Encore un livre dont je ne comprends pas le succès. J’ai le don d’être à contre-courant et ce livre en est encore la preuve.

Phèdre fait un voyage en Ecosse pour découvrir les origines de son père. Mais elle va découvrir un nouveau monde qu'elle ne connaît pas, celui de la violence des clans écossés. Elle se trouve à la merci du chef du clan MacCoy. Malgré la situation, elle pense qu'il est sa seule chance face à l'homme qui la traque.

Je suis vraiment très partagée comme souvent entre le plaisir de lire et ce que je retire de ma lecture. J'ai passé un bon moment de lecture, c'est agréable à lire, c'est même addictif, la plume est bonne mais c'est l'un des seul bon point que j'ai sur ce livre.

Le second bon point c'est l'idée de base, le fait de reprendre les clans, le côté romance historique dans un univers moderne était une excellente idée. Cependant, pour moi ça ne dépasse pas les promesses. Car je n'y crois tout simplement pas. Je suis désolée, mais je ne comprends absolument pas comment ça s'articule. Pour moi c'est impossible qu'il arrive à rester cacher, que personne ne se rend compte que des clans se battent (limite aux yeux de tout le monde). Pour moi ça manque cruellement de contexte. Je ne vois pas comment associer le monde des clans qui nous est dépeint et notre monde.

C'est encore plus flagrant pour moi, car nous sommes plongés dans un environnement misogyne et sexiste. Ils vivent dans une grotte et vivent comme dans une secte pour ne pas avoir d'ouverture sur la place des femmes. Ce livre m'a rendu mal à l'aise. L'élément déclencheur de ce livre est quand même un féminicide, un féminicide qui ne choque que l'héroïne pour tout le reste des personnages, c'est normal. En plus, l'héroïne avoue elle-même qu'elle a bien vite oublié cette mort, comme si c'était anecdotique. Le héros dit des choses tellement romantiques : "Si j'avais voulu que tu sois ma putain, je t'aurais prise dès le premier jour. Avec ou sans ton consentement." Pour être à ce niveau de sexisme faut vraiment le chercher surtout qu'on est au Royaume-Unis donc pas le pays le plus sexiste du monde. Bref, la femme est un objet dans ce livre.

Que dire de plus, je pense que j'ai pas mal plombé l'ambiance.

Pour moi le rôle d'une romance c'est de nous parler d'une belle histoire d'amour. Mais ici, je n'ai pas eu la seule chose que je demande dans une romance. Alors, l'attirance physique entre Phèdre et Caleb est parfaitement perceptible. Mais pas le sentiment amoureux. Je ne comprends pas comment on est passé d'attirance sexuelle, physique à l'amour.

Après peut-être que je ne comprends pas le sentiment amoureux, car je ne vois pas ce qu'on peut aimer chez ces personnages. Déjà, je n'aime pas, mais alors pas du tout Caleb, j'aime les personnages masculins qui sont remplis de petites attentions, qui ferait n'importe quoi pour leurs bien-aimés. J'aime les princes charmants taciturnes. Caleb en ai très loin. En gros, je dirais de lui qu'il représente parfaitement la virilité toxique. S'il y a des lectrices qui aiment les personnages bourrins, virils... Il va vous plaire. En réalité j'exagère, il peut parfois se montrer très légèrement magnanime envers Phèdre.

Phèdre, comment l'aimer ? Alors, qu'elle ne finit pas banalisé en partie le sexisme ambiant. Elle le critique sans pour autant le combattre. Je trouve ça dommage et cela empêche toute identification, car ça va à l'encontre de mes convictions personnelles. Mais plus globalement j'ai l'impression qu'elle manque de profondeur, elle est clichée : l'héroïne courageuse qui veut se venger et qui tombe amoureux du premier mec virile et elle essaye de ne pas se perdre en lui...

Je passe vite fait sur la notion de consentement qui est parfois un peu flou, j'aime quand c'est bien clair.

Pour finir je vais vous parler du Cliffhanger qui m'a totalement fait décrocher, car, malgré tout ce que j'ai dit plus haut, j'avais envie de continuer la saga pour avoir le fin mot, savoir comment cela allait se finir, comment on allait résoudre cette histoire. Mais bon la fin de ce premier tome m'a tellement déçu que j'ai pris la décision de passer à autre chose. J'ai trouvé la fin incohérente, pour la simple est bonne raison que la révélation de la fin fait forcer. Je veux dire par là qu'elle sert la structure du livre et de la saga, mais pas du tout la cohérence du livre, pour moi ça n'a pas de sens de cacher ce secret, c'est donner des armes à l'ennemi.

Vous l'aurez compris ce livre est une déception surtout que je sais qu'il est très apprécié et que ça faisait un moment qu'il était dans ma PAL à me faire envie. Je ne sais pas quoi vous dire, je ne sais pas si j'ai envie de le conseiller à quelqu'un car je trouve qu'il ne met pas assez en avant des valeurs féministes alors qu'il le devrait, en plus de ça je n'ai pas aimé. Alors, le mieux que je puisse faire pour ne pas passer pour une méchante, je vais vous dire qu'il plait énormément et qu'il est important de vous faire votre propre avis.

Réponses au commentaire de Antanasia-Crosszeria