Les Maîtres des saisons, Tome 1 : Les Entraves de l'hiver

Description ajoutée par Gladhelea 2020-07-04T21:33:15+02:00

Jack Frost a un plan.

Depuis des siècles, il n’existe que durant quelques semaines en décembre, veille au bon déroulement de l’hiver avant de retourner, contraint et forcé par le Gardien, au Sommeil.

Mais pas cette année.

Il compte bien l’affronter et faire basculer le cours de son existence à jamais.

Mathilde, quant à elle, s’astreint à une vie bien ordonnée malgré une immense fratrie qu’elle tente de maintenir sur les rails.

Oui, Jack Frost a un plan.

Sauf que ses pas croisent les siens, ceux de cette jeune fille au bonnet rouge. Celle qui fera chavirer tous ses desseins.

Venu au monde seul, tu le demeureras.

Solitude pour unique Maîtresse, noyé dans la détresse.

Voilà une belle histoire bercée par une romance douce et délicate aux couleurs de l’hiver! On a ici un roman rempli de douceur qui se lit très facilement et qui met en avant le personnage de Jack Frost.

C’était vraiment une lecture sympa mais l’auteure aurait peut-être dû mettre l’accent sur le côté fantastique, l’univers est vraiment intéressant mais j’ai eu l’impression d'en avoir seulement vu la surface.

Ce fut une lecture agréable, très poétique, avec une chouette romance de Noël de par son ambiance tout d'abord, mais aussi grâce à son côté fantastique.

J'ai bien aimé les thèmes abordés par le roman, notamment la précarité étudiante, la solitude de la vieillesse, les difficultés familiales, mais également la complexité de trouver sa place dans la vie, que ce soit dans son cercle d'amis ou dans sa propre famille.

C'est pour moi ce qui a rendu ce récit attachant, cependant j'ai trouvé par certain moment celui-ci un peu superficiel et cliché. Mais cela vient sans doute de moi qui ai toujours eu du mal à concevoir un amour inconditionnel entre deux personnes, après seulement quelques jours passés ensemble.

C'est pourquoi même si j'ai trouvé la fin très mignonne, je l'ai trouvée un peu précipitée.

J'aurais aussi aimé en savoir plus sur l'univers magique, afin de mieux comprendre la stratégie de Jack pour se libérer de ses entraves, partie du récit que j'ai trouvé finalement assez anecdotique par rapport à la place prise par la romance.

En bref: Un roman tout doux qui vous transportera au cœur de Noël, à lire confortablement installé sous un plaid. Je vous le recommande pour la période de fin d'année pour vous mettre dans l'ambiance, je suis certaine que vous passerez un très chouette moment en compagnie de Jack et de Mathilde.

Mais que voilà un doux et joli roman! J’ai passé un agréable moment avec Les entraves de l’hiver de Djenny Bergiers. C’est une romance fantastique, certes un brin rapide ce qui fait qu’elle ne m’a pas autant fait vibrer que je l’aurais souhaité, mais qui était très plaisante à lire. Elle recèle par ailleurs de jolies valeurs comme l’aide de nos aînés mais aussi de réflexions pertinentes et peu habituelles sur le poids des responsabilités familiales que l’on n’a pas cherché à endosser.

J’ai aimé l’ambiance hivernale, parfaitement retranscrite aux travers des tendres moments que Jack et Mathilde partagent (mon dieu que j’ai eu envie de boire un chocolat chaud!). J’ai également adoré voir Mathilde soulever des questions basiques, simples mais primordiales pour étoffer l’histoire du Maître de l’Hiver. Et comme je me les posais au fur et à mesure de ma lecture, j’ai apprécié que l’autrice y apporte des réponses. Enfin, j’ai adoré la fin, à la fois attendue en un sens mais également très surprenante (oui oui c’est possible!). Je n’avais clairement pas tout vu venir!

En revanche, j’ai bien moins aimé la bande d’amis de Mathilde. Je pense que c’est ce qui fait que je n’ai pas adoré ce titre dans son ensemble. Ils m’ont énervée (beaucoup) et je ne comprends toujours pas ce que Mathilde peut bien leur trouver pour les qualifier d’amis. Je crois qu’on n’a pas la même définition elle et moi… Certes, ils sont là quand elle en a besoin, mais ils sont aussi blessants, superficiels et un peu nombrilistes. En fait, à aucun moment je n’ai ressenti les liens amicaux qui sont censés les lier tous les quatre. Comme s’ils étaient amis faute de mieux.

