Les Macchabs, Tome 1 : L'Éveil des Macchabs

Description ajoutée par anonyme 2015-08-06T14:21:50+02:00

William Ritter, 12 ans, mène une vie normale. Jusqu'au jour où il s'aperçoit que son voisin, pourtant bien vivant, a l'aspect d'un cadavre : les yeux hors des orbites, la peu en putréfaction... Horrifié, Will se précipite au collège, où le même phénomène se reproduit : un certain nombre de professeurs sont devenus des macchabées, eux aussi ! Le garçon, terrifié, est vite repéré par ces espèces de zombies, que personne d'autre que lui ne semble voir. Personne, sauf Helen, une camarade de classe, qui lui sauve la vie et l'entraîne dans une fuite éperdue à travers les rues de Philadelphie. Pour Will, le cauchemar ne fait que commencer.

Il faut de la maturité pour être capable de repérer l'immaturité chez les autres.

L'histoire est entraînante bien qu'un peu enfantine sur le début, avec l’œil qui pend, attaché par le nerf.. et tout et tout... ce qui me faisait penser à "Les zombies nous envahissent" !! xD De plus, j'ai aussi été frappé par la rapidité des choses sur le début, je pensais que sur le 1er voir le 2ème chapitre on ne nous parlerait que de son quotidien, sa petite vie et des premières sensations étranges qu'ils ressent, de vagues aperçus des macchabées, etc etc... Mais l'histoire est si intéressante, intrigante, si bien écrite aussi que ça ne m'a pas vraiment dérangé en fait. Le livre m'était très addictif aussi, dès que je pouvais en lire un morceau, je n'y manquait pas. L'histoire est très bien imaginée. En revanche, je me doutais bien de ce qu'il se passerait lors du sauvetage d'Helen à la fin. De plus, en commençant le livre je croyais justement que ce n'était que de vulgaire zombie revenant se venger mais ce n'est pas que cela en fait. C'est... plus compliqué. Bref, une chose à retenir : Ne pas évoquer le mot de zombie à leur égard !!

Bonne lecture !! ;)

"En résumé, je ne sais pas si je vous ai convaincus de commencer cette série, mais sachez que pour moi, ce premier tome a été une véritable surprise. Et une bonne ! Cette idée de rendre les zombies (pardon, les Macchabs) intelligents était très novatrice et surtout inédite. Ça offre de nouvelles perspectives ! En espérant que la suite voit le jour en France, je pense que, pour ma part, je ne vais pas tarder à me me prendre le tome 2 !"

L'éveil des macchabs a était une lecture très satisfaisante dans son ensemble. On a une histoire entraînante, bien rythmė et pleines de mystères. On a pas affaire à de simples morts vivants, c'est beaucoup plus compliqué que ca.

Les personnages sont attachants. Même si on a un peu de mal à croire que des enfants puissent être capable de faire tout ce qu'ils font.

Ce roman entre bien dans la catégorie des livres à ne pas lire la nuit. Il comporte des détails peu ragoûtant sur l'aspect des macchabs.

Un très bon livre !

En plus c'est une histoire à ne pas lire la nuit... gare au cauchemar !

Il y a de l'action tout le temps ! Je ne l'ai pas lâché une seule fois !

Je le conseil pour des enfants (qui aime les histoires de zombie...)

Alors... après avoir lu les 5 premiers chapitres, j'ai abandonné ... Il faudrait que je le relise...

Un autre histoire à ne pas lire la nuit (Collection bayard). Oui c'est un roman jeunesse et oui il peut paraître moins complet pour les lecteurs adultes habitué à de bonnes lectures, c'est un fait! Par contre, quand on dépasse cet aspect, ce livre est excellent. Je le conseille fortement !

Un roman énorme, on est toujours dans l'action et l'on ne veut lacher ce livre pour rien au monde. Une histoire qui se démarque malgré la présence de "zombie"

Je suis une fan des histoires de zombie mais là... Ça concerne des enfants, ce n'est pas hyper logique ou cohérent, il manque, à mon sans, énormément de choses pour que je puisse réellement me plonger dans ce récit.

C'est génial ! J'adore cette série ! C'est vraiment bizarre mais j'adore énormément !! C'est bien écrit est on s'attache vite aux personnages. Je suis rentrée hyper vite dans l'histoire et j'arrivais plus à en sortir (c'est presque si je fixai pas les gens pour voir si c’était pas des Macchabs...)

Envies

J'ai vu ce livre à Noz pour 0.50e et ma compagne m'a dissuadé de le prendre, selon l'excuse que j'en ai déjà trop en attente. Vrai, mais je regrette énormément de ne pas l'avoir pris quand même, il a l'air génial !

L’histoire est celle d’un jeune garçon de douze ans, Will Ritter. Du jour au lendemain, alors qu’il se rend au collège, il découvre que son voisin est en réalité un cadavre, et qu’il n’est pas le seul dans ce cas. Will est devenu un Clairvoyant et a désormais la possibilité de voir les Macchabs. De ce fait, il se retrouve enrôlé plus ou moins contre son gré chez les Fossoyeurs, un groupe d’adolescents qui ont pour mission de combattre cette menace.

Je n’étais pas trop convaincue à l’idée de lire une histoire de zombies, mais comme le répètent les personnages à plusieurs reprises, ces créatures qu’ils affrontent n’en sont pas. Ils sont intelligents, organisés, calculateurs et surtout on ignore (jusqu’à la fin du tome) quelles sont leurs motivations.

On entre dans l’action dès le début du roman. Pas le temps de faire vraiment connaissance avec le narrateur Will qu’il se retrouve déjà embarqué dans une course poursuite à travers Philadelphie avec les Macchabs. Ce n’est pas plus mal, car le lecteur est pris en haleine dès les premières pages.

Toute l’histoire se déroule en suivant un rythme soutenu, qui ne manque jamais de rebondissements. Les combats se succèdent et, malgré le fait qu’il s’agisse d’une œuvre destinée à la jeunesse, la violence et les morts ne manquent pas à l’appel, ce qui donne un côté réaliste appréciable à l’histoire. Si tout le monde sortait indemne d’une invasion de ce genre, où serait le suspens ?

Un petit bémol concernant les personnages : même si Will insiste à maintes reprises sur le fait qu’ils ne sont que des enfants et que lui-même n’a que douze ans, je les ai trouvés parfois trop matures, lui en particulier. Si ça se justifie pour Sharyn et Tom qui ont appris à se débrouiller dans la rue, ce n’est pas le cas de tous les autres. Dave, alias le Burgermeister, a de ce point de vue plus de vraisemblance que son ami Will. Capable d’affronter les situations graves, mais toujours avec un petit côté nonchalant.

Les protagonistes ne sont pas aussi attachants qu’on le souhaiterait. Certains le sont tout de même plus que d’autres, mais pour ma part, Will et Helen m’ont laissée assez indifférente dans l’ensemble. Ma préférence va nettement à Sharyn, la guerrière par excellence.

L’histoire aborde des points intéressants, comme la lutte pour la survie ou encore le reproche aux adultes de ne jamais croire les enfants, en particulier lorsqu’ils évoquent des Cadavres vivants, mais je déplore que quelques-uns n’aient pas été plus creusés.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les Macchabs veulent capturer Will à tout prix, par rapport à son défunt père, seul adulte capable de les voir. Pourquoi n’ont-ils rien tenté avant qu’il devienne un Clairvoyant, et donc qu’il se méfie d’eux ? Il aurait été plus simple de l’attraper quand il n’était pas sur ses gardes et d’attendre patiemment. Il en va de même pour sa petite sœur Emily, qui est totalement négligée. Puisque le don de Clairvoyance semble être de famille, elle en deviendra une tôt ou tard, même si elle a encore plusieurs années devant elle, or personne ne mentionne ce fait.

Quant au moyen de tuer les Macchabs, je suis surprise que personne n’ait eu l’idée de faire des tentatives hasardeuses avant Will, d’autant que les Fossoyeurs les savent sensibles à la saumure, et donc au sel. Ils auraient également pu capturer l’un d’eux et effectuer des essais divers sur lui, pour voir le résultat. Ils semblent cependant s’être un peu trop vite résignés, se contentant de la saumure pour les affaiblir sans chercher de réels moyens de les détruire, ce qui aurait pourtant dû être une priorité.

En dépit de cela, l’histoire n’en reste pas moins très agréable à lire, riche en action et sombre à souhait, où les personnages n’ont pas tous la chance de s’en sortir indemne. Dans la lignée de la saga L’Épouvanteur, il s’agit bien d’une histoire à ne pas lire la nuit. Je la recommande à ceux qui veulent frissonner un peu, sans pour autant se confronter à de l’horreur pure et dure.

Les Macchabs, Tome 1 : L'Éveil des Macchabs

• France : 2014-04-10 (Français)

Lina9 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-30T21:47:58+02:00