Les Malheurs de Sophie

Description ajoutée par rollitup 2012-07-24T12:56:25+02:00

A l'âge de quatre ans, Sophie de Réan est déjà une petite personne espiègle et volontaire.

Sa gourmandise, sa désobéissance, ses colères et son étourderie l'entraînent dans une suite de mésaventures comiques et pittoresques dont quelques-unes risquent cependant de tourner mal.

Elle s'en tire chaque fois grâce à l'intervention de ses parents et à l'amitié de son petit cousin Paul, qui essaye de lui donner de bons conseils.

Sophie est une enfant terrible, mais elle a bon coeur. Parviendra-t-elle à se corriger ?

Extrait ajouté par camillel54 2011-04-22T20:35:09+02:00

Poltron ! Tu l'as appelé poltron ! Sais-tu que, lorsque nous avons couru vers toi, c'est lui qui courait en avant ? As-tu vu que, lorsque les autres loups arrivaient au secours de leur camarade, Paul, armé d'un bâton qu'il avait ramassé en courant, s'est jeté au-devant d'eux pour les empêcher de passer, et que c'est moi qui ai dû l'enlever dans mes bras et le retenir près de toi pour l'empêcher de se porter au secours des chiens ? As-tu remarqué aussi, que pendant tout le combat, ils s'est toujours tenu devant toi pour empêcher les loups d'arriver jusqu'à nous ? Voilà comme Paul est poltron !

Un grand classique de la litterature jeunesse mais que l'on relit toujours avec autant de plaisirs !

J'adorais regarder la série tv quand j'étais petite, et le livre était tout aussi bien.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-25T17:42:44+02:00

Un classique de la littérature pour la jeunesse, qui se lit facilement.

Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-27T12:12:50+02:00

Mon amie Orlane quand nous étions petite me parlais toujours des livres de la Comtesse de Ségur, et je ne comprenais pas pourquoi elle me disais que je lui ressemblais...

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-03-12T06:06:56+01:00

Une petite série d'histoire courtes qui se lisent assez vite. J'ai été surprise de découvrir que la fameuse Sophie était en fait une fillette de trois ans.

Commentaire ajouté par Victoria971 2020-01-09T10:25:20+01:00

C'est l'un de mes livres préférés d'enfance, avec les Martine ^^

Commentaire ajouté par Caly23 2019-12-27T08:56:06+01:00

Qui n'a pas lu les malheurs de Sophie ? Cette petite fille catastrophe :)

J'avais beaucoup aimé étant plus jeune.

Commentaire ajouté par Bedelia 2019-12-20T21:28:26+01:00

Ce livre est une bon livre à lire dans sa vie car c’est un classique de la littérature française.

Tout d’abord, l’histoire est sympathique et agréable à lire. On suit les mésaventures de Sophie de Réan qui est une petite fille intrépide et trop curieuse qui aime faire des bêtises et désobéir. Tout au long du livre, chaque « chapitre » représente une aventure de plus. Les histoires sont très différentes les unes des autres, donc on ne s’ennuie pas.

Ensuite, les personnages sont bien construits et appartiennent bien à leur époque, le XIXe siècle. La comtesse de Ségur a construit ses personnages d’une manière qu’elle connaissait et c’est donc très réaliste. Ils sont issus du même milieu social et de la même époque que la comtesse. J’ai beaucoup aimé les personnages de Paul, le cousin de Sophie, car c’est un petit garçon raisonnable et d’une gentillesse sans limite, et Madame de Réan, la mère de Sophie, qui est une femme juste, sévère certes mais juste. Je n’ai pas trop aimé le personnage de Sophie car elle fait trop gamine, de part les nombreuses bêtises qu’elle fait, et elle est insupportable car elle ne sait pas s’arrêter et ne se remet jamais en question.

Le style de l’auteure est assez sophistiqué. En effet, l’écriture et les dialogues sont soutenus. Il n’y a pas de mots trop anciens ce qui est toutefois facile à la lecture.

Il n’y donc pas vraiment d’intrigue puisque ce sont des histoires distinctes et sans réelles chutes.

Dans l’ensemble, le livre est bien construit et les histoires sont assez drôles. Je n’ai juste pas trop aimé le personnage principal, Sophie, qui est insupportable. Mais c’est tout de même un livre que je recommande car c’est un grand classique de la littérature française qu’il faut connaître et avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par JustEmma221 2019-10-30T14:12:28+01:00

En fait je l’ai lu quand j’étais petite alors ça m’a traumatisé

Commentaire ajouté par Pela 2019-10-11T14:58:17+02:00

J'ai lu ce bouquin étant enfant et je détestais Sophie. Pourtant, ce livre me plaisait car plein de bon sens et de sentiments.

Commentaire ajouté par Apo1007 2019-09-01T15:17:42+02:00

Classique de mon enfance, j'en avais bien apprécié la lecture + jeune

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-08-23T19:33:18+02:00

Un bon petit livre, avec une morale à la fin de chaque petites histoire, néanmoins j'ai détester le personnage de Sophie. Cette gamine est détestable au possible, mon côté protecteur des animaux à était choquer par certaines scène.

Le seul personnage que j'ai aimer, se fut le bon petit Paul. Un enfant bien élevé et obéissant.

Les Malheurs de Sophie

• France : 1993-09-03 (Français)

Elylou l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-25T22:17:24+02:00

Quiz terminés récemment