Les maîtres d'Écosse, Tome 1 : Insurrection

Description ajoutée par Rohan 2011-06-15T18:09:38+02:00

1286. L'Écosse vit le pire hiver de son histoire. Certains pensent même que le jour du Jugement dernier est arrivé...

Le roi Alexandre III est assassiné et laisse le trône d'Écosse sans héritier. Aussitôt, deux familles de la noblesse écossaise rivalisent pour sa succession, et mènent le pays au bord de la guerre fratricide. Ce que ces prétendants au trône ignorent, c'est qu'un troisième homme se prépare dans l'ombre. Un adversaire de taille, le roi d'Angleterre Édouard Ier en personne, appelé en médiateur. Lui qui a en partie soumis l'Irlande et le pays de Galles rêve d'assujettir l'Écosse. Depuis près de deux décennies, il ourdit un plan de conquête inspiré par une très ancienne prophétie censée transfigurer à jamais le visage de l'Angleterre : la prophétie de Merlin...

Mais le destin semble en avoir décidé autrement. Au coeur de ces guerres intestines, un jeune noble va s'élever pour défier le plus grand roi d'Angleterre. Son nom est Robert Bruce. Et son histoire commence dans Insurrection.

Tous les regards étaient maintenant tournés vers Robert. Combien de temps Comyn avait-il gardé cela pour lui, tel un oiseau couvant son œuf et le gardant au chaud, dans l’attente du bon moment pour le montrer à tous ? À l’exception de ses proches – son frère, les Seton, Atholl et Mar –, Robert n’avait confié à personne qu’il avait été initié dans l’ordre du Dragon. Même James le dévisageait, l’air perplexe. Il allait s’expliquer, Dungal MacDouall l’en empêcha.

Un très bon roman historique. Dommage qu'ils aient tous le même prénom et que le récapitulatif des personnages soient nécessaire pour comprendre qui fait quoi !!! J'attends la suite avec impatience car j'attends de savoir le destin de Robert Bruce 3ème du nom.

J'avoue avoir renoncé à cette série. L'histoire ne m'a pas entraînée. Je trouve qu'il y a trop de personnages et surtout avec des noms trop proche, ce qui porte à confusion. L'action met trop de temps à se mettre en place. Je lui ai trouvé aussi beaucoup de longueurs.

C'est dommage parce que le style de l'auteur n'est pas désagréable et l'idée avait l'air attrayante.

C'est un rendez-vous manqué et c'est vraiment dommage !

Un livre sympa mais par moments bien trop long, l'histoire est intéressante elle se situe en écosse et on apprend la guerre et la stratégie

Déçu par ce roman. je m' attendais à quelque chose de plus épique.

Certes c'est très détaillé mais je me suis un peu ennuyé. C'est quand même très rare lorsque je lis un roman historique.

Un ouvrage dense sur l'histoire parfois, souvent, méconnue de nos voisins britanniques. Un peu longuet parfois mais le récit foisonne de détails. Bien tourné, bien que parfois un peu lourd, c'est quand même très intéressant. L'auteur a su faire passer l'Histoire foisonnante de détails, de dates et de combats avec brio pour une lecture finalement divertissante et agréable.

Récit dense, extrêmement bien détaillé et documenté, on apprend beaucoup sur cette partie de l'histoire de l'Ecosse.

J'avoue avoir été un peu déçue par ce livre il y énormément de description, et de plus je ne me suis pas du tout attaché au personnage de Robert, en lisant ce livre, j'ai toujours eu ce sentiment d'attente de quelque chose qui n'arrivait jamais ! Le lire une fois me suffira amplement !

Les maîtres d'Écosse, Tome 1 : Insurrection

• France : 2011-06-09 (Français)
  • France : 2013-06-20 - Poche (Français)

kekeli le place en liste or
2018-10-31T18:32:48+01:00

• Insurrection - Anglais