Les Maîtres du crépuscule, Tome 1 : La Marque de Caïn

Description ajoutée par Julianne42 2019-05-05T09:44:29+02:00

Un bal masqué, une femme en rouge, un rire cruel, une cave humide, des personnes encapuchonnées qui me déchirent le corps… C’est tout ce dont je me souviens de la nuit de ma transformation. Et depuis, j’ai parcouru beaucoup de chemin.

Pourtant, lorsque des marginaux, vampires sauvages et incontrôlables, refont surface, toute la société vampirique est en danger, et mes souvenirs pourraient se révéler primordiaux.

Qui sont les traîtres ? Comment m’en sortirai-je lors du très pompeux et protocolaire Concile des maîtres ? Le temps est compté, il faut faire vite avant que les marginaux et leurs créateurs ne fassent de nouveau des ravages.

Je restai là à observer le carnage autour de moi. Oh ! Non pas que j’adorais ça, mais c’était le quotidien de ma vie. Ou plutôt de ma mort !

Chronique complète : https://unepagedeparadisblog.wordpress.com/2019/07/01/c170-les-maitres-du-crepuscule-t-1-la-marque-de-cain-lina-deranor/

Je remercie une fois de plus les Editions Mots en flots pour leur confiance et ce premier SP qui marque le début de notre partenariat qui je le sens, sera très riche en découverte ! Ce premier tome de cette jeune autrice est très bon, avec une histoire très originale, dans un univers addictif et très intéressant, et aux personnages attachants et forts ! La plume de l’autrice est travaillé, assez aboutie pour un premier roman, et donne très envie d’en lire encore plus. Fluide et riche, elle est vite addictive, et donne une plus grande ampleur encore à son histoire et ses personnages. Je recommande !!

J'ai commandé ce livre rapidement, car j'adore les éditions Mots-en-flots. Ils ont des romans géniaux, ça explique donc mon impatience à lire celui-ci. Je n'ai pas été déçue. J'ai adoré plonger dans ce monde hiérarchisé et vampirique. J'avais peur d'être déçue par une énième histoire de vampire, moi qui suis passionnée par ces univers-là et qui en lis beaucoup, mais ce n'est pas le cas.

Lina Déranor mène d'une main de maître son histoire, les moindres détails... tout est distillé au fur et à mesure, sans qu'on ne se doute de quoi que ce soit. J'avoue avoir été assez surprise par la fin, me donnant encore plus envie de découvrir la suite. Il m'a été impossible de choisir entre les clans roumains et français (petite dédicace à Lucius et Aliénor, mes personnages préférés).

Et Andrew... que dire de lui, de ce personnage qui m'a touché...

Spoiler(cliquez pour révéler)Cette fin tragique le concernant... j'avais juste envie de secouer Allie pour qu'elle aille le sauver, en le transformant !

Seul petit bémol peut-être, certains passages explicatifs un peu longs. Mais sinon, rien à redire.

J'ai hâte d'en savoir plus et je vous le recommande vraiment.

Je remercie la maison d'éditions mots en flots pour ce premier livre dans le cadre de notre partenariat tout neuf. J'aime bien les surprises et ce premier tome en est une. La couverture est magnifique et signée Erica Petit. Elle a énormément de détails que l'on ne voit pas au premier coup d’œil, il faut savoir l'apprécier et la découvrir petit à petit (sans vouloir faire de jeu de mots). La jeune femme est presque irréelle, tellement elle est belle et les personnages nous la font découvrir comme l'une des merveilles du monde.

Aliénor de Clerval, plus communément appelée Allie, est une vampire. Avec Andrew, un humain, ils tiennent une agence de détectives sur Paris. Allie fait partir du clan du maître Vampire de France : Abel. Alors qu'elle vient de sauver un vieux monsieur dans sa boutique de trois jeunes qui comptaient s'amuser, elle les retrouve plus loin. Ces trois-là décident de s'occuper d'elle, mais ils ne sont pas seuls : un marginal est sur les lieux et apparemment un vampire plus puissant également. Les marginaux (des vampires qui ont été crées sans que le conseil des vampires soit au courant) sont de plus en plus nombreux. Un terrible piège semble se refermer sur Allie. S'il n'y avait que cela pour elle qui est douée au combat, nul n'avait vraiment peur de ce qui peut se tramer, malheureusement il y a d'autres soucis. La mémoire d'Allie qui est défaillante depuis sa transformation et tous ces petits détails qui s'accumulent autour d'elle et des autres clans démontrent que l'avenir est incertain, pour les vampires et pour les humains.

Je m'excuse d'avance, mais je sais que je vais probablement oublier des choses, car il ne s'agit pas d'une simple histoire de vampires qui veulent asseoir leur position sur les humains et gouverner le monde, même si il y a un soupçon de vérité là-dedans. C'est complexe, détaillé, un monde envoutant. Je vais faire au mieux pour prendre tout en compte.

L'histoire déjà semble terriblement simple, des vampires qui jouent les gentils, des méchants humains qui veulent les détruire, sauf qu'il s'agit d'alliance entre des méchants et des abrutis, autant dire les mots comme il le faut. L'auteur nous présente les membres de chacun des clans que nous allons côtoyer. Au début je me suis dit : oups, il y en a beaucoup et finalement pas tant que cela, j'ai réussi à suivre sans problème, car ils arrivent les uns après les autres en nous laissant le temps de les connaître. Le début nous projette presque 4400 ans avant JC. Deux personnages se battent, ne faisant aucun doute sur leur animosité. Il semble inévitable que l'un des deux aille mourir, pourtant cela ne sera pas le cas. Un projet bien plus grand se profile à l'horizon.

2014, Paris, nous découvrons donc Allie et le texte qui la suit à la première personne nous plonge directement à ses côtés. Il faut savoir également qu'une toute petite partie du texte et vu par un autre personnage et enfin le dernier par un autre. C'est bien de ne pas avoir que celui d'Allie, qui pourtant reste très complet. Mais nous pouvons aller au-delà de ce qu'elle connaît et voit. Ce qui nous donne un avantage certain pour mieux comprendre les sentiments des uns et avoir un pan de leur passé. L'auteur a créé une hiérarchie, avec des noms, comme maîtres, secondaires, etc. Nous comprenons assez vite comment les vampires fonctionnent, tout du moins ceux qui veulent "travailler" avec les humains. Chacun des maîtres à un don bien particulier en rapport avec des totems d'animaux rééls ou non. Je n'en dirais pas plus, car il vaut mieux lire au fur et à mesure le récit. C'est très bien expliqué, on ne cherche pas à savoir qui est qui. L'écriture est fluide et les descriptions donnent bien assez de détails, même un peu plus. L'idée de départ est de découvrir les personnages les uns après les autres. J'avoue que le début est long. J'ai eu du mal à m'imprégner de l'histoire même s'il y a déjà de l'action et des questions que nous pouvons nous poser. Mon impression est que j'ai tourné en rond pendant un moment autour du personnage d'Allie, je n'arrivais pas à me positionner sur elle. Et puis il a suffi d'un déclic pour apprécier pleinement le récit.

L'histoire est très complète avec des semblants de déjà-vu tout petit. Il est vrai que nous avons déjà lu des vampires avec ou sans don, avec ou sans hiérarchie, avec ou sans âme, le petit plus qui m'a fait apprécié plus que les autres : l'écriture. Elle est entraînante, vive sans oublier la complexité des personnages. Bien qu'ils soient nombreux, je dois avouer que je n'en ai pas détesté un seul. Ils ont tous une raison de suivre leur instinct, d'être des traîtres ou des fous, ou encore des alliés de taille. Je ne pourrais pas dire lequel j'ai préféré, car ils ont tous leur importance. Andrew pour l'humanité qu'il confère à Allie, Collen pour sa joie de vivre malgré son état, Abel pour le mystère qui tourne autour, Lucius et son passé, Ornella et sa méchanceté, William et son humour déstabilisant... Tant d'autres qui ont chacun un petit plus : un vrai travail de fourmi. Un personnage qui s'appelle Abel et un titre qui a le prénom de Caïn... Abel, Caïn, Caïn, Abel... Nous pouvons imaginer une histoire aussi vieille que le monde lui-même.

Il y a bien plus en jeu que des gueguerres entre vampires, il y a une prophétie qui est à double tranchant. L'évolution des personnages va avec l'évolution du monde dans lequel ils vivent. Rien n'est simple. Les relations entre eux sont à fleur de peau, surtout lorsque l'un d'entre eux à attendu près de 400 ans pour retrouver son amour perdu. La jalousie est un moteur qu'il vaut mieux éviter, nous voyons les dégâts occasionnés lors des combats. Actions, sentiments, combats, traîtrises, il y a de quoi faire en actes et en paroles. En fait, l'auteur nous emmène sur des chemins où se mêlent l'amitié, l'amour, la passion, les cachotteries, les secrets. Ces derniers sont nombreux, très nombreux et entourent plusieurs personnages. Nous découvrons des morceaux par endroit, mais il reste tout de même des événements à venir qui risquent d'être d'une noirceur faramineuse. Le dernier combat est grandiose, les deux "clans" s'opposent sans vraiment savoir pourquoi pour l'un d'entre eux. Se battre pour protéger les plus faibles est une raison qui est plus que valable. Les humains sont peut-être faibles, pourtant Andrew démontre qu'il est fort, bien entendu pas autant qu'un vampire, mais il est résistant.

