Les Maîtres des Brisants, tome 1 : Chien-de-la-Lune

Description ajoutée par Marie15 2010-10-12T18:02:57+02:00

Lorsqu'ils embarquent comme stagiaires sur le vaisseau de Chien de-la-Lune, Xâvier, Môrgane et Mârk ignorent encore la périlleuse mission assignée à leur capitaine : contrer la flotte de guerre du Khan qui déferle sur Planète Morte et menace de prendre le contrôle de la galaxie

Dans la lutte sans merci qui s'engage, tous les coups sont permis. Xâvier le stratège, Môrgane la devineresse et leur ami Mârk sauront-ils aider Chien-de-la-Lune à déjouer les plans de leur diabolique adversaire ? Sur eux repose désormais la survie de l'empire

Si je comprends bien résuma Mârk, tu es imbattable au ping-pong. Et aux autres jeux ?

Je suis meilleure que vous partout, reconnut tranquillement Mörgane. Mais pas parce que je suis une Frä Daüda.

Pourquoi alors ?

Parce que je suis une fille.

Encore un début de série signé Érik L'Homme !!!

une intrigue palpitante, qui donne envie de continuer à chaque chapitre fini, donc au final un livre qui se lit très vite, je vais m'empresser de lire la suite !!

Les deux premiers tomes sont pleins de qualités malgré des clichés femmes / hommes pas ouf.

La trame semble classique, mais les idées de sf et de science fantasy qui s'y rajoutent sont originales et très organiques. Y'a de bons personnages (Rhimor, Morgane, Xavier), mais aussi des moins bon.

Plein de références classique SF, d'Albator à Star Trek. De bonnes idées, de bons rendus dramatiques : Vranken et son lien avec le vaisseau, Morgane et ses interactions avec l'enfant du tome 3.

Bref, intéressant à lire, ravive les souvenirs d'enfant à lire du Gallimard Jeunesse sur l'oreiller. Des problèmes sur la représentation des femmes.

Un premier tome qui met l'eau à la bouche ! Non seulement on découvre les personnages principaux, mais l'intrigue avance aussi très bien. Le monde décrit est très intéressant, on sent qu'il reste encore plein de choses à découvrir.

Il est des romans, que l'on range dans le rayon de la littérature jeunesse, mais que les jeunes (ou moins jeunes) adultes peuvent lire et aimer. C'est le cas notamment (liste non exhaustive) des Twilight, Harry Potter et Hunger Games. Ce roman ne fait pas partie de cette liste.

En bordure de galaxie, les empires des comtes et des khan (comptant chacun une dizaine de planètes) s'opposent pour la domination des brisants (lisez de l'espace). En début de roman, les khan s'emparent de la planète morte, une planète qui gère les chemins blancs (les trous de ver permettant de voyager plus rapidement dans les brisants).

Dans cet univers, les jeunes de 13 ans effectuent des stages obligatoires de 3 ans. C'est ce qui va arriver à 3 jeunes (deux garçons et une fille) que tout opposent (mais qui se lieront rapidement d'amitié), qui vont être affectés au "rongeur d'os", commandé par Vankren Xantreille, dit chien-de-lune, vaisseau amiral d'une flotte destinée à reprendre aux khans la planète morte (en littérature adulte,c'aurait été des aspirants).

L'auteur dédicace son livre à Albator, capitaine corsaire. Ce livre peut légitimement y faire penser, bien que Chien-de-lune ne soit pas un corsaire, mais un institutionnel, mandadé par les pouvoirs en place.

Des chapîtres très courts (4 pages) dans un petit livre de 200 pages, un style clair et très accessible, des dialogues vivants, jeunes et plein d'humour.

Une trame ultra classique avec jeunes héros, méchants et traitres.

Une guerre bien propre, limite jeu vidéo ou les jeunes mangent du nutella et jouent au ping-pong.

Bien qu'un peu lisse (dans la description de l'univers et la psychologie des personnages), l'histoire se suit malgré tout avec intérêt et le livre se termine par un clifhanger terrible, invitant sérieusement à la lecture du tome suivant : le Secret des abîmes.

Conclusion : un bon livre pour un ou une pré-ado, mais que je ne conseillerais pas à un adulte ou à un ado adepte des romans cités en début de critique. Mais après tout, il s'agit de littérature jeunesse. Une bonne introduction à la sf.

C'est un livre jeunesse que j'ai lu plusieurs fois étant enfant et dont je garde un bon souvenir. Un roman plein d'action et de personnages inspirants !

Et surprise, en grandissant j'ai découvert des références à la mythologie nordique : Nifhell, Muspell, ...

Un livre jeunesse, court, facile à lire et nous plongeant dans un autre univers très science-fiction. Je n'avais lu (plus jeune) que ce premier tome.

Petit roman sympa et facile à lire (l'écriture est vraiment très grosse, c'est fait exprès mais ça surprend), qui nous emmène dans un univers totalement différent du nôtre pour vivre une expérience au croisement de Star Wars et d'Albator (vous savez, le corsaire de l'espaaaace). Comme c'est une histoire pour gamins, mon commentaire n'est pas très objectif, et ça ne surprendra personne si je dis que l'histoire est relativement courte, concise, pas toujours très crédible et que l'auteur passe par plein de raccourcis pour réduire au maximum son histoire. Mais c'est surtout une histoire qui "passe toute seule", une pépite d'originalité parmi toutes mes lectures et un livre qu'on ne regrette pas d'avoir lu.

Une série aussi géniale que "Le livre des étoiles", un univers à découvrir, inventé par Erik l'Homme!

Je sais que j'ai passé l'âge de lire des livres de littérature jeunesse, mais, de un je m'en fous, de deux, c'est tellement bien !!!

L'univers est attrayant, les personnages sympathiques, l'action un peu longue à démarrer mais la fin de ce premier tome ne déçoit absolument pas. Petite pensée aussi pour Albator : involontairement, son image et celle de son équipage trottaient dans un coin de ma tête pendant toute ma lecture.

C'est vivant, c'est passionnant, c'est Erik L'Homme ! Et même si je pense que cette trilogie ne détrônera pas la Trilogie du livre des étoiles dans mon cœur, elle parviendra surement à y faire sa petite place !

Je suis toujours impressionnée de voir avec quelle rapidité Erik L'Homme m'emporte avec lui, peu importe dans quel livre. Quelques lignes suffisent et c'est parti pour une nouvelle aventure. Je me suis rapidement attachée aux différents protagonistes, j'ai été prise par l'histoire et ne l'ai pas lâchée jusqu'au bout. Arrivée juste avant la fin, je me suis dit "on voit que c'est de la jeunesse, c'est un peu facile quand même" et soudain, ultime rebondissement de ce tome, qui remet tout en cause, et me relance dans mon plaisir de lecture, avec un désir de lire immédiatement la suite !

Encore un début de série signé Érik L'Homme !!!

Les Maîtres des Brisants, tome 1 : Chien-de-la-Lune

• France : 2004-03-04 - Poche (Français)

mgd08 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-19T12:32:42+02:00