Les maîtres inquisiteurs, tome 3 : Nikolaï

Description ajoutée par Akisame 2015-08-31T11:57:25+02:00

Deux mille pèlerins, deux milles suspects pour un meurtrier ! Une enquête méticuleuse dans un pays désertique et des plus dangereux !

Dans la région froide du petit Gottland, le maitre inquisiteur Nikolaï et son elfe Boldween font une découverte macabre : un corps est encré dans la glace. Très vite, le lien est fait entre la victime et le pèlerinage sacré du dragon bleu. L’inquisiteur décide de débusquer le coupable et s’immisce parmi les voyageurs. L’enquête s’enlise et d’autres meurtres viennent s’ajouter au premier… Le meurtrier se cache au milieu de deux mille pèlerins et le mobile reste un mystère !

La grande guerre du chaos qui embrase notre monde rend la magie plus puissante que jamais. Nous, les Mages, bénéficions d'un pouvoir hors du commun. S'il existe une relation étroite entre la magie et la guerre, il reste que la magie ne crée pas la guerre. Bien au contraire, elle est le moyen d'en finir.

L'aspect graphique est très soigné, avec, surtout, des scènes extrêmement spectaculaires. Un scénario global reliant les différents tomes de la série apparaît, alors même que l'enquête de Nikolaï garde une unité forte. Petit défaut, les "yeux" de l'aveugles, ceux qui sont de magie et lui permettent de voir, apparaissent parfois dans des cases où il se plaint de ne pas voir. On peut tenter de le défendre en disant qu'il a conservé le réflexe mais que la magie n'est plus assez puissante suite à la fin du chaos pour fonctionner aussi bien qu'il le voudrait, explication qui est d'ailleurs donnée vers la fin.

Nikolaï, c’est LE type qu’il faut inviter à vos barbecues estivaux !

Perdez plus votre temps à faire des tipis de petits bois, à arroser le tout d’essence ou à mettre des cubes inflammables pour faire prendre votre feu : Nikolaï se chargera d’allumer le feu sous vos petites saucisses !

Johnny devait penser à lui lorsqu’il chantait ♫ Allumer le feu, alluuuuu-mmmmer le feu ♪

Trêve de plaisanterie, on n’est pas dans la merde : le fleuve Ygdryl s’est tari, les chemins du pèlerinage vers la source sont blindés de croyant, certains peuples voyageant avec les reliques sacrées et un Inné vient de signaler à Nikolaï, Maître Inquisiteur de son état, qu’un cadavre était pris dans les glaces, un peu plus haut.

Voilà une enquête plus que délicate pour Nikolaï… En plus de devoir jouer à Sherlock Holmes version « pouvoirs magiques », il va devoir éviter que les peuples gardiens des 3 artefacts du Dragon Bleu ne s’entretuent, trouver celui qui tue les gardiens de ces reliques sacrées et le tout, sans la vue !

Et oui, Nikolaï, tel Shiryû du Dragon (Saint-Seya), a renoncé à ses yeux afin d’accroître son pouvoir.

Niveau enquête, j’ai eu du bon, je n’ai rien vu venir ! En ce qui concerne le suspense, j’ai été servie car la tension entre les différents protagonistes était palpable et la haine était dans leurs yeux.

Sachant que tous ont des vieilles rancunes non soldées, on se demande qui aurait intérêt à déclencher un conflit entre ces peuples… La NRA ? Sans doute ! Mais qui aurait intérêt à ce que le fleuve ne coule plus ? Un fabriquant de bouteilles d’eau ? Non, on est plus loin que ça.

L’auteur, Jean-Luc Istin, frappe toujours là où ça fait mal et reprend toujours un tas de choses de notre monde, qu’il met à la sauce des mondes fantasy, tout en restant pertinent, caustique et en mettant le doigt là où il faut le mettre.

J’ai trouvé intéressant de mettre, face aux croyants, un Inquisiteur athée, un homme qui ne croit qu’à la magie car il sait qu’elle régit toutes choses dans son monde. Nikolaï, sous ses airs de frère Cadfael version cheveux longs, a plus d’un tour dans son sac et sait être diplomate afin d’éviter l’embrasement entre certains.

Le final est excellent et l’auteur a réussi à me surprendre une nouvelle fois, le bougre.

Une enquête difficile, des meurtres à la pelle, une fleuve tari, la magie qui faiblit, un complot, des riches qui deviennent de plus en plus riches au détriment des pauvres et un Inquisiteur qui va devoir ouvrir l’œil, et le bon, même s’il est aveugle.

Nikolaï, un Maître Inquisiteur qui a les cheveux longs mais pas les idées courtes !

Mon tome préféré jusqu'ici : les personnages sont profonds et les choses se délient ! Il se trame quelque chose et on avance petit à petit!

Le dessin est superbe comme toujours avec ces auteurs/dessinateurs :)

Un très jolie dessin, et un scénario bien sympathique. Cette série commence à prendre de l'envergure et on commence à voir apparaître une menace sous-jacente. Ce coup si on suit un maitre inquisiteur qui part à la recherche d'eau disparu, eau qui alimente tout un pays et l'a condamné au déclin.

Un peu plus de complot dans ce tome que dans les précédents.

Les maîtres inquisiteurs, tome 3 : Nikolaï

• France : 2015-10-14 (Français)

Lyamna le place en liste or
2023-01-30T20:56:30+01:00
Valens l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-06T14:30:20+02:00
Dulce78 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-08T13:22:59+01:00
Melenda l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-26T20:38:29+02:00
Wilgor le place en liste or
2018-08-17T01:45:26+02:00