Les maîtres des Upanishads, La sagesse qui libère

Description ajoutée par Aasha 2024-02-26T10:46:42+01:00

Les Upanishads, composées principalement entre le VIIIe et le IIIe siècle avant notre ère, constituent les premiers textes de sagesse de l'Inde.

Théologiens, liturgistes, princes, ceux qui les ont composées renouvellent l'interprétation du Veda, qui s'était figée dans une perspective excessivement ritualiste. Ils inventent l'enseignement de maître à disciple et inaugurent un nouveau rapport de l'individu à soi-même, au monde et au divin. Ils s'interrogent sur leur identité profonde, sondent les états de conscience et les mystères du corps, analysent la dynamique du désir et les ressorts de l'action, explorant les possibilités du renoncement, de la non-violence et de l'acte détaché de l'ego. En affirmant que l'être humain est mu par un principe d'éternité, l' âtman ou Soi, identique au brahman, l'Absolu, ils fondent les grandes voies de libération de l'hindouisme ultérieur. Par son universalité, par-delà les millénaires, leur quête éveille en nous un écho puissant.

Mon blog: https://luminadarkentreombresetlumieres.home.blog/

Petit livre sympathique qui offre une approche abordable, pour tous, des Upanishads. La plume de l’auteur est simple, sans fioritures, reste le vocabulaire propre a l’hindouisme mais le glossaire de fin devrait aider les débutants dans ce domaine. Format poche, de moins de 150 pages, il se transporte facilement et se lit sans prise de tete. (A condition d’avoir quelques bases spirituelles bien entendue !)

L’auteure partage divers extraits des textes de sagesse issues des Upanishads, en les commentant et en les remettant dans leur contexte d’origine tout en laissant a chacun le loisir d’en faire sa propre interprétation comme le firent les grands sages Hindous. C’est ce qui rend les textes spirituels de tout horizons si riche, chacun en fera sa propre interprétation selon ses croyances, ses filtres et ses expériences. La ou est la révélation pour certains, elle ne le sera pas pour d’autres et vice versa.

Si vous vous intéressez a la religion Hindoue, c’est la un bon complément a son livre » Un milliard d’Hindous. ». Elle y explique quelques « thématiques » un peu plus en détails de par le biais des textes tout en omettant pas de rappeler quelques bases essentielles pour ceux qui découvriraient l’Hindouisme, sa culture, ses coutumes est ses croyances. Cela a beau etre un petit ouvrage sans prétention, de par son contenu il est vraiment intéressant, invitant a la réfléxion et a l’approfondissement des recherches. D’ailleurs pour se faire, une bibliographie est disponible a la fin du livre.

Passionnée par l’Inde, je me suis lancée dans la lecture des 108 Upanishads qui constituent la partie philosophique des Védas, textes sacrés indiens. J’ai donc acheté ce petit livre pour compléter ma lecture.

Cet opuscule présente brièvement le contexte de rédaction des « Upanishads » et la structure des textes. L’auteure développe ensuite les grands thèmes qui sont abordés tout au long des Upanishads.

C’est un livre qui demande plusieurs lectures, si l’on veut en saisir toute la portée et en retenir le contenu.