Les Magiciens, Tome 1

Description ajoutée par shivaree 2010-08-28T18:53:29+02:00

Brooklyn. Quentin, dix-sept ans, est un adolescent bril­lant mais il ronge son frein, prisonnier d’un monde désespérément ennuyeux, en attendant d’intégrer une université de prestige. Comme il regrette le temps de son enfance où les Chro­niques de Fillory l’entraînaient dans un univers magique où tromper son ennui! Mais sa vie se transforme le jour où, à sa grande stupeur, il est admis à la faculté de Brakebills , une école extrêmement élitiste et secrète qui forme des magi­ciens. Cinq années d’un rude et dangereux apprentissage l’y attendent. Mais le monde réel, même revu par la magie, n’apporte pas forcément le bonheur. Ce qu’il faudrait, c’est que l’univers de Fillory, celui des contes de son enfance, ne soit pas un monde imaginaire. Qui sait?…

Extrait ajouté par Djczq 2015-04-25T00:04:02+02:00

Dès la fin de la pause déjeuner, les professeurs firent leur apparition pour appeler les candidats. Comme on avait opté pour l’ordre alphabétique, deux minutes à peine s’écoulèrent avant qu’une quadragénaire à la mine sévère et aux longs cheveux noirs prononce le nom de Coldwater. Quentin la suivit dans une étroite salle aux murs lambrissés et aux grandes fenêtres qui lui permettaient d’admirer la pelouse depuis une surprenante hauteur. Dès qu’elle eut fermé la porte, il cessa de percevoir les propos qu’examinateur et candidat échangeaient dans la salle voisine. Deux chaises se faisaient face de part et d’autre d’une table en bois trapue et fatiguée.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par natruc 2018-04-10T23:42:51+02:00

Commentaire ajouté par SherCam 2019-06-30T11:23:33+02:00

Quentin Coldwater a deux passions:l'l'illusionnisme et « Les chroniques de Fillory », des romans de fantasy qu'il adorait étant enfant. Ca ne l'aide pas avec les filles.

QuandL il passe les tests de Brakebills, école de magie,sa vie va changer à tout jamais.

Un très bon divertissement un peu long à la fin.

Commentaire ajouté par Corentin17 2019-01-18T15:58:05+01:00

Ce roman est très particulier. Tout va très vite, c'est souvent brouillon et les intrigues vont constamment dans des directions inattendues. Mais c'est pour ces raisons que j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Ce premier tome prend tous les contre pieds aux histoires classiques de fantasy. L'accent est mis sur les émotions et la recherche de bonheur des personnages. Ils sont tous perdus à ne pas savoir quoi faire de leur vie ni comment se comporter. Le monde magique qu'ils découvrent ne leur est d'aucune aide, au contraire la magie les entraîne toujours plus loin à se battre contre leurs démons personnels. On suit particulièrement Quentin, il fait énormément d'erreurs, il est tout sauf un personnage qu'on a envie de suivre et d'apprécier mais quelque part on a envie qu'il trouve sa place.

C'est une approche réaliste et presque froide de la découverte d'un monde magique. Grâce à ça je me suis beaucoup identifié aux personnages et à leurs questionnements. C'est une approche intéressante que j'aimerais voir plus dans la fantasy en général.

Clairement ce livre ne peut pas plaire à tout le monde, les commentaires aux avis très divergents le prouve. Mais ça était pour moi une très, très bonne lecture.

(Petite mention pour la série aussi qui m'a fait commencer les livres. Dans le même genre, elle ne peut pas plaire à tout le monde et part dans tous les sens mais qu'est ce qu'elle est excellente !)

Commentaire ajouté par Achlyss 2018-12-13T17:23:35+01:00

J'ai aimer ce livre pour plusieurs raison dont le hero, faut croire que j'aime bien les personnages un peu cassé de partout (et surtout il me semble très réaliste). J'ai pu lire que des gens comparais Fillory a Narnia mais je croit que vous êtes passés a cotes de ce que voulais faire passer le livre. Ce n'est qu'une interprétation personnelle mais Narnia est tout de même a mes yeux un monde d'aventure et surtout un monde qui tien ces promesse; un échappatoire pour ces personnages. Fillory n'est pas ainsi. C'est il me semble un monde présenté comme trompeur, frôlant l'absurde bien loin d'une fantaisie poétique (et par certain aspect une farce macabre), ou même d'une quelconque justice. Alors oui j'ai déjà plongée mon petit nez de ras de bibliothèque dans le second et je lirais certainement se deuxième tome avec autant de ferveur, en attendant la saison suivante de "the magicians" sur mon écran d'ordinateur (sortie de la saison prochaine, prévue pour le 23 janvier 2019) .

