détaillé. Très très détaillé. Limite indigeste tant il y a de personnages, de lieux, de considérations personnelles... J'ai lu consciencieusement la première moitié, puis gros ras le bol. J'ai fini le livre en diagonale pour avoir le fin mot de l'histoire.

Voilà pour la forme.

En ce qui concerne le contenu, j'ai été en colère. Vraiment très en colère quand on voit comme l'enquête a été bâclée à l'époque. Tellement choquée par tant d'incompétence et d'indifférence. Je ne veux pas trop en dire ici par peur du spoil mais après cette lecture, j'ai ressenti le besoin de partager avec mon mari et une amie le choc, la révolte qui s'est emparée de moi à la suite de cette lecture.

Je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture mais le livre était bien trop long et détaillé à mon goût.

Commentaire ajouté par Julie-176 2022-08-08T19:29:23+02:00

« Les lumières de l’aube » est une enquête menée par l’écrivaine, Jax Miller, d’un fait divers particulièrement sanglant qui s’est déroulé à l’aube du second millénaire en Oklahoma : le meurtre des parents Freeman et l’enlèvement de leur fille et de sa meilleure amie. On ne retrouva jamais les deux jeunes filles…

Ce livre conte l’enquête policière ou plutôt l’absence d’investigations par les forces policières. Tout ce qu’il ne faut pas faire dans ce cadre a eu lieu. C’est ahurissant les erreurs commises, l’absence de volonté de faire son job et le manque d’empathie dont les acteurs ont fait preuve vis-à-vis des deux familles impactées par le drame.

Cela se lit comme un roman policier. On se rend vite compte que l’auteure a fait beaucoup plus que les autorités pour tenter de découvrir le fin mot de l’histoire. Le seul point mitigé que je relèverais est le nombre conséquent de protagonistes qui interviennent, faisant parfois que j’avais l’impression d’un peu m’y perdre. Malgré cela, c’est un document vraiment intéressant mais qui fait froid dans le dos.

Commentaire ajouté par Maellys 2022-02-13T13:50:48+01:00

Livre récupéré dans une boîte à livres.

Très belle découverte. Je ne connaissais pas cette triste affaire. L'autrice nous emmène complètement dans son récit grâce à son excellente écriture pleine de poésie. Elle arrive à nous transporter dans ce monde très sombre sans que ça soit trop lourd. Je recommande !

Commentaire ajouté par Coxylit 2022-01-23T22:06:09+01:00

Les lumières de l’aube est un True crime, une histoire vraie qui date de 1999, le soir du 29 décembre précisément, les Freeman famille vivant à Welsh en Oklahoma, fêtent l’anniversaire de leur fille Ashley avec sa meilleure amie Lauria. Le lendemain matin le mobil home est découvert en train de brûler, un premier corps est découvert, celui de la maman Kathy. Tout le monde pense alors que Danny, le papa, a enlevé les filles.

Lorene, la maman de Lauria, accompagnée de son mari Jay, retourne sur les lieux le lendemain matin, personne en vue, pas même un policier. Ils décident de vérifier quand même si leur fille n’est pas brûlé dans le mobil home. Ils vont découvrir le corps de Danny, carbonisé, et le crâne éclaté, signe qu’on lui a tiré dessus. C'est affligeant, sachant que de nombreux policiers et inspecteurs sont montés dans le mobil home et lui ont même marché dessus alors que le couple l’a trouvé après une minute de recherche. Lorene va ensuite prendre les choses en main.

Au travers de l’enquête de l’auteure, qui a recueillie de nombreux témoignages et mis plusieurs années à écrire ce livre, on découvre une Amérique rurale pleine de noirceur et de corruption mais également on y retrouve beaucoup d’humanité et compassion.

On découvre également combien cette partie de l’Amérique compte beaucoup de trafiquants de drogues et comment ils génèrent la peur autour d’eux, de nombreuses pistes allèrent dans ce sens et une de ces pistes était bonne.

Les hommes inculpés l’ont été en 2018, mais les corps de Ashley et Lauria sont à ce jour toujours quelque part et leurs proches continuent et espèrent les retrouver bientôt.

