Les Maîtres des dragons et autres aventures

Description ajoutée par x-Key 2011-12-14T18:07:00+01:00

♦ « Que ce soit en ce jour de l'été 1960 (ça l'était) où j'ai ouvert mon premier Jack Vance, ou en une quelque autre saison de cette insignifiante et avant-dernière année américaine de 1962, j'ai découvert dans cette œuvre une prose inégalée et la poésie de la science-fiction, me condamnant alors, non seulement à tenter d'écrire un jour dans le même domaine que ce Maître des Dragons, mais aussi à essayer de jouer les notes simples dont ce maestro faisait de si parfaits concertos et des symphonies aériennes semble-t-il faciles. S'il était Mozart, je ne serais que son Salieri, peut-être, mais je savais que j'avais rencontré le matériau idoine, la sensation exacte, la vraie poésie, et un motif de continuer d'aimer la science-fiction bien après l'adolescence, la fac et mes années d'apprenti écrivain. »

Dan Simmons.

♦ Sommaire :

1 - Gilles DUMAY, Avant-propos et remerciements, Préface

2 - Les Langages de Pao (The Languages of Pao), Roman

3 - Les Maîtres des dragons (The Dragon Masters), Roman

4 - Les Domaines de Koryphon (The Domains of Koryphon / The Gray Prince), Roman

5 - Un tour en Thaérie (Maske : Thaery), Roman

-Imagine un peu ! murmura Phade. Joaz Banbeck, le tyran du Val Banbeck, de la Vallée Heureuse, du Ravin Phosphoré, de Glore, de Tarn, du Havre de Clew et de la Grande Faille Septentrionale !

-Ce n'est pas de moi dont tu parles ! Peut-être aimerais-tu régner à ma place ?

-Oh, vraiment ! Que de changements il y aurait ! Je couvrirais les sacerdotes de rubans rouges et jaunes. Je leur ordonnerais de chanter, de danser et de boire du vin de mai. J'enverrais les dragons à Arcady. Je garderais quelques gentilles Harpies pour s'occuper des enfants. Terminées, ces terribles batailles ! Je brûlerais les armures et briserais les épées, je...

-Ma chère petite cigale étourdie, l'interrompit Joaz en riant. Quel règne éclair tu aurais !

Ce très beau volume compilateur est comme toujours chez Jack Vance une invitation au voyage et à l'évasion.

Après "Les langages de Pao" (un monde est changée grâce à la linguistique), nous avons droit aux "Maîtres des dragons" (deux chefs d'une planète désolée "Joaz Banbeck" et "Ervis Carcolo" s'affrontent avec leurs dragons et autre bestiaire sous la menace des Basiques venus de l'espace). Suivent ensuite "Les domaines de Koryphon" qui est absolument sublime et "un tour en Thaérie".

Ces quatre romans sont véritablement de magnifiques Space-Opéra.

Comme le dit un internaute, il est dommage que ces récits soient isolés et que l'auteur ne leur ai pas donné de suites.

Enfin ne boudons pas notre plaisir, on retrouve toujours la patte de Vance avec ses descriptions minutieuses de mondes imaginaires (faunes , flores, moeurs des habitants etc.... et un excellent descriptif de la psychologie de ses personnages.

Contrairement à d'autres (excellents) écrivains de SF, Jack Vance ne s'est jamais vraiment pris au sérieux mais dans ce domaine, il est vraiment le meilleur.

PS: J'aime beaucoup Dan Simmons mais le quatrième de couverture ne nous apprend rien sur le contenu du livre.

En tout cas je le conseille vivement.

Adanson Marco.

Les Maîtres des dragons et autres aventures

• France : 2004-11-18 - Poche (Français)

Lothar l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-10T22:46:46+02:00
Karria l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-24T15:15:56+01:00