Les Malheurs de Sophie

Description ajoutée par rollitup 2012-07-24T12:56:25+02:00

A l'âge de quatre ans, Sophie de Réan est déjà une petite personne espiègle et volontaire.

Sa gourmandise, sa désobéissance, ses colères et son étourderie l'entraînent dans une suite de mésaventures comiques et pittoresques dont quelques-unes risquent cependant de tourner mal.

Elle s'en tire chaque fois grâce à l'intervention de ses parents et à l'amitié de son petit cousin Paul, qui essaye de lui donner de bons conseils.

Sophie est une enfant terrible, mais elle a bon coeur. Parviendra-t-elle à se corriger ?

Extrait ajouté par camillel54 2011-04-22T20:35:09+02:00

Poltron ! Tu l'as appelé poltron ! Sais-tu que, lorsque nous avons couru vers toi, c'est lui qui courait en avant ? As-tu vu que, lorsque les autres loups arrivaient au secours de leur camarade, Paul, armé d'un bâton qu'il avait ramassé en courant, s'est jeté au-devant d'eux pour les empêcher de passer, et que c'est moi qui ai dû l'enlever dans mes bras et le retenir près de toi pour l'empêcher de se porter au secours des chiens ? As-tu remarqué aussi, que pendant tout le combat, ils s'est toujours tenu devant toi pour empêcher les loups d'arriver jusqu'à nous ? Voilà comme Paul est poltron !

Un grand classique de la litterature jeunesse mais que l'on relit toujours avec autant de plaisirs !

J'adorais regarder la série tv quand j'étais petite, et le livre était tout aussi bien.

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-15T15:26:36+01:00

Un classique jeunesse incontournable. On retombe immédiatement en enfance à chaque lecture.

Commentaire ajouté par Milka2B 2021-01-03T11:28:03+01:00

J'avais envie de lire un classique pour enfants en lisant la comtesse de Ségur, et pourquoi pas le lire avec ma fille de 6 ans.

C'est chose faite, et je dois dire que ce fut un super moment de lecture, elle a beaucoup aimé et moi aussi, (lu dans ma jeunesse, je n'en avais plus aucun souvenir.)

Même si le style historique était un peu difficile à comprendre par moments, avec certains mots et expressions « oubliés », l’écriture était très fluide.

C'est l’histoire de Sophie, une petite fille de 4 ans, faisant bêtise sur bêtise...mais où va-t-elle chercher tout cela à son âge.

Cette petite fille est un vrai petit démon sous ses traits angéliques, et le pire c'est qu'elle ne le fait pas méchamment, elle pense tout le temps bien faire.

Nous avons souvent de belles leçons de morale et de discipline, un bon classique pour enfants même s'il est un peu difficile à comprendre par rapport à l'écriture ancienne.

Commentaire ajouté par J4u5 2020-12-21T14:25:15+01:00

Un énorme classique de littérature jeunesse ! Les bêtises de Sophie sont limite pour le moins... Insensé. C est vraiment incompréhensible de faire autant d erreurs à cet âge là sérieusement... Malgré tout, Sophie est tout de même assez attachante. C est un bon classique qui mériterait tout de même d être Lu. C est un roman que l on ne peut pas éviter surtout si l'on on veut avoir une culture riche.

Bonne lecture de ce tome classique.

Les histoires de mon enfance, j'en garde un bon souvenir

Commentaire ajouté par Esdia 2020-11-01T11:57:13+01:00

Petite, j'avais adoré la série télé, aujourd'hui je découvre la génèse de celle-ci et j'ai beaucoup aimé.

Malgré une volonté très moralisatrice du texte, c'était un plaisir de retrouver Sophie et ses petits (et grands) défauts.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-25T17:42:44+02:00

Un classique de la littérature pour la jeunesse, qui se lit facilement.

Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-27T12:12:50+02:00

Mon amie Orlane quand nous étions petite me parlais toujours des livres de la Comtesse de Ségur, et je ne comprenais pas pourquoi elle me disais que je lui ressemblais...

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-03-12T06:06:56+01:00

Une petite série d'histoire courtes qui se lisent assez vite. J'ai été surprise de découvrir que la fameuse Sophie était en fait une fillette de trois ans.

Commentaire ajouté par Victoria971 2020-01-09T10:25:20+01:00

C'est l'un de mes livres préférés d'enfance, avec les Martine ^^

Commentaire ajouté par Caly23 2019-12-27T08:56:06+01:00

Qui n'a pas lu les malheurs de Sophie ? Cette petite fille catastrophe :)

J'avais beaucoup aimé étant plus jeune.

Les Malheurs de Sophie

• France : 1993-09-03 (Français)

Ismen l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-12T11:58:01+01:00
Milka2B l'ajoute dans sa biblio or