La cousine de Lauria a crée une page Facebook Find Lauria Bible-BBI.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-11-16T19:23:24+01:00

Cette histoire tentaculaire regorge d'une multitude de fausses pistes et de protagonistes, quasiment tous mêlés à la fabrication, la commercialisation et la consommation de methamphetamine.

Peut-être est-ce dû justement à ce nombre impressionnant de directions que l'histoire emprunte, qui me l'a rendu extrêmement brouillonne, mais le style de l'autrice n'aide pas non plus. En effet, la construction des chapitres reste identique, et le contenu bien souvent redondant, ce qui donne l'impression de lire régulièrement les mêmes passages, seuls les noms des intervenants changeant au gré de la progression de l'enquête.

De plus, l'Oklahoma apparaît comme un territoire désœuvré, d'une grande misère sociale et empreint d'une violence au caractère presque héréditaire. Franchement, rien ne donne envie de le découvrir.

Et ceci sans compter sur la corruption et le manque de volonté, voire l'incompétence, d'un nombre impressionnant de membres de la police, du FBI, ou encore des services du shérif.

Globalement, cette lecture ne m'a que peu passionné, ceci dû en grande partie à la construction de l'œuvre et au style de Jax Miller.

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2021-10-31T19:34:50+01:00

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/10/25/les-lumieres-de-laube-jax-miller/

Je pensais que ce récit me livrerait ses secrets à la fin concernant cette affaire mais autant vous prévenir tout de suite, c’est une affaire non classée dont il est question. Donc soyez prévenus, l’on ressort avec plus d’interrogations que de certitudes.

J’avoue que même si ce récit est intéressant et qu’il pousse le lecteur à vouloir lui aussi mener l’enquête, c’est aussi très frustrant de ne pas avoir les tenants et les aboutissants en arrivant au point final.

Ce récit est donc très factuel, il vous plonge dans le fin fond de l’Oklahoma et le rendu final donne une impression à la fois pesante, hors du temps et des règles. C’est oppressant car tous les profils sont passés au peigne fin mais la vérité n’éclate pas. Et si on rajoute à ça les croyances et les uses et coutumes des gens du coin, on sent l’angoisse monter.

Le fait que ça soit aussi une enquête réelle donne une autre dimension, quand on est lecteur on arrive souvent à s’immerger dans un univers fictif mais là c’est concret et les préoccupations sont bien toujours d’actualité. J’ai réussi à me sentir investie, j’aurais aimé enquêter et j’avoue que l’auteure aide beaucoup par son propre investissement.

Je reste cependant mitigée car j’aime avoir toutes les réponses et là très clairement on a rien de plus. L’auteure écrit bien mais comme c’est un récit factuel, j’avoue que c’est aussi spécial à lire. Je ne peux vous en dire plus, ce n’est pas une fiction mais c’est à la fois palpitant et stressant à lire. Un mélange détonnant qui bouscule le lecteur dans la réalité au lieu de l’imaginaire.

Commentaire ajouté par Hollischenbooks 2021-09-13T12:07:11+02:00

Un grand merci aux éditions J’ai Lu pour l’envoi de ce roman.

Si j’adore regarder des émissions sur les enquêtes criminelles, notamment celles que présentait Pierre Bellemare, je ne lis que rarement des histoires sur des faits réels. Mais l’histoire de la disparition de Lauria Bible et de Ashley Freeman a de suite piqué ma curiosité. Surtout que aujourd’hui encore cette affaire est toujours non élucidée.

Cette chronique sera sans doute un peu différente de ce que j’écris d’habitude, car ce n’est pas un genre auquel j’ai l’habitude. D’ailleurs tout au long de ma lecture j’ai plus eu l’impression de lire un témoignage, qu’un roman.

Dans la nuit du 30 au 31 décembre 1999, dans la petite ville de Welsh dans l’Oklahoma, Lauria et Ashley disparaissent et le mobile home de la famille Freeman est ravagé par les flammes. Dans les décombres la police découvre les corps sans vie des parents de Ashley. Tuer d’une balle dans la tête. Que c’est-il passé la veille de l’an 2000 ? Qui a enlevé les deux jeunes femmes ? D’ailleurs ont elles été enlevé ou… ?

Déjà, il faut que je vous dise que je suis totalement admirative du travail de Jax Miller. C’est une vraie enquête qu’elle a mené et rien que pour ça j’ai envie de dire « woh! ». Dans beaucoup de reportages que je regarde, je vois des policiers impliqués, qui font tout leurs possibles pour résoudre les enquêtes qu’on leurs confie. Mais ici… dans ce fait divers, les victimes n’ont pas eu droit aux professionnalismes que l’on peut attendre dans ce genre d’enquête. Non cette enquête a bénéficié de policiers corrompus qui m’ont donné l’impression de se foutre de cette histoire.

Certes il y avait des histoires entre Dany Freeman et le Shérif, mais là c’est deux jeunes femmes de 17 ans qui ont disparut, elles n’avaient rien avoir avec les tensions et les histoires qu’ils pouvaient bien y avoir. J’ai été révolté de voir que cette enquête avait été bâclé, et que encore aujourd’hui la mère de Lauria Bible cherche encore des réponses.

La souffrance de la mère de Lauria est palpable, ainsi que sa haine envers ce système défaillant. Durant ma lecture j’ai eu plus d’une fois envie de hurler mon indignation et ma colère. Ici se sont les fabriquant de Méth qui font la loi. D’ailleurs si vous lisez ce livre, sachez que vous serez sans doute révolté, oppressé et certainement admiratifs du travail de l’autrice.

Quatre années d’enquête, quatre années à essayer de démêler le vrai du faux, allant de fausse piste en fausse piste. Quatre années à essayer de résoudre cette enquête si difficile. Et si elle ne réussi pas à désigner clairement les coupables, Jax Miller réussi à dénoncer ce qui ronge cette partie des Etats-Unis.

Je dois toutefois avouer qu’il y a certaines longueurs par moment. Mais tout est important au récit.

Cette histoire est sombre et glauque. Mais ce fait réel m’a passionné. Et j’espère qu’un jour on saura ce qui est arrivé à Lauria et Ashley.

Commentaire ajouté par kadeline 2021-08-04T14:40:18+02:00

Un matin on retrouve un mobile home isolé en feu. Si les corps des parents sont retrouvés, ceux de leur fille et de sa meilleure amie manquent. Où sont-elles passées ? Que leur est-il arrivé ? Les lumières de l’aube est basé sur un fait divers réel. L’autrice a enquêté pour reconstituer les événements et chercher la vérité. Le lecteur se retrouve avec un texte hybride qui alterne entre la version romancé de ce mystère et l’enquête journalistique mené. Ce type de construction peut donner des lectures plaisantes et intéressantes malheureusement ici ça ne fonctionne pas. L’autrice n’est pas faite pour manier ce type de structure de narration. Les parties romancées se lisent plutôt bien. L’ambiance glauque avec les secrets liés à la pègre et/ou à la drogue est réussie. L’aspect drogue est définitivement un point que l’autrice maitrise et sait retranscrire. Malheureusement dès qu’on quitte l’histoire pour des intermèdes journalistiques voire les états d’âmes de l’autrice c’est raté. Ces passages sont sans intérêt, crée des longueurs et sortent le lecteur de l’histoire. J’avais beaucoup aimé le premier roman de Jax Miller mais celui-ci est un flop pour moi.

Commentaire ajouté par zile03 2020-12-13T15:25:49+01:00

J'ai beaucoup aimé ma lecture, attention elle demande d'être concentré car on n'est dans une enquête sur une affaire réel non résolue. Il y a beaucoup de protagonistes. J'ai bien aimé la plume de Jax Miller, elle arrive vraiment à nous emmenée dans l'Amérique profonde, dans l'Oklahoma et ses petites bourgades où tout est à l'abandon, même l'espoir à déserté au profit des trafics de la meth.. Elle va reprendre l'enquête du meurtre des Freeman et de la dispation de leurs filles ainsi que de sa meilleure amie Lauria Bible. Une enquête hyper détaillée et prenante. Une chose est sûre je vais penser encore très longtemps à Lauria et Ashley!

Bonne lecture à vous !!

Les lumières de l'aube

• France : 2020-10-08 (Français)
  • France : 2021-09-08 - Poche (Français)