En tout cas, je demeure très curieuse de lire le prochain titre de cette série, Les chimères du printemps, qui ne devrait pas tarder à arriver dans ma boîte aux lettres!

C’est une lecture tout en douceur au cœur de l’hiver. Nous avons des personnages intéressants qui apprennent à prendre leur vie en main, une ambiance féerique, de belles valeurs partagées et une romance aussi douce et réconfortante qu’un chocolat chaud 😉.

Ce qui m'a intrigué, intéressé et qui a fait que j'ai pris ce livre c'est que l'on nous parle de Jack Frost.

Idéal pour le mois de décembre, empreints de magie de Noël, une romance toute douce avec deux personnages qui veulent prendre leur vie en main.

Mathilde est une jeune fille douce et aimable qui fait passer le bonheur des autres avant le sien, ouverte d'esprit, elle est intelligente.

Pendant ma lecture, j'ai apprécié les moments passés avec ces deux personnages.

J'ai eu envie comme eux de boire un chocolat chaud, d'admirer les décorations de Noël et d'écouter de la musique ( leurs musiques).

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Mais qui est vraiment Jack Frost ? ---

Avant de se lancer dans une histoire d’amour, Djenny Bergiers prend le temps de présenter son univers, ainsi que ses personnages. Après tout, Les Entraves de l’hiver, c’est aussi un récit fantastique qui s’inspire du mythe de Jack Frost. Or, c’est bien la première fois que je croise ce dernier dans un roman. Est-ce que la rencontre m’a plu ? Tout à fait !

Plus qu’un personnage, Jack Frost emmène avec lui tout un folklore lié à l’hiver. J’ai adoré découvrir ses pouvoirs, ses particularités et, bien évidemment, cette magie qui l’entrave contre son gré. Plus encore, j’ai adoré son plan pour rompre ses liens !

En outre, j’ai apprécié les questions plus terre à terre que se posent les héros tandis qu’ils échaffaudent des théories quant à « l’après ». Par exemple, l’hiver existera-t-il toujours en l’absence de son maître ? Jack commencera-t-il à vieillir ? Autant d’interrogations auxquelles Djenny Bergiers n’a pas hésité à offrir des réponses pour apporter de la crédibilité à son récit.

--- Une héroïne plaisante et un ami imbuvable ---

Puisqu’il s’agit d’une romance, Jack Frost n’est pas le seul à être sur le devant de la scène. Dans Les Entraves de l’hiver, il rencontre Mathilde, une jeune fille à qui la vie n’a pas toujours souri. Issue d’une famille nombreuse, elle se contente d’un revenu modeste lui permettant de financer ses études. En somme, elle survit plus qu’elle ne vit.

Malgré ces quelques clichés, cette héroïne est plutôt atypique. Pour une fois, la grande fratrie est plus un fardeau qu’un bonheur et l’argent une nécessité, pas une affaire de cupidité. J’aurais toutefois préféré que Mathilde montre le même caractère en famille qu’avec ses amis devant lesquels elle a tendance à s’écraser. Incompréhensible !

D’ailleurs, le seul vrai bémol au niveau des personnages concerne l’un de ses copains, Nicolas. Vraiment, je n’ai pas compris comment ils pouvaient être proches, alors qu’il passe son temps à la rabaisser, à la critiquer, à la blesser même. Apparemment, c’est un tendre à l’intérieur, mais ses remarques déplacées auraient suffi à me faire sortir de mes gonds, personnellement.

--- Une romance mignonne, mais un peu niaise ---

Vous le savez, je ne suis pas une grande fan de romance et ne le serai sûrement jamais. En fait, je n’aime pas les coups de foudre inexplicables, le romantisme exagéré et les beaux ténébreux au passé trouble. Pourtant, Les Entraves de l’hiver, c’est un peu tout ça à la fois.

Heureusement, Djenny Bergiers est parvenue à réutiliser ces clichés sans en faire trop. Bon, je l’avoue, certains passages étaient un tantinet too much, mais ce n’est pas bien grave. L’ambiance du roman est suffisamment plaisante pour me faire oublier ces quelques bémols. Incroyable, non ?