Commentaire ajouté par lost-library 2018-10-30T22:51:34+01:00

Comme Azuriea, je pense m'arrêter à la moitié du livre. Je n'arrive pas à l'avancer. Je voulais lire la trilogie de Lev Grossman avant de me pencher sur la série télévisée cependant je pense me passer facilement de l'étape "livres" pour cette fois.

Je ne sais même pas ce qui me gène le plus dans ce roman. Dans le désordre donc :

Je trouve que le temps file trop vite et qu'on enchaine des évènements qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. Quentin passe ses cinq années scolaires en même pas la moitié d'un tome. Et qu'apprend t-on sur lui ou cette fameuse école de magie de Brakesbill ? : Presque rien !! Y a t-il un but, une quête, un lien conducteur ? : Non.

J'aurais apprécié qu'il nous décrive un peu plus l'école, les cours, la magie du monde qu'il a crée... Sans forcément copier Harry Potter.On ne sait rien de cet univers et il n'y a rien pour nous y faire accrocher.

L'histoire est une suite d'évènements sans fil conducteur, on attend en vain une accroche, un évènement perturbateur... Parce que Quentin réussit à entrer dans une école de Magie mais après ? Spoiler(cliquez pour révéler)Avec l'évènement du Fauve en classe on pense avoir enfin avoir touché du doigt de l'action : au final non. Idem avec Julia quand il passe un week-end en vacances chez ses parents.

On enchaine les années en quelques pages où Quentin nous décrit d'un ton morne sa vie à Brakesbill. Les personnages sont plats. L'auteur s'attarde parfois sur certains détails de ses héros ou des scènes, puis passent 6 mois en quelques lignes.

Je trouve aussi qu'on abuse d'explications faciles pour ne pas trouver de solutions à des problèmes que pose la confrontation magie/réel. Quentin ne rentre pas chez ses parents pendant 2 ans : ce n'est pas grave, la magie leur fait croire qu'il est à la fac. Comme ça pas d'explication à fournir et un problème d'auteur en moins.

A ce jour, je ne pense pas finir ce tome, ni lire les suivants.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2018-07-28T18:42:52+02:00

On me l'a chaudement recommandé, et pourtant ce tome a été très décevant à lire. Certains pourraient dire que c'est un mélange sympa entre Harry Potter et Narnia mais non : c'est un PLAGIAT TOTAL de Narnia, et en moins bien, en plus de ça. Le héros est intéressant, au départ, dans sa recherche constante du bonheur et sa tendance à se lasser très vite de toutes les choses qui lui arrivent : ça en fait un personnage atypique et réaliste. Mais il vire ensuite très vite à l'alcoolique totalement paumé et à côté de la plaque. Les autres personnages sont des façades que l'auteur n'a pas cherché à gratter, ce qui est dommage. Et le scénario... ouais, tout est dit.

Commentaire ajouté par AmeliaFairytales 2018-04-11T11:55:50+02:00

Ce livre m'a plu mais sans plus. Le passage trop rapide du temps m'a perturbée (j'aime apprendre à connaitre les personnages en voyant plus de leur vie quotidienne). J'ai beaucoup aimé les personnage, même Quentin, et ce thème de la recherche du bonheur. En effet, à chaque fois que Quentin pense avoir trouvé son bonheur, il est en fait déçu et c'est très poétique à mon goût. Je trouve juste que la fin aurait pu être plus accrochante, ça ne m'a pas donné envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Leasawayer5 2018-03-28T15:26:01+02:00

Un livre bien étrange, et très particulier.

Par quoi commencer ?

Le sujet peut-être ?

Le résumé, nous offre l'idée d'un livre dans la veine, du célèbre Harry Potter, un jeune magicien, une école de magie et un.e méchant.e. Il y a un peu de ça c'est vrai, toute la première partie est d'ailleurs consacrée à cet aspect du récit. La découverte de la magie, les études, l'émerveillement de ce monde ou encore l'amitié.

Mais aussi la désillusion, la réalité derrière ce rêve, accompli de notre personnage Quentin.

Parlons en de Quentin, j'ai rarement aussi peu appréciée un personnage principal sans pour autant que cela gêne ma lecture. Ici, notre héros est sans cesse à la recherche d'un rêve et d'un but vers lequel mener son existence mais dès la réalisation du dit rêve, tout devient à ses yeux insipides et sans valeur, il devient un être amer et désagréable. En fait, je le vois comme un homme sans cesse dans la recherche du bonheur, de l'extase sans jamais s'apercevoir que tout lui est déjà accessible. Cela donne quelqu'un de vraiment complexe et d'intéressant.

Toutefois, loin d'être le seul protagoniste, tout le monde se distingue dans son caractère et sa façon d'être, Eliott, Janet, Penny, Alice : Tous ont des blessures, des failures, des défauts et des qualités plus ou moins explorés par le héro. Je tiens d'ailleurs à souligner ce point : par le héro, on perçoit chez chacun une sensibilité qui leur est donnée par l'écrivain, mais dont Quentin ne prend pas forcément conscience, ni n'est même capable d'entendre.

Un autre élément que j'ai en même temps appréciée et déprécié c'est le rythme que prend le récit : il prend son temps. Chaque élément, prend sa mesure, s'installe doucement dans notre esprit dans une suite logique, l'univers, l'intrigue : les éléments se placent doucement les uns les autres de la première à la dernière ligne. Si c'est agréable, car rare sont les passages, pour ne pas dire inexistant, où l'ont a l'apparition d'un Deux ex Machina ou encore des nouvelles informations fracassantes venant tout bouleverser, c'est plus préjudiciable lorsque le récit prend, justement trop son temps.

Un autre point fort c'est la façon dont se lie l'insouciance des personnages, leurs espoirs et leurs rires avec la violence du monde, le retour à la réalité et les désillusions.

Je pense, que c'est la vraie force de ce livre, qui est construit un peu à la façon d'une montagne russe. Espoir puis désillusion recherche du rêve et d'un but, espoir etc..

Loin d'être ennuyeuse, cette construction fait prendre à l'histoire une profondeur que je trouve agréable, je m'interroge néanmoins sur la façon dont le second tome se déroulera.

Commentaire ajouté par Audrey-8 2018-01-13T01:09:53+01:00

Je vois que je ne suis pas la seule à être mitigée sur ce premier tome... Commençons par , selon moi , les points positifs :

- Le thème : En tant que grande amoureuse d'Harry Potter et de Narnia , je ne pouvais qu'être emballée .

- Le vocabulaire utilisé : je sais que ça peut paraître étrange , mais j'ai particulièrement apprécié ce point ci , il est parfois riche et très recherché sans pour autant alourdir la lecture .

- Les personnages d'Alice et d'Eliot : l'un comme l' autre je les comprenais , m'attachais à eux et les suivais avec grand plaisir. Spoiler(cliquez pour révéler)La perte d'Alice m'a vraiment touché , surtout après ce que Quentin lui à fait.

-Le fait que les protagonistes soient vite adultes malgré le passage dans une école , ça change d'enfants ou d'adolescents

Et pour le reste et bien... Parfois je trouvais ça beaucoup trop similaire à harry potter et Narnia . Spoiler(cliquez pour révéler)Pour moi le coup de la chasse au cerf blanc était vraiment de trop. Le rythme était à la fois trop rapide Spoiler(cliquez pour révéler)( les 5 années à Brakesbill étaient trop peu approfondies à mon gout et trop lent , j'ai terminé ce livre avec difficulté . Les personnages étaient majoritairement sans âme , et Quentin littéralement insupportable . Les rebondissements sont parfois prévisibles aussi . De plus , je trouve que la fin du livre ne donne pas tant envie de lire la suite , elle arrive comme un cheveu sur la soupe et n'est pas tant aguichante .Enfin , beaucoup de passage ont provoqué en moi un puissant 'WTF ?!' , beaucoup trop même .

Peut-être en attendais je trop , que je suis partie dans cette lecture dans l'espoir d'avoir une lignée digne d'un harry potter (ou presque) .En tout cas , ce n'est pas un livre que je recommencerai avec plaisir ni que je conseillerai avec entrain .

Commentaire ajouté par Elerinna2 2018-01-09T15:28:33+01:00

Je sors de ma lecture assez mitigé, de bonnes idées même si le tout fait de gros clins d’œil à Narnia et Harry Potter.

Mais tout va trop vite, les cours sont à peine effleuré on va raconter en un tome les 5 ans à Brakebills et même après. Les personnages aurait pu être intéressant ou touchant si ils étaient plus approfondis mais on reste à la surface. Quentin est clairement un héros insupportable. Et il y a beaucoup de longueurs pour un roman se passant sur une si longue durée.

Commentaire ajouté par Madnone 2017-09-02T23:25:13+02:00

Le livre a une base accrocheuse. J'ai eu du mal à terminer le livre, car je trouve que l'histoire est plate. Pourtant, j'adore les livres qui se déroulent dans une école.

Les Magiciens, Tome 1

• France : 2010-08-19 - Poche (Français)

evans le place en liste or
2019-07-04T23:11:49+02:00

• The Magicians (The Magicians, #1) - Anglais