Les Maîtres inquisiteurs, Tome 1 : Obeyron

Description ajoutée par Marie9589 2015-03-03T21:29:43+01:00

S'il est une chose qu'a réussi le mage dans la grande guerre qui a ravagé le monde d'Oscitan, c'est provoquer la haine, la méfiance, la peur, le mépris, la discorde et beaucoup d'autre nobles sentiments. Devenu Maître-Inquisiteur après le conflit afin de lutter contre le crime, Obeyron n'obéit qu'à une seule maîtresse, la justice. Jusqu'à sa dernière mission dans la lointaine forêt des Soupirs, où on l'a piégé et laissé pour mort. Seulement, voilà, on ne tue pas un Inquisiteur si aisément. Et Obeyron est bien décidé à enquêter sur sa propre mort.

-Ils voulaient ma peau et celle de mon elfe. Je les tuerai tous...

-La violence enfante la violence. Moi si j'étais toi je prendrais le temps de réfléchir à ce qui t'a conduit dans cette crevasse parce que tu as du mener une très mauvaise vie pour mériter ton sort.

-Je suis un inquisiteur... Je sers la justice et la violence est mon arme.

-T'iras pas loin avec une philosophie pareille. Le monde n'est plus en guerre mon gars!

Un très beau premier tome ! Les graphismes sont magnifiques et nous immergent dans cet univers de fantasy. Si j'ai eu du mal à m'attacher au héros, son compagnon elfe, par contre, m'a énormément plu. J'ai hâte de lire la suite !

Un premier tome intéressant, qui met en place l'univers des maîtres inquisiteurs. Cette première histoire des maîtres inquisiteurs se lit toute seule, j'espère que la suite sera aussi bien.

Un univers fantasy, un peu comme les sagas Elfes, Nains…, dans lequel des inquisiteurs sont les enquêteurs pour lesquels tout leur est permis pour arriver à mener la justice. Ce qui forcément dans un monde violent, fait d’un certain inquisiteur, Obeyron, un homme violent qui use de la violence et de son intelligence pour mener la justice. Mais Obeyron gêne. Ses ennemis fomentent et le laisse pour mort dans une forêt sombre. Plusieurs années après, il revient et enquête. Il va retrouver ses meurtriers.

Avec un scénario assez bien mené malgré tout, merci la magie qui permet de se sortir des impasses, le personnage est plutôt bien dépeint. Nous en arrivons même à ne pas l’aimer tellement il est obsédé par son travail.

Avec des graphismes magnifique, des personnages détaillées, et des monstres effrayants, cette série qui commence ici a de beaux jours devant elle, mais personnellement, je vais me contenter de ce premier tome. Le personnage ne m’a pas plu et je ne vais pas investir dans une série qui débute sur un personnage qui me rebute.

Mon troisième achat des 48h de la BD ! Comme je n’ai absolument aucune culture BD, j’essaie doucement de m’y mettre et j’ai pris 2 BD pour les 48h, celle-ci et Kaamelott (parce que Kaamelott). J’ai pris les Maîtres Inquisiteurs parce qu’il s’agit de medieval fantasy et que j’aime ça, mais aussi parce que, il faut le dire, les dessins tapent vraiment à l’œil et sont très bien réalisés.

Je me suis un peu renfrognée à l’ouverture de la BD, avec la carte du monde et les premières pages. La carte nous vend une Europe remodelée (quitte à inventer, autant jusqu’au bout non ?) et les premières pages sont séduisantes (dessins généreux en détails pour présenter la ville, ambiance taverne avec bagarre…) mais m’ont à nouveau fait bouder lorsque j’ai vu les mentions des elfes. So I have a question for the fantasy writers :

WHY THE FUCK VOUS FOUTEZ DES ELFES, DES NAINS, DES OGRES, DES TROLLS, DES DRAGONS PARTOUT ? LACHEZ TOLKIEN BORDEL VOUS EN MOUREZ PAS.

Ah, pétage de câble passé. Mais je m’interroge sincèrement sur ce délire de certains auteurs fantasy de forcément caler ces espèces dans leurs histoires. Pourquoi ? Vraiment, pourquoi ? Ces créatures sont inspirées et tirées des légendes du Petit Peuple. Mais les autres espèces de ces mythes ? Ou les autres mythes tout court ? Gésuitristessdejamélesvouar (y’a plein d’auteurs fantasy qui sont capables d’inventer leurs propres créatures merveilleuses, alors faites-le aussi T-T surtout pour des univers et des publications ambitieuses comme Les Maîtres Inquisiteurs :v).

