Les Malheurs de Sophie

Description ajoutée par rollitup 2012-07-24T12:56:25+02:00

A l'âge de quatre ans, Sophie de Réan est déjà une petite personne espiègle et volontaire.

Sa gourmandise, sa désobéissance, ses colères et son étourderie l'entraînent dans une suite de mésaventures comiques et pittoresques dont quelques-unes risquent cependant de tourner mal.

Elle s'en tire chaque fois grâce à l'intervention de ses parents et à l'amitié de son petit cousin Paul, qui essaye de lui donner de bons conseils.

Sophie est une enfant terrible, mais elle a bon coeur. Parviendra-t-elle à se corriger ?

Extrait ajouté par camillel54 2011-04-22T20:35:09+02:00

Poltron ! Tu l'as appelé poltron ! Sais-tu que, lorsque nous avons couru vers toi, c'est lui qui courait en avant ? As-tu vu que, lorsque les autres loups arrivaient au secours de leur camarade, Paul, armé d'un bâton qu'il avait ramassé en courant, s'est jeté au-devant d'eux pour les empêcher de passer, et que c'est moi qui ai dû l'enlever dans mes bras et le retenir près de toi pour l'empêcher de se porter au secours des chiens ? As-tu remarqué aussi, que pendant tout le combat, ils s'est toujours tenu devant toi pour empêcher les loups d'arriver jusqu'à nous ? Voilà comme Paul est poltron !

Un grand classique de la litterature jeunesse mais que l'on relit toujours avec autant de plaisirs !

J'adorais regarder la série tv quand j'étais petite, et le livre était tout aussi bien.

Commentaire ajouté par Bibee10 2019-06-14T16:14:55+02:00

Œuvre assez difficile à apprécier, d'une part parce que le personnage de Sophie est assez exaspérant (elle ne comprend pas ses erreurs). Les enfants paraissent plus vieux que leurs âges (diction et vocabulaire à mon avis trop soutenu pour des gamins de 4 ans…) et le comportement des adultes semble exagéré (la violence et la cruauté de la mère de Sophie, l'irresponsabilité de la nounou, l'absence continuelle du père, etc.). J'ai trouvé ce roman répétitif, simpliste et moralisateur. Par son rapport dans le temps, on voit bien les mentalités désuètes, notamment le racisme envers les indiens, ici ce sont des esclaves appelés sauvages, ou encore la présence de la religion, du colonialisme et du paternalisme. Je ne conseillerais plus cette œuvre à un enfant parce qu'elle ne lui permet pas de s'identifier (Sophie est vraiment méchante) et qu'elle ne fait que moraliser tout, et ce, à répétition.

Commentaire ajouté par Ludivine-76 2019-05-29T11:40:58+02:00

J'ai dû lire ce livre une bonne dizaine de fois durant mon enfance ; je m'ennuyais souvent alors je relisais des ouvrages déjà lus. J'avais bien de la peine pour cette pauvre Sophie, à travers laquelle je me reconnaissais car je faisais moi aussi de nombreuses bêtises !

Commentaire ajouté par Milika 2019-05-29T09:55:39+02:00

Un classique de ma jeunesse, j'aimais beaucoup les drôles de situations dans lesquelles Sophie se mettait!

Commentaire ajouté par misti57100 2019-05-04T22:25:02+02:00

Un livre pour enfant que même les adultes liront encore.

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-15T11:41:30+02:00

Les malheurs de Sophie où LE dessin animé qui m'a suivi durant toute mon enfance. C'est avec joie que j'ai pu redécouvrir cette histoire grâce à ce livre déniché un peu par hasard. Ce côté d'histoire un peu enfantin avec une morale à en tirer à chaque conflit ce présentant. C'est l'un des classique que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Lovea 2019-03-26T10:31:06+01:00

Ce livre a bercé mon enfance, j'avais environ 8-10 ans et nous le lisions le soir avec ma mère. J'avais beaucoup aimé les histoires de cette petite peste -il faut le dire-. C'est un livre qui est très bien pour les enfants de 8-10 ans le vocabulaire est recherché, l'écriture est belle, cela permet de découvrir un livre plus recherché que les autres histoires pour enfant. Accompagnée d'un adulte comme je l'ai fais, c'est vraiment une bonne solution je pense, de cette manière ma mère pouvait m'expliquer ce que je ne comprenais pas.

Vraiment une des plus belles lectures de mon enfance !

Commentaire ajouté par Luxou 2019-03-15T14:02:57+01:00

Un classique à lire ! Ca a bercé mon enfance et je le recommande à tous les enfants. Le plus : une belle écriture et du vocabulaire soutenu que l'on ne retrouve plus vraiment dans les lectures actuelles...

Commentaire ajouté par zazouline 2019-03-11T17:29:17+01:00

Un bon livre, que ce qui veulent lire des classiques doivent ouvrir !

Commentaire ajouté par Tayokiero 2019-03-06T23:51:43+01:00

Lu il y a des dizaine d'années. Un classique qui à mon avis n'est pas adapté aux premieres lectures d'un enfant. L'histoire d'une petite fille de 5 ans (dans mes souvenirs) que l'on doit lire vers 8 ou 9 voir 10 ans tant le vocabulaire est soutenu, ce qui rends donc la lecture moins attrayante puisque le lecteur se sent trop éloigné du héros.

Commentaire ajouté par ninegar 2019-03-05T17:57:33+01:00

J'ai un souvenir très spécial avec ce livre. Je devais avoir une dizaine d'années, et j'avais beaucoup de difficulté pour lire à cette époque, pourtant c'est le premier livre que j'ai lu à haute voix avec ma petite sœur pour que je fasse des progrès.

J'en rigole aujourd'hui, mais le fait est là, j'ai pas vraiment aimé l'histoire, et pourtant j'y suis attaché par le fait qu'elle m'ait donné le goût de la lecture.

Les Malheurs de Sophie

• France : 1993-09-03 (Français)

Galeag l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-26T11:35:44+02:00
izon l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-26T11:31:54+02:00