Livres
436 316
Membres
361 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les lutins urbains, tome 1 : L'attaque du Pizz'Raptor



Description ajoutée par ProseCafe 2015-01-08T13:37:40+01:00

Résumé

On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité.

Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains !

Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries…

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2015-06-05T10:09:01+02:00

"Ça démarre...

- Bouge plus, vieux débris ! Cette arme envoie des décharges de 50 000 volts. Tu fais un geste, c'est pour tes fesses !

- "Vieux débris"? Saperlipopette ! Répète et j'te jette le sort d'écrabouillette !

Jambes écartées, Gustave Flicman avait braqué son pistolet à impulsion électrique sur... sur le... sur quoi, au fait? (Le singe savant en pyjama ? Non... le lutin grimacier, alors ? N'importe quoi !) Enfin bref, il avait braqué son arme sur sa cible..."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par manue14 2017-01-24T09:39:32+01:00
Or

La couverture est souple, le livre est donc assez léger et peut ainsi être transporté partout. C’est un format poche, je pense que c’est utile pour les enfants qui débutent la lecture. Ils peuvent ainsi lire le livre où ils le souhaitent et l’emmener avec eux.

La couverture est vraiment originale et plaira sûrement aux enfants. Elle est faite comme un vrai livre pour adulte avec aussi un petit résumé sur la quatrième de couverture. C’est donc selon moi un livre parfait pour une première lecturesans avoir l’aide indispensable des parents.

L’histoire est originale et m’a bien fait rire. Renaud Marhicmêle habillement roman policier avec une petite enquête et roman humoristique.

Personnellement, j’aime beaucoup tout ce qui a un lien avec les gnomes, elfes, farfadets, et lutins évidemment, c’est aussi pour cela que j’avais vraiment envie de vous faire découvrir ce livre.

Je pense que c’est tout de même un livre qu’un enfant qui débute la lecture aura peut-être un peu de mal à lire tout seul. En effet l’aide d’un parent est peut-être préférable selon moi. Par contre il peut se lire le soir ou dans la journée par un adulte.

Si par exemple l’enfant a un grand-père qui lit un peu et qui a de l’imagination je pense que c’est un très bon roman pour qu’ils le lisent ensemble. Cela permettra à l’enfant de passer du temps avec son grand-père.

J’ai beaucoup apprécié les petites annotations de l’auteur tout au long de l’histoire. Ces dernières sont mises de façon à ne pas interrompre complètement la lecture, ce qui est important selon moi.

Les chapitres sont de bonne taille, ni trop courts ni trop longs.

Les illustrations m’ont par contre surprise… j’aurais peut-être apprécié des dessins colorés et ils sont en noir et blanc. Pour un livre jeunesse je m’attendais à ce qu’il y en ait plus aussi, à voir par exemple apparaitre un petit lutin en fin de page, cela aurait pu être amusant. Il y a une dizaine d’illustrations, elles sont vraiment très belles mais pour un livre jeunesse il aurait pu y en avoir un peu plus et pas forcément des illustrations qui font une page entière.

L’histoire plaira tout de même aux jeunes lecteurs et leur fera découvrir un autre monde surprenant !

http://petitslecteursdeviendrontgrands.blogspot.fr/2017/01/chronique-n5.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-01-24T06:26:27+01:00
Lu aussi

http://revesurpapier.blog4ever.com/les-lutins-urbains-de-renaud-marhic

Il y a un voleur dans la Grosse Cité ! Un voleur qui s'en prend aux livreurs de pizzas ! Papy Caddie, un SDF, est le premier suspect. Mais Gustave, un jeune policier qui est déjà tombé nez à nez avec le voleur, est persuadé qu'il s'agit d'une erreur judiciaire. Il ne veut pas laisser un innocent payer à la place du véritable coupable et enquête malgré les mises en garde...

Gustave fait d'incroyables découvertes. Oui, c'est une histoire de fou. Le voleur serait un ... Lutin Urbain ! Gustave a beaucoup de mal à y croire. Les Lutins, ce n'est pour lui qu'une vieille légende, des créatures imaginaires. Pourtant, son enquête le mène jusqu'à l'université d'Onirie, là où il prend un cours de Lutinologie. Un cours très très utile pour la suite de ses aventures.

