Livres
661 954
Membres
810 766

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les MacCoy, Tome 3 : La Louve et le Glaive



Description ajoutée par Avalone76 2019-07-09T18:37:54+02:00

Résumé

Après plusieurs années de voyage autour du monde, Elisabeth MacCoy est de retour à Inchkeith, l’île de son Clan, bien décidée à prendre la place qui lui revient de droit en tant que sœur du Chef. Écartée de l’action depuis son plus jeune âge, elle veut enfin avoir son mot à dire, surtout alors que le spectre d’une guerre à venir plane sur les siens...

Mais revenir à Inchkeith implique pour Elisabeth de devoir se confronter à Duncan, son premier amour, dont un fossé d’amertume la sépare désormais... Devenu le bras droit de son frère, il a toujours placé sa loyauté envers le Clan MacCoy au-dessus de toute autre considération, y compris son propre bonheur. Cependant, face à la femme qu’il n’a jamais pu oublier, qu’adviendra-t-il de ses allégeances ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 659 lecteurs

extrait

Je commence à me dire que j’ai une fâcheuse tendance à me retrouver du mauvais côté des flingues. Il va falloir que je m’interroge sur mon karma.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Encore un coup de cœur pour ce 3ème tome ❤️

J'ai adoré découvrir l'histoire de Élisabeth, la petite sœur MacCoy et de Duncan, le bras droit du chef de clan. Une lecture avec le thème des retrouvailles, point de vue alternant entre nos 2 protagonistes et entre le présent et le passé pour bien comprendre leur histoire à chacun.

Un 3ème tome avec des rebondissements, de la tension qui nous garde en haleine et où l'on voit pas les pages défilées. J'ai souffert avec les personnages, je suis parfois restée en apnée lors de la lecture tellement cette histoire est forte, prenante et intense.

J'ai beaucoup aimé retrouver un peu Caleb et Phèdre dans ce récit ainsi que tous les persos secondaires.

Vous connaissez ce genre d'histoire que vous voulez absolument finir pour connaître la fin mais en même temps ne pas la finir pour rester avec les héros. Et beh voilà ce qu'il s'est passé pour moi et cette sensation est là à chaque tome. Vivement le tome 4, j'ai prévu de le lire courant juin ❤️

Je suis désolé de pas vous en dire plus mais je ne veux surtout pas spoiler pour les personnes qui n'ont pas commencé la saga même si je sais que beaucoup de personne l'ont déjà lu ☺️

Afficher en entier
Or

Riche en émotions...!

Décidément chaque tome de cette série est mieux que le précédent...!

Ce tome était totalement addictif, aucun temps mort, des scènes d'action pleines de rebondissements, riches en émotions et en stress ^^ la romance entre Elizabeth et Duncan était prévisible mais touchante...

Je me demande maintenant ce que nous réserve la suite....???

Afficher en entier
Or

Tome mieux construit des 3 premiers.

J’ai beaucoup aimé Duncan et Élisabéth.

Très addictif.

Afficher en entier
Diamant

🧡 Eh oui on continue avec cette saga de dingue. La première chose qu’il faut prendre en compte dans ce tome, c’est que nous changeons de personnages principaux, en effet nous quittons les points de vue de Phèdre et Caleb pour découvrir celui de sa petite sœur Élisabeth et celui de son bras droit Duncan. Par contre on ne lâche pas le fil rouge que l’on maintient depuis le 1er tome. 

💛 Nous retrouvons donc Élisabeth qui fait son grand retour sur Inchkeith, elle ne veut plus faire le tour du monde. Mais il y a un petit hic… c’est que tout à changer. Et que font les MacLeod sur le territoire des MacCoy. Elle veut remettre les idées en place de son frère. Mais c’était sans compter la présence de Duncan, qui ne va clairement pas aider Élisabeth à garder la tête froide. 

💚 Élisabeth, est donc la petite sœur de Caleb. Elle a été envoyée faire le tour du monde pour la protéger, mais elle ne le veux plus et souhaite être présente pour son Clan. C’est une jeune femme énergique, avec le caractère des MacCoy. Puis nous découvrons un peu plus sur le mystérieux Duncan. Étant le bras droit de Caleb nous l’avons déjà aperçu. C’est un homme qui nous laisse paraître avoir beaucoup de sérieux, avec un semblant d’air torturé. 

