Les MacCoy, Tome 2 : L'Ours et le Taureau

Description ajoutée par carohem 2019-02-24T19:04:37+01:00

Après avoir découvert le terrible secret de Caleb MacCoy, Phèdre a rejoint le château de Dunvegan pour enfin prendre possession de l’héritage de son père. Désormais à la tête des MacLeod, elle découvre la vie de Chef de Clan... Mais sa position est fragile : depuis son fief d’Inveraray, le bourreau de son enfance, Henry Campbell, est à l’affût de la moindre opportunité pour la faire chuter...

Et pour cela, il est prêt à se servir de Caleb. Car aux yeux des Clans, Phèdre est toujours la Pupille de ce dernier, et elle est donc censée respecter ses ordres...

C'est parfois en sonnant la retraite d'une bataille perdue d'avance que l'on gagne la guerre.

J'ai préféré ce deuxième tome au premier. Ce n'est pas du tout un coup de cœur mais il m'a reconcillier avec certaines choses qui ne m'avait pas plus dans le 1er.

Le fait qu'on ait aussi le point de vu de Caleb est un réel plus pour ce livre.

J'ai tout de même trouvé le début un peu long, j'ai eu plusieurs fois envie de secouer Phèdre d'ailleurs. Mais elle finit par se prendre en main et j'aime son évolution. On reprends toutes les intrigues qui étaient restées en suspends à la fin du premier tome, on en apprends plus sur le passé de chacun.

On se laisse emporter encore une fois au milieu de la vie clanique écossaise. Au final c'est tout de même une lecture addictive et plaisante, je verrai si je me plonge dans la suite.

Ce livre est meilleur que le 1er. Il est plus juste.

J’ai trouvé ce tome encore plus addictive et prenant que le tome 1 !

Il y a tellement de suspense et de révélations 😭😍

J’ai adoré en apprendre plus sur Caleb à travers son point de vue 😍

Nous retrouvons, ici, Phèdre qui part à Édimbourg, pour respecter les dernières volontés de son père.

Elle va être mêlée dans le monde des clans écossais, malgré elle.

Que va-t-elle découvrir pendant son voyage ?

Mon avis :

j'ai vraiment beaucoup aimé vivre ces 2 tomes sur le point de vue de Caleb et de Phèdre.

Ce sont les premiers livres que je lis avec des histoires de Clans écossais et franchement, j'aime vraiment beaucoup, je trouve qu'il est un peu différent de ce que j'ai l'habitude de lire.

Puis la plume de l'autrice me plaît vraiment beaucoup.

J’ai laisser passé trop de temp pour lire cette suite et je le regrette. Ce tome est juste trop bien j’ai était embarqué du premier au dernier mots.

C’est tout un week-end que je viens de passer en compagnie de Phèdre et Caleb et ma foi le temps s’est écoulé bien vite. Motivée par la lecture du premier opus, je me suis jetée sur celui-ci, impatiente de connaître le fin mot de l’histoire et d’apprécier l’évolution de celle-ci. Sachez d’ores et déjà qu’Alexiane Thill ne m’a vraiment pas déçue sur ces points.

Pourtant, je ne suis pas adepte des longs romans. Dès lors qu’ils dépassent les 500 pages, j’ai une sorte de recul, car j’imagine le temps qu’il me faudra pour parvenir à l’épilogue. Cependant, j’ai été si surprise par les MacCoy que je ne me voyais absolument pas rester sur cette fin et je dois reconnaître que je ne me suis pas ennuyée une minute avec L’Ours et le Taureau.

Nous retrouvons donc notre duo deux mois après les événements qui clôturaient L’Ogre et le Chardon et qui m’avaient laissé sur le qui-vive. La rancune, la rage, la colère et la haine règnent sur ces premiers chapitres et sont si bien exprimées qu’on les ressent au plus profond de nos os. Animée par la vengeance, prête à tout pour faire payer ses détracteurs Phèdre apparaît sous un jour nouveau. En se montrant toujours plus forte d’un côté, mais totalement effrayée de l’autre. Et c’est ici que le spoil pourrait être si facile à trouver, mais je vais faire de mon mieux pour ne pas trop vous en révéler.

