Livres
528 088
Membres
547 999

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Magiciens, Tome 3 : La terre du magicien



Description ajoutée par Khryz 2016-06-05T21:39:39+02:00

Résumé

Quentin a tout perdu. Privé de sa couronne, chassé du royaume de Fillory qui lui est désormais interdit, irrémédiablement séparé de ses amis les plus chers, il n’est plus qu’un marginal errant sans repères et sans espoir.

Retourner à Brakebills, le foyer de son apprentissage, pour y enseigner à son tour ? Ce ne sera qu’un amer feu de paille. Alors pourquoi ne pas s’acoquiner avec ce groupe hétéroclite de magiciens à la petite semaine, recrutés pour s’emparer, façon commando, d’une valise mystérieuse au contenu peut-être bien inestimable ?

De pérégrinations en découvertes, de secrets enfouis en révélations éblouissantes, il est vrai que tous les chemins mènent à Fillory. Fillory qui se meurt. La fin des temps est annoncée ; les nouveaux souverains ont entrepris une quête désespérée…

Afficher en entier

Classement en biblio - 51 lecteurs

extrait

- J’étais parfaite. J’étais immortelle. J’étais heureuse. Tu m’as pris tout cela. Tu t’attendais à des remerciements ? C’est ça ? Je ne voulais pas redevenir humaine, mais tu m’as traînée de force dans ce corps.

Elle leva les mains comme si c’était de la viande de mauvaise qualité, des abats de boucherie.

- J’ai tout perdu par deux fois. La première, j’ai tout sacrifié. Mais la seconde, tu m’as tout volé.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Une superbe conclusion ! L'évolution des personnages est vraiment incroyable, surtout celle de Quentin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis déçue que Quentin et Alice soient endgame au final mais c'est un détail. Quentin à créé son propre monde ! Si ça c'est pas incroyable et totalement digne de lui, je ne sais pas ce que c'est. Sans oublier qu'il a aussi créé un pont entre son monde et Fillory (oui c'était pas inadvertance mais ça reste génial !)

Et Quentin est littéralement devenu un dieu ! Un dieu !! Il a tellement bien réparé Fillory qu'ils n'ont même plus besoin de dieu. J'ai quand même un peur pendant un instant que Quentin ne décide de rester un dieu, mais tout est bien qui fini bien pour lui. Julia n'est plus vraiment Julia et ça en revanche c'est triste...

Et sinon, j'aurai aimé en savoir un peu plus sur Ombre, il avait l'air d'être un personnage intéressant c'est dommage. Ah ! Aussi, j'avoue que j'aurai adoré avoir un petit épilogue pour avoir un aperçu des personnages et de leur vie après toutes ces aventures.

Afficher en entier
Or

Chassé du royaume magique de Fillory pour avoir voulu jouer les héros, Quentin a trente ans et est de retour à Brakebills, en tant que professeur spécialiste de la « réparation des petits objets.

Une très bonne lecture, avec des personnages drôles et prêts à tout et une aventure qui ne s'arrête jamais

Afficher en entier
Bronze

Je suis assez mitigée sur ce tome là. Il y a beaucoup moins de longueurs et de moments ennuyeux, pour ne dire aucun contrairement au précédents mais je n'ai aussi retenu aucun moment en particulier vraiment génial ou épique.

Néanmoins j'ai aimé la fin Spoiler(cliquez pour révéler)même si ressusciter Alice est selon moi une mauvaise idée.

Afficher en entier
Diamant

J'ai une fois de plus dévorée se troisième et dernier tome. L’écriture est toujours aussi sublime (ou tout du moins sa traduction en français pour ma part). L'humour ou plutôt le sarcasme si particulier de la série est toujours aussi efficace. Et ce tome nous propose l’approfondissement de certains personnages comme Janet avec bien sur notre cher Q qui évolue de son coté; encore une fois rejeté par Fillory Spoiler(cliquez pour révéler)et Brakebills.

Un tome conclusif qui me donne envie de me pencher sur les autres ouvrages de ce cher Lev Grossman pour compenser la perte de ces personnages que j'ai appris a aimer.

Afficher en entier

Abandon de ma lecture au bout d'une cinquantaine de page.

Toujours aussi bien écrit, mais trop dure de rentrer dans l'histoire, même si j'avais fini le tome 2 quelques jours avant.

Afficher en entier

Grand retour de Quentin et de ses mauvaises décisions à répétition.

Depuis son seul et unique comportement de héros, il est rejeté de Fillory, coupé de tous ses amis, seul. Il commence par travailler à Brakebill Spoiler(cliquez pour révéler)avant de se faire magistralement renvoyer (avec une autre élève, Plum) à cause d'Alice, plus ou moins toujours vivante puis traîne dans les bas fonds de la magie, en tant que mercenaire. Il se retrouve embarqué dans un vol avec effraction avec une ancienne élève, Plum. En parallèle, Eliot doit gérer des guerres et la destruction probable du royaume de Fillory, ce qu'il compte bien empêcher. Pour cela, il part dans une quête désespérée avec Janet, tentant le tout pour le tout. D'amers secrets seront révélés, des fantômes du passé reviendront les hanter, et des rêves se révéleront n'être que de simples chimères.

Ce tome est long. Presque plus long que le premier. Il est certes intéressant, c'est une fin apothéotique. Quentin est encore embarqué dans une quête irréaliste, ramener Alice. Et au passage, créer un monde parallèle comme Fillory. Plum découvre son passé, l'histoire de sa famille qu'elle croit maudite Spoiler(cliquez pour révéler)puisqu'elle descend des Chatwin même si elle a en quelque sorte renié cette branche de sa famille. Ils suivent un chemin intérieur complexe qui finira par une tentative de sauvetage héroïque de Fillory.

Pour le final, tous nos personnages sont enfin réunis, les physiques de Brakebills, Julia et Plum, Ambre et Ombre et les Chatwin, Jane, Martin et Rupert en tête.

Je viens de réaliser n'avoir pas mentionné Penny depuis un certain temps. Pourtant, il est présent dans chacun des tomes, sorte de moine shaolin du pays du Ni, toujours certain de sa supériorité et de son savoir. Pourtant, il est hors de la réalité, ralentissant une course contre la montre très serrée. Pour être honnête, s'il y a bien un personnage dont on aurait pu se passer, c'est lui.

Enfin bref. La fin ne m'a pas satisfaite. Pas vraiment. Déjà parce que la ressemblance avec les Chroniques de Narnia continue de me mettre un peu en rogne, ensuite parce qu'elle ne dépasse pas le niveau des autres romans. L'histoire est "ingénieuse", mais on ne retrouve pas les quêtes graduelles qui mènebt d'une premier BA au sauvetage de l'univers. La tâche qu'ils ont à accomplir est en un sens mis importante que celle du second tome, ils se "contentent" de sauver une terre quand ils ont du sauver l'univers magique entier. Cette absence de gradation dans les quêtes est significatif, selon moi, de la trilogie entière. Après un tome deux que j'ai vraiment apprécié, celui-ci retombe comme un soufflé.

Malgre tout, c'est la fin de la trilogie et il me semble Important de la lire, même si le dernier chapitre a été, pour moi, une simple blague.

Bon, par contre, qu'on se le dise une bonne fois pour toute, le gars qui a fait les couvertures s'est plus fondé sur la série que sur les descriptions du roman. Depuis quand Alice est-elle blonde? Pourtant, c'est bien elle sur cette couverture, il n'y a aucun doute à avoir.

En bref, à lire pour finir la trilogie, mais pour ma part, je ne l'ai pas apprécié plus que cela.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Magiciens, Tome 3 : La terre du magicien

  • France : 2016-06-23 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Magician's Land (The Magicians #3) - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 51
Commentaires 6
extraits 3
Evaluations 13
Note globale 7.77 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode