Oh les jolies reprises d'idées que voilà ! Mais c'est raté. Trop mélanger d'ingrédients provenant d'autres romans, donne une lecture indigeste. Si vous voulez lire de bons livres sur les voyages temporels dans les Highlands, je peux vous donner des titres : Une passion hors du temps de Karen Marie Moning, le cercle blanc de Nora Roberts, Outlander de Diana Gabaldon, La saga des enfants des dieux de Linda Saint Jalmes (surtout Terrible Awena, mon chouchou dont toutes les idées de bases ont été reprises ici!!!)

L’évolution de l’histoire ­ même si on inter-change quelques éléments ­ le contexte, la relation des personnages, honteusement réarrangés de son écriture brouillonne (je parle de J. Dauge là). Le talent n’est pas donné à tout le monde, malheureusement, et c'est prendre les fans et lecteurs pour des truffes en pensant que cela ne nous sauterait pas aux yeux !

Mais je reviendrai sur ça tout à l’heure… restons calme et Keelah se'lai.

Rien que le prologue est difficile à lire !! Cette pseudo légende d’un couple à la « Roméo et Juliette » est décrite trop rapidement, on a l’impression que tout se passe en une journée. Ça manque cruellement de profondeur et d’intérêt.

Tout le roman est désordonné, avec des répétitions à la pelle, des ponctuations inexistantes ou très mal utilisées et des erreurs de syntaxe qu’un élève de 5e ne commettrait pas.

Les temps se mélangent. Tantôt le texte est au présent, tantôt au passé, on ne sait plus trop où on en est.

Le roman est très mal rythmé. On ne cesse de passer du point de vue d’un personnage au point de vue d’un autre. Si bien que, dans un chapitre, on revit plusieurs fois la MÊME scène ! Et ce, jusqu’à la fin du roman, ce qui est franchement lassant et rébarbatif (reprise d'idée du film « un jour sans fin »?).

Les noms sont répétés, encore et encore... C’est bon, j’ai compris comment se nommait chacun des personnages ! Un petit synonyme par-ci, par-là, serait le bienvenu.

Les personnages utilisent des expressions et mots bien trop modernes pour leur époque (je ne suis pas certaine que « ta gueule », « trucs », « stupide » ou encore « elle nous a mis hors-jeu », était très rependus XVIe siècle) et les « putains », « couilles », « connards » et autres joyeusetés vulgaires fusent à tout bout de champ et sans raison.

Même au centre du récit on retrouve des abréviations telles que « appart », « direct » (au lieu de directement), « mimi » et « petit-déj’ » ou des mots trop familiers comme « cool » ; « genre » ; « gars » ; « foutre » ; « potes » ou encore « quoi » et « n’empêche » (en début de phrase pour ces derniers). Cela ne se fait tout simplement pas ! Hormis pour un roman type journal intime, où le point de vue est à la première personne. Là on parle du récit, de la narration ! Même pour un roman jeunesse, il faut savoir écrire de façon un minimum soutenue.

Comment un roman a-t-il pu être validé dans cet état ? Il faut encore le passer sous les yeux experts d’un correcteur, ce n’est pas possible de le laisser ainsi ! Et encore, n'étant pas une pro, J'ai dû en oublier  !

Il n’y a aucune (ou très peu) recherche sur la culture celtique et sur le XVIe siècle, à part un chouia du clan MacKintosh sur Wikipédia.

« Och » par exemple, est une exclamation comme « oh » ou « ah », cela ne signifie pas du tout « oui » (la véritable traduction est « aye » ou « tha »). Elle traduit « mon chéri » par « a stor » (sans l'accent sur le o en plus) alors qu’en gaélique écossais mon chéri se dit « leannan » (« a stòr » signifie « a= que/de/sa/son/à/a/vers et stòr = boutique » en gaélique écossais) ­ Bizarrement, ces erreurs sont les mêmes que dans le roman de Nora Roberts (dans le lexique)… ­ « Mon cœur » devient « a chroi » (qui signifie bien « mon cœur », mais en gaélique irlandais), or, la véritable traduction en gaélique écossais est « mo chridhe »

Apparemment, dans ce clan, ils sont en avance de plusieurs siècles, car, au XVIe siècle, l’Écosse n’utilisait pas le calendrier grégorien, mais le calendrier julien. Le calendrier grégorien n’existait pas du tout à cette époque, dans aucun autre pays du monde d’ailleurs, car il fut adopté à partir de 1582 et seulement en 1752 pour la Grande-Bretagne et colonies (dont l’Écosse). Cette recherche m’a pris 5 min (J. Dauge aurait dû faire pareil au lieu de choisir, encore, la facilité), ce n’était pas si difficile.