💙Enfin, vous l’aurez compris, on poursuit dans cette guerre qu’a débuté Caleb et Phèdre tout en découvrant de nouveaux personnages, mais aussi avec des flash-back sur le passé d’Élisabeth et de Caleb qui sont vraiment agréable pour découvrir encore plus nos personnages. Ce que je trouve dommage c’est que l’on est plus du tout accès au point de vue de Phèdre et Caleb. Mais c’est une broutille… Nous sommes encore à fond avec de l’action ! La romance arrive tard ici, mais elle est interdite… ce qui s’explique au final 😛. J’ai mis du temps à me mettre dans cette saga, mais je ne regrette absolument pas ! Elle est géniale !❤️  Puis cette fin annonce une immersion chez les Mackenzie que l’on a hâte !

Afficher en entier
Or

On débute ce week-end avec une nouvelle chronique consacrée à la série des *MacCoy* d’Alexiane Thill, que j’ai découverte en début d’année et que je poursuis depuis, avec aujourd’hui mon retour sur le T3 : *La Louve et le Glaive*.

—Reset—

J’ai pris beaucoup de plaisir à retourner au fin fond de l’Écosse où les célèbres clans qui y faisaient jadis la loi agissent toujours dans l’ombre et s’adonnent à des combats sanglants et sans pitié. Si nous suivions les aventures de Phèdre et Caleb dans les deux premiers tomes de la saga, ce troisième opus est cette fois-ci concentré sur le point de vue d’Elizabeth, la sœur de Caleb, et de Duncan, son bras droit et meilleur ami. On comprend vite que ces deux-là ont un lourd passif… Qui va ressurgir lorsqu’Elizabeth va débarquer sans prévenir sur le territoire MacCoy après des années d’absence pour aider son frère et son clan à faire face à la situation plus que tendue qui résulte des événements survenus dans les tomes précédents.

—Les opposés s’attirent—

Elizabeth est une héroïne au fort caractère, qui n’a pas sa langue dans sa poche. Très protectrice avec les gens qu’elle aime, elle a du mal à faire confiance… Ou à refaire confiance quand il s’agit de pardonner à quelqu’un. Ce n’est donc pas pour rien qu’on l’appelle la Louve. Ça a été très agréable de la suivre puisqu’elle a une personnalité très différente de Phèdre - elle est plus combative et plus forte mentalement parlant, même si j’avoue que j’aurai parfois aimé qu’elle morde un peu moins et parle un peu plus.

En ce qui concerne Duncan, je n’ai pas non plus grand-chose à lui reprocher. Il est beaucoup plus introverti qu’Elizabeth, mais vit les choses tout aussi intensément qu’elle, même si ça ne se voit pas toujours. Son sens aigu de la loyauté et sa tendance à porter tous les problèmes sur ses épaules me l’ont rendu très agréable à suivre. Les chapitres de son point de vue étaient donc mes préférés, je crois, parce qu’il nous laisse finalement entrevoir le plus de choses.

—Time after Time—

Comme je le disais plus haut, Elizabeth et Duncan ont un passé commun qu’ils ont du mal à évoquer, mais on apprend rapidement qu’ils se connaissent depuis toujours et qu’ils étaient très proches… Jusqu’au moment où ça n’a plus été le cas. Cette part du passé est primordiale dans *La Louve et le Glaive* puisqu’elle a des répercussions importantes dans le présent. C’est pour cela qu’Alexiane Thill fait alterner plusieurs de ses chapitres entre ces deux temporalités. Si j’avoue que ce procédé narratif a toujours un effet mitigé chez moi, dans le sens où j’ai toujours tendance à préférer un moment de l’histoire plutôt que l’autre (coucou *La Neuvième Maison*), je dois dire avoir été très agréablement surprise de constater que ça n’a pas été le cas ici. L’équilibre entre passé et présent était très bien réussi, de sorte que je me plaisais tout autant dans les deux temporalités.

La romance en elle-même était donc très plaisante à suivre, bien qu’elle ne recèle pas autant d’enjeux et de suspense que celle des premiers tomes de la saga. Les évènements deviennent bien sûr relativement convenus et prévisibles au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, mais c’est aussi parfois ce que l’on attend d’une romance, je n’ai donc pas été chagrinée par ce point.

—Limite & Horizon—

Le seul reproche que je ferai à ce T3 des *MacCoy* est d’avoir pas mal délaissé toute la partie des jeux de pouvoir et des enjeux politiques que j’avais adorés dans les volumes précédents. On aurait dit que les tensions étaient plus ou moins en pause, ou qu’elles ressurgissaient de manières anecdotiques ou lorsque l’on avait besoin d’installer un moment de tension et de danger pour faire avancer l’intrigue. J’ai été assez déçue de voir que la romance prenait 80% du roman et que la trame “principale” était autant mise de côté. Excepté pour ce qui est de la fin, évidemment, mais même là, j’ai senti qu’il fallait une conclusion un peu épique… Ce qui ne m’a du coup pas plus impliquée que ça.

Mais ce petit désagrément ne retire rien à mon attachement pour les *MacCoy*, que je vais m’empresser de poursuivre en Avril avec le T4, qui est certainement celui que j’attends le plus impatiemment depuis que je connais les personnages que l’on va suivre : Dyclan et Annabelle - une jeune femme qui m’intrigue tellement depuis la dernière fois que je l’ai croisée. Ça s’annonce explosif, pour mon plus grand bonheur !

—En bref—

En bref, *La Louve et le Glaive*, le T3 de la saga des *MacCoy* d’Alexiane Thill, fut une bonne lecture marquée par des personnages différents mais tous les deux très attachants, et un passé mystérieux qui prend une part importante du récit tout en restant bien équilibré avec les passages au présent. Ce fut donc une romance très agréable à suivre, mais je regrette tout de même que la partie romance ait justement pris autant de place dans l’intrigue, là où les tomes précédents laissaient une plus grande part aux enjeux de pouvoirs que j’aime tant. Ils deviennent ici plus anecdotiques qu’autre chose… Mais j’espère que cela sera corrigé dans la suite, le T4, que je compte attaquer très bientôt !

https://desrevesdanslamarge.com/alexiane-thill-les-maccoy-t3-la-louve-et-le-glaive/

Afficher en entier
Diamant

J’ai adoré j’avais peur de ne plus voir caleb et Phedre mais heureusement on continu des les découvrir. J’ai adoré les nouveaux personnages : Elisabeth et Duncan. J’aime beaucoup l’écriture et les changements entre les dates et les points de vue des personnages. C’est super de découvrir encore un peu plus ce qu’il s’est passé en 2005 découvrir l’enfance de nos personnages.j’adorai suivre le personnage de beth ! De la voir protéger les gens qu’elle aime ! C’est encore un coup de cœur ♥️!

Afficher en entier
Argent

Une suite qui détonne !

Dans ce 3ème opus des MacCoy, nous ne suivons plus Phèdre et Callum mais la soeur de ce dernier, la rebelle Elisabeth ainsi que Duncan, le bras droit du chef MacCoy. Cependant, nos deux protagonistes sont toujours dans le paysage et même si cela était étrange au début de ne plus avoir accès à leurs pensées, on passe bien vite outre, happés par celles de la Louve et du Glaive.

Elisabeth a quitté le territoire MacCoy pour parcourir le monde et revient, sans rien annoncer à personne, au château ancestrale. Forcément, de nombreuses choses ont changé. Sans compter sur le fait qu'elle n'apprécie pas la vie clanique (et qui pourrait l'en blâmer...).

Duncan, quant à lui, toujours dans le sillage de Callum, ne s'attend pas à voir débarquer Elisabeth. Et surtout, dès les premières pages du roman, le lecteur comprend derechef qu'il s'est passé quelque chose entre eux... Mais quoi ? Nous ne le saurons qu'à la fin de l'histoire.

L'ambiance est très vite électrique entre eux et j'ai beaucoup apprécié leurs joutes verbales. Elisabeth n'a pas la langue dans son poche et impose son sale caractère dès les premiers paragraphes. Elle est une guerrière qui ne se laisse pas faire. Elle débarque dans un univers très masculin mais, tout de suite, a le soutien de Phèdre. J'ai aimé les voir se rapprocher et découvrir le Chardon d'un point de vue extérieur était très intéressant.

L'histoire ne s'arrête pas là et même si l'on change de protagonistes, l'intrigue reste la même. Nos héros se battent toujours contre les Mackenzie et les Argills et peinent déjà à se relevé de leurs derniers combats. L'auteure arrive toujours aussi bien à nous tenir en haleine, au fil des pages. L'histoire est addictive et le fait d'avoir accès à de nouveaux personnages dépoussière le récit et lui donne une nouvelle vigueur. De plus, l'alternance entre le passé et le présent nous permet d'en apprendre bien plus sur les personnages et leurs motivations. Je pense que ces flashbacks étaient essentiels afin de bien comprendre la subtilité de l'histoire.

