Les mémoires du dernier cycle, tome 5 : Selena Rosa, le temps des adieux

Lilith sème le désordre et le chaos depuis une dizaine d’années sur notre planète. Le Cycle est menacé, l’Alliance n’est plus à l’abri de rien, la Couronne de l’Ombre est en péril, nos vies ne tiennent plus qu’à un fil.

Rien n’est plus important, désormais, que la solidarité et l’entraide. Les créatures surnaturelles du trente-deuxième cycle vont devoir s’unir pour combattre l’ancêtre des vampires. Une nouvelle espèce née dans le sang pourrait causer la perte de toutes les autres.

Rendue aux Hommes et à mes proches, j’œuvre à corps perdu pour nous sauver tous. Si Gaïa est impuissante, que pouvons-nous faire, nous ? L’amour n’est pas la clé de la victoire, mais cela pourrait bien être le moteur de notre combat.

Pour mes parents, pour Cyriel, pour Svetlana et pour toutes les âmes que l’on a perdues au nom de cette paix. Pour vous.

Le temps des adieux est arrivé… les routes se séparent, une bonne fois pour toutes.

Il est temps de dire adieu aux merveilleux personnages de cette saga avec ce cinquième et dernier tome ! Je dois dire que celui-ci m'a davantage convaincu que le précédent tome, qui m'avait quelque peu refroidi alors que j'avais eu des coups de cœurs pour les premiers tomes ! En effet, Westley Diguet nous offre un final épique et éprouvant où Selena et ses amis doivent combattre Lilith et ses créations vampiriques nouvelle génération ! Vous pensiez avoir été au bout de l'horreur avec Tarja et Xann, lors de la première guerre ayant eu lieu dans les premiers tomes ? Eh bien, ce n'est plus le cas car ces nouveaux ennemis sont encore plus flippants que les précédents ! D'ailleurs, c'est un roman plus noir, plus violent, que ce soit du point de vu des combats ou mentalement. L'espoir est mince face à la puissance de Lilith tandis que certains personnages subissant des pertes trop grandes s'enfoncent dans le désespoir, laissant la rage et la vengeance prendre le dessus...

Bien entendu, cette nouvelle bataille amène de nouvelles pertes déchirantes. Tout au long de ce roman, l'auteur joue avec nos sentiments. Il nous fait de belles frayeurs avec certains de nos personnages préférés. Pourtant, elle a aussi des aspects "positifs" car elle permet l'unification des peuples et apporte un nouvel espoir pour ce cycle !

D'autre part, j'ai apprécié l'évolution de Selena dans ce dernier tome. Rappelez-vous, j'avais trouvé qu'elle était restée la même que dans les premiers tomes alors que de nombreuses années étaient passées. Du coup, j'ai davantage aimé qu'elle perde de son immaturité et qu'elle avance.

Cependant, il y a un petit bémol sur la fin concernant Selena. Je l'ai trouvé chouette mais je ne m'y attendais pas. Franchement, je trouve que c'est une solution de facilité, bien que ce soit mérité face aux sacrifices auxquels elle a consenti !

En bref, dans l'ensemble, cette conclusion m'a énormément plu, malgré la petite faiblesse sur la fin, qui m'a fait tiquer ! Cette saga m'aura fait passer par tous les sentiments possibles et inimaginables !

Ce dernier tome conclut magnifiquement bien la saga. Heureuse, très heureuse, d'avoir vécu ces dernières aventures auprès de personnages tels que Cyrielle, Selena, Raiza, Isabel et tous les autres dont je ne peux citer... Lisez cette saga si les histoires de vampires et de sorcières vous attirent ! Pour ma part, elles ne m'attiraient plus depuis bien longtemps et Selena Rosa a su me convaincre. Une saga bien mature malgré le thème (vampires, sorcières etc) Et la plume de l'auteur est à couper le souffle. En bref, un dernier tome que j'ai particulièrement apprécié et que je n'oublierais pas de si tôt.

Une magnifique fin même si je pensais qu'il y aurait plus de pertes car l'auteur ne nous a jamais épargnés de ce côté-là je suis satisfaite de la conclusion de cette saga et ça a été un plaisir de suivre les aventures de Selena et son entourage. Une de mes sagas préférée sans aucun doute.

Une fin bien menée pour une bonne série.

Il y a toujours cette écriture impeccable, les personnages sont bien décrits, leurs émotions bien rendues.

On a presque l'impression d'y être.

J'ai beaucoup aimé ce tome qui n'a pas arrêtée de m'étonner.

