Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
772 458
Membres
1 237 268

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Malheurs de Sophie



Description ajoutée par rollitup 2012-07-24T12:56:25+02:00

Résumé

A l'âge de quatre ans, Sophie de Réan est déjà une petite personne espiègle et volontaire.

Sa gourmandise, sa désobéissance, ses colères et son étourderie l'entraînent dans une suite de mésaventures comiques et pittoresques dont quelques-unes risquent cependant de tourner mal.

Elle s'en tire chaque fois grâce à l'intervention de ses parents et à l'amitié de son petit cousin Paul, qui essaye de lui donner de bons conseils.

Sophie est une enfant terrible, mais elle a bon coeur. Parviendra-t-elle à se corriger ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 092 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par camillel54 2011-04-22T20:35:09+02:00

Poltron ! Tu l'as appelé poltron ! Sais-tu que, lorsque nous avons couru vers toi, c'est lui qui courait en avant ? As-tu vu que, lorsque les autres loups arrivaient au secours de leur camarade, Paul, armé d'un bâton qu'il avait ramassé en courant, s'est jeté au-devant d'eux pour les empêcher de passer, et que c'est moi qui ai dû l'enlever dans mes bras et le retenir près de toi pour l'empêcher de se porter au secours des chiens ? As-tu remarqué aussi, que pendant tout le combat, ils s'est toujours tenu devant toi pour empêcher les loups d'arriver jusqu'à nous ? Voilà comme Paul est poltron !

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Un grand classique de la litterature jeunesse mais que l'on relit toujours avec autant de plaisirs !

Afficher en entier
Lu aussi

J'adorais regarder la série tv quand j'étais petite, et le livre était tout aussi bien.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ch0upi 2024-12-27T15:36:12+01:00
Bronze

C'est un classique à mettre dans le contexte de l'époque et à ne pas comparer à notre époque. Sinon, il y a beaucoup de soucis.

La morale de chaque histoire est redondante, comme toutes bêtises de Sophie finalement. Il y a un aspect moralité religieuse que j'avoue ne pas y adhérer. Cela fait partie des mœurs et des éducations de l'époque donc, il faut s'y habituer.

Par contre, pour un livre jeunesse, ça tue énormément d'animaux. À chaque fois qu'il y a une histoire avec l'un d'eux, 'Spoiler', il n'échappe pas à une mort atroce. Bien que ce livre soit surement écrit de façon volontairement extrême pour 'éduquer' les enfants de l'époque, il est préférable de prévenir l'enfant actuel avant sa lecture.

Bref, pas un livre déplaisant à lire en soi. On visualise très bien cette gamine de 4 ans à travers ses yeux et ses raisonnements insouciants de son âge. Et même si la redondance des histoires m'a un peu fatiguée. Je reste tout de même curieuse de découvrir l'évolution de la terrible et trop jeune Sophie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par magoue 2024-10-17T19:22:38+02:00
Argent

Lecture de mon enfance,

Ce livre fait partie de ceux qui m'ont donné le goût de la littérature quand j'étais jeune

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gr3nouillee 2024-10-02T00:32:06+02:00
Diamant

Quand j'étais petite, j'aimais beaucoup les dessins animés des malheurs de Sophie, je n'ai raté aucun épisode, je connaissais donc l'histoire du livre. Mais c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé cette petite fille très attachante malgré toutes ses bêtises et ses malheurs. Je pense que Sophie me fera toujours quelque chose... C'est un classique jeunesse inoubliable !

Sophie a le don de faire toutes les bêtises possibles et inimaginables. Elle sait pourtant ce qu'elle ne doit pas faire mais elle ne peut pas s'en empêcher, c'est plus fort qu'elle. Son cousin, Paul, la suit dans toutes ses aventures même s'il sait toujours comment ça va finir. Elle apprend parfois de ses erreurs mais à quels prix ?

J'aime vraiment beaucoup Les malheurs de Sophie. Une petite fille qui n'écoute rien, qui n'en fait qu'à sa tête malgré les recommandations mais qui est très très attachante. On ne peut pas être indifférente face à elle car elle est comme toutes les petites filles finalement, avec peut-être un fort caractère. En faisant ses erreurs, elle apprend certaines choses importantes de la vie, comme le respect, la patience, l'honnêteté et j'en passe. Elle apprend aussi la mort... par ses propres expériences...

Je ne pouvais pas m'empêcher d'être triste pour elle quand elle était punie parce qu'on ressent bien la peine qu'elle pouvait avoir, ce qui arrivait très souvent, même si elle méritait tout ce qui lui arrivait. Sa mère est quand même assez juste et ne la punie pas plus que nécessaire car Sophie, dans ses bêtises, se punie souvent elle-même...

Sophie est orgueilleuse, capricieuse, coléreuse, trop curieuse et gourmande mais elle a ce petit côté de l'innocence qui fait craquer ! Elle a beau faire du mal aux autres, c'est toujours sans le vouloir vraiment et elle s'en veut à chaque fois. Elle est très gentille au fond. Elle a juste besoin de repères... et de grandir !

Paul est un petit garçon génial. Il est prêt à aimer et à protéger Sophie coûte que coûte même s'il a ses limites. Il n'aime pas la voir malheureuse et il est le seul à comprendre qu'elle ne fait pas exprès, qu'elle est simplement comme ça. Ils ont une grande complicité adorable pour de jeunes enfants.

Ce livre se lit trop vite. À peine refermé que j'en voulais encore et encore. On ne se lasse pas de Sophie et de ses aventures toutes plus folles les une que les autres. J'ai une préférence pour le chapitre "La boîte à ouvrage" dont le dessin animé m'avait déjà beaucoup marquée... Je trouve ce chapitre triste finalement, même si ce n'est qu'une boîte. Je crois que Sophie n'avait jamais été aussi triste et c'était assez dur... Sophie me fait beaucoup penser à ma fille ! Donc, ceci explique peut-être pourquoi ce personnage m'attire autant.

En tout cas, j'ai passé un merveilleux moment à lire ce classique que je ne pensais pas lire si vite et autant apprécié ! Les petites filles modèles vont donc bientôt suivre puisqu'on y retrouve Sophie (plus grande j'imagine) et que c'est le seul moyen de la retrouver !

http://uneenviedelivres.blogspot.com/2014/02/les-malheurs-de-sophie.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2024-08-06T21:50:09+02:00
Argent

Quel plaisir de retrouver Sophie et ses amis ! La trilogie non-officielle de Fleurville était mon œuvre préférée de la Comtesse de Ségur quand j'étais enfant, et je suis bien contente de trouver que ça se relit plutôt bien à l'âge adulte. Certes c'est daté que ce soit dans son langage ou dans sa moralité, mais j'aime bien quand même. (si je ne supportais pas de lire de la moralité du XVIIIe siècle, bah je lirais pas de la littérature de cette époque)

On retrouve dans ce roman un exemple d'éducation positive (eh oui !), même si c'est version la belle époque, avec religion et éducation traditionnelle (à la baguette), Sophie est au final rarement punie autrement que par ses actions. Avec plus ou de moins, certes, mais comme à notre époque !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alicex3 2024-07-17T10:07:27+02:00
Lu aussi

Les malheurs de Sophie, toute mon enfance, bercée par le dessin animé !

Je me suis replonger dedans, il y a quelques semaines du à mon arrêt de travail, et je me suis dit pourquoi ne pas lire les livres ?

Et là, j'ai redécouvert un monde complètement différent du dessin animé, bien sûr, nous reconnaissons notre Sophie, qui fait de bêtises sur bêtises ainsi que son cousin Paul, ainsi que sa mère est aussi c'est voisine : Camille et Madeleine.

J'ai vraiment apprécié ce livre, me replonger dans mes souvenirs d'enfants et des nombreuses bêtises qui ma inspiré étant moi-même, enfants il y a quelques années.

Très facile à lire abordable pour les enfants

C'est aussi un des premiers roman écrit par une femme, même si c'est un peu une biographie d'elle-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2024-06-26T12:00:03+02:00
Lu aussi

Un classique de la littérature qui ne touche pas seulement les enfants. J'ai lu ce livre quand j'étais adolescente et j'en garde un très bon souvenir. Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2024-03-17T11:48:13+01:00
Or

Cet album illustré, magnifiquement illustré par Magali Clavelet, plonge le lecteur dans les aventures et les espiègleries de la jeune Sophie, offrant ainsi une immersion charmante dans le monde de l'enfance.

Les illustrations colorées viennent parfaitement compléter le récit et apportent une touche de couleur à chaque chapitre.

À travers les péripéties de Sophie, pleine de vie et d'audace, l'autrice aborde avec finesse les désirs et les impulsions propres à l'enfance, ainsi que le besoin naturel d'explorer et de découvrir le monde qui l'entoure, même au mépris des interdits. Les expériences de Sophie, souvent malheureuses, reflètent sa soif d'apprendre et de comprendre, ainsi que les leçons qu'elle en tire à la fin de chaque chapitre.

Le récit met également en lumière les relations chaleureuses entre les personnages, notamment l'amour maternel et la complicité entre Sophie et "la bonne". L'humour est également présent, notamment lorsque Sophie devient elle-même le sujet de ses expérimentations, entraînant des situations cocasses et des leçons parfois douloureuses.

L'écriture simple et fluide rend la lecture agréable, et les illustrations viennent enrichir le récit en lui apportant une dimension visuelle charmante. Ce livre, découpé en chapitres autonomes, constitue ainsi un cadeau de Noël idéal pour les enfants, qui pourront facilement s'immerger dans les aventures de Sophie et de ses compagnons.

Afficher en entier
Or

J'ai bien aimé le livre.

La petite Sophie qui fait plein de bêtise.

Plein d'humour et de tendresse qui fait rigoler.

Le livre est bien c'est un peu MAGIQUE.

Afficher en entier
Or

Alors autant le dessin animé que le livre j'ai adoré. C'est vraiment retomber en enfance. Il y a certains détails qui ne sont pas dans le dessin animé c'est beaucoup plus détaillé dans le livre et j'ai bien aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowen 2024-02-06T15:25:00+01:00
Bronze

Les romans de la comtesse de Ségur ont bercé ma plus tendre enfance, et j'ai voulu les relire, voir ce que j'en penserais à mon grand âge, alors j'ai bien évidemment commencé par Les Malheurs de Sophie. On ne fait pas plus classique que cette œuvre là !

Pourtant... Je doute que ce soit la meilleure histoire de la comtesse. Il faut dire, si je ne me trompe pas, que chaque roman est pour l'un de ses petits enfants qui ont tous des âges différents, et qu'elle s'y est adaptée, mais il n'empêche que le roman porte très bien son nom. La pauvre Sophie est tout juste un bébé, elle a 3-4 ans durant ce roman, elle ne peut bien sûr pas comprendre les conséquences de ses actions, c'est normal, mais sa mère n'a aucune pitié pour elle, la pauvre, et elle ne lui explique pratiquement rien sur ses interdictions, ce qui pousse bien sûr Sophie à tout découvrir elle-même !

Et bien sûr, il faut prendre en compte le classicisme et le racisme de l'époque qui sont présents et mettent aussi mal-à-l'aise que les violence que subit Sophie qui n'est de toute façon pas en âge de les comprendre et qui ne peut pas grandir correctement dans ces conditions-là où ses propres parents se jouent et moquent d'elle.

Je pense que, si ce roman doit être mis entre les mains d'enfants, il faut que ce soit en lecture partagée avec le parent, et il faut s'assurer que l'enfant comprenne bien tout à sa lecture, et le rassurer tout au long de la lecture, c'est très important.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Malheurs de Sophie

  • France : 1993-09-03 (Français)

Activité récente

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 3092
Commentaires 444
extraits 26
Evaluations 688
Note globale 7.46 / 10