” Mais peut-être le coeur est-il nécessaire…pour raisonner la raison elle-même. “

Je ne parlerai donc pas de la condition de la jeune femme qu’il faut découvrir dans le premier tome. Toutefois, je peux vous dire que les enjeux de ce roman sont dévastateurs. Toutes les décisions prises menacent les personnes qui entourent notre couple. Toute action entraîne des conséquences qu’ils ne sont pas encore convaincus de pouvoir gérer. Il faut assurer leurs arrières quitte à se perdre, ne pas se montrer faible et apprendre de ses erreurs. Bref, vous l’aurez compris rien n’est simple, mais au vu du contexte ce n’en est que plus passionnant encore.

” On n’abandonne pas sa Famille. On la protège, on veille sur elle. “

Étant au pied du mur, entre secrets et non-dits, Phèdre et Caleb vont avoir beaucoup de mal à s’accorder. Je dois dire que leurs sentiments sont vraiment mis à rudes épreuves et que j’ai eu mal au cœur pour eux. Pourtant je n’ai jamais douté de leur amour, bien que Phèdre s’accroche à son ressentiment pour ne pas céder à celui qui l’a tant changé. Je comprends qu’elle ait pu éprouver autant d’émotions contradictoires et je suis heureuse qu’Alexiane Thill ne leur ait pas facilité la tâche. De ce fait on explore leur relation de fond en comble et il devient évident que peu importent les épreuves, c’est ensemble qu’ils sont les plus forts.

” Mon Chardon est mon Écosse, le passé autant que l’avenir. “

L’Ours et le Taureau est un livre qui mêle action et réflexion. Toujours conduit par ce récit porté par les légendes et les siècles passés, il nous entraîne dans les entrailles des sept, nous téléporte aux centres des guerres ancestrales et nous plonge au cœur de conflits que l’on aurait du mal à envisager de nos jours et qui néanmoins semblent très actuels.

Avec lui nous disons certes au revoir à ce couple, mais l’épilogue me confirme qu’ils n’ont pas dit leur dernier mot et que ce n’est que le calme avant la tempête. Rendez-vous donc prochainement pour La louve et le Glaive qui je l’espère sera aussi bon que ses prédécesseurs.

Après ma lecture du premier et du tome 1.5 de MacCoy, je ne pouvais absolument pas rester sur cette fin de tome sans me jeter sur la suite. En un clique, j'étais donc déjà prête pour poursuivre ma lecture avec L'Ours et le Taureau.

Ami lecteur, si tu n'as pas lu le premier tome (et le bonus que je te recommande pour en apprendre bien plus sur Caleb), fonce découvrir ça et revient ensuite, car les spoilers sont inévitables.

Quand j'ai commencé ma lecture de ce second tome des MacCoy, j'étais encore totalement retournée par la fin du premier. Il faut dire que l'autrice sait particulièrement nous faire languir de la suite. Le rebondissement final sur le père de Phèdre et le rôle de Caleb dans tout ça m'a totalement chamboulée. Nous retrouvons donc nos deux personnages séparés, chacun dans leur clan. Autant dire que cette situation est d'autant plus compliqué que chacun y va de ses plans pour se venger, anéantir ou tromper les autres clans. Phèdre et Caleb sont des personnages que j'appréciais déjà dans les deux premiers volumes et je dois dire que j'étais ravie de les découvrir davantage (loin l'un de l'autre). Cela permet aussi de voir ce qu'ils sont en dehors de leur couple (même si j'aime particulièrement leur duo).

D'ailleurs, autre bon point avec L'Ours et le Taureau, c'est que le point de vue de Caleb y est en plus de celui de Phèdre. Pour le coup, je trouve que c'est un vrai plus. D'autant que dans ce tome-ci, Caleb s'ouvre totalement et a beaucoup appris de ses erreurs. Je trouve qu'on "rencontre" une autre facette de sa personnalité qu'on apercevait dans le 1.5. On sent son attachement pour son clan, son tiraillement face aux choix terribles qu'il doit faire (dont un, qui m'a agacé). Mais c'est aussi en véritable renfort auprès de Phèdre qu'on le découvre véritablement. Avoir son point de vue, c'est se rendre compte qu'il veut vraiment l'aider et ce, de façon désintéressé.