Gustave est un bon policier, qui croit en la justice. Et même si il n'aurait jamais pu imaginer que tout ça existait, il va jusqu'au bout de son enquête. Et c'est une aventure bien étrange qui l'attend. Il fait surtout de drôles de rencontres. J'ai beaucoup aimé rencontrer Professeur B., Loligoth et les petites créatures qui les accompagnent. Ils ont pleins de choses à nous apprendre et on peut dire qu'ils ont de la personnalité !

Entre toutes les drôles d'expressions, les blagues et les jeux de mots, c'est un premier tome que j'ai trouvé original, farfelu et amusant. C'est une toute petite lecture, rapide à lire avec des belles illustrations qui nous présentent les personnages et des drôles de petites notes Psiiiit... en bas de page qui nous viennent de l'auteur, digne Petit Reporter de l'imaginaire. J'ai bien rigolé avec cette lecture et j'ai tout de suite commencé le deuxième tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2015-06-05T10:08:17+02:00
Or

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-lutins-urbains-tome-1-l-attaque-du-pizz-raptor-renaud-marhic-a117822860

Déjà, un grand merci à Renaud Marhic pour l'envoi de ces deux premiers volets en sp. Lorsque j'ai eut cette proposition, je ne pouvais pas refuser : humour et originalité au programme. Comme à mon habitude, lorsqu'il s'agit de jeunesse, pour les proches des 10 ans, j'en fais profiter mon fils et celui-ci ne déroge pas à la règle, nous l'avons lu ensemble.

Un petit mot sur les illustrations et couvertures : elles sont drôles, attachantes, loufoques et pleines de vie – d'accord, pas tout cela en même temps, mais on s'en fiche !

L'histoire est plutôt courte avec beaucoup de rebondissements et de situations qui prêtent à rire surtout. Gustave est flic, il semble aimer son travail, voulant le faire au mieux, mais un nain de jardin, un père noël miniature, bref, un lutin vient marcher sur ses plates-bandes en volant des pizzas aux coursiers ! Seule la nourriture lui importe et lorsque notre héro se retrouve face à lui, la situation ne fait que commencer à empirer pour lui. Il va partir à la découverte d'un monde nouveau, les légendes urbaines ne sont pas si mauvaises que cela lorsqu'elles se retrouvent sous la forme d'un lutin :p

Croire ou ne pas croire, telle est la question.

C'est là tout le problème, les croyances d'un monde fantastique le créé sous les yeux de ceux qui n'y pensent pas et des situations abracadabrantes vont nous faire rire sans relâche. Les "psiiiiit" pour donner les explications sont terriblement drôles, mon fils n'arrêtait pas de rire. Sans compter les jeux de mots : "Avec Adinike, le sport c'est toujours le pied" par exemple et il y en a beaucoup d'autres. Dont je vous laisse le soin de découvrir à la lecture. Lol est un personnage qui lui a plu, surtout lorsqu'il faut qu'elle conduise la "voiture" du professeur. Ce dernier m'a paru être un professeur fou, savant mais fou. B comme... Je ne suis pas sur que nous ayons vraiment la fonction de la lettre B., par contre, les lutins et autres créatures sont terriblement fêlées. En même temps, elles ne sont pas de notre monde et lorsqu'elles y arrivent forcément, leurs propres croyances ne collent pas, pas vrai les chevaliers de ces temps moderne ?

L'intrigue se déroule et s'enroule un certain nombre de fois, je me suis demandé si nous aurions le fin mot de l'histoire tant les lutins nous faisaient sauter d'un point à un autre. La folie nous a guetté un certain nombre de fois, mais nous avons tenu bon et sommes encore saint d'esprit... enfin je crois. Dans tous les cas, il vaut mieux les suivre pas à pas, ne pas tenter de se dire qu'ils seront nos alliés, car un sort de stupidator risque de vous tomber dessus sans que l'on ne sache pourquoi.

Imaginez, un monde où la publicité est partout, même dans les noms de commissariat, des enclumes qui tombent du ciel, un père noël sdf qui est mis en prison à tort, un pizz'raptor qui tiendrait son nom d'un dinosaure s'ils existaient encore – quoiqu'il vaudrait mieux ne pas trop y penser, autrement pouf, ils seraient capables de revenir sur terre roulant sur un skate – des personnages différents de ce que l'on peut avoir lu avant. En bref, un livre facile à lire, une lecture drôle, avec quelques mots à expliquer pour mon fils (8ans et demi) mais qui passe tout seul. Un peu de fantaisie, un peu de légendes, de policier, de fantastique, une tonne d'humour et vous avez un tome 1 qui fera encore parler de lui !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stemilou 2015-05-27T18:25:00+02:00
Lu aussi

Une lecture qui m’a été proposée par l’auteur Renaud Marhic pour me faire découvrir l’univers de ces lutins si particuliers, un grand merci.

C’est un petit roman jeunesse tirant sur le monde du merveilleux et des légendes puisque les personnages principaux, en tout cas ceux qui sèment la zizanie dans notre monde, sont de « joyeux » lutins ayant chacun une spécialité peu commune et franchement étrange. Du coup quelle est donc l’histoire de ce premier opus ?

Gustave Flicman est un tout jeune policier qui se retrouve nez à nez avec le fameux voleur de pizza que tout le monde redoute à Grosse Cité, à peine a-t-il réalisé devant quoi il se trouve qu’une enclume tombe du ciel et le voleur disparaît. 133 attaques de livreurs de pizza à son actif ce n’est pas rien !

Un coupable finit par être arrêté, c’est un SDF qui n’a rien à voir avec ce qu’à vu Gustave, il va donc mener l’enquête de son côté, poser des questions qui vont finir par déranger et se retrouver à l’Université d’Onirie, le refuge des Lutins Urbains et dirigée par le Professeur B.

Allons débusquer ce Pizz’Raptor !!

Histoire bien sympathique, je dirais même originale puisque intégrer des lutins farceurs dans ce monde où la publicité a pris le dessus, où chaque activité est sponsorisée par une marque comme les pompiers arrivant toute sirène hurlante, sirène remplacé par une musique de Lady Gaga. C’est très fantasque !

Une belle aventure en somme qui plaira à beaucoup, quelques illustrations parsèment le récit et donnent une idée de l’apparence des personnages.

J’ai apprécié les réflexions de « l’envoyé spécial » (l’auteur) en bas de page à certain moment, complètement décalés ça m’a bien fait rire.

Allons une petite histoire de lutins ça vous tente ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lily01 2015-03-15T17:46:13+01:00
Argent

Je voudrais déjà remercier l’auteur Renaud Marhic pour sa proposition. D’autant plus que sa demande a été très originale et vraiment amusante. Et bizarrement je pouvais déjà y voir un peu l’humour qui m’attendait pour ma lecture. J’étais assez ravie de les avoir en main, vu que l’auteur m’a envoyé les deux, mais j’aime encore plus le principe qui est attaché à ses livres. Les lutins Urbains ne font que passez chez vous et retourne chez l’auteur, ce qui n’est pas plus mal après la lecture du premier tome. Vu le bazar qu’ils arrivent à mettre, je me dis qu’ils sont bien chez les autres lol. L’histoire est assez courte, et en même temps je pense qu’elle est de taille parfaite pour un jeune public. Après je ne suis pas forcément fan du côté policier, mais bizarrement je n’ai pas eu l’impression d’y voir une quelconque enquête. On part vraiment à la découverte de ce monde imaginaire. L’auteur nous y entraîne assez rapidement et assez facilement. Mais j’ai surtout apprécié l’humour de l’auteur, par des noms et prénoms assez drôle. Mais aussi par des jeux de mots ou plutôt une tournure des mots assez risible. Et, de ce fait, les pages défilent vraiment assez rapidement, nous sommes déjà sur le mot de la fin sans nous en rendre compte. J’aime aussi particulièrement les « Psiiit ! » de l’auteur, qui nous inclus vraiment dans le livre et nous donne aussi un rôle. J’ai aimé le petit plus de la fin, avec un petit quiz à faire sur le site afin de voir si l’enfant à tout bien compris, je l’avoue que je l’ai rempli pour avoir mon diplôme, certes, pas très utile dans le monde des humains, mais j’avoue qu’être amis avec les Lutins sera un plus…

