Les Maîtres inquisiteurs, Tome 8 : Synillia

Description ajoutée par Marie9589 2017-12-30T11:02:35+01:00

L’Inquisition, affaiblie depuis la trahison de l’impératrice, continue sa mutation… Pour la première fois, une non mage mènera l’enquête pour l’Ordre.

Des prêtres ont été massacrés dans le monastère de Kandvost. Synillia, une non mage élevée au rang de Maître Inquisiteur, part mener l’enquête. Si elle ne possède pas de pouvoir, elle compense ce manque par son intelligence et ses qualités d’épéiste. Elle peut aussi compter sur Eldeween, l’elfe avec qui elle forme un duo efficace. Efficace, il faudra l’être face au meurtrier qui semble disposer de pouvoirs. Il n’attendait que l’arrivée de Synillia et Eldeween pour se livrer à un jeu de piste mortel.

La vieillesse n'est pas qu'un fardeau. Elle apporte la sagesse.

C'est dans le Lanfeust Mag que j'ai découvert la saga des Maîtres Inquisiteurs, sur le tard, donc, ce qui fait que j'ai pris le train en cours de route.

Comme j'ai aimé le peu de l'univers que j'ai découvert dans le tome 7, j'ai décidé de découvrir l'entièreté de cette série.

Et comme l'occasion fait le larron, j'ai sauté sur le tome 8 avant de me faire ceux de la saison 1.

Un grand mystère plane : des moines d'un monastère ont tous été sauvagement assassiné et pour résoudre ces meurtres horribles, le roi du Kardunn fait appel aux Maîtres Inquisiteurs.

Ça lui fait déjà mal au bide de faire appel à eux, mais ça va le faire bisquer de voir débarquer deux donzelles : Synillia, qui n'a rien d'un mage (contrairement à ses collègues masculins – pas de pouvoir magique, donc), qui est très intelligente, qui sait se battre à l'épée, et qui, en plus, est bouffie d'orgueil, prétentieuse, butée comme deux ânes, prompte à s'enflammer et à s'énerver, n'a pas sa langue dans sa poche…

La rage est double car son acolyte, Eldeween, est une elfe !

Au lieu d'un Sherlock Holmes bourré de pouvoirs magiques et d'un Waston pour l'épauler, le roi voit arriver une Sherlockette dont il ne sait si elle possède des pouvoirs et une Wastonnelfe. Les dents vont grincer.

Comment le ou les meurtriers ont-ils réussi à occire tous les moines ? Et pourquoi tant de haine envers ces hommes portant la robe ? Votre mission sera de la découvrir, les filles.

Surtout que ce n'est pas qu'un seul monastère qui va recevoir la visite de ce Jack The Ripper, mais plusieurs et nos deux femmes vont devoir cavaler sur leurs jolies guiboles pour tenter de rattraper la piste de celui qui a commis ces crimes atroces.

Véritable enquête aux pays de la magie, le lecteur, tout comme les deux enquêtrices, se posera beaucoup de questions.

Pas le temps de souffler dans la course poursuite car nos deux femmes, aidées de quelques gardes du roi, feront des rencontres pour le moins violentes et il faudra sortir l'épée du fourreau avant de tenter la discussion.

Bien que nous soyons dans un univers fantastique avec des éléments magiques pouvant aider à la réalisation d'un carnage monastique, la trame reste bien humaine car les travers d'un homme, qu'il soit de la Terre ou d'un autre monde, restent les mêmes.

Si le scénario n'est pas exceptionnel en terme de résolution de l'enquête – tout à été écrit, je pense – l'album se lit tout de même avec plaisir car avant que tout ne nous soit révélé, on est loin de se douter du mobile de ces crimes monacaux (Monaco ?).

De plus, il n'y a pas qu'une simple enquête pour meurtres dans ces pages ! On y trouve aussi des relents de nos propres sociétés dans les tensions qui existent entre le peuple des géants Mannlander et les humains du royaume de Kardunn, ainsi que dans le fait que certains aient fait des coalitions avec ceux qui furent ensuite des traîtres.

Bref, en plus de résoudre une enquête, nos deux femmes vont devoir marcher sur des oeufs et tenter de garder la diplomatie au milieu du village si elles ne veulent pas finir en viande froide car c'est aussi vieux que le Monde que déposer des preuves pour faire accuser un autre peuple d'un crime qu'on a sois-même commis.

J'ai apprécié les dessins, les couleurs dans des tons ocres et les personnages ne m'ont pas laissée indifférente car si certains pouvaient sembler figés, ils se permettront d'évoluer et de changer. Bon, pas tous, quand on est un crétin, on le reste.

Un tome qui change par rapport au final du précédent, un monde des Inquisiteurs en grand chambardement, et il me tarde de lire les premiers tout comme celui qui suivra ce tome 8.

Je ne dis pas non à ce duo féminin des plus intéressants.

Les Maîtres inquisiteurs, Tome 8 : Synillia

• France : 2018-01-24 (Français)