Cet opus est mon préféré tant les émotions étaient fortes pendant que je lisais mais c’est aussi clairement, le plus engagé !

Dès le début, nous sommes plongés dans une ambiance particulièrement tendue et anxiogène. Le prologue est particulièrement difficile à lire d’ailleurs, je ne l’ai pas vu arriver et il m’a carrément choquée !

L’auteure bouscule vraiment dans ce tome dans lequel la place de la femme est au centre. Depuis la découverte de cet univers machiste et patriarcal, j’avais adoré voir Phèdre puis Elisabeth mettre des coups de pieds dans la fourmilière. Femmes de tête, fortes et fières, elles revendiquaient leurs places sans baisser la tête.

Annabelle, cependant, est différente. Elevée (plutôt dressée même) dans une famille sociopathe et avide de pouvoir, elle obéit les yeux fermés, terrorisée par une mère atroce mais tout en étant parfaitement consciente que sa famille commet des actes impardonnables. Au fond d’elle, une envie de liberté la tiraille et, face aux épreuves, Annabelle va se découvrir une force insoupçonnée ! J’ai adoré cette jeune gamine plongée dans une guerre qui la dépasse et poussée à choisir son camps. Elle va énormément évoluer en profondeur et de manière très bien emmenée et le cheminement que lui fait prendre l’auteure est magnifique !

Dyclan est aussi très attachant. Dans le premier tome, son attitude un peu inconséquente provoquait un évènement particulièrement choquant. Cependant, si on imaginait qu’il était passé à autre chose rapidement, force est de constater qu’il n’en est rien ! Dyclan est hanté par cette nuit tragique et depuis, il pleine à trouver sa place au sein même de son clan qu’il ne comprend plus et auquel il a parfois du mal à obéir mais Annabelle va être sa rédemption !

La tension est palpable tout au long de l’histoire, à tel point que j’avais besoin de poser le livre par moment. C’est intense, puissant, fort et très visuel. L’immersion est totale et ça m’a très souvent remuée. Paradoxalement, les scènes pendant lesquelles Dyclan et Annabelle sont seuls sont toutes douces et belles. Touchantes et fortes, elles sont parfois même très poétiques, donnant un autre souffle à la lecture. Et si vous cherchez des scènes de sexe à foison, passez votre chemin.

Ici, ce qui prime, ce sont les guerres de clan, l’évolution des personnages, leur construction personnelle. Et par dessus tout, les messages sur la confiance en soi, sur la nécessité de se trouver avant de s’engager en amour sont très beaux et font mouche ! Depuis le premier livre, la place de la femme a pas mal évolué. C’est long et difficile mais parfaitement cohérent avec le contexte. Mais j’ai trouvé ici un côté très féministe que j’ai adoré avec quelques beaux discours engagés sur les femmes, leurs sexualités et leurs choix de vie.

Vraiment, c’est un tome incroyable, mêlant habilement actions, révélations, trahisons, amour, féminisme, famille, politique et stratégie. C’est extrêmement bien écrit et franchement, le cliffangher de la fin m’a achevée ! Je veux la suite !

Réponses au commentaire de StephLejournaldunefan