Une célébration celtique (Beltane) sur le renouveau et l’ouverture des activités diurnes (reprise de la chasse, de la guerre, des conquêtes pour les guerriers, début des travaux agraires et champêtres pour les agriculteurs et les éleveurs.), devient une fête avec pour thème principal le sexe... On s’est pas un peu perdu quelque part ??? (Attendez, stop, je dois revenir sur un point, il y avait un curé dans le roman J. Dauge, et il autorise Beltane ??? Une célébration païenne???) je me comprends….

Enfin, les sous-vêtements, comme on l’entend de nos jours, n’existaient pas. Donc, soit l’héroïne porte les mêmes sous-vêtements depuis le début et c’est écœurent, soit elle en a fabriqué d’autre, mais ceci n’est pas précisé du tout (Là, elle a oublié de reprendre l'idée d'une autre auteur, ou alors, ça aurait semblé louche qu'une couturière fasse des sous-vêtements à son héroïne, comme c'est écrit dans Terrible Awena de LSJ). Et dernière explication : comme pour le reste, l’auteur ne s’est pas renseignée et « YOLOOOOO » !!

L’histoire est affreusement manichéenne. Il n’y a aucune profondeur, aucune nuance, aucun rebondissement. Ce sont les vilains pas beaux Anderson contre les beaux, puissants, sexy et gentils Mackintoshs... ­ sérieusement, ce nom ! C’est sponsorisé par Mac ? Ou alors elle a regardé le film Pixar « Brave » il n’y a pas longtemps ?

De plus, ça parle de sexe, encore et encore, à croire que la pensée de chaque protagoniste n’est tournée que vers cela. Ils ont clairement le feu aux fesses et l’auteur insiste bien lourdement là-dessus. Je me suis presque attendu à une partouze géante... Sérieusement, un homme peut être devant une femme splendide sans pour autant sentir le sang lui monter dans les parties intimes et inversement. Un peu de romantisme, pitié ! Même un pauvre arbre devient un symbole phallique !

Et puis les scènes de sexes sont crûes et vulgaires, en plus de n’être franchement pas réalistes (manque d'une reprise d'idées du Kamasutra).

Et puis il n’y a aucune réelle explication sur le voyage temporel qu’a effectué l’héroïne. Lorsque, enfin, on pense en avoir une, la sorcière nous lance un magnifique « ta gueule, c’est magique » (pas textuellement, mais c’est tout comme et c'est pour rester dans le ton).

L’héroïne est vulgaire et a des réactions vraiment contradictoires... Elle refuse de passer à l’acte, mais n’hésite pas à faire « touche-pipi » avec qui le veut (qu’elle le connaisse ou non d’ailleurs) pour « une bonne jouissance »... Ses pensées ne sont que fantasmes et « vas-y attache-moi et fais ce que tu veux de mon corps », mais dés qu’un homme ose lui faire une réflexion (même pour rire) ou poser un regard trop insistant sur elle, elle le qualifie automatiquement de gros pervers et le traite de tous les noms (voire la liste de mots en début de chronique)... il faudrait peut être savoir ce qu’elle veut.

Elle est également grossière et violente, avec un passé de droguée (oui, les « défonces d’enfer » j’imagine que ce n’est pas des parties de cluedo et j’ai beaucoup de mal avec une héroïne ayant vécu cela, mais ne le regrettant pas du tout... le considérant même comme une chouette anecdote !). J’imagine que l’auteur a voulu une héroïne (pourquoi pas Cannabis… plutôt qu'héroïne dans ce cas) forte et indépendante, voir légèrement impertinente, mais... c’est raté.

J’aurais, à la limite, pu passer outre tout cela (et encore, difficilement) si l’histoire avait été originale et intéressante. Or, comme je le disais au tout début de ma chronique, il y a beaucoup trop de similitudes avec d'autres romans dont en particulier Terrible Awena !  Et oui, je me revendique fan, de la première heure en plus ! À croire que Mme J. Dauge n’a aucune imagination...

Tout comme T. A. (Terrible Awena), l’enfant (qui possède une étrange marque de naissance comme les enfants d'Awena) est envoyé dans le futur à cause d’une prophétie (comme dans T. A.) ; l’héroïne traverse le temps à travers un cromlech, tout en pensant à son âme sœur (comme dans tous les romans des auteurs cités plus haut et dans T. A.) ; elle a la vingtaine et est toujours vierge (enfin, personne n’a cassé l’hymen, disons ( comme dans T. A. ) ; elle est envoyée devant le Laird (imposant et séduisant homme aux cheveux noirs au physique similaire à Darren de Terrible Awena, ouais, les deux lairds ont le même prénom en plus), saucissonné et incapable de bouger (comme dans T. A.) ; le laird qui la rejoint après l’entraînement… (Félicie… aussi ! Vous ne l'avez pas vu venir celle-là, hein ?) ; il l'a menacée de lui mettre une fessée (comme dans T. A.) ; il la surnomme « furie en jupon » (énergumène en jupon dans T. A.) ; la fête religieuse celtique ; le lac au milieu de la forêt (le lieu est « la cascade des faës » dans T. A.); l’enterrement de vie de jeune fille (rare de lire ça dans un historique et idée déjà présente dans Terrible Awena, un passage mémorable et désopilant… idée encore reprise par J. Dauge, sans l'humour et avec une petite touche vulgaire en plus)  ou encore la sorcière un peu à l’écart du clan, mais indispensable à celui-ci… (qui ne pense pas à BARABAL de Terrible Awena ? Même si ma sorcière préférée est unique hihi)

Les prénoms sont LES MÊMES que dans cet autre roman : Ian ou Iain (dans T. A. le grand-père de Darren), Darren (Le laird, comme dans T. A.), Logan (il est le veilleur dans T. A. et futur gendre de Darren), Blaine (le forgeron dans T. A.), Duncan (le petit garçon au retour d'Awena dans le cercle dans T. A.)... Ce n’est pourtant pas les prénoms écossais qui manquent ! J’ai même un site pour en trouver des sympas si Mme J. Dauge souhaite devenir originale dans son prochain roman.

Et pour finir, la couverture elle-même ressemble étrangement à Terrible Awena, surtout la première édition, que j'ai : Les couleurs bleues, le cromlech et la mise en page.

Bref, je ne recommande ABSOLUMENT pas ce livre. C’est l’exemple type de ce qu’il ne faut pas faire pour écrire un roman ! Toutes ces idées de base, en si grand nombre, ça ne passe pas inaperçu !!! Si vous êtes curieux/curieuses, demandez à un ami de vous le prêter ou achetez-le d’occasion à 1 € sur le net (et encore, c’est trop cher payé !), mais ne dépensez pas des fortunes pour ça... Ce serait perdre votre temps et votre argent.

En fan de KMM, Diana Gabaldon, Nora Roberts, et surtout, et très fière de le dire, de ma chouchou AWENA de Linda Saint Jalmes. Tout est véridique, ceux qui connaissent ces romans et celui de Terrible Awena le savent. J'ai décidé d'en parler pour que ce genre de comportement ne passe pas à la trappe !!!

Tout d'abord si comme moi, en lisant le résumé et en voyant la couverture vous vous dites "on dirait terrible Awena", sortez-vous ça de suite de la tête. ça n'a rien a voir...

On fait la connaissance de Leatitia, lilou pour les intimes, orpheline et étudiante. Lilou qui est une grande passionnée de romance avec des beaux highlanders, même si elle ne l'avouera jamais devant quiconque ;) décide de partir à l'aventure dans les Highlands. Mais en partant, elle était loin de se douter qu'elle allait faire un bond de 500ans dans le passé...

Leatitia est une héroïne qui a son caractère et qu'on a régulièrement envie de baffer. Elle est vulgaire ce qui ne me dérange pas trop d'habitude mais là dans le passé ça "cloche " comme on dit. Elle sait se battre, ce qui donne des scènes assez surréalistes mais sympas. Comme la rencontre avec Darren ;) la suite ici : http://lilitthbook.canalblog.com/archives/2016/04/10/33646615.html

Vous commencez à me connaître et à savoir que j'aime de plus en plus les romances (contemporaines ou historiques), alors quand ça parle de highlander, je suis totalement preneuse ! De ce fait, je suis partie très positive en commençant ce premier tome et je dois dire que j'en sors ravie ! C'était une belle découverte !

Depuis longtemps, Laëtitia rêve de visiter l'Ecosse, la terre des highlanders qu'elle rencontre lors de ses lectures. Son rêve se réalise enfin, et elle part 15 jours, dans ce pays rempli d'aventures. Ce dont elle ne se doute pas, c'est qu'une fois sur place, elle va être transportée des centaines d'années avant, avec ces fameux highlanders. Sur place, elle fait la rencontre du beau laird Darren, qui craque instantanément pour elle. Cependant, il se pose des questions : qui est-elle, et comment cela se fait-il qu'elle sache aussi bien se battre, mais surtout, qu'elle a un tel caractère et des paroles si crues ? Tout de suite, la tentation et la tension entre les deux vont les amener sur des chemins encore inconnus.

Tout ce que je peux vous dire, c'est que ce résumé est juste très bien dosé. On sais que Lilou (son surnom), débarque en Ecosse, au XVIe siècle et qu'elle y rencontre le beau Darren. Mais après, hein ? Qu'est-ce qu'il s'y passe ? C'est quoi l'intrigue principale ? Eh bien à vous de le découvrir, car je dois avouer que je ne m'y attendais pas et que j'ai été agréablement surprise ! Elle tient la route et surtout le lecteur, qui devient vite addict de l'histoire et surtout de Darren !

La relation entre les deux est assez explosive, je dois dire. Il n'y a pas un moment où ils ne se prennent pas la tête, pas un instant où Lilou le met à bout et où Darren l'énerve. Sans s'en rendre compte, ces disputes continuelles les rapprochent de plus en plus, et la tension sexuelle entre eux est proche d'exploser. Je tiens aussi à préciser que les scènes d'amour (et non de sexe à l'état pur) ne sont pas osées et trop dans le détail. Elles sont bien amenées et surtout pas vulgaires, ce que j'ai beaucoup apprécié ! On se rend compte qu'à cette époque, l'amour était bien différent d'aujourd'hui, et que derrière les manières rustres des hommes, la confiance et la sensibilité sont importantes.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages qui gravitent autour d'eux, surtout les deux frères de Darren. Ils prennent tout de suite en sympathie Lilou, que le leur rend bien. Leur amitié est belle et drôle. Ils sont tous les deux bourrés d'humour et apportent un peu de fraîcheur.

Le seul petit bémol que je pourrais relever, c'est que certains termes qu'emploient les highlanders ne sont pas du tout appropriés à leur époque. On retrouve parfois des expressions du XXI siècle, et dans leurs bouches, ça fait assez bizarre ! Pour Lilou, c'est tout à fait normal, et je dois dire que son caractère tout feu tout flamme m'a beaucoup plu et beaucoup fait rire ! L'autre point, ce que j'ai trouvé que la fin arrivait trop vite, était un peu trop expédiée. Le retournement de situation (qu'évidemment on attend tout le long du roman) était trop soudain, et j'aurais aimé que ça dure un peu plus, qu'il y ait plus de difficultés. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier pleinement cette histoire et d'avoir hâte de lire la suite !

En résumé, un premier tome très bien construit, avec des personnages hauts en couleurs et des relations qui se tissent au fur et à mesure. Les scènes d'amour sont loin d'être osées et sont même plutôt belles, ce que j'ai beaucoup aimé. Malgré la fin qui est un peu trop rapide à mon goût, j'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai hâte de lire la suite, car vu la fin, je ne sais pas du tout ce que nous réserve l'auteure !

* Je remercie Eric et Sidh Press pour leur confiance ! *

SORTIE LE 30 MARS 2016 !

Justine P.

J'avoue avoir eu une émotion particulière en lisant votre commentaire car vous êtes le premier commentaire que je lis sur mon premier livre.

Autrement dit, cela fait beaucoup de premières !

Je suis agréablement surprise par votre avis. J'ai bien pris note de vos critiques également (toute critique est bonne à prendre).

Je tenais à partager avec vous la suite de cette série. Je ne suis personnellement pas trop fan des tomes qui se basent sur les mêmes personnages, je trouve cela trop frustrant.

Du coup,vous l'aurez compris, le tome 2 ne sera pas sur Lilou et Darren mais sur Elise (la meilleure amie de Lilou) et Graig un des frères de Darren. Je ne vous en dis pas plus pour le moment pour garder un peu de suspens ;) (je n'ai d'ailleurs pas fini de l'écrire).

Le troisième tome de cette série, sera moins conventionnel puisqu'il racontera l'histoire de Ethan et de Duncan ...

En tout cas, n'hésitez pas à me contacter à cette adresse : julie.dauge.mackintosh@gmail.com je ne manquerais pas de vous répondre.

Merci pour votre commentaire qui m'encourage à poursuivre cette aventure.

Désolée mais je rejoins Yami dans son commentaire. Trop de similitudes avec d'autres livres du genre (je ne citerais pas celui qui a été le plus spolié).J'ai passée mon temps à faire la grimace et à sortir des "oh non" pour apprécier ma lecture. Dommage l'auteure avait tout pour me séduire car je suis une grande fan des voyages dans le temps mais elle aurait dû se donner le mal" d'inventer" sa propre histoire. Je ne compte pas lire la suite, désolée mais c'est mon avis.

pour ma part, j'ai bien aimé le livre. C'est vrai que c du déjà vu, mais tous les livres de cette sorte sont du déja vu. Si vous voulez de l'inédit changer de genre. Ce n'est pas de la grande écriture, mais j'ai trouvé les critiques exagérées, il se laisse lire.

Si vous jugez pouvoir faire mieux, mettez-vous à l'écriture. Nous serons ravie de vous lire (...ou pas)

Comme vous le savez, je lis très peu de romance historique, mais celui-ci me fessait de l'oeil et j'ai directement accroché dès les premières pages.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue, l'originalité et les personnages de l'histoire. J'ai beaucoup aimé Darren, un Highlander vraiment à tomber par terre d'après les descriptions de l'auteure et j'ai beaucoup aimé la relation qu'il a avec Laetitia.

Habituellement, je ne suis pas une grande fan des relations qui commencent par des disputes... Mais comment dire, c'est grâce à cela que nos deux tourtereaux vont se rapprocher de plus en plus jusqu'à ne plus se lâcher (j'avoue que parfois c'est hilarant). J'ai également adoré l'héroïne, elle a un caractère de feu comme je les aime et je peux vous dire qu'on ne s'ennuie pas avec ces deux-là.

Parlons des moments torrides entre eux, ils sont vraiment très bien écrits et sans vulgarité. J'ai même beaucoup apprécié la sensualité qu'il y avait entre ces deux-là.

En conclusion, un premier tome réussi et qui m'a conquis. Ce qui m'a le plus plu, c'est la plume de l'auteure. Elle a réussi avec sa plume à me transporter dans son histoire et son univers que j'en redemande. Maintenant, je pense lire un peu plus d'histoires d'amour historique surtout dans ce genre. Vous l'avez compris, je vous le recommande.

c'est une histoire simple, avec un bon déroulement. Une écriture fluide, des personnages intéressant. C'est donc l'histoire de Laetitia, une étudiante de 20 ans, française et orpheline pratiquante d'art de défense. Elle ne rêve que d'Ecosse, lit des roman d'amour à l'eau de rose traitant de l'écosse ancienne et cette année là elle part faire un voyage, seule en Ecosse. Une fois là bas elle décide de faire une randonné, elle parle couramment anglais donc peu communiquer avec les locaux. Lors de cette randonné elle fait une alte sous un cercle de pierre levé. Problème: elle se réveille face à 4 grand hommes habillés comme dans écosser d'un autre temps, n'entend plus la circulation de voiture. Là commence vraiment l'histoire. Elle a remonté le temps, mais pourquoi? comment? y a-t-il un but? Oui, le but? la prophétie!

On voit comment elle fait pour s'adapter dans un pays où l'anglais est mal vu, comment elle doit accepter de changer de vêtement, d'être vue comme "différente" car ne s'exprimant pas normalement, ayant des penser "révolutionnaire" pour cette époque. Une femme qui se defend! diantre, c'est à l'Homme de la défendre!

Ce qui est bien c'est que l'histoire est raconter de plusieurs point de vu, faisant de nous des omniscients. On sait ce qui se passe dans le clan voisin, dans la tête de laetitia, celle de Darren, et d'autres personnages plus ou moins importants. Ca fait que des réaction que l'un ne comprend pas nous sont expliquer quand on voit la scène avec les yeux de l'autre!

J'ai beaucoup aimé le couple principal (évidement), le caractère explosif de Laetitia et la fierté de Darren comme de Laetitia mais aussi comme chacun fait des concessions pour arriver à un équilibre. Parce que oui, une femme du futur n'a pas les mêmes attentes qu'une femme de l'époque, n'accepte pas certains comportement. Bref, c’est ça qui rend la romance intéressante, jusqu'où pourront-ils tirer la corde avant qu'elle ne casse.

Je le conseil, il est très bien écrit, l'auteure à une plume fluide, les personnages sont poussés, il y a de l'humour, de la bagarre (un peu), des quiproquos! que demander de plus?

Pour moi, voici un livre qui aurait mérité d'être plus développé. Déjà, le personnage de Lilou est exaspérant, limite trop vulgaire; les Highlanders du clan ne sont pas vraiment crédibles. Je pense que l'auteur aurait pu éviter la facilité en respectant un peu plus le langage propre aux Highlanders et en conservant le langage moderne de Lilou sans tomber dans la vulgarité. Ça aurait renforcé la crédibilité globale du livre. Ensuite, je regrette un peu le manque d'originalité, si on cherche une histoire d'intégration dans un clan Highlander et une magnifique histoire d'amour, je recommande "Un mari féroce". Ce que je reproche le plus à ce livre, c'est de ne pas chercher à évoquer la difficulté de s'adapter du XXIe siècle au XVIeme, aux spécificités des clans d'Ecosse, ni de parler des interactions avec les membres du clan (hormis le cercle proche du Laird). Dommage.

Bien que le livre démarre sur une prophétie accrocheuse, j'ai eu peur de la narration guindée, employée au début.

Cela permet de mettre en place les décors et les personnages de l'époque du passé. Puis on passe au présent, avec la présentation de l'héroïne. ( qui au passage à un tempérament explosive ;) ) et on passe alors à un langage courant. Et l'histoire démarre , réellement"

J'ai trouvé quelques longueurs au début, des maladresses, vite effacées par une plume enjouée, rythmée.

Jongler avec le passé et le présent n'était pas chose facile. Il y a de l'humour ( j'ai souvent souri des réparties de Lilou) de l'action, des scènes épicées sympathiques et des personnages charismatiques assez bien travaillés.Des Highlanders sexy, une héroïne survoltée....

Je mets des bémols concernant le vocabulaire employé par les higlanders ( trop familiers et des expressions de notre époque) quelques anachronismes ou erreurs et parfois des raccourcis trop faciles pour expliquer les événements ou des manques d'éclaircissements.

Des questions sont posées ( légitimes) mais on reste sans réponses. (que faire de son savoir sans changer le cours du temps)

Mais je concède encore, que travailler sur le passé /futur est difficile....

En résumé, une agréable surprise pour un 1 er livre, des personnages attachants, des virages intéressants, et surtout un rythme où l'on ne s'ennuie pas.

Bonne lecture ;)