--- Un final surprenant ---

Puisque Jack Frost est bien décidé à échapper à son destin, le lecteur se demande s’il va réussir. Et, sur ce point, l’auteure n’est pas tombée dans la facilité. Autrement dit, le dénouement n’est pas blanc ou noir, plutôt gris disons.

J’admets ne pas l’avoir anticipé malgré plusieurs indices, mais j’avais surtout envie de me laisser porter par ma lecture, dévorée en deux jours à peine. Cela m’a permis d’apprécier cette belle conclusion et, mieux encore, m’a donné envie d’acquérir le deuxième tome dédié au printemps (attention, il met en scène d’autres personnages).

Une lecture d'hiver parfaite.

A lire sous un plaid avec une tasse de thé et les chats qui ronronnement à côté.

C'est une lecture douce, réelle, pleine d'amour, d'amitié, de solitude, de la vie d'adulte, de famille et de sacrifice.

On suit Mathilde qui part le plus grand des hasard tombe sur Jack Frost un soir de décembre.

Jack décide de comprendre pourquoi et comment elle peut le voir.

Relation qui vas les lier va s'appronfondir au fil des jours de décembre qui passe.

Car le temps est compté. Pour nos 2 protagonistes.

Car Jack va être plongé dans un sommeil profond le 25 décembre et Mathilde car... (je veux pas vous spoiler)

C'est un roman plein d'émotions et réalisme.

On navigue entre les pensées des 2 protagonistes. Et j'ai aimé voir les 2 versions. Car les émotions transmises sont totalement différentes pour les 2.

La plume de l'auteur nous transporte dans cet univers sans difficultés. Et nous rends accro. J'ai fini le bouquin en 1 matinée tellement j'étais accroché.

Un très beau coup de cœur pour moi.

Un énorme coup de ❤️ pour ce roman, la plume de l'auteure est fluide, tellement belle et complètement addictive 🥰

Un roman plein de douceur, d'amour, de rencontre et d'amitié.

Les personnages sont tous tellement attachants, j'ai tout simplement adoré le personnage de Mathilde. Une jeune femme qui souhaite s'en sortir seule malgré le peu de moyen qu'elle a, elle a un cœur énorme toujours présente pour les personnes qui lui sont cher.

Je ne m'attendais pas du tout à cette fin et j'en ai d'autant plus été surprise.

Une romance juste magnifique 😍 a lire absolument, c'est une pépite qu'il vous faut dans votre bibliothèque 🥰

C'est une histoire douce toute, naïve et mignonne qui se lit sous un plaid, au coin de la cheminée avec une tasse de chocolat chaud!

Nous faisons la connaissance de Jack Frost, maître de l'hiver qui souhaite briser ses chaînes.

Et nous faisons la connaissance de Mathilde, jeune femme ordinaire, qui n'aurait jamais dû voir Jack.... Et pourtant...

Mathilde est une jeune fille résiliente, pleine d'espoir en la vie. Étudiante, elle travaille avec les personnes âgées et leur accorde du temps avec gentillesse et bienveillance.

Jack vient bousculer son univers avec force et douceur, tout en suivant sa propre quête qui vise à fabriquer des boucliers afin d'empêcher son Sommeil, qui commence chaque année, le jour de Noël.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Ces personnages qui se découvrent, s'apprivoisent, alors qu'ils n'auraient jamais dû se rencontrer et sachant qu'une menace plane sur eux.

J'avais d'ailleurs trouver assez rapidement la cause des souffrances de Mathilde. En revanche la fin, je ne l'avais pas vue venir !

J'ai aimé découvrir cette version de l'histoire de Jack Frost. Mais j'ai trouvé que par moment, on passait un peu trop rapidement d'un événement à un autre, de façon assez soudaine et qu'on avait pas assez d'informations sur l'impact que ça avait sur les personnages ; ça m'a donné l'impression que les personnages passaient très rapidement à autre chose sans que ça est de réelle importance pour eux... Pareil pour le dénouement, j'ai trouvé ça un peu rapide.

Autrement l'histoire est intéressante.

"Les Maîtres des saisons, Tome 1 : Les Entraves de l'hiver" est sorti 2021-12-07T08:36:59+01:00
background Layer 1 07 Décembre

Les Maîtres des saisons, Tome 1 : Les Entraves de l'hiver

• France : 2021-12-07 (Français)