Les Mandarins

Description ajoutée par Lilou 2009-08-29T00:39:43+02:00

On a toujours embarrassé les écrivains en leur demandant : pourquoi écrivez-vous ? Mais jamais sans doute ne se sont-ils sentis aussi perplexes qu'au lendemain de la dernière guerre. Etonnés par quatre années d'horreur et par les perspectives qui s'ouvraient soudain au monde, ils découvraient que les vieilles valeurs avaient fait long feu et qu'une nouvelle figure de l'homme était en train de naître : quel rôle l'avenir leur réservait-il? les mots pouvaient-ils encore servir? à qui ? pour quoi ? Entre le nihilisme, l'esthétisme, l'action politique, où se situait la littérature? Ce livre n'apporte aucune réponse à ces questions : c'est un roman. Il relate seulement l'histoire de gens qui se les sont posées. On dit volontiers que les écrivains ne sont pas des personnages romanesques : pourtant les aventures de la pensée sont aussi réelles que les autres et elles mettent en jeu l'individu tout entier : pourquoi ne tenterait-on pas de les raconter ?

Extrait ajouté par anonyme 2014-07-27T18:26:01+02:00

" Dans toutes les larmes s'attarde un espoir. "

Commentaire ajouté par chantwal 2010-07-26T11:20:59+02:00

C'est le roman pour lequel Simone de Beauvoir a reçu le Prix Goncourt en 1954.

Il me semble qu'elle avait acheté un petit appartement avec le prix alors que jusque là, elle a toujours vécu en hotel. Une entrée dans le confort bourgeois.