Les maîtres d'Écosse, Tome 3 : Avènement

Description ajoutée par x-Key 2015-04-18T15:35:51+02:00

Après des années de lutte acharnée, Robert Bruce a réussi à se faire proclamer roi d’écosse. Mais Édouard Ier, roi d’Angleterre, n’entend pas se laisser ainsi dépouiller, et fait déjà marche vers le nord pour reprendre le royaume.

Sentant sa fin approcher, il a fait promettre à son fils Édouard II de poursuivre le combat. Pendant ce temps, dans l’entourage même du rebelle écossais, les dissensions s’élèvent. Confronté à une mutinerie, Robert Bruce est contraint de fuir, et se retrouve nu et isolé, tel un roi sans royaume. Mais avec une volonté inébranlable, il se lance dans un combat acharné pour regagner coûte que coûte l’avantage militaire, en même temps que la confiance de son peuple.

Avec le soutien de quelques troupes fidèles et de la fascinante dame Christiana, il avance à travers les Hébrides extérieures.

L’heure du choc avec l’armée anglaise approche, et Robert mène ses partisans près du village de Bannockburn… où sera scellée la destinée de l’écosse.

NOTE DE L'AUTEUR

Voltaire aurait dit : L'histoire est un mensonge que personne ne conteste, et au cours de ma plongée dans la vie de Robert Bruce, cette citation m'a souvent paru vrai. Cette partie de la carrière de Bruce - de la déroute de Methven à la Saint-Jean à Bannockburn - est fréquemment incertaine sur le plan factuel et, par moments, totalement impénétrable.

Un peu en dessous des 2 premiers, mais quelle aventure !

J'ai tenu à finir mais c'est comme lorsque on reprend du dessert sans avoir faim... trop de tout : trop long, trop d'explications, de rappels..

J'ai fini la trilogie, ce troisième tome est mieux que le précédent mais je n'ai pas aimé cette trilogie. Il y avait trop de bataille, comme si c'était le cœur de l'histoire (dans un sens oui) mais tout est trop centré dessus.

Bien qu'il me manque un petit quelque chose pour le classer en Diamant. Une belle écriture, l'auteur nous entraîne dans la rébellion de Robert Bruce contre les anglais. Le 2ème tome m'avait laissée dubitative, ("est-ce que je lis le 3 ou pas") et puis comme pour moi un livre commencé est un livre à finir. Donc, idem pour les séries. Bien m'en a pris, ce troisième tome m'a emportée, L'auteur a su recréer le parcourt de Bruce, en alliant les faits historiques et les zones d'ombres romancées. Excellent.

Les maîtres d'Écosse, Tome 3 : Avènement

• France : 2015-06-11 (Français)
  • France : 2017-06-08 - Poche (Français)

Jeeves l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-28T18:57:00+01:00
akenon le place en liste or
2021-04-20T09:50:33+02:00
akenon l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-20T09:49:44+02:00

• Kingdom - Anglais