Les lutins Urbains, tome 3 : Les Lutins noirs

Description ajoutée par mickaeline 2015-10-12T09:59:24+02:00

Rien ne va plus dans la Grosse Cité ! Voilà que trois Lutins noirs ont été signalés. Aussitôt, des travailleurs africains sans-papiers sont devenus millionnaires.

Tandis qu’une dangereuse société secrète tente de s’infiltrer dans les quartiers…

Gustave Flicman, notre jeune policier, est chargé d’enquêter. Et si tout cela avait à voir avec Chelou, ce rhinocéros qu’il devait conduire à l’abattoir et qui s’est échappé en chemin ?

Entre les sortilèges des Lutins noirs et les attaques du Bambou Masqué, une course de vitesse s’engage pour retrouver l’étrange animal.

Manquerait plus que les Lutins Urbains s’en mêlent, tiens…

Tant pis pour qui ? Gustave ne comprenait rien. (Il avait toujours pensé que son prénom était si tarte qu'il lui allait comme un gant.)

_ Laissez-moi vous dire, ajouta l'homme : vous avez tout à fait la tête de quelqu'un qui s'est trompé de porte... Que voudriez-vous qu'un rhinocéros soit venu faire chez moi ? Pondre un œuf ?

_ Ah ? Ça pond des œufs les rhinos ?

_ Mais bien sûr, petit policier, bien sûr... le rhinocéros est cousin de l'ornithorynque, tout le monde sait ça...

Un très bon tome. Je remercie Renaud Marhic pour le partenariat. C'est une très bonne saga que je recommande fortement aux plus jeunes comme aux plus vieux. L'humour de l'auteur et son univers sont à couper le souffle et également à mourir de rire.

Un très bon moment passé avec Gustave & ses amis !

Je voudrais remercier Renaud Marhic pour cette lecture. Une fois de plus j’y retrouve le côté complètement décalé de l’auteur, avec son humour et ses jeux de mots. Nous retrouvons Gustave, qui semble toujours oublier ses péripéties d’avant. Je dirais qu’il y a un sort du Professeur B là-dessous. Nous avons à faire à de nouveaux lutins, bien curieux et bizarres. Mais nous croisons aussi les lutins des tomes précédents, autant vous dire que le pauvre Gustave ne va jamais s’en sortir avec tous ces petits lutins. J’aime énormément le fait que nous avons une continuité dans l’histoire, même si on part sur une nouvelle enquête. Mais on a aussi le mélange des personnages des précédents tomes, autant vous dire qu’il faut lire les autres avant afin de savoir qui est qui et qui a fait quoi. Je ne vais pas rentrer dans le vif de l’histoire, elle est toujours aussi mouvementée et rythmée que les fois suivantes, nous sommes toujours dans la découverte pour le moment. La fin arrive bien trop rapidement à mon goût, mais c’est un livre pour enfants donc il faut savoir doser en longueur. J’ai beaucoup aimé avoir une carte de l’auteur qui représente la couverture de ce tome. Il faut savoir que les lutins urbains ne font qu’un petit séjour chez nous le temps d’une lecture, dans un sens tant mieux ma bibliothèque commençait à être en grand bazar par leur faute. De ce fait, avoir une petite carte permet de garder un souvenir de ce passage et m’a servi de marque aussi.

En conclusion, c’est toujours un plaisir de replonger dans cet univers parfois bien farfelu, mais qui reste assez réel, sans trop en faire. On retrouve toujours l’humour un peu décalé de l’auteur par les « Psiiit ! » et les jeux de mots. Au final, je garde toujours mon âme d’enfant, je vais juste éviter d’imaginer des lutins, sinon ceux-là, je ne vais pas pouvoir les renvoyer chez l’auteur. Une série à faire découvrir à des enfants.

Déjà la troisième tome de cette saga et l'on ne peut pas dire que cela s'essouffle. On ne va pas véritablement s'en plaindre en tant que lecteurs hein ?!

Alors oui, cette série s'adresse tout d'abord à un public plutôt jeune, mais même les grands qui ont gardé beaucoup d'humour et l'imagination de leurs jeunes années comme l'auteur peuvent y trouver plus que leur compte.

L'intrigue est toujours amusante, même les aspects un peu dramatiques deviennent drôles, il y a forcément un rebondissement surprenant sorti de derrière les fagots.

De l'action, de la réflexion, de l'humour, un peu de narration, de la fantaisie... On a de tout.

Les personnages sont déjantés. On ne peut pas dire autrement, mais on les aime aussi pour cela et puis, c'est le propre des lutins, non ?

Belle couverture accrocheuse et des illustrations qui raviront les enfants, voir susciteront des commentaires comme chez moi. Mais toujours dans le bon sens. Échanger, parler de son livre, de ce qu'on y trouve, c'est aussi cela la magie de la lecture.

Personnellement, j'ai un faible pour les apartés de l'auteur.

Je suis certaine que petits et grands lecteurs vont attendre sagement, mais avec une certaine impatience la suite dans un quatrième volume.

La couverture est très jolie, drôle et attire l’œil. C’est simple, efficace et idéal pour que les enfants aient envie de se plonger dans l’histoire.

Quand nous commençons ce petit roman, nous retrouvons directement les personnages que nous avions laissés à la fin du second volume.

Nous retrouvons également les lieux, mais aussi nous nous souvenons de la fin du tome précédent et l’histoire reprend bien là où nous l’avions laissé.

Dans ce tome, nous rencontrons de nouveaux petits lutins, mais ceux-ci sont un peu différents des autres que nous avions vus dans les tomes précédents. Nous nous demandons qui sont-ils et que sont-ils venus faire dans le pays ?

Dès le départ, nous ne les sentons pas dangereux, et nous nous demandons quel rôle ils vont jouer dans ce tome.

Nous sommes ravis de retrouver notre cher Gustave Flicman qui nous fait toujours autant rire.

Quand nous continuons l’histoire, nous sommes surpris de découvrir ce que sont réellement certains animaux, car nous ne nous serions jamais douté de leur identité. Quant à un autre animal, c’est exactement la même chose, mais la surprise est encore plus grande, car celui-ci, nous l’avions déjà vu dans le second volume.

Il y a beaucoup d’action vers la fin et ce n’est pas pour nous déplaire. Tout s’enchaîne et nous ne pouvons pas le lâcher.

La fin est rudement bien menée et nous avons vraiment hâte de lire la suite.

Hormis cette histoire, de nombreux dessins viennent s’intégrer au fur et à mesure que nous tournons les pages du roman et nous retrouvons exactement ce que nous nous imaginions.

Des moments de narrations viennent aussi s’insinuer dans l’histoire ce qui peut être perturbant pour le lecteur.

Est-ce que j’ai aimé ce livre ?

Bien que l’histoire soit très intéressante, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de narration dans ce volume comparé aux tomes précédents et ça m’a un peu rebuté.

Hormis cela, j’ai beaucoup aimé et j’ai vraiment hâte de retrouver Gustave Flicman dans sa prochaine mission.

Ce livre jeunesse a tout pour plaire, aventure, enquête, humour à gogo, bizarreries.

À lire impérativement par touts ceux qui ont gardé une âme d'enfants !

Je laisse le mot de la fin aux Lutins : "Vous allez nous adorer, c'est forcé."

KyuuV le place en liste or
2016-05-02T16:32:10+02:00