"En conclusion, le dernier tome des Mémoires du Dernier Cycle a été une bonne lecture pour moi. Elle clôt bien la saga, nous apportant une bataille qui dure longtemps, compensant les quelques longueurs du début du roman. On retrouve ces personnages que l’on apprécie tant pour une dernière fois, au milieu d’une intrigue qui verse parfois dans l’horreur. Westley Diguet ne nous épargne pas et va au fond des choses, nous permettant de réellement comparer Lilith à un fléau. Personnellement, j’aurai juste achoppé sur quelques détails de l’imaginaire, ayant trait à la religion, et on pourra dire ici comme d’habitude. La toute fin m’a plu, et je suis contente d’avoir terminé cette saga.

Ce sera un 15/20 pour moi !"

Chronique entière ici :

RISQUES DE SPOILERS DES PRECEDENTS TOMES !

J'étais très pressée de lire cette suite et fin, pour enfin savoir ce que nous réservait l'auteur. Et je dois dire que ce final se fait en beauté ! Je l'ai littéralement dévoré, et je pense que j'aurais pu le lire en une soirée, si je n'avais pas travaillé le lendemain. Cette lecture est très proche du coup de cœur et un manège à sensations garanti !

Après avoir passé une partie de sa vie en compagnie de la déesse Gaïa, Séléna Rosa est rendue aux siens pour une bonne raison : Lilith sème la terreur depuis maintenant une dizaine d'années et n'hésite pas à se créer une élite de vampires qui tuent, pillent, massacrent tous ceux qui se trouvent face à eux. Ils n'ont aucun remords et deviennent de plus en plus présents. À l'aide de ses amis de toujours, Séléna va essayer, une dernière fois, de sauver cette terre qu'elle aime d'un amour infini. Mais après tant de malheur, les blessures restent et sont parfois difficiles à soigner.

Autant dire les choses clairement : j'ai tout aimé, mais surtout me replonger dans cet univers. J'ai d'ailleurs été étonnée d'être autant prise dans ma lecture, car il faut être honnête : j'avais oublié ce qu'il s'était passé dans le tome 4. Mais heureusement, l'auteur nous fait quelques piqûres de rappel, qui aident vraiment à replonger avec bonheur dans cette saga. Et puis je dois dire que retrouver Séléna fait du bien, après son absence quasi pleine dans le précédent roman.

La terre, la Couronne de l'ombre et le Cycle n'ont jamais été au plus mal. S'ils avaient déjà dû se mesurer à quelqu'un de sombre, jamais ils n'étaient tombés sur une personne aussi retors que Lilith. Son charisme et sa soif de vengeance, fait que, malgré nous, on s'attache à elle et on en vient à adorer la détester. Oui, je conçois que ce que je dis est totalement contradictoire et pourtant, quand vous le lirez, vous comprendrez ce que je veux dire.

En lisant ce dernier tome, attendez-vous à de vraies montagnes russes. L'auteur joue avec nous, avec nos sentiments et nos préférences en terme de personnages. Il ne nous laisse pas une seule fois respirer et nous nous trouvons à tourner les pages sans nous en rendre compte. Cette lecture tient en haleine, rend accro. Mais au-delà de toute cette action, toute cette émotion que l'on ressent, il accentue aussi sur un sujet qui me tient à cœur quand je lis : les relations entre les personnages, mais surtout l'amitié et l'amour. Il réussi avec brio à changer certains personnages, leurs ressentis, sans pour autant que cela soit précipité. Il prend son temps, bien que cela ne tienne que sur un seul opus, et pourtant, on ne ressent pas cela comme rapide, bien au contraire. Il pèse ses mots, ses paroles et on se délecte de ces rapprochements.

Ce roman est, je pense, le plus sombre qu'il m'est été donné de lire pour ce cycle. Tout s'enchaîne, tout vole en éclat, et malgré cela, il nous offre une fin qui donne les larmes aux yeux (bon, OK, j'ai pleuré, rooh...) et touche plus qu'on ne le pense. Cette fin est triste, belle et pourtant la meilleure qu'il pouvait y avoir. Les personnages sont touchants, attendrissants et c'est ce qui rend cette histoire tellement belle. Malgré tous les soucis qu'ils ont vécu, les pertes qui ont parsemé leurs vies, ceux qui restent sont toujours aussi soudés, malgré les intempéries et les coups durs. C'est une ode à l'amour que nous offre Westley Diguet et on ne peut que le remercier pour cela.

En résumé, c'est un dernier tome qui m'a conquise du début à la fin. Je n'ai pas vu les pages défiler et quand je suis arrivée à la dernière page, et bien que ce final me plaise au-delà de ce que je pensais, j'étais triste de refermer le livre et de me dire que c'était terminé, que ce cycle était fini et qu'on ne reverrait pas ces personnages auxquels je m'étais très fortement attachée. Alors, si vous n'avez pas encore sauté le pas, je vous conseille fortement de le faire !

Justine P.

EliaL l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-26T19:09:04+01:00
sabriel l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-18T13:41:32+01:00
Lena10 le place en liste or