J'ai beaucoup aimé connaître le passé de Colleen, celui de Lucius, comment Aliénor devient Allie. Elle a une force de caractère impressionnante. Je me dis que Colleen, son amie, a exactement le même, sauf qu'elle ne le désire pas. C'est dommage, elle ferait une très belle personne. Abel reste un mystère, même si dorénavant je me suis fait ma propre idée. Concernant le final j'ai été surprise dans tous les sens du terme. Une impression de très vieille légende qui ressort et au milieu de tout cela des exploits et des pertes considérables. Je ne m'attendais pas à tout cela, disons à un des points qui m'a chagriné. Il reste beaucoup de zones d'ombres, l'auteur nous laisse avec de nombreuses questions en suspends: pour des personnages qui ont pris cher, pour des mots qui sont dits. En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome et j'ai hâte de découvrir ce que l'auteur compte faire des survivants !

Fantastique moment de lecture ! Un roman comme je les aimes. Des personnages incroyables et une histoire riche en rebondissements, amitiés et amour. Une héroïne qui ne s’en laisse pas compter et qui est bien soutenue. Une meilleure amie pétillante pour l’humour, un mentor mystérieux pour le suspense, des amis toujours présents pour l’amitié et pour finir un prince amoureux à tomber !

Tout ça sous fond d’éternité et d’immoralité, j’adore ! Un régal

Que dire de ce livre ...

Juste Wahou !!

L'histoire nous transporte ! Il y a de l'action, de l'humour et de l'amouuur !

J'ai vraiment adoré cette lecture !

L'histoire est très bien écrite et détailler.

Au début quand j'ai vu l'annexe avec tous les clans et les noms ça m'a freiné, je me suis dit oulala je vais pas réussir à tout retenir, mais non vu que les clans sont présenter petit à petit on arrive très bien à suivre.

Les moment aussi où l'on fait des sauts dans le temps, sont très bien indiqués et séparés, donc on est pas du tout perdu.

J'ai bien aimé aussi le point de vu de Lucius, dans son passé je trouve ça pas mal du tout.

Et forcement j'ai adoré le personnage de Aliénor (Allie), elle transmet tellement d'émotion, que j'ai directement plongé dans la peau de son personnage, ressentit les émotions qu'elle voulait faire transparaître.

Je me suis fortement attachée à son personnage.

On découvre dans cette histoire pas mal de personnages attachant et d'autres non. L'action est très bien ficelé, j'adore ! Il y a toujours une intrigue dès que l'on trouve une réponse à une question, une autre question se met en place, tout n'est pas résolu d'un seul coup, ce que j'aime beaucoup !

Et cette fin ! Alors la ! Je vous le dis ! Encore une auteure sadique! Oui, oui !

En tout cas pour moi cela a été une très très bonne lecture ! Si vous aimez les vampires avec pas mal d'action et d'amour mélanger, je vous conseille fortement ce livre !

Pour un premier roman,c est une réussite, hâte de lire la suite!

C'est le premier roman qu'écrit Lina Déranor, je découvre donc en plus sa plume et sa façon de raconter une histoire et je peux vous dire que c'est plutôt une réussite. J'ai passé un très bon moment avec ce monde qu'elle a créé, ces personnages difficiles à oublier et ce, même quelques temps après avoir refermé le livre. Et pourtant, je me suis lassée de ce genre Fantasy que je ne lis plus en règle générale. Surtout, en ce qui concerne le domaine des vampires. J'ai sûrement trop lu au moment du succès de Twilight et tous les dérivés qui sont sortis. Eh bien, je dois dire et avouer que je n'ai pas retrouvé ce qui me bloquait dans ce roman. Oui, on est avec des vampires, mais l'auteure les a rendus tellement réalistes que j'ai eu souvent la sensation qu'ils pouvaient réellement exister. Elle leur a donné une âme, ce qui est assez contradictoire pour des vampires, reconnaissons le, mais elle les rend tellement attachants !

Je ne vais pas trop parler de l'histoire en elle-même, pour ne pas en dévoiler de trop, pour aussi que vous puissiez découvrir ce roman avec un état d'esprit neuf car c'est un plaisir. Par contre, je ne peux pas passer à côté des personnages, et ce n'est pas spoiler que de vous en parler. Donc, tout tourne autour de Aliénor de Clerval, c'est elle l'héroïne principale. C'est une jeune femme qui fait partie du clan des vampires de France, dont le maitre est Abel. Elle est une secondaire. Pour vous expliquer en gros, un clan est composé d'un maitre, de ses secondaires, qui ont des pouvoirs aussi mais moins importants que leur chef. Des marginaux vont faire leur réapparition alors qu'ils étaient disparus, les maitres des différents pays vont donc devoir se réunir pour décider ce qu'il faut faire. Ils vont vite se rendre compte que des traitres font sûrement partie de leur propre camp.

On va donc faire connaissance au fur et à mesure de tous ces maitres, de leurs secondaires, ils ont tous des particularités différentes, ont un animal totem. Alors, comme dans toute histoire, vous avez les bons et les méchants. On arrive vite à faire le tri et les rentrer dans les cases, mais, certains vont vraiment montrer leurs vraies natures au fur et à mesure des discussions. Les maitres ou maitresses sont beaux, sexys, et j'ai vite craqué pour quelques-uns. Je pense notamment au charme ténébreux de Lucius, d'Abel, mais aussi à l'humour de William et à son charme so british. J'ai beaucoup aimé également Aliénor, c'est une jeune femme tellement vraie, nature, avec du caractère et qui est loin de se laisser faire. Entre le début et la fin du roman, elle va évoluer, modifier sa façon de voir les choses, j'ai vraiment aimé la suivre et la voir se transformer. Et je ne peux pas finir de parler des persos, sans le faire d'un que j'ai quasiment autant aimé qu'Aliénor, je veux parler de sa meilleure amie, Coleen, elle fait partie du clan Anglais où elle est elle aussi secondaire. Elle est pétillante, drôle, fraîche, attachante. Elle apporte une dose d'humour non négligeable qui fait du bien quand le sujet devient trop sérieux ou grave. Et bien évidemment, tous les autres sont très bien aussi et marquants, je ne peux pas tous vous les énumérer, mais difficile de choisir entre Liam, Cooper, Logan, Seku, Ornella, Nicolaï, Rosa Safia, etc...ils ont tous des pouvoirs différents qui se complètent parfaitement lors des combats. Bon, je vais arrêter là au sujet des personnages, sachez qu'ils sont vraiment bien construits, que ce soit niveau tempérament ou physique. L'auteure fait preuve d'une imagination débordante, et a dû réaliser un boulot énorme pour arriver à monter un tel monde sans incohérence, qui se tient et logique. Par contre, n'ayez pas peur devant le nombre de personnes présentes dans ce livre, ils sont tellement bien décrits et marquants par leur rôle ou leur caractère qu'il est très difficile de les oublier et de les confondre. Un détail que j'ai beaucoup apprécié et que je vous conseille également, c'est de vous rendre sur la page facebook de Lina Déranor (je vous mets le lien plus bas), elle a eu la bonne idée de mettre des photos correspondant aux personnages principaux et importants, et elle a visé juste à chaque fois. J'aime me faire ma propre représentation mais ces images m'ont aidée à m'en faire une juste idée, et je ne tombais jamais loin à chaque fois...

L'histoire est écrite à la première personne du singulier, ce « je » représente Aliénor généralement, quelques chapitres sont consacrés à Lucius, mais la dominante concerne la jeune vampire. Si vous me suivez, vous savez que j'aime cette façon de procéder qui permet de rentrer plus en profondeur dans la tête du personnage, ressentir ses sentiments, ses pensées les plus profondes et de mieux s'imaginer l'action. Les lieux sont formidablement travaillés aussi. On navigue entre Paris et la Roumanie, les descriptions ne sont pas lourdes, elles donnent assez de renseignements sur l'endroit où vivent nos héros. Il y a aussi de l'action, beaucoup d'action, des phases plus tranquilles où on est plus dans la psychologie de chacun, des retours sur le passé pour mieux comprendre pourquoi ils sont devenus ce qu'ils sont, et bien sûr, des sentiments, beaucoup de sentiments. Avec autant de monde, ce n'était pas possible autrement, et pourtant, j'ai aimé qu'il n'y ait pas trop de scènes de sexe, c'est, à mon avis, parfaitement dosé. Et bien entendu, le tout est bien écrit, la plume de Lina est fluide et belle, elle a un style qui passe bien, descriptif sans l'être de trop, incisif et doux à la fois, un plaisir à lire en tout cas.

Donc, comme vous pourrez le comprendre, ma lecture a été addictive, prenante et intense. C'est un premier tome, il va donc y avoir une suite, et j'ai déjà hâte de la lire, car au vu des événements de la fin, cela promet encore une prochaine aventure riche en rebondissements !

Que vous aimiez ou pas la fantaisie, vous pouvez lire ce roman, je suis persuadée que vous serez charmée par Aliénor et son monde vampirique et pourtant tellement humain. Pour ma part, je ne peux que féliciter Lina Déranor pour ce premier roman réussi, complet et plaisant. C'est une excellente surprise pour moi et j'ai hâte maintenant de déjà lire la suite. Je crois que je vais harceler l'auteure...lol...

Un grand merci à elle pour ce très bon moment, je ne m'y attendais pas et j'aime être surprise comme cela.