Phèdre de son côté se retrouve à la tête de son clan et je trouve que l'autrice a particulièrement bien traité ce changement de statut. Tout n'est pas parfait au début, au contraire. La pauvre va devoir s'armer de patience, de courage et faire preuve de beaucoup de recul pour réussir à avancer. Je trouve qu'elle a une bonne évolution au fil des tomes et s'affirme vraiment.

La romance est bien sûr présente, même si le couple est séparé pendant une bonne partie du temps. Mais comme je vous le disais, c'est un mal pour un bien. Je trouve qu'ils sont aussi intéressants ensemble et que séparés et cela rend les retrouvailles bien plus intéressantes. Ils m'ont faite fondre à de nombreux moments et j'ai adoré les retrouver tous les deux.

Du côté de l'intrigue, cela ne s'essouffle clairement pas. J'ai été heureuse d'en découvrir plus sur les clans, ceux de nos deux héros bien sur, mais aussi leurs ennemis. Je trouve toute cette organisation, ces manipulations et stratégies mises en place franchement intrigantes. J'ai également beaucoup aimé en apprendre plus sur le passé, et notamment ces moments marquants qui ont changé le cours des choses. Certains m'ont surprises et d'autres un peu moins. Clairement, avec ce tome 2, nous allons de révélations en révélations.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et j'apprécie toujours énormément le clan MacCoy dans son ensemble. Je suis d'autant plus heureuse de retrouver certains plus en avant dans le prochain tome d'ailleurs.

En conclusion, j'ai une fois encore beaucoup aimé ma lecture ! Une plume terriblement addictive, des pages qui défilent (même avec une brique comme celle-ci) et beaucoup de choses à venir qui promettent leur lots de surprises. J'ai hâte de me plonger dans la suite.

Wahou quelle suite j'ai le souffle coupé

enfaite ce que j'aime bien c'est que tout ne se termine pas bien encore , que ce n'est pas un dénouement final et heureux mais qu'il reste encore du chemin , ça donne l'impression que c'est plus réel d'une certaine facon magnifique hate de lire la suiteee!!!!!

Deuxième tome autrement mieux que le premier. (Malgré les "bouh bouh snif l'autre me manque mais il ne faut pas".) Sans doute parce que cette fois nous avons le point de vue de Caleb en plus de celui de Phèdre...ce qui nous fait profiter de son clan ! (Et les flash-back sont très instructifs !)

Cet opus nous rapproche beaucoup plus des personnages secondaires (qu'ils soient MacCoy ou MacLeod), ce qui est appréciable.

Par contre la scène de "L'ogre" à l'Unicorn m'a gavé Spoiler(cliquez pour révéler)(abruti de trempeur de nouille !) mais sinon que nos héros restent longtemps fâchés...nous préserve pas mal du olé-olé ! :'D

Ce qui est agaçant c'est ce : "il ne faut pas dire, non c'est un secret" qui prolonge moults quiproquos et fausses informations...(l'absence de communication et de franchise permets de faire durer le livre sur 700 pages !! Avec moins de non-dits...cela raccourcirait notablement. ^^)

Cependant j'ai passé globalement un bon moment (malgré la cruchitude régulière du Chardon et de son Ours...) : grâce aux entraînements de Brahn, aux révélations (sur lesquelles je comptais) et à une bataille épique très cinématographique !

Sachant que le tome suivant se consacre à d'autres personnages, je suis finalement presque tentée de repiquer dans les Highlands ! Mais non.^^ Je vais offrir les deux tomes à une amie (qui les a repéré direct dans ma bibli), et si elle achète la suite, je lui emprunterai. ;)

Mais pourquoi j'ai attendu si longtemps pour retrouver Phèdre et Caleb ?

Le tome 1 avait été un coup de coeur et quel plaisir de les retrouver.

Je ne vais pas parler de l'histoire puisqu'il s'agit d'un tome 2 pour ne pas spoiler.

La plume de l'auteur est toujours aussi addictive, les chapitres sont courts et ça donne une certaine fluidité à l'histoire et un bon rythme de lecture. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé cette lecture. Il m'a manqué un peu d'actions au début mais par la suite, on est pris dans lecture.

Le contexte des clans écossais m'a bien plu et le fait de le tranposer à notre époque est toujours aussi accrocheur.

Les MacCoy, Tome 2 : L'Ours et le Taureau

• France : 2019-07-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-09-30 - Poche (Français)

Keeper le place en liste or
2021-11-19T01:23:10+01:00