Désolée, je me suis égarée. L’autre point qui m’a filé la moue pendant la lecture, c’est… l’absolue, l’indéniable, l’interrogeable, absence de tout personnage féminin dans l’histoire (je parle pas de cette gamine en train de se faire violer dans un coin de la case ou de l’aubergiste qui sert la bière esh). Alors, certes, comme il s’agit d’un tome 1, peu de personnages sont présentés, donc en soi ce n’est pas un choc. Mais il y a quand même 7 ou 8 personnages importants qui reviennent régulièrement au cours des pages et tous ont des grosses bebars blanches. Alors le Père Noël médiéval aussi, cé1peuvu&revu humhum (sur la 4ème, j’ai vu que l’un des tomes avait pour protagoniste une femme. Yes, il semblerait que l’autre genre qui représente 50% de la pop existe aussi dans cet univers).

Question univers, on a à peine frôlé ce que pouvaient proposer les Maîtres Inquisiteurs, car il s’agit d’une saga et que les choses semblent prendre en epicness au fil des tomes, donc c’est plutôt un bon point pour eux, même si ça rend le T1 un peu « fermé » et redondant en termes d’éléments scénaristiques (en même temps, un homme qui part se venger de ceux qui l’ont trahi, ça fait forcément revenir les mêmes points).

Bon, j’ai exposé mes jérémiades, mais en vrai c’était kool. Le dessin est vraiment très agréable, les couleurs sont travaillées, les mouvements bien mis en avant, les expressions faciales sont un peu redondantes, mais c’est peut-être la faute à ce renfrogné de protagoniste. En vrai, ça donne envie de lire la saga pour saisir les enjeux qui planent sur l’univers.

L'intrigue avance bien, et vite, sans précipitation. Le fait que la quête soit basée sur le passé permet un grand nombre de flash-backs et de décrire le monde et son histoire de façon satisfaisante, ce que renforcent les bases initiales de légendes. Les personnages sont bien construits et intéressants, notamment le peuple des racines dont les dialogues sont réellement magiques.

Olivier Peru a un don, c'est certain. Tout ce qu'il fait est grandiose et profond. Il me touche beaucoup. Roman ou BD, c'est un dieu dans cet univers.

Le Maître Inquisiteur Obeyron ne laisse personne indifférent et a pléthore d’ennemis. Bon nombre de personnes ont souhaité sa mort.

Il faut dire aussi que cet Inquisiteur est violent et n’hésitera pas à vous coller une ordonnance et une sévère, si vous franchissez la ligne rouge (ou pour moins que ça).

Obeyron correctionne fort : il émascule, il éborgne, il emprisonne, il casse des membres ou pire…

La justice c’est lui.

Reprochant à certains de torturer des prisonniers de guerre, il n’hésite pas lui-même à passer par ces extrémités lorsqu’il veut des renseignements ou faire avouer des suspects/coupables. Tout les moyens sont bons pour lui.

Là, tel un Sherlock Holmes qui aurait reçu une injection de Hulk et aurait l’épée entre les dents, il va enquêter sur rien de mois que sa propre mort !

Non, il n’est pas ressuscité, c’est juste que tout le monde le croyait mort et le voici de retour, 40 ans plus tard, criant vengeance et cherchant à savoir QUI a tué I’Jaren, son ami Elfe, toute leur troupe et qui lui en voulait pour en vouloir à sa couenne.

Il est bon de savoir que les Inquisiteurs peuvent vivre très très longtemps ! 40 ans, pour Obeyron, ce n’est même pas une année pour nous. De plus, ils possèdent tous un pouvoir et celui d’Obeyron est de pouvoir produire des clones de lui-même.

Si Holmes suivait la piste patiemment, Obeyron va droit au but et ne s’embarrasse pas des cadavres ou blessés qu’il pourrait laisser derrière lui.

À la vitesse d’un phacochère enragé, il remonte la piste avec l’élégance et la discrétion d’un éléphant énervé dans un magasin de porcelaine de Limoges.

Pas de bol, les loulous et les louloutes, voilà encore une saga prometteuse qui va sans doute me ruiner, comme bien d’autres. Tant pis, je roulerai à pied et je ne ferai pas le plein dans les prochains mois. Mdr

Rien que les dessins sont un enchantement, l’univers semble fort riche, même s’il n’est pas encore tout à fait détaillé. Je suppose que nous en apprendrons plus dans les autres tomes (j’en ai déjà lu les albums 6 et 8 dans Lanfeust Mag) et que, comme pour les autres sagas, nous allons découvrir tout un monde nouveau.

Obeyron est un personnage complexe : violent, ayant soif de justice et de la faire respecter, il est sans cesse en train de marcher sur la ligne et chez lui, faire preuve de retenue implique de faire tout exploser pour tenter d’éparpiller l’ennemi façon puzzle.

La narration est bien agencée car le récit alterne les moments présents de son enquête après son come-back et les flash-back afin de nous faire comprendre ce qu’il s’est passé il y a 40 ans. Les couleurs passant alors au sépia pour le passé.

L’utilisation de I’Jaren, son assistant Elfe, sous forme de spectre parlant est aussi une excellente idée car ce dernier joue le rôle de Jiminy Cricket, la voix de la conscience, la voix de la raison, celui qui tente de tempérer le caractère à l’emporte-pièce d’Obeyron.

Le scénario n’est pas constitué que d’une intrigue au sujet d’une enquête et l’auteur a réussi à me surprendre sur le personnage d’Obeyron et de son entourage. Ah oui, pas mal, ça, monsieur Peru, bien vu !

Anybref, voilà encre une super saga que je vais m’empresser de découvrir car je sens qu’il y a moyen de passer de très bons moments de lectures et de revenir, par un autre biais, à la fantasy que j’ai un peu délaissé, ne trouvant plus rien qui me fasse vibrer.

Les Maîtres Inquisiteurs vont me faire vibrer et on a déjà l’introduction d’un élément qui, je suis sûre, sera déterminant dans les autres albums.

J'ai mis longtemps avant de me décider pour lire cette BD. Mais après tout, je ne regrette pas.

Si le scénario est lent à se mettre en place au début, on plonge très vite toutefois dans un univers de dark fantasy assez sombre, où, à l'issue d'une guerre, un ordre d'Inquisiteurs maîtrisant la magie, est chargé de maintenir la paix. Ces Inquisiteurs sont intrigants, sombres et aux personnalités complexes. L'univers l'est tout autant. Mais une fois qu'on a plongé dedans, on en sort difficilement. Les retours en arrière nous font perdre parfois un peu le fil. L'écriture aurait cependant mérité une taille de police plus grande.

Une BD très en texte, presque trop à lire. Taille de police assez petite, pas forcément agréable. Le scénario est assez lent au début, l'intrigue ce met en place petit à petit. J'espère que les prochains tomes seront plus dynamiques !

J’ai pu découvrir cette bande-dessiné grâce à une masse critique organisé par Babelio et Sequencity, que je remercie. Ce site permet de lire en ligne des BDs. Mon seul regret est de ne pas avoir pu télécharger cette BD sur ma liseuse parce que la lecture sur ordinateur me fatigue rapidement.

Le titre m’a fait penser à l’époque de l’inquisition où l’église organisait des procès contre ceux qui avait commis des crimes à leurs yeux. Mais, il n’en est rien, cette BD nous plonge dans un univers où une terrible guerre a eu lieu et où un ordre a été créé pour maintenir l’ordre, les maîtres inquisiteurs. Chaque homme de cet ordre possède un pouvoir et est accompagné à chaque fois d’un elfe.

On suit donc ici la vie d’Obeyron, l’un des maîtres inquisiteurs réputé pour son sens de la justice mais aussi parce qu’il a fait condamné par de nombreux criminels. Celui-ci est possédé par son esprit de vengeance vis-à-vis de ce qu’il lui est arrivé par le passé. On comprend mieux ce qui lui est arrivé grâce aux nombreux flashbacks présents dans ce livre et très bien signalé grâce au changement de couleur des images.

C’est un univers particulier qui est créé mais dans lequel on plonge facilement grâce entre autre aux images de bonne qualité.

C’est une BD qui m’a bien plu, dans un univers particulier avec un personnage particulier. Un premier tome d’une série à découvrir.

Les Maîtres inquisiteurs, Tome 1 : Obeyron

• France : 2015-03-25 (Français)

Lyamna le place en liste or
2023-01-30T20:55:11+01:00