Comme lors des premiers tomes, je regrette la violence et surtout le machisme omniprésent. Cependant, la Louve a réussit à s'imposer au fil de l'histoire, tout comme Phèdre dans les T1 et T2. De plus, il ne faut pas oublier que Callum et que son clan sont plus modernes que d'autres et c'étaient appréciables. Un big up pour Hel qui m'a beaucoup plue et il me tarde d'en savoir plus sur elle !

Les derniers chapitres étaient haletants et j'avais vraiment hâte de savoir la fin. Forcément, je reste sur ma faim, en particulier avec l'épilogue qui introduit de nouveaux personnages. Je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'il va se passer et que les choix des MacCoy vont avoir de grosses conséquences... Enfin, tous ont bien grandi et évolué au fur et à mesure de leurs aventures !

Afficher en entier

https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2023/03/les-maccoy-tome-3-alexiane-thill.html

Après 2 tomes centrés sur Caleb MacCoy et Phèdre MacLeod, on change avec le troisième qui voit le retour d'Elisabeth, la sœur de Caleb, au sein du clan MacCoy.

J'ai apprécié cette nouvelle héroïne, un peu tête brûlée sur les bords. Petite dernière des MacCoy, elle a joui d'une certaine liberté dans sa jeunesse notamment, contrairement à ses 2 aînés. Exilée de force pour sa protection à la mort de ses parents, elle a pu faire ses choix bien que ceux envers son clan ont longtemps été ignorés par Caleb. Avec le temps et son caractère bien trempé, elle est devenue une femme indépendante mais aussi d'action qui a besoin de faire ses preuves ! A son retour, elle va devoir affronter la fureur de Caleb mais surtout son ancien amour, Duncan.

Ce dernier a du mérite parfois d'arriver à supporter la famille MacCoy. Il faut reconnaître que ses membres son volcanique ! En tant que bras droit du laird, il est tiraillé entre devoir, loyauté, amitié et amour. Il est beaucoup dans le contrôle et le sang-froid à cause de son rôle. C'est admirable mais parfois, j'ai eu envie de le secouer afin qu'il prenne enfin des décisions pour lui-même.

Par ailleurs, l'autrice utilise une fois de plus les flashbacks qui permettent de prendre la mesure de ce qui lie ces deux personnages ! Leur relation amoureuse évolue seulement sur la fin du roman. C'est assez frustrant mais cohérent car finalement, cela fait bien longtemps que celle-ci a démarré.

En arrière plan, la guerre contre les Mackenzie et le Campbell est aux portes d'Inchkeith. Elle devient donc un fil rouge tout au long de ce roman et surtout de la saga. C'est une excellente chose que l'autrice continue de développer cet aspect permettant ainsi de trouver un équilibre entre l'univers et la romance.

Pour conclure, ce troisième tome est dans la lignée des deux autres ! Ce fût une excellente lecture et je lirai avec plaisir la suite qui est d'ores et déjà dans ma pile à lire !

Afficher en entier
Diamant

Quelle bouffée d’air frais et de légèreté dans ce tome! Je me suis énormément attachée à Elisabeth et Duncan. Autant ce dernier m’était indifférent dans les tomes précédents, autant là j’ai appris à l’apprécier lui et son point de vue.

Je vais peut être m’avancer dans ce que je dis mais je trouve ce couple plus fluide et moins prise de tête que Duncan et son Chardon. Ici ça coule de source. J’ai lu ce tome à une vitesse folle et j’ai encore plus envie de continuer mon immersion chez les MacCoy, MacLeod, etc.

Afficher en entier
Argent

L'histoire se poursuit là où elle s'était arrêtée mais avec les yeux d'autres personnages. C'est bien écrit et on s'attache aux personnages. Je continue l'aventure avec plaisir !

Afficher en entier

Dates de sortie

Les MacCoy, Tome 3 : La Louve et le Glaive

  • France : 2020-07-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-09-28 - Poche (Français)

Activité récente

Neelane l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-11T17:01:48+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 659
Commentaires 101
extraits 22
Evaluations 245
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode