Livres
370 737
Comms
1 285 877
Membres
250 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les mal partis

3 notes | 2 commentaires | 5 extraits


Description ajoutée par sapho 2010-08-06T11:10:08+02:00

Résumé

Marseille sous l'Occupation.

Denis Leterrand, quatorze ans, est l'élève d'un Collège de Jésuites. A l'hôpital, où les collégiens visitent des malades, Denis croise une jeune religieuse, sœur Clotilde. Dès lors, il ne vit plus que pour la revoir. Sœur Clotilde, elle, ne sait plus quel nom donner à cette relation qui s'enflamme. Bientôt Denis et Clotilde sont amants. La famille, l'âge, la religion : tout est contre eux. Ils fuient vers la paix et la solitude, mais leur histoire est celle d'une passion condamnée, ponctuée de scènes d'amour intenses.

Du côté du Diable au corps et de Stendhal, ce premier roman fut écrit par Sébastien Japrisot alors qu'il n'avait pas dix-huit ans.

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

Or
6 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-23T15:34:05+01:00

"Si tu le peux, crois en ton Dieu

Mais surtout, crois en ta vie.

Si tu oublie ton Dieu, garde ta vie.

Si ton Dieu emprêche ta vie, rejettre ton Dieu.

Ta vie est l'unique,

Et, qui que stu sois, ton Dieu n'est pas le mien "

Afficher en entier

Commentaires récents

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Kanzaki 2014-02-07T09:25:52+01:00
Diamant

J'ai adoré ce livre! La plume de Japrisot est délicate et de qualité. J'avais déjà lu avant "Un long dimanche de fiançailles" que j'avais aimé mais sans vraiment accrocher, mais là, le livre est poignant, on s'attache aux personnages. La difficulté de leur relation les a rendu plus attrayant à mes yeux. Ce livre m'a profondément ému. Je le conseille franchement ne soyez pas dégoûté par le côté un peu choquant de l'histoire. Les scènes de romance en valent la peine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audreyy 2011-12-06T17:45:50+01:00
Or

Sébastien Japrisot est un auteur que je souhaite découvrir encore et encore ! Après avoir lu "Un long dimanche de fiancailles" que j'avais aimé sans plus, je me suis intéressée à ce livre : Les mal partis. Ce roman, Sébastien l'a écrit alors qu'il n'avait pas dix-huit ans et ça se ressent à travers l'écriture qui est très simple. Une écriture légère, fluide avec beaucoup de dialogues.

Et son contenu est très beau et bouleversant !

C'est l'histoire d'un jeune garçon de quatorze ans qui tombe amoureux d'une religieuse âgée de vingt-six ans. L'amour est réciproque et magnifique seulement, impossible et interdit au yeux de tout le monde. Mais, il continueront de vivre leur histoire en secret jusqu'au jour où la nouvelle se répandra. Les religieuses, les amis ainsi que les parents de Denis feront tout pour les séparer...

C'est une très belle histoire que j'ai adoré lire. On se sent très vite concerné par cette histoire d'amour qu'on suit jusqu'à la fin et, qui a été jusqu'à me faire pleurer. Peut-être car la fin n'était pas comme je l'imaginais ou bien parce qu'on s'attache aux deux personnages principaux. Les raisons sont multiples.

J'ai eu envie de le lire car je trouve l'histoire plutôt originale. C'est vrai une histoire d'amour entre une religieuse et un pré-ado, je n'en ai jamais vu beaucoup, voir pas du tout. C'est donc un roman que je vous conseille !

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 19
Commentaires 2
Extraits 5
Evaluations 3
Note globale 8.33 / 10

Évaluations