Les Maîtres du crépuscule, Tome 1 : La Marque de Caïn

Description ajoutée par Julianne42 2019-05-05T09:44:29+02:00

Un bal masqué, une femme en rouge, un rire cruel, une cave humide, des personnes encapuchonnées qui me déchirent le corps… C’est tout ce dont je me souviens de la nuit de ma transformation. Et depuis, j’ai parcouru beaucoup de chemin.

Pourtant, lorsque des marginaux, vampires sauvages et incontrôlables, refont surface, toute la société vampirique est en danger, et mes souvenirs pourraient se révéler primordiaux.

Qui sont les traîtres ? Comment m’en sortirai-je lors du très pompeux et protocolaire Concile des maîtres ? Le temps est compté, il faut faire vite avant que les marginaux et leurs créateurs ne fassent de nouveau des ravages.

Je restai là à observer le carnage autour de moi. Oh ! Non pas que j’adorais ça, mais c’était le quotidien de ma vie. Ou plutôt de ma mort !

Agréablement surprise.

Je ne partais pas convaincue en débutant ce livre mais finalement j'ai beaucoup aimé.

Que se soit l'intrigue bien menée ou les personnages bien travaillés, tout est mené d'une main de maître par l'auteur.

A lire sans hésiter.

J’ai flashé sur la couverture et l’avis d’Anaïs des Plumes Ensorceleuses m’a vraiment donné envie de découvrir ce titre alors quand l’occasion s’est présentée, je me suis lancée. Mais pourquoi ai-je attendu ? Nous partons sur un coup de coeur !

Ouvrir ce roman, c’est tomber dans un univers vampirique original : des Maîtres de la nuit dirigent chaque pays. Aliénor n’a que peu de souvenirs de sa transformation. Elle est détective privée le jour et vampire la nuit. Quand l’émergence de vampires sauvages éclate, c’est la société vampirique mondiale qui est en danger. Mais c’est surtout l’heure de vérité pour la jeune femme.

Aliénor est une héroïne qui m’a beaucoup plu. De par son histoire : triste et secrète. Les vérités vont être difficile à accepter. Elle va évoluer constamment et nous serons sur le qui-vive du début à la fin. Une femme forte, un vampire et pourtant tellement d’humanité en elle.

Elle n’est pas seule. Nous commençons par la rencontre de son clan. Son maître déjà : Abel. Un personnage mystérieux qui va nous faire ressentir multiples émotions. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Puis Colin et son charisme ravageur, Aaron et sa familiarité.

Puis ses amis avec Colleen pour débuter. Vampire aussi, mais du clan d’Angleterre. Une petite fée clochette qui sait se faufiler partout. Une oreille bienveillante, une amie drôle et présente. Un personnage drôle et attachant. Puis Andrew, cet ami qui pourrait être plus. Un humain au milieu des monstres. Bon, je vais être honnête : lui n’a pas fait l’unanimité dans mon coeur.

Puis les autres maitres de la nuit. William, que j’ai beaucoup aimé. Clairement, j’attends beaucoup de ce personnage. Bien sûr, beaucoup d’autres que je vous laisserais découvrir : certains qu’on va aimer découvrir, d’autres beaucoup moins. Et surtout Lucius.

Lucius va chambouler votre coeur. Je l’ai aimé pour son histoire, son charisme, son amour pour la femme de sa vie. Je l’ai détesté pour ses actes, son ego et ses liens avec d’autres personnes. Mais, soyons honnête, il m’a totalement charmé.

Un univers riche et développé. C’est très addictif et cela dès les premiers chapitres. Et nous devons cela à la plume de l’auteure. Vraiment une autrice à découvrir et à surveiller. Elle nous embarque facilement dans un monde différent, elle manipule nos émotions et c’est juste divin.

La romance est bien présente. Je ne veux pas spoiler, donc je ne vais pas tellement développer cette partie. Un début de triangle amoureux, mais gardez les yeux ouverts, le choix est vite vu. Un amour intense, un peu fou et si fort qu’il va vous faire chavirer.

Mais c’est aussi une intrigue sous forme d’enquête. D’où viennent ces marginaux ? Qui est derrière cette nouvelle guerre ? Quelle est cette prophétie énoncée dans le prologue ? Que réserve l’avenir à nos personnages ?

Ce roman est une pépite. Une excellence d’émotions, de romance, de paranormal et de mystère. Les pages défilent toutes seules et nous devenons rapidement drogués. J’ai déjà hâte de lire la suite. Une trilogie déjà terminée et publiée qui risque d’être un vrai coup de coeur.

Alors préparez-vous à attendre beaucoup parler de cette saga. Merci aux Editions Elixyria de proposer des titres originaux dans des genres littéraires déjà populaires. Une superbe saga que j’espère vous donner envie de découvrir.

Je le répète si vous ne l’avez pas compris : je vous recommande fortement ce premier opus et découvrez prochainement ma chronique sur le deuxième tome.

Tout d’abord je remercie l’auteure, Lina Déranor, pour l’envoi de ce service presse. Ce titre me tentait beaucoup déjà parce qu’il s’agit d’une histoire de vampire et que j’adore ça, mais aussi par son résumé et la magnifique couverture de Nicolas Jamonneau qui ont finit de me convaincre. C’était une superbe découverte autant pour la plume que pour l’histoire en elle-même car je peux d’ores et déjà vous le dire, c’est un coup de cœur !!

Cette histoire nous embarque au côté d’Aliénor, Allie pour la plupart, une vampire ayant pour activité d’être enquêtrice que ce soit pour le compte de son clan ou pour un tiers. Nous allons vite rentrer dans le vif du sujet avec une enquête à mener qui va ouvrir nombreux questionnements autant sur le sujet même de celle-ci que sur Allie et ses origines de plus en plus mystérieuses. D’indices en indices Allie devra se poser les bonnes questions et surtout faire appel à sa mémoire et son passé pour mettre la main sur des éléments importants qui pourraient rentrer en ligne de compte à l’avenir. Aidée par son maître Abel et d’autres de ses congénères elle va vite se révéler plus complexe et importante que ce qu’il n’y paraît.

Aliénor est une héroïne de feu !!! En effet elle est badass… enquêtrice et secondaire importante de son clan elle n’a pas froid aux yeux. Elle présente quelques particularités par rapport aux autres membres de son clan (je vous laisse découvrir la hiérarchie vampire et ce qu’elle implique par vous-même) qui lui posent question et font qu’elle n’est pas la plus assurée. C’est pourquoi elle peut sembler plus discrète et en retrait mais cela ne l’empêche pas d’avoir un caractère bien trempé et une répartie que j’adore ! Si elle a du mal avec l’autorité ou les convenances dues à sa place elle est cependant respectueuse des protocoles et loyale à son maître vampire. Si au fil de l’histoire on apprend quelques révélations la concernant elle ne cesse de nous surprendre. Ce que j’ai apprécié chez elle c’est sa force de caractère. Son importance et sa place prenant de l’ampleur elle est malgré tout restée égale à elle-même et respectueuse de tout le monde sans distinction. Elle sait se faire entendre et est une alliée redoutable. Elle n’a pas peur de se salir les mains et quand son cœur aime il ne le fait pas à moitié ! C’est le genre d’héroïne qui me plaît énormément ! Droite, forte et en même temps aimante et attachante. Girl power !

Je vous parlerais maintenant d’Abel. Chef vampire il est le maître du clan Français et donc celui d’Allie. Plutôt mystérieux et réservé il est cependant très protecteur envers ses secondaires et surtout envers Allie malgré ses différences. Il se montre à plusieurs reprise très sage dans ses décisions et franchement si j’avais quelques doutes à son sujet par moment j’avoue que je ne m’attendais cependant pas aux révélations le concernant. Même si ses cachotteries et ses silences m’ont parfois exaspérée je l’apprécie. C’est un personnage important et qui n’a pas finit de tout révéler je pense…

Passons à Lucius. Chef du clan Roumain c’est le genre de maître froid et sérieux. Il en impose directement et sa réputation n’est plus à faire. Malgré ses airs intouchables il est cependant très respectueux de son clan et les intérêts de celui-ci lui tiennent plus qu’à cœur. Très proche de Abel et d’autres maîtres vampires son histoire est également un point important du récit. En effet l’intrigue principale va le mettre au premier plan et sa force ainsi que ses faiblesses vont être mises à mal. J’adore son personnage. Il représente le mec Bad boy qu’on aime détester mais en réalité il est tellement plus que ça. Je l’ai trouvé très charismatique et ténébreux et ce genre de héros c’est mon péché mignon…

Pour finir je vous parlerais d’Andrew. Contrairement aux autres personnages c’est un humain. Ami avec Aliénor depuis plusieurs années il a su rentrer dans son cercle de confiance sans pour autant avoir accès à toutes les facettes. En effet même si Andrew est au courant de la condition d’Allie il y a des protocoles à respecter chez les vampires et les humains n’y ont pas toujours leur place. Malgré ça il est toujours présent au côté de notre héroïne et sous cette amitié sans failles on sent vite que d’autres sentiments se départagent… même si parfois il ne comprend pas les décisions de son amie et se montre distant il reste cependant près à tout pour elle et va le prouver à plusieurs reprises. J’ai beaucoup aimé son personnage, il a une place importante dans le récit et auprès d’Allie ce qui rend les choses parfois compliquée à cause de leur différence.

Si il y a bien de la romance dans cette histoire et pas des moindres je fais cependant le choix de ne pas tout vous révéler concernant celui qui ravira son cœur… sachez seulement que j’ai trouvé leur histoire magnifique. Même si au départ j’avoue que mes pensées partaient sur une autre relation avec quelqu’un d’autre, ma surprise n’en fut que meilleure quand les flashbacks que nous offrent l’auteure pour étayer l’intrigue nous impose une évidence… le genre d’évidence qui me rend toute guimauve parce que l’amour a traversé les épreuves et que c’est le destin … et même si au final le choix d’Allie peut sembler rapide et évident je n’ai pas trouvé ça dérangeant étant donné l’intrigue et le passif qui va avec cette partie du récit. J’en redemande même !!! Entre les non dits, la jalousie, la cour qu’ils se font et les sentiments déjà en place tout était tellement intense… j’adhère et j’adore !

Pour ce qui est des personnages secondaires il y a de quoi faire… en effet en plus de ceux cités plus haut il y a encore du beau monde (et du moins beau) à rajouter. Je commencerais par Coco la meilleure amie d’Aliénor mais également secondaire du clan Anglais. Je l’adore ! Elle est pétillante et bien que très loyale à son amie elle l’est également (et plus si affinités) à son maître William que j’adore aussi ! Il est plein d’humour et son tempérament ainsi que son attention envers elle m’ont conquise !! D’ailleurs si j’osais j’en réclamerai plus d’eux… ensuite vient avec l’intrigue principale l’entrée en matière des autres chefs de clans. Si je ne vous détaillerai pas chacun d’eux sachez que j’en apprécie certain, d’autres moins et alors certains sont carrément détestables. Cependant ils sont tous très importants pour le récit car tout tourne autour de leurs alliances respectives.

En conclusion même si je suis restée évasive il y a tellement à découvrir dans cette histoire ! Tout d’abord j’ai trouvé l’intrigue principale vraiment prenante. Je me suis laissée embarquer dans l’enquête avec Allie dès le départ et j’ai adoré ça ! Malgré certains doutes et quelques suspicions j’avoue avoir été surprise par certaines révélations et c’était génial !! J’ai adoré les personnages et le travail fait sur chacun d’eux ! L’héroïne est vraiment aboutie et j’ai hâte de suivre son évolution. Ce premier tome a fait bien plus que mettre en place l’histoire, il lance les hostilités et sa fin promet une suite épique à ne pas manquer !! J’ai d’ailleurs plus que hâte de pouvoir m’y mettre… outre l’histoire j’ai vraiment trouvé la plume de l’auteure très plaisante à lire. J’ai adoré le travail sur la hiérarchie vampirique et le système des clans cela donnait une mécanique bien huilée au récit et c’était très cohérent. Tout était fluide et chaque parcelle de présent ou de flashback avait sa place. C’était vraiment un très bon moment de lecture et une superbe découverte que je ne peux que vous inciter à lire …

Bonne intrigue, petite originalité avec des maîtres vampires qui ont chacun un don particulier... Bref, roman qui se lit bien.

J'avoue que je n'ai pas été convaincue par ce livre.

Pour moi, il y avait beaucoup de clichés, et je n'ai pas aimé la façon dont ils ont été exploités.

Je ne lirai clairement pas la suite.

Si vous recherchez une histoire prenante, palpitante à vous en donner des émotions fortes… très fortes (à tel point que mon mari m’a demandé si je n’avais pas de la fièvre hier soir), jetez-vous dessus. Pour couronner le tôt, c’est drôlement bien écrit. Peut-être juste un truc, au sujet de la construction du roman et des changements de point de vue. Ce n’est pas forcément indiqué, mais au final on sait tout de suite qui pense. Enfin, dans mon cas, cela ne m’a pas dérangée.

Vu le degré de mon état émotionnel, mais s’il n’est pas parfait, ça reste tout de même un gros coup de cœur pour moi. Quand même.

Je découvre cette série et j'adore. J'aime l'univers, les personnages, l'intrigue. J'ai hâte de lire la suite et de voir évoluer Aliénor .

J'ai aimé que la mise en place de l'intrigue ne soit pas trop longue notamment sur le passé d'Aliénor et de Lucius.

Hâte d'avoir la suite.

Lu il y a 1 an déjà !! Pas de nature patiente hein mais j'ai attendu le tome 2! Je me suis abonnée à l'auteur pour grappiller quelques indices XD histoire de calmer "ma faim". Comme beaucoup l'ont dit, c'est une nouvelle revisite du monde vampirique. Tous les bons ingrédients sont présents qui va de l'héroïne qui a du caractère à des personnages avec une personnalité bien marquée en passant par des personnages secondaires aux histoires captivantes. Une belle plume que j'ai trouvé et qui mérite d'être lu par un grand nombre.

Je dois commencer en vous disant que je suis une fan de la première heure de Lina Déranor. J ai lu ce tome un nombre incalculable de fois. J étais désespérée de pas avoir la suite et j ai sauté de joie quand les Editions Elixyria l ont ressorti, bref, je suis fan !

Fini les vampires tel qu on les connaît, les clichés du genre « twilight » ici le monde des vampires est revu de A à Z . Lina a juste gardé le besoin de sang et la mort pour la transformation mais tout l univers des vampires a était retravaillé. Ici on a des clans (ce sont en fait des pays) , des maitres, des secondaires, des lois, des pouvoirs, des totems, des protocoles, rajoutez un peu d histoire, mélangez le tout est vous obtenez un univers vampirique vraiment très original est très bien travaillé.

Les personnages sont assez nombreux mais chacun a sa personnalité propre, son passé et on sent le travail qui a été fait en amont pour tous ces personnages.

Nous avons le trio principal : Abel, Aliénor et Lucuis. C est trois-là sont les piliers de l histoire, de la prophétie.

*Abel est le maitre de Paris, mystérieux, charismatique, vieux, puissant, c est mon chouchou !

*Lucius est le maitre de Roumanie, mystérieux et puissant, il traine un lourd passé

*Aiénor est une secondaire d Abel, puissante pour une secondaire, à part, avec des particularités bien à elle.

Autour de notre trio vont évoluer les amis proches d Abel :

William, Rosa, et Liam des maitres vampires mais aussi Coco, la meilleure amie d Aliénor et Andrew, son ami humain et collègue.

Ce n est là qu un aperçut des personnages qu on va croiser tout au long de l histoire mais chacun à son importance, et comme je l ai déjà dit, sa propre personnalité, son rôle à jouer, aucun n est là par hasard. Ils ont été tellement bien travaillés qu aucun ne nous laisse insensible :

Irrésistibles, attachants, agaçants, détestables, touchant, bref aucun nous laisse de marbre !

Le passé a son importance et par flash-back, on part dans les souvenirs du trio. Là encore, on sent le travail en amont de Lina, car même dans le passé, tout est détaillé, développé mais sans lourdeur.

En résume : Un coup de cœur pour moi ! Un univers vampirique qui dépoussière les vampires tel qu on les connaît. Une plume impeccable, fluide, additive. Un juste milieu entre action, suspense, révélations, tensions, trahison, complot. Une pointe de romance, un pincé d humour et le tout se dévore et on en redemande !!

Le tome 2 est enfin sorti et j ai hâte de l avoir dans les mains pour connaître la suite de notre trio

Très très bon premier tome !! J’ai adoré, l’histoire est géniale et j’ai vraiment hâte de voir la suite !! Mention spéciale pour la plume de l’auteur qui est excellente !

adele le place en liste or
2022-01-31T07:35:27+01:00
magsi l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-26T12:21:12+01:00