Les Maîtres de la Terreur

Description ajoutée par x-Key 2016-05-04T16:14:23+02:00

Les portraits sans concession de vingt-quatre personnages célèbres qui ont fait du meurtre de masse un instrument de pouvoir

Caligula obligeait les épouses des sénateurs romains à se prostituer. L'empereur chinois Qin Shi Huang fit exécuter en une fois 460 intellectuels et brûler tous les livres de son empire. Simon de Montfort ordonna qu'on crève les yeux de tous les défenseurs d'une ville dont il venait de faire le siège. Le sultan Abdülhamid II organisa le massacre de plus de 200 000 Arméniens et l'enlèvement de 100 000 femmes pour ses harems. Kadhafi faisait retransmettre à la télévision les exécutions publiques de ses opposants. Des 20 000 personnes que Pol Pot a internées dans la prison S-21, sept seulement ont survécu.

Ce ne sont là que quelques détails des crimes commis par les hommes hors norme réunis dans ce livre. Cependant, le catalogue de la terreur universelle dressé par Patrick Pesnot n'est pas seulement hallucinant. Il permet de s'interroger sur l'exercice du pouvoir : jusqu'à quel point le Mal a-t-il été dans l'histoire un outil de gouvernement ? Et cet outil a-t-il jamais été efficace ? Mais aussi : n'y a-t-il pas une part de légende dans la recension des faits du fait, parfois, de l'accusé lui-même ? Faut-il attribuer de telles dérives à la maladie - la tyrannie d'Ivan le Terrible serait ainsi un symptôme de la syphilis ?

Un livre inventaire qui ne néglige pas l'anecdote sanglante, mais la dépasse pour permettre au lecteur d'aborder le territoire de la réflexion.

(Source : Presses de la cité)

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par Marjogch 2018-03-20T20:27:33+01:00

Frédégonde, Agrippine, Attila, Pol Pot, Vlad….. Autant de noms connus dans l’histoire et qui traversent les époques, se répétant, s’exposant. Mais les connait-on vraiment ? Ce que l’on nous dit d’eux, est-ce la réalité ou une image atténuée ?

Dans ce livre, Patrick Pesnot présente 24 personnes. 24 hommes et femmes, dont le meurtre de masse fut un élément caractéristique de leur vie. 24 personnes dont le parcours fut tracé dans le sang de leurs ennemis. Ils ont fait de la tuerie un instrument du pouvoir.

J'ai adoré cette lecture. Une vraie leçon d'histoire qui nous montre à quel point le meurtre fut usité de tous temps, pour obtenir ou maintenir le pouvoir entre les mains de quelques personnes.

Une belle découverte à lire. Une réflexion sur l'exercice du pouvoir et les leçons tirées du passé

Les Maîtres de la Terreur

• France : 2016-05-12 (Français)