En conclusion, une lecture vraiment drôle et plaisante. Après, j’avoue que j’accroche de moins en moins à ce genre de jeunesse, je commence à être un peu trop âgée. Mais bizarrement j’ai pris quand même beaucoup de plaisir à lire et à rigoler. C’est un livre à découvrir et à faire découvrir à ses petits bouts. Il colle vraiment à l’imaginaire d’un enfant entre 7 et 8 ans, avec l’aide d’un adulte pour certains mots. Du coup, je pense dévorer la suite assez rapidement et en attendant je vais éviter d’imaginer des créatures, sinon nous serions vite envahis… Si vous voyez une souris verte à pois bleus qui roule en quad, je n’y suis pour rien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sariahlit 2015-03-06T15:01:37+01:00
Argent

Les Lutins Urbains est une lecture jeunesse drôle et fraîche qui joue sur le monde des légendes qui peuplent notre enfance et la société de consommation actuelle. On s'y plonge facilement à tout âge, s’amusant des jeux de mots et se laissant porter par une narration entraînante. La plume de l'auteur est légère, pleine d'humour, de rimes et d'attentions pour son lecteur. De petites illustrations viennent égayer le récit. En bref, un récit original, amusant où se cache de petites réflexions sur notre société. Pour les petits et aussi pour les grands.

Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/03/lutins-urbains-1-lattaque-du-pizz-raptor.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ProseCafe 2015-01-08T13:37:30+01:00
Argent

Par Brigitte sur http://www.prose-cafe.fr

Dans ces deux tomes, « L’attaque de Pizz’Raptor » et « Le Dossier Bug le Gnome », c’est un feu d’artifice continu de bons mots, d’idées originales, de délires d’imagination.

Ces « Psiiiit ! » qui permettent à l’auteur d’interpeller son lecteur sont les grains de sel qui attisent le scénario burlesque, complétant bien le style loufoque des aventures de Gustave Flicman, le héro, à moins que les héros ne soient ces lutins, ou votre propre imagination qui voit partout des personnages de légendes, savoir ? …

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Freelfe 2014-02-22T14:45:58+01:00
Bronze

L'attaque du Pizz'raptor est le premier tome de la saga Les lutins urbains de Renaud Marhic, publiés aux Editions P'tit Louis, collection Roman Jeunesse. Ce petit roman jeunesse est un format poche d'un peu moins de 140 pages, dispose d'une police de caractère plutôt importante et est illustré ici et là. L'histoire est relativement simple (de la jeunesse) mais comporte de nombreuses références pas forcément saisissables au lectorat jeunesse et qui arracheront quelques sourires aux plus âgés.

Le livre est bien écrit avec un style fluide et des rimes parsemées au cours du roman. Les personnages sont atypiques, un peu déconcertants, simples mais chacun bien défini par un genre de parole ou un caractère marrant et bizarre. L'histoire, dressée dans un cadre futuriste avec une pointe de fantastique, est attrayante. L'humour y est de mise et je ne me suis ennuyée à aucun moment. Ça reste de la jeunesse, donc l'univers reste survolé mais les idées sont intéressantes et seront, je le pense, davantage approfondit par la suite.

Conclusion

Une petite histoire agréable à découvrir avec grands et petits, car si la simplicité de l'histoire conviendra au plus jeune, les références feront sourire les plus âgés. Une petite aventure pleine d'humour et mignonne, bien écrite et attrayante, que je recommande pour faire découvrir la lecture aux plus jeunes, avec un format poche pratique et un objet livre clair et agréable à regarder (pas rebutant du tout pour commencer à lire, l'histoire étant même parsemée d'illustration !)

Je pense que le livre est accessible dès 10 ans pour lire tout seul, mais pourquoi pas un peu plus jeune si un adulte le lit =)

Afficher en entier

Date de sortie

Les lutins urbains, tome 1 : L'attaque du Pizz'Raptor

  • France : 2013-10-01 - Poche (Français)

Activité récente

manue14 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-24T09:38:23+01:00

Les chiffres

Lecteurs 11
Commentaires 8
Extraits 2
Evaluations 3
Note globale 7.33 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode