Les MacCoy, Tome 1 : L'Ogre et le Chardon

Description ajoutée par AlexianeTh 2018-04-21T12:11:24+02:00

Et si les clans d'Ecosse n'avaient jamais disparu ? Et s'ils continuaient à diriger les Highlands à l'insu du reste du monde ?

Quand Phèdre arrive à Édimbourg pour respecter les dernières volontés de son père, elle se retrouve malgré elle entraînée dans ce monde de clans et de querelles sanglantes qui lui est inconnu. Recueillie par le fougueux et irascible Caleb, chef du clan MacCoy, elle se révèle bientôt être une pièce maîtresse sur l'échiquier du pouvoir...

Caleb est... beau. Tout droit sorti d'une autre époque.

Je le veux.

- Mo cluaran, on lit en toi comme dans un livre ouvert.

- Je sais, tu me le répètes assez souvent. Je commence à croire que je suis ton livre de chevet.

Il sourit.

- Mon préféré.

Un bon livre, avec originalité, une histoire géniale. Jusqu’à ce que l’auteur envoie valser le concept de consentement chaque fois que nos personnages principaux se retrouvent face à face ; on assiste presque à un viol qui est d’emblée romantisé (et oui, quand une femme dit non c’est non).

Bref, très dommage.

{Jess} Avis + détaillé sur le blog : https://wp.me/p6618l-e0K

Vraiment, comment ne pas craquer pour ce roman ?! Tout était réuni pour que je passe un excellent moment de lecture : Écosse, Romance, Clans & Lutte de Pouvoir.. C’est sans aucunes surprises que je me retrouve avec un joli coup de cœur entre les mains.

Aux fans de romances écossaises… « L’Ogre et Le Chardon » est FAIT pour vous.

(..)

De prime abord, nous pourrons croire que c’est une romance historique mais.. Non ! « Les MacCoy » est une belle romance contemporaine, joliment exécutée. Et c’est là, tout l’originalité du récit ! L’histoire se passe à notre époque mais, comme écrit dans le résumé, les Clan continuent à se livrer une guerre de pouvoir à l’insu du monde. Nous retrouvons donc une petite touche issue de nos romances historiques mais avec de beaux highlanders des temps modernes qui continuent à perpétuer les valeurs et les traditions de leurs ancêtres !

Tellement dommage….

Une histoire originale et forte mais le consentement bordel.

Les séquences en question m’ont vraiment fait sortir du livre…

Surtout que je ne comprends pas ce que ça apporte à part du négatif sur le personnage??

Cela faisait un moment que j’avais envie de découvrir ce roman et j’avais de grandes attentes par rapport à ce dernier. Je peux d’ores et déjà vous dire que je n’ai pas été déçue une seule seconde et que j’ai eu un coup de coeur magistral pour ce merveilleux roman. Il faut bien avouer que dès que j’ai su que le roman se passait en Écosse j’ai eu très envie de m’y intéresser. J’aime le monde écossais et tout ce qui le compose. J’adore qu’on aborde le côté historique de l’Écosse, les clans…

Ce livre m’a fait voyager et je n’ai qu’une seule envie, mis à part celle de lire la suite, c’est de prendre un billet d’avion et de m’enfuir vers l’Écosse.

Dès les premières lignes, nous voyageons sur les terres écossaises et j’ai été ravie de pouvoir m’envoler directement vers cette destination. Les paysages sont tellement bien décrits qu’il nous suffit de fermer les yeux pour les imaginer. Très vite, je me suis retrouvée happée par l’histoire et je dois bien avouer que je n’ai pas vu les 600 pages défiler. La plume de l’auteure est fluide et très addictive.

En ce qui concerne les personnages, ils sont tous plus intéressants les uns que les autres. Qu’ils soient principaux ou secondaires. Très vite, on comprend qu’il ne faut pas se fier à notre première impression en ce qui concerne certains personnages. Je ne vais pas vous cacher que je me suis attachée au personnage de Caleb qui m’a énormément touchée. Sous ses airs d’ours mal léché, on sent un homme brisé par la vie et les batailles qu’il a dû mener. Il ne nous dit pas tout et pourtant on le devine. Je me suis également attachée au personnage de Phèdre même s’il m’a fallu un peu plus de temps que pour Caleb. Il m’aura fallu un peu de temps pour apprendre à la connaître et me rendre compte qu’elle aussi ne disait pas tout et qu’elle n’avait pas été épargnée par la vie non plus. J’ai adoré son caractère bien trempé et sa répartie.

Je m’attendais au départ à une romance historique, mais ce n’est pas le cas. Il s’agit d’une romance empreinte d’histoire dans un contexte contemporain. La romance est bien présentée tout au long du roman sans être trop oppressante et c’est ce qui fait aussi le charme de l’histoire.

J’ai également apprécié le fait que deux mondes bien distincts se confrontent dans ce livre. En effet,d’une part nous avons le monde actuel dans lequel nous vivons tous et de l’autre le monde des clans écossais régi par leurs lois et leurs traditions.

