Les Maîtres de l'orge, tome 3 : Adrien, 1917

Description ajoutée par blackielawless 2011-02-26T18:21:22+01:00

Nous sommes en pleins milieu de la première guerre mondiale, et la brasserie des Steenford a vraiment du mal à fonctionner surtout depuis que les allemands prennent les ingrédients.

Nous retrouvons Margrit qui vas devoir faire preuve de beaucoup de courage pour sauver un résistant.

Le jeune Adrien Steenford, lui se trouve au front.

"Bien. Dès que ce sera possible, il faudra réengager des ouvriers, Servais. Nettoyer les cuves, remettre la brasserie en état, trouver des approvisionnements. Les soldats alliés auront soif quand ils arriveront..."

Nous voici 30 ans après le tome précédent, en 1917, à la fin de la première guerre mondiale. Nous suivons Adrien, le fils de Charles et Margrit, confronté à cette guerre et convoité par les deux camps au vu de sa double nationalité. En parallèle, nous voyons les difficultés des brasseries belges sous l'occupation allemande et nous en apprenons davantage sur le passé de Margrit.

J'ai apprécié ce troisième tome même si j'ai trouvé le personnage d'Adrien moins charismatique que ses parents.

L'histoire est prenante, les dessins sont réussis. Très bonne BD, originale.

Dans le tome 3 on retrouve Margrit et son fils. Adrien est partie au front pendant la première guerre mondiale et Margrit mène sa guerre à la brasserie. Une très bonne bd

Margrit est encore présente, comme digne suite de son histoire du tome 2. L'histoire tourne autour d'Adrien, qui se trouve au front. La brasserie tourne mal durant cette période de guerre, comment les Steenford vont réussir à reprendre de la force ?

Dans ce tome intitulé "Adrien", on y traite beaucoup le personnage de Margrit. Margrit et son fils Adrien traversent la première guerre mondiale, de manière héroïque. L'un au front, l'autre à la brasserie face à l'occupation allemande. Pour sauver la brasserie, Margrit va accepter de descendre bien bas !

Un très bon tome ....dramatique, qui confirme une excellente série.

A noter, en début de chaque tome : le petit récapitulatif très pédagogique, des événements de l'époque.

Les Maîtres de l'orge, tome 3 : Adrien, 1917

• France : 1998-11-19 (Français)