Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
729 159
Membres
1 069 772

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Malheurs de Sophie



Description ajoutée par rollitup 2012-07-24T12:56:25+02:00

Résumé

A l'âge de quatre ans, Sophie de Réan est déjà une petite personne espiègle et volontaire.

Sa gourmandise, sa désobéissance, ses colères et son étourderie l'entraînent dans une suite de mésaventures comiques et pittoresques dont quelques-unes risquent cependant de tourner mal.

Elle s'en tire chaque fois grâce à l'intervention de ses parents et à l'amitié de son petit cousin Paul, qui essaye de lui donner de bons conseils.

Sophie est une enfant terrible, mais elle a bon coeur. Parviendra-t-elle à se corriger ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 033 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par camillel54 2011-04-22T20:35:09+02:00

Poltron ! Tu l'as appelé poltron ! Sais-tu que, lorsque nous avons couru vers toi, c'est lui qui courait en avant ? As-tu vu que, lorsque les autres loups arrivaient au secours de leur camarade, Paul, armé d'un bâton qu'il avait ramassé en courant, s'est jeté au-devant d'eux pour les empêcher de passer, et que c'est moi qui ai dû l'enlever dans mes bras et le retenir près de toi pour l'empêcher de se porter au secours des chiens ? As-tu remarqué aussi, que pendant tout le combat, ils s'est toujours tenu devant toi pour empêcher les loups d'arriver jusqu'à nous ? Voilà comme Paul est poltron !

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Un grand classique de la litterature jeunesse mais que l'on relit toujours avec autant de plaisirs !

Afficher en entier
Lu aussi

J'adorais regarder la série tv quand j'étais petite, et le livre était tout aussi bien.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Alicex3 2024-07-17T10:07:27+02:00
Lu aussi

Les malheurs de Sophie, toute mon enfance, bercée par le dessin animé !

Je me suis replonger dedans, il y a quelques semaines du à mon arrêt de travail, et je me suis dit pourquoi ne pas lire les livres ?

Et là, j'ai redécouvert un monde complètement différent du dessin animé, bien sûr, nous reconnaissons notre Sophie, qui fait de bêtises sur bêtises ainsi que son cousin Paul, ainsi que sa mère est aussi c'est voisine : Camille et Madeleine.

J'ai vraiment apprécié ce livre, me replonger dans mes souvenirs d'enfants et des nombreuses bêtises qui ma inspiré étant moi-même, enfants il y a quelques années.

Très facile à lire abordable pour les enfants

C'est aussi un des premiers roman écrit par une femme, même si c'est un peu une biographie d'elle-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2024-06-26T12:00:03+02:00
Lu aussi

Un classique de la littérature qui ne touche pas seulement les enfants. J'ai lu ce livre quand j'étais adolescente et j'en garde un très bon souvenir. Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2024-03-17T11:48:13+01:00
Or

Cet album illustré, magnifiquement illustré par Magali Clavelet, plonge le lecteur dans les aventures et les espiègleries de la jeune Sophie, offrant ainsi une immersion charmante dans le monde de l'enfance.

Les illustrations colorées viennent parfaitement compléter le récit et apportent une touche de couleur à chaque chapitre.

À travers les péripéties de Sophie, pleine de vie et d'audace, l'autrice aborde avec finesse les désirs et les impulsions propres à l'enfance, ainsi que le besoin naturel d'explorer et de découvrir le monde qui l'entoure, même au mépris des interdits. Les expériences de Sophie, souvent malheureuses, reflètent sa soif d'apprendre et de comprendre, ainsi que les leçons qu'elle en tire à la fin de chaque chapitre.

Le récit met également en lumière les relations chaleureuses entre les personnages, notamment l'amour maternel et la complicité entre Sophie et "la bonne". L'humour est également présent, notamment lorsque Sophie devient elle-même le sujet de ses expérimentations, entraînant des situations cocasses et des leçons parfois douloureuses.

L'écriture simple et fluide rend la lecture agréable, et les illustrations viennent enrichir le récit en lui apportant une dimension visuelle charmante. Ce livre, découpé en chapitres autonomes, constitue ainsi un cadeau de Noël idéal pour les enfants, qui pourront facilement s'immerger dans les aventures de Sophie et de ses compagnons.

Afficher en entier
Or

J'ai bien aimé le livre.

La petite Sophie qui fait plein de bêtise.

Plein d'humour et de tendresse qui fait rigoler.

Le livre est bien c'est un peu MAGIQUE.

Afficher en entier
Or

Alors autant le dessin animé que le livre j'ai adoré. C'est vraiment retomber en enfance. Il y a certains détails qui ne sont pas dans le dessin animé c'est beaucoup plus détaillé dans le livre et j'ai bien aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowen 2024-02-06T15:25:00+01:00
Bronze

Les romans de la comtesse de Ségur ont bercé ma plus tendre enfance, et j'ai voulu les relire, voir ce que j'en penserais à mon grand âge, alors j'ai bien évidemment commencé par Les Malheurs de Sophie. On ne fait pas plus classique que cette œuvre là !

Pourtant... Je doute que ce soit la meilleure histoire de la comtesse. Il faut dire, si je ne me trompe pas, que chaque roman est pour l'un de ses petits enfants qui ont tous des âges différents, et qu'elle s'y est adaptée, mais il n'empêche que le roman porte très bien son nom. La pauvre Sophie est tout juste un bébé, elle a 3-4 ans durant ce roman, elle ne peut bien sûr pas comprendre les conséquences de ses actions, c'est normal, mais sa mère n'a aucune pitié pour elle, la pauvre, et elle ne lui explique pratiquement rien sur ses interdictions, ce qui pousse bien sûr Sophie à tout découvrir elle-même !

Et bien sûr, il faut prendre en compte le classicisme et le racisme de l'époque qui sont présents et mettent aussi mal-à-l'aise que les violence que subit Sophie qui n'est de toute façon pas en âge de les comprendre et qui ne peut pas grandir correctement dans ces conditions-là où ses propres parents se jouent et moquent d'elle.

Je pense que, si ce roman doit être mis entre les mains d'enfants, il faut que ce soit en lecture partagée avec le parent, et il faut s'assurer que l'enfant comprenne bien tout à sa lecture, et le rassurer tout au long de la lecture, c'est très important.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sosoya 2024-01-20T01:53:33+01:00
Or

Je me suis enfin mise à lire ce classique. Mais quel monstre est cette petite Sophie. Amis des animaux fuyez cette terreur. Ne la laissez jamais seule avec vos jouets et animaux. Qui aurait cru que dans ce petit cerveau de 5 ans se cachait une méchanceté digne d'un psychopathe.

La mère n est pas en reste. Je me doute qu'à l'époque, les parents mettaient leurs enfants en nourrice mais cela ne les empêchaient pas de garder un œil sur leur progéniture et de les élever.

Je veux bien que l'on apprenne de ces erreurs mais ce n'est pas une raison pour en rajouter une couche en punissant l'enfant. La mère devrait remettre en cause sa manière d'éduquer et surtout d'être vigilante.

Malgré tout, j'avoue avoir ri de ces bêtises ( pensées pour les poissons).

Ce fut une plongée dans l enfance et l'innocence terrible. Je me demande si je le lirais à ma nièce de 7 ans?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmeriLove 2024-01-11T21:07:09+01:00
Lu aussi

J'ai beaucoup aimé ce livre pour enfants. Les mésaventures de Sophie sont faciles à suivre et la lecture est agréable. C'est un roman court qui se lit rapidement.

Cette belle histoire m'a permis de m'évader en compagnie de personnages bien intentionnés et doux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par brandon-1289 2023-10-27T16:19:17+02:00
Lu aussi

Livre.qui fait quand-même réfléchir je trouve

J'ai mus une mauvaise note dans la catégorie " humour " car c'est pas un livre humoristique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camcam0101 2023-10-10T22:10:06+02:00
Diamant

Ma toute première lecture de littérature classique, reçu en Bibliothèque Rose pour mon anniversaire à l'époque !

Ce livre a et aura toujours une place spéciale dans mon coeur, la trilogie de la Comtesse de Ségur a bercé mon enfance autant sur papier qu'à l'écran, tant et si bien que je connais par coeur toutes ses versions. J'aime à me replonger de temps à autre dans cette lecture régressive et rassurante.

Je pourrais m'étendre des heures durant à propos de mon amour entier inconditionnel pour cette oeuvre, mais je me contenterai de vivement recommander la lecture de cette oeuvre ainsi que de ses suites, autant pour des adultes que pour des lecteurs en herbe !

Afficher en entier

Date de sortie

Les Malheurs de Sophie

  • France : 1993-09-03 (Français)

Activité récente

utilis l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-07T18:01:07+02:00
ninzaaa l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-29T12:44:02+02:00
Kyo_974 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-06T18:54:22+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 3033
Commentaires 443
extraits 31
Evaluations 680
Note globale 7.46 / 10