Livres
565 142
Membres
618 067

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Mandible : Une famille, 2029-2047



Description ajoutée par x-Key 2017-04-05T15:05:36+02:00

Résumé

Après Il faut qu'on parle de Kevin ou Big Brother, le grand retour de Lionel Shriver avec un nouveau roman aussi inattendu qu'explosif. Avec une qualité d'écriture rare et une acuité glaçante, elle nous livre sa vision de notre monde et surtout de son avenir, et nous met en garde contre les dérives actuelles qui pourraient bien avoir des conséquences terrifiantes.

Aux États-Unis, en 2029.

Les États-Unis ont élu leur premier président latino, l'Espagnol est devenu la première langue du pays, l'Indonésie a annexé l'Australie et Poutine est toujours au pouvoir.

Comme toutes les familles américaines, les Mandible subissent la crise économique. La situation est grave mais pas désespérées : certes, les légumes sont devenus hors de prix, l'eau est une denrée rare, même le papier toilette est soumis à la plus grande rigueur, mais les comptes du patriarche sont bien garnis, l'heure de l'héritage est proche.

C'est alors que le Président Alvarado annonce la faillite des États-Unis : l'argent des particuliers est réquisitionné, les seniors sont expulsés de leur maison de retraite, les salaires ne sont plus versés. La maison de Florence Mandible devient le dernier refuge de toute la famille. Mais combien de personnes peuvent vivre en totale promiscuité dans une petite maison de Brooklyn ? Combien de temps avant que la solidarité entre ses habitants ne laisse place à la colère, à la haine ? Avant que la famille Mandible ne s'écroule, comme le reste du monde qui l'entoure ?

(Source : Belfond)

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Depuis des mois maintenant, les présentateurs avaient qualifié les événements qu'ils traversaient de 'crise', 'catastrophe ' et 'calamité ', et commençaient à être à court de substantifs commençant par c. Ils avaient déjà épuisé tous ceux avec un d comme initiale, qu'il s'agisse de 'désastre', 'débâcle' et 'dévastation'. Des mots comme 'épreuve ', 'adversité ', 'tragédie ', 'malheur' et 'souffrance' ne signifiaient plus rien - ils ne convenaient pas, semblant évoquer des expériences mineures. La langue elle-même souffrait d'inflation, et quand tout deviendrait dix fois pire, les présentateurs se retrouveraient coincés. Il n'y aurait plus de mots pour qualifier la phase nouvelle. CBS News s'en sortirait peut-être par la litote : ce qui était arrivé à l'Amérique était 'fort dommageable ', 'fort déplorable ', 'assez malheureux', 'plutôt désolant' ou encore 'très triste'.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Certaines critiques reprochaient à ce roman quelques longueurs, il est vrai que je me suis parfois un peu perdue dans les notions d'économie exposées par les personnages. C'était malgré tout une lecture fabuleuse, dystopie hautement probable et si dangereusement proche!

Afficher en entier
Argent

Les Mandible est un roman dystopique, ou l’auteur avec un ton caustique, fait une étude de l’évolution possible de notre monde et plus particulièrement de la société Etasunienne, dans une atmosphère apocalyptique. L’histoire est captivante, on a du mal à lâcher le roman bien que la lecture soit assez ardue par moments.

Les personnages sont bien travaillés avec des traits de caractères évidents et une psychologie détaillée cependant ils sont présentées de telles manières que l’on développe envers eux des sentiments ambiguës.

Dès le début du roman on ne peut s’empêcher de remarquer le travail colossal fournie par l’auteur ainsi que son érudition. Ce qui donne des dialogues intéressants, édifiants même et un monde que l’on se représente sans mal. Le seul bémol c’est que le rendu est parfois très laborieux ce qui a tendance à donner une fausse impression de longueur au roman.

Donc un roman que j’ai eu plaisir à lire, bien qu’il demande pas mal de concentration au risque de se perdre en route.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Mandible : Une famille, 2029-2047

  • France : 2017-05-04 (Français)

Activité récente

shyn2 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-15T11:00:57+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 8.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode