Les Mains sales

Description ajoutée par dibenet 2012-06-26T13:31:26+02:00

" Comme tu tiens à ta pureté, mon petit gars ! Comme tu as peur de te salir les mains. Eh bien, reste pur ! A quoi cela servira-t-il et pourquoi viens-tu parmi nous ? La pureté, c'est une idée de fakir et de moine. Vous autres, les intellectuels, les anarchistes bourgeois, vous en tirez prétexte pour ne rien faire. Ne rien faire, rester immobile, serrer les coudes contre le corps, porter des gants. Moi j'ai les mains sales. Jusqu'aux coudes. Je la ai plongées dans la merde et dans le sang. " Créée en 1948 au théâtre Antoine par François Périer et André Luguet, Les mains sales, pièce sur l'engagement politique, est une des œuvres théâtrales les plus retentissantes de l'auteur de Huis clos, des Mouches, de La putain respectueuse, des Séquestrés d'Altona, du Diable et le bon Dieu.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-26T21:43:20+01:00

Moi j'ai les mains sales. Jusqu'aux coudes. Je les ai plongées dans la merde et dans le sang. Et puis après? Est-ce que tu t'imagines qu'on peut gouverner innocemment?

Un magnifique duel entre les limites de chacun et leurs objectifs.

L'histoire est celle d'un agent infiltré d'un parti révolutionnaire chez l'un de leurs anciens camarades, qui s'est séparé d'eux et est désormais extrémiste. Sauf qu'Hugo, l'infiltré, se voit poussé aux limites de sa conscience : le meurtre est-il compatible avec ses idéaux? Et surtout, les mains couvertes de sang d'Hoeder sont-elles un prétexte à sa mort, étant donné qu'il se bat pour la même cause?

Comme dans Les Justes de Camus, une question se pose : une cause est-elle un prétexte suffisant à l'abandon de ses idéaux? Peut-on atteindre ses objectifs avec des réserves?

La réponse de Sartre, posée au fur et mesure, est froide et sans pitié. Néanmoins fascinante.

Commentaire ajouté par Alice2028 2019-02-17T09:04:32+01:00

J'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre, assez simple à lire. Le sujet abordé est intéressant tout comme les personnages.

Commentaire ajouté par cachu50 2018-08-22T14:55:20+02:00

Une pièce que j'ai lue au lycée, et qui est au final plutôt intéressante à lire, car elle est accessible et traite d'un sujet délicat.

J'avais bien aimé l'étudier.

Commentaire ajouté par EllaMadMia 2018-06-27T11:15:07+02:00

Une pièce très intéressante qui parle des différents idéaux politiques lors de la Seconde Guerre Mondial. On découvre Hugo, un homme qui se sent impuissant dans son Parti et à qui ont propose une mission trop délicate. Partagé entre plusieurs idéaux et l'envie de faire ses preuves, Hugo devra faire un choix et décider si oui ou non le meurtre d'Hoederer est justifié. A lire absolument !

Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-06-19T21:15:43+02:00

Une pièce très intéressante avec des réflexions philosophiques toujours d'actualité. Le style et l'écriture de Sartre sont simples, cela permet d'être dans l'action, bien sûr, mais aussi de rendre cette histoire encore plus universelle. A lire absolument. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Camille45 2018-03-26T21:52:50+02:00

Une excellente pièce sur l'engagement politique, très facile à lire. Beaucoup de questions sont posées : comment suivre ses idéaux politiques sans se faire influencer ? faut-il les défendre par tous les moyens ? la vie a-t-elle un sens ?

Toutes ces questions reposent sur un personnage, celui d'Hugo ; un petit homme tout perdu et à la recherche de réponses, Il le dit lui-même sa tête grouille en permanence. Hugo est très intéressant car il ne fonce pas bêtement comme on pourrait le croire, il réfléchit beaucoup et peut-être trop.

Hoederer est également particulier et fait figure de mentor, mais est-il vraiment juste et honnête ? Il est très charismatique mais également mystérieux et sournois.

J'ai particulièrement détesté le personnage de Jessica, j'aurais voulu qu'elle soutienne son mari, mais elle est intéressée par tout et tout le monde, elle ne reste pas en place et est très peu fiable alors qu'Hugo l'aime beaucoup.

Des personnages très développés, des problématiques intéressantes, une pièce à lire ou à voir.

Commentaire ajouté par solisnotdead 2018-03-18T21:48:49+01:00

Le contexte dans lequel la pièce a été écrite se ressent et donne une nouvelle dimension aux répliques échangées entre les personnages. On suit différents points de vue qui cohabitent et s'entrechoquent, se retrouvent et se séparent. Cette pièce est aussi patiente qu'elle tient hors d'haleine, un classique à lire!

Commentaire ajouté par ReGard 2017-11-04T17:50:05+01:00

Une pièce de théâtre pleine de suspens, qui relance l'éternelle confrontation entre idéaux et pragmatisme dans l'action politique. Très intéressante à lire pour mieux saisir ce genre d'enjeux, qui frôlent parfois l'absurde.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2017-05-10T11:41:11+02:00

Très bon livre qui porte un message très fort ! L'histoire reste d'actualité.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-03-14T16:22:02+01:00

Comment défendre ses opinions sans se perdre soi meme

Commentaire ajouté par Lysianna 2017-03-04T21:37:47+01:00

Livre cité par mon ex-futur prof de philosophie comme étant l'un des cinq livres de philosophie à lire absolument (pour ceux que son avis intéresse, les quatre autres sont : Huis-clos, La Nausée, L'Etranger et Vendredi ou les limbes du Pacifique). Je me suis donc attaquée à Sartre cet été, puisque je comptais de toute façon me lancer dans la lecture de ses pièces...

La lecture est étonnamment facile, et le génie de Sartre tient également à sa capacité à rendre la philosophie accessible dans ses livres. Alors bien sûr, j'ai été incapable de saisir tous les enjeux à la première lecture, étant donné que l'histoire en elle-même nous tient en haleine, et malgré tous mes efforts pour la savourer, j'ai lu la pièce d'une traite et en moins de deux heures... De ce fait, je ne sais pas trop ce que j'en ai retenu aujourd'hui (cette lecture datant du mois d'août), et je sais que l'oeuvre mérite une relecture plus attentive, crayon en main. Je compte d'ailleurs m'y replonger prochainement, sans doute quand ce sera en adéquation avec le programme de philosophie.

J'ajoute que ce livre m'a particulièrement intéressé dans sa réflexion sur la politique, étant donné que certaines des questions qui y sont abordées me sont déjà venues à l'esprit, et sont venues enrichir ma réflexion. A relire, définitivement !

Les Mains sales

• France : 1993-03-01 - Poche (Français)

cberrue l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-17T17:47:28+01:00