Les MacCoy, Tome 3 : La Louve et le Glaive

Description ajoutée par Avalone76 2019-07-09T18:37:54+02:00

Après plusieurs années de voyage autour du monde, Elisabeth MacCoy est de retour à Inchkeith, l’île de son Clan, bien décidée à prendre la place qui lui revient de droit en tant que sœur du Chef. Écartée de l’action depuis son plus jeune âge, elle veut enfin avoir son mot à dire, surtout alors que le spectre d’une guerre à venir plane sur les siens...

Mais revenir à Inchkeith implique pour Elisabeth de devoir se confronter à Duncan, son premier amour, dont un fossé d’amertume la sépare désormais... Devenu le bras droit de son frère, il a toujours placé sa loyauté envers le Clan MacCoy au-dessus de toute autre considération, y compris son propre bonheur. Cependant, face à la femme qu’il n’a jamais pu oublier, qu’adviendra-t-il de ses allégeances ?

Je commence à me dire que j’ai une fâcheuse tendance à me retrouver du mauvais côté des flingues. Il va falloir que je m’interroge sur mon karma.

J'adore cette série, elle a vraiment tout.

Tout le long de ma lecture, j'ai été emportée par le récit. Le changement de personnages principaux ne m'a pas dérangé puisque Caleb et phèbre restent toujours présents ainsi que tous les personnages secondaires d'ailleurs.

L'histoire se bonifie plus on avance dans les tomes. Après des suspenses insoutenables, une bataille sans précédent et un combat décisif, l'auteure ne pouvait pas s'arrêter là ; le tome 3 allait s'achever et il restait trop de questions, de batailles à mener, je voyais les pages défilées et ... il y a un tome 4 à venir ...

Ô rage et désespoir : combien de temps avant de connaître la fin de cette divine épopée ... et évidemment il n'y a aucune info !

L'histoire me plaît toujours. L'Ecosse, les clans qui ont survécu après Culloden, les guerres et rivalités entre eux, les alliances, l'intrigue... Tout ça, on l'avait dans les premiers tomes, on l'a encore ici.

Nos 2 protagonistes, en revanche, m'ont un peu moins plu que Caleb et Phèdre dans les premiers tomes. Attention, je n'ai rien de particulier à leur reprocher, mais, ils ne sont pas Caleb et Phèdre, tout simplement.

Elisabeth, la Louve et Duncan, le glaive, se cherchent (ou s'evitent) pendant tout le tome. On oscille entre présent et souvenirs du passé, de leur histoire datant d'il y a plusieurs années. Les retrouvailles sont loin d'être chaleureuses, mais la tension est là. 2 caractères complètement différents, mais qui se complètent.

La fin annonce la suite, avec des personnages dont je ne m'attendais pas mais qui risquent de donner de sacrés rebondissements à l'histoire.

Comme le dit l'auteur à la fin...

A suivre...

Sur ce tome 3, nous "abandonnons" Caleb & Phèdre. En effet, nous allons dans ce tome suivre Élisabeth, la sœur de Caleb, la louve, ainsi que Duncan, le meilleur ami de Caleb, le glaive.

Duncan est le premier amour d’Élisabeth mais sa loyauté envers le clan MacCoy a rendu leur relation impossible. Les guerres claniques ont éloigné Élisabeth d'Inchkeith mais des années plus tard elle revient avec l'envie d'être considéré comme une MacCoy et non plus comme une enfant à protéger.

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome. On découvre Élisabeth et Duncan enfants, mais aussi adultes. On en apprend plus sur le passé du clan et les drames.

Nous retrouvons quand même Caleb & Phèdre. La suite des événements qui m'avait un peu manqué à la fin du tome 2, est relatée dans ce tome 3.

Ce tome est plein d'actions, de stratégies de guerre, de peur et d'amour. Après malgré tout, cette romance m'a un peu plus moins plus, mais c’est totalement subjectif. En effet, j’étais plutôt dans un mood où j’avais envie de romance. Pour le coup ici, la romance ne prends pas le dessus sur le reste des événements. C’est quand même assez plaisant parce que pour le coup on ressent l’esprit du clan. On va avoir des retours en arrière qui sont très bien intégrés, et pas gênant du tout. Cela m’arrive assez souvent d’être gêné par les retours en arrière dans les livres, parce que tu as envie de savoir ce qui se passe au présent et pas d’avoir juste des choses qui t’embêtent dans ta lecture parfois.. Ils sont instructifs sur l’histoire du clan et en même pour certains très émouvants.

La romance entre Elisabeth et Duncan est donc très peu présente dans les premiers chapitres de l’histoire. Mais finalement, en y réfléchissant c’est assez logique, parce que ce n’est pas la priorité pour Elisabeth quand elle va revenir dans son clan. On va vraiment découvrir un personnage haut en couleur. J’ai aimé sa découverte de Phèdre, de comment celle-ci a apprivoisé Elisabeth.

J'ai attendu cette sortie avec impatience, ayant lu les deux premiers il y a un an. J'avais adoré l'univers crée par Alexiane Thill, j'ai donc décidé de relire les deux tomes précédents avant de me lancer dans la lecture de celui-ci, et je ne regrette vraiment pas. Je me suis plongée dans celui-ci avec impatience, et avec tous les événements précédents très frais dans ma tête.

J'avais un peu peur de lire un roman se déroulant dans le même univers que les premiers mais avec de différents protagonistes. Finalement je dois dire que cela a énormément apporté au récit, car on en apprend beaucoup sur le passé du clan, mais aussi sur son présent, et Caleb et Phèdre ont toujours de l'importance dans ce tome, ce qui est pour le mieux (surtout vu la fin du tome 2 !!).

Pour se recentrer sur ce tome, j'ai adoré découvrir Ellie, j'ai eu un coup de cœur instantané pour ce personnage. Elle est fougueuse, entière, drôle, bref un personnage comme je les aime. Elle revient sur Inchkeith pour prendre part à la vie du clan, et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle va se donner les moyens d'aller au bout de ce qu'elle veut. Quant à Duncan, on en apprend enfin plus sur le bras droit de Caleb, et ce tout au long du roman. J'ai apprécié ce mystère qui plane sur leur relation, et sur ce lien si spécial qui les a lié pendant de nombreuses années, avant de se rompre. Et là encore, la raison se fait désirer, si bien que j'avais beaucoup de mal à le lâcher, et j'ai d'ailleurs lu la deuxième moitié du roman d'une seule traite tellement j'étais tenue en haleine !

Les épreuves qu'ils rencontrent dans ce tome m'ont fait grincer des dents, j'aimerai tellement que le clan MacCoy trouve la paix et la tranquillité, mais vu ce qui se passe, ce n'est clairement pas pour tout de suite

Je n’ai qu’une chose à dire, c’est que j’ai A-DO-RÉ la relation entre Elisabeth et Duncan. Entre passé et présent, l’auteur nous emmène au cœur même de leur romance, qui pourtant ne débutait pas comme telle. Se comportant d’abord comme un deuxième grand frère protecteur, le Glaive voit le petit louveteau qui le suivait partout devenir une belle jeune femme. Ne pouvant plus cacher leurs sentiments, ils finissent par entretenir une liaison secrète. C’est sans compter sur Caleb, qui ne semble pas voir cela d’un bon œil.

Ce qui est très intéressant, c’est qu’Alexiane Thill nous donne les informations au compte goutte concernant l’origine de la séparation de ces deux tourtereaux et cela nous pousse à avancer plus encore dans notre lecture. On se pose mille question, et bien évidemment, on se demande comment cela va se terminer pour eux. C’est addictif !

Les personnages sont bien travaillés, avec leurs forces et leurs faiblesses, ce qui les rend plus réels, plus humains. Elisabeth possède un tempérament de feu, contrasté avec le calme à toute épreuve de Duncan. Mention spéciale d’ailleurs pour ce personnage, dont j’ai apprécié la loyauté et le côté protecteur dont il fait preuve. Mon petit chouchou de la saga !

Malgré tout, la romance n’est pas le seul point fort de ce livre. Nos héros vivent de nombreuses péripéties, et mon cœur a manqué plusieurs fois de s’arrêter. C’est prenant, plein de sentiments contradictoires, la tension monte petit à petit, et passé la moitié de l’histoire, j’ai eu beaucoup de mal de la lâcher, voulant toujours plus savoir ce qu’il allait advenir de nos protagonistes et de leurs amis.

Mon avis complet : https://histoiredeplumes.wordpress.com/2020/10/12/7-les-maccoy-tome-3-la-louve-et-le-glaive-dalexiane-thill/

Je n'ai pas aimé le personnage d'Elizabeth et Duncan s'est avéré décevant. Après, l'histoire traine en longueur, ce qui est assez frustrant. On s'attache beaucoup à Phèdre et Caleb, résultat j'ai eu du mal à m'intéresser à d'autres personnages Le choix que fait l'auteur de continuer l'histoire en changeant de personnages me laisse dubitative. Je trouve l'exercice ratée.

Comme je le craignais il n'y a pas de fin. L'histoire laisse place à une suite, je trouve ça frustrant qu'après 3 tomes il n'y ait pas de dénouement.

J'avais tellement aimé, que dis-je, A-DO-RE les deux premiers tomes des MacCoy qu'il n'était pas envisageable que je passe à côté de ce troisième tome (que j'attendais avec énormément d'impatience depuis l'annonce de sa sortie) ! J'avais de faire la connaissance de la petite sœur de Caleb, Elisabeth et son histoire avec Duncan !

Après des années à voyager, Elisabeth est de retour en Ecosse ! Elle est bien décidée à apporter son aide au clan MacCoy... en tant que petite sœur du chef du clan !

Mais si elle a été fortement poussée à voyager c'est qu'il y avait une "bonne" raison à cela... Cette raison prend la forme de Duncan, meilleur ami et bras droit de Caleb.

Le retour d'Elisabeth pourrait chambouler le clan entier, qui est alors fragilisé, mais aussi Duncan...

Elisabeth a un sacré caractère ! En même temps il en faut quand on est la petite dernière du clan MacCoy ! Et rien que pour cela j'ai adoré instantanément l'héroïne. Elle est explosive, passionnée et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Je l'ai adoré !

Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer Duncan à Caleb... et ils sont incomparable ! J'ai eu un coup de cœur pour Caleb alors mon avis a été biaisé !

Pour autant j'ai apprécié Duncan, même si j'aurais voulu le voir un peu plus combattif quant à ses sentiments pour Elisabeth... Il fait partie du clan MacCoy quand même !

S'agissant de l'histoire dans sa globalité, j'ai de nouveau été transportée par l'univers des MacCoy encore une fois ! On retrouve notamment les fameuses règles claniques (et archaïques) ! J'ai été contente de retrouver les personnages que nous avions laissé dans le tome 2 !... Même si recroiser Phèdre et Caleb du point de vue d'Elisabeth et Duncan était très étrange au début !

Mais il m'a manqué un petit truc pour que j'adore cette lecture autant que les 2 premiers tomes. Peut-être était-ce la découverte de cet univers archaïque au temps moderne qui m'avait transporté avec l'histoire de Phèdre et Caleb ? Aucune idée.

Pour autant j'ai retrouvé ce voyage atypique qu'Alexiane Thill nous permet de vivre. Donc j'ai adoré ma lecture même si cela n'a pas été le coup de coeur que j'ai ressenti pour l'histoire de Phèdre et Caleb (mes chouchous !).

J'ai adoré la petite surprise à la fin de ma lecture... du coup j'attends la suite !

De mieux en mieux, j'ai tellement hâte de découvrir la suite ! Cette épilogue donne l'eau à la bouche. Parfait

"Les MacCoy, Tome 3 : La Louve et le Glaive " est sorti 2020-07-09T03:59:16+02:00 en version poche
background Layer 1 09 Juillet

Les MacCoy, Tome 3 : La Louve et le Glaive

• France : 2020-07-09 - Poche (Français)