Vous l’aurez compris, j’ai passé un très bon moment avec cette lecture et j’ai apprécié voyager dans ces deux époques. Il me tarde de pouvoir lire la suite que je me suis empressée de commander. J’ai dévoré ce premier tome sans m’en rendre compte et il est, pour le moment, mon plus beau coup de coeur de 2021.

Dans ce roman nous faisons la connaissance de Phèdre. Dès le départ la jeune femme se montre méfiante et mystérieuse mais également angoissée et meurtrie. On pourrait penser que c’est une femme faible et fragile… Enfin, c’est un peu le cas jusqu’à ce qu’elle rencontre Caleb. En tant qu’homme et chef de clan il se montre froid, imperturbable et puissant. Il est sans cœur et dur. Phèdre va entrer dans un monde qu’elle ne pensait plus exister et dont elle ne sait rien. Elle va découvrir que les clans n’ont pas disparus et que les règles qui les régissent n’ont rien de légales. A mesure que l’histoire se déroule, nos deux protagonistes vont évoluer. Fini la petite chose fragile que laisse paraitre la jeune femme. Phèdre va devenir une femme déterminée avec un petit tempérament volcanique. Elle se montrera droite et forte. Pour Caleb, il va garder son côté vif, sur le qui vive mais va se montrer attentionné et protecteur envers Phèdre.

Pour rester sur les personnages, j’ai beaucoup aimé les secondaires qui ont tous un talent et une personnalité unique. Ils sont leurs places dans l’histoire mais aussi leur intérêt. C’était sympa de les voir évoluer tous ensemble.

La relation entre Phèdre et Caleb va être tempétueuse. L’attraction puissante. La tension palpable. Ce duo va se lancer des pics à chaque occasion mais va aussi apprendre à se connaitre, à se découvrir. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est explosif entre eux mais qu’il y a une alchimie indéniable. Tout comme des secrets et des non-dits…

Concernant le récit, j’ai adoré ! Tout d’abord car l’auteur nous présente les personnages ainsi que le contexte de l’histoire. On est immergé en Ecosse, dans l’univers des clans et des guerres. L’auteur fait des références historiques, présente les cultures et les traditions, ce que j’ai adoré découvrir. Il faut avouer que les traditions sont parfois spéciales et les mœurs pas très légales. On découvre des règlements et des lois uniques. Les descriptions apportent aussi beaucoup à l’histoire et nous permet d’imaginer les décors, l’ambiance qui règne dans ce roman. Clairement, j’avais envie de me prendre un billet pour aller faire un tour sur les terres écossaises et entrer dans l’histoire.

Le récit se fait uniquement du point de vue de notre héroïne ce qui garde une part de mystère sur Caleb. Que pense-t-il ? Que ressent-il ? Que souhaite-t-il ?

La plume de l’auteur est hyper addictive et super fluide. Je n’ai pas ressenti de longueur, ni de passages inutiles. L’histoire est rythmée entre actions, révélations et rebondissements. Il y a ce qu’il faut pour que l’intrigue ne s’essouffle pas. Sans parler de ce cliffhanger à la fin du tome ! J’ai du maudire l’auteure à ce moment là.

En bref, une romance addictive avec une intrigue captivante et des protagonistes qui vont s’avérer complémentaires.

Dans l'ensemble, c'est un bon livre. J'ai cru a tord que c'était un roman historique! J'ai eu de la misère a me situer dans le temps. Je m'explique, les personnages vivent d'une façon tout droit sorti du 18e siècle et tout a coup il sortent leur cellulaire, vont prendre une douche ou utilise leur ordinateur. À chaque fois j'avais un rappel que le livre se passe à nos années présente. Mais sinon, l'histoire est bonne et les personnages son attachant.

J'ai eu des passages dont je ne serais pas trop expliquer le ressenti, cependant malgré tout j'étais très curieuse de savoir la suite. D'ailleurs, c'est en continuant avec les différents tomes que je me suis complètement immergé dans ce monde et des le quotidien des personnages. Plus qu'une hâte = que la suite sorte.

J'ai dévoré ce roman. Il m'a transporté et m'a fait voyager. L'écriture est fluide et addictive. J'ai beaucoup aimé le personnage de Phèdre. Le fait que nous n'ayons pas le point de vue de Caleb est frustrant mais pas non plus dérangeant. De plus, un bonus sur son point du vu est disponible en ebook. Bref, hâte de le lire ainsi que le tome 2 ! Ce roman était rafraîchissant et addictif.

Un gros coup de cœur pour ce 1er tome hâte de lire la suite de connaître les secrets et la vie de Phedre en tant que chef de clan et de suivre Caleb dans sa quête de séduction

Audio* Au départ je l'ai pris sans conviction, je savais pas quoi choisir dans le catalogue audible et finalement j'ai été complètement happée dans cette très jolie romance. J'ai beaucoup aimé les highlanders, la romance qui se met quand même difficilement en place sous couvert de complots, mensonges et demi vérités. Bref, pas de surprises mais franchement j'ai accroché et je me jette sur la suite..

Franchement, une chouette lecture d’été avec des personnages attachants aux forts caractères ! Avec des descriptions de l’Ecosse digne d’un voyage sur place !

Les MacCoy est une invitation au voyage. On est transporté dans une Écosse, brute, belle, sauvage où les clans existent encore. On découvre alors leurs origines, leurs traditions brutales, les règlements de comptes, ainsi que toutes les hiérarchies qui subsistent dans et entre les clans. Les règles sont quelque peu archaïques puisque les conditions des femmes sont bafouées. Mais en compagnie de Phèdre, on visite aussi une île peuplée d’histoires, de chants celtiques, et de châteaux sur de superbes terres écossaises. Les paysages sont tellement bien décrits qu’on a la sensation d’y être en fermant les yeux, d’entendre les vagues frapper les rochers et de sentir sur notre langue cette eau salée. Les MacCoy nous embarquent dans des contrés divisés entre tradition et modernité. L’auteure a fait des recherches, elle aime cette terre et on le ressent. On a même le droit à des passages de légendes et mythes écossais de quoi raviver mon âme d’enfant. J’ai appris pas mal de choses grâce à Alexiane qui a su me transporter en peu de pages dans un décor bien développé. Mais la couverture est trompeuse car ce n’est pas une romance historique ^^.

Phèdre fuit la France et part se réfugier sur les terres natales de son père, l’Écosse. On découvre alors une femme qui a vécu dans la douleur, au caractère bien trempé. Sa fougue, son courage et son tempérament peuvent la mettre dans des situations risquées. Face aux clans et à leurs règles barbares, Phèdre ne se laisse pas marcher sur les pieds. Et pourtant, l’avis positif que j’avais d’elle s’est effilé à cause d’une scène. Le développement psychologique de Phèdre aurait pu être davantage creusé et affiné au fil des chapitres. Or, son attitude n’a fait que m’agacer à mesure que je me rapprochais de la fin.

/risque de spoil\

Une scène m’a choqué pour plusieurs raisons. À quel moment une victime de viol est coupable d’avoir été violée, car elle a oublié de prévenir son partenaire qu’elle était vierge ? À quel moment, est-ce légitime de culpabiliser cette dernière et de justifier un viol ? Le coupable s’en veut un peu, la jeune fille accepte et hop on oublie tout et on recommence comme si de rien n’était. Au final, cette scène a gâché le reste de ma lecture. J’ai eu du mal à apprécier de nouveau le personnage de Caleb et quand j’ai tourné la dernière page de l’histoire, je n’avais plus tellement envie de continuer, seule l’intrigue me pousse à continuer. Il aurait fallu traiter la scène différemment, car l’auteure montre une relation malsaine justifiée.

/fin du spoil\

Pourtant, malgré l’ambiance archaïque et les attitudes barbares des personnages, j’appréciais Caleb, car il essayait sans cesse de prendre les bonnes décisions. C’est un homme très secret, un peu trop d’ailleurs. Il est bourru, machiste, caractériel. Un roi sans pitié au charme fou, chez qui on décèle très rarement une part d’humanité. Il est dévoué à sa tâche, à ses traditions et à son peuple. Caleb est partagé entre ses désirs et ses devoirs. Mais, suite à son acte envers Phèdre j’espère juste qu’il va bien souffrir dans le tome 2 ^^.

La tension entre Phèdre et Caleb est palpable. J’ai eu moi-même envie de découvrir ce qu’il se cachait sous le kilt de cet imbécile de Caleb. Je ne résiste malheureusement pas à son charisme. J’aime ce jeu du chat et de la souris qu’il y a entre, de cette confrontation sans cesse sur qui aura le dernier mot. Mais de là à parler de sentiments, non. Je trouve d’ailleurs qu’il aurait été plus logique de faire évoluer cette attirance en sentiment amoureux dans le tome suivant. Les premiers élans d’amour sonnent creux et s’ils se cédaient moins vite la tension aurait atteint son paroxysme.

Quant aux personnages secondaires, je suis fan. Ils ont tous leur propre personnalité et apportent tous un petit quelque chose à l’histoire. J’ai cru comprendre qu’ils seront développés dans les prochains tomes alors vivement que je quitte Caleb ^^.

***

En bref, Alexiane a une très belle plume, c’est addictif, riche avec une pointe de sarcasme. J’ai surtout aimé le gaélique parfois utilisé. J’ai été de suite transportée en Écosse. Mais le sexiste et la violence dont à faire preuve Caleb a rendu ma lecture moins attrayante.

Les MacCoy, Tome 1 : L'Ogre et le Chardon

• France : 2018-04-19 (Français)
  • France : 2019-06-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-08-12 - Poche (Français)