Les Mânes de l'Ombre

Description ajoutée par emelinevdc76 2020-03-03T22:24:57+01:00

À la villa Montmorency, quartier chic du 16ième, un homme est retrouvé pendu dans sa propriété. Meurtre ou suicide ? Chez lui, un manuscrit a disparu. Marc Sevin, flic au 36, s'intéresse à la victime. Cette personnalité aux multiples facettes le trouble et l'interroge. Qui était réellement Jean Dumon ? Que cachait-il ? Des révélations déroutantes, des secrets bien gardés vont plonger l'enquêteur au coeur d'une affaire bien plus sombre qu'il n'y paraît. Le manuscrit est-il la clé d'une effroyable machination ?

Extrait ajouté par emelinevdc76 2020-03-07T21:18:49+01:00

« Hélène se réveille. Elle a du s’assoupir un instant. Elle souhaite ouvrir les yeux, mais elle a peur. Très peur. Seul le silence règne. Elle redoute ce qu’elle va découvrir dans la pièce sordide. Peut-être est-il sorti ? L’observe-t-il ? Reste-t-il terré dans un coin t’elle une hyène salivant devant sa future proie? Son bâillon est imbibé de bave. Elle l’a supplié de ne pas lui introduire la boule de tissu dans la bouche. Impassible, il lui a décoché un regard froid et pénétrant. Alors, elle a abdiqué. »

Commentaire ajouté par Doddie84 2020-09-28T14:35:01+02:00

Le roman démarre sur un prologue glaçant assez prometteur et c'est avec ce fil conducteur que le lecteur va poursuivre l'histoire.

L'affaire de la Villa se poursuit au rythme de l'enquête de nos deux inspecteurs du Quai des Orfèvres, Jules et Marc.

Le récit nous plonge dans des secrets de famille horrifiants, nous révélants que la noirceur de l'âme humaine n'a pas de limites.

L'intrigue est captivante et l'auteure à su happer mon attention dès les premières lignes.

Le rythme s'est légèrement essoufflé à certains passages de l'enquête et quelques longueurs ont faillis me faire décrocher. Heureusement que j'ai continué ma lecture car je serais passée à côté du meilleur.

C'est en distillant au bon moment des éléments et certaines révélations que l'auteure arrive entretenir jusqu'au bout le suspense et je dois dire que le dénouement m'a laissé sans voix.

De quoi passer un bon moment de lecture avec un fin que j'ai adorée.

Commentaire ajouté par Vanessa-238 2020-05-01T17:28:30+02:00

Je viens de tourner la dernière page de ce thriller qui est absolument époustouflant.

Jean Dumon, chirurgien habitant le quartier le plus chic et le plus sécurisé de Paris est retrouvé pendu. Simple me direz-vous... Et bien embarquez avec Marc Sevin et son équipe qui sont chargés de l'enquête et vous verrez.

Une intrigue habilement ficelée, des personnages réellement investis dans leurs missions. Chaque chapitre nous apporte son lot de rebondissements et d'indices pour nous mener sur le chemin de la résolution de l'enquête. Une écriture fluide, dynamique, qui nous emporte facilement dans le tumulte de cette enquête, qui je trouve sort des sentiers battus. Une fin tout à fait inattendue qui m'a bluffée.

Si vous êtes adepte du genre, je ne peux que vous le conseiller… ce que j'ai déjà fait auprès de ma maman et d'une collègue qui raffolent de ces univers sombres. En bref, j'ai adoré de la première à la dernière ligne. Merci beaucoup à l'auteure pour cette petite merveille.

Commentaire ajouté par Jen62 2020-04-24T16:14:27+02:00

C'est l'histoire de Marc Sevin qui est policier, il est appelé avec son collègue Jules sur une affaire d'un homme pendu dans une Villa Montmorency à Paris. Dès leurs arrivés pour analyser la scène, Marc va comprendre que sa ne concorde pas et va privilégié à un meurtre. Ils vont pas tarder à être appelés sur une autre affaire d'un bras trouver arraché, il va découvrir quelques jours plus tard que les 2 affaires ont les mêmes traces ADN. Je ne vous en dit pas plus pour pas dévoiler le livre. Je vous conseilles de le lire car pour moi c est un énorme coup de coeur entre policier et thriller, l'auteur nous tiens en haleine du début jusqu'à la fin par tellement de rebondissements.

Commentaire ajouté par LuneWolff 2020-04-05T11:53:26+02:00

C'est une histoire captivante, on a dû mal à décrocher une fois qu'on commence à lire. On rentre dans une histoire complexe au début mais arrivé à la fin tous les indices nous reviennent en esprit et tout se place comme un puzzle. Une fin surprenante et intéressante.

Commentaire ajouté par Meline-13 2020-03-16T18:21:07+01:00

Je décris aujourd’hui mon ressenti sur mon premier roman dit « policier » que voilà.

« Les mânes de l’ombre » tout simplement une œuvre géniale. Je pense que j’ai bien fait de démarrer par celle-ci pour m’encourager à en lire d’autres et me détacher d’un genre. Merci à l’auteure, grâce à elle je vais pouvoir diversifier mes chroniques !

Au début du roman, un enquêteur retrouve un homme pendu dans sa maison dans une pièce qui semble avoir été fouillée. La cause du suicide a rapidement été écartée pour laisser place à un meurtre. C’est alors que démarre une affaire compliquée et la découverte d’une famille au passé sombre et douloureux.

Le roman est écrit de façon à ce que l’on ne découvre les éléments clés de l’histoire que au fur et à mesure et sans en connaitre le fin mot. D’une certaine façon, nous nous faisons manipulés tout du long pour ne jamais se lasser. C’est remarquablement écrit ! Les révélations s’enchaînent et le début ne lasse pas place à cette fin qui semblait tout compte fait, évidente. Le mystère de l’affaire m’a tendue, il faut avouer que ça fichait un peu la trouille.

Personnellement, l’histoire de la famille de Jean m’a glacée le sang ! Et pauvre homme, je me suis attachée au personnage de Marc, si bien que je me mettais à sa place et je voulais absolument connaître la résolution de cette affaire. Ayant commencé un soir, j’ai dû me résoudre à lire la suite le lendemain pour prendre du recul sur l’histoire et pouvoir dormir un peu ! Comme je vous le disais, les révélations s’enchaînent tellement que cela en devient addictif. Je ne sais pas si c’est l’effet débutant en termes de roman de cette intrigue mais en tout cas ça m’a marqué.

J’ai réellement apprécié cette lecture et j’espère que vous l’apprécierez tout autant !

Conseil à lire avec humour : Eviter quand même la lecture avant de dormir, pour les sensible.

Commentaire ajouté par emelinevdc76 2020-03-07T21:17:00+01:00

Je remercie l’auteur pour l’envoie de son roman.

Je dirais que j’adore de plus en plus lire des thriller mais je devine des détails trop facilement je me fatigue moi même mdr.

J’adore le côté bien détaillé de l’enquête, on a vraiment tout les détails sur l’ADN, les termes médicaux et techniques, on a vraiment tout, ce qui est bien et fait que l’on a pas besoin de chercher des réponses derrière.

J’ai bien aimé avoir des ponts de vue différent même si j’aurais préféré qu’on l’annonce et par moment les chapitres étaient long, je devait arrêter de lire en plein chapitre chose que je n’aime pas faire mais bon cela m’a pas empêché d’apprécier ma lecture.

Plein de meurtre et une enquête, des enquêteurs et surtout un qui veut à tout prix savoir ce qui se passe, j’adore vraiment.

Je me doutais de rien jusqu’à la fin, j’avais deviner un truc mais pas cette fin franchement et c’est juste top.

Merci encore.

Commentaire ajouté par Enihpled 2020-02-13T21:37:10+01:00

Ce livre est une superbe découverte, une enquête comme je les aimes ! Et cela faisait longtemps que j'en avais lu !

L'intrigue est bien menée, nous sommes directement emporté dans l'ambiance , comme happée et cela jusqu'à la fin ! Le thriller est cohérent, tout y est correctement bien organisé et ficelé ! On avait par moment l'impression d'y etre ! On pouvait vraiment s'imprégner de l'histoire et de l'intrigue ! Le suspens était vraiment au rendez vous !

J'ai pourtant eu peur d'avoir déjà découvert le truc ! Mais au final je fut agréablement surprise par l'auteur ! Elle a rudement bien menée sa barque et elle a plus d'un tour dans son sac ! Pour moi la fin est inattendue, en tout cas, je ne m'y attendais pas, et je suis ravie de ce dénouement.

Chacun des protagonistes est importants, et ils marchent ensemble, c'est certain que la complémentarité est de mise pour chacun d'entre eux. Le lien est il la ?

C'est un récit au présent, avec quelques retours dans le passé, ce qui est normal au vue de l'histoire. Le pire c'est de se dire quand on regarde l'histoire que Katell a une finesse et une justesse incroyable sur cette histoire. Aucune fausse note pour moi.

La plume de Katell est agréable à découvrir, je ne la connaissais pas et je ne regrette pas. Je la remercie de son contact sur Simplement Pro.

Je vous laisse le découvrir pour ceux qui aime les Thrillers !

#Delphine - Chronique Accro2NewRomance

Commentaire ajouté par PaulineBouquine_ 2020-01-24T14:52:31+01:00

L'inspecteur Marc Sevin du 36 est appelé pour résoudre une enquête sur une pendaison dans le plus riche quartier de Paris. En même temps, des restes de corps humain sont retrouvés dans une poubelle. Quel est le rapport entre ces deux enquêtes ? L'inspecteur Sevin et son collègue ne sont pas au bout de leurs peines.

Merci à l'auteur de m'avoir fait confiance pour la lecture de son roman. L'histoire de ce livre est intéressante. L'auteur a eu une inspiration incroyable et à su faire de ce roman quelque chose d'entraînant, d'intriguant. Déjà le prologue met l'eau à la bouche et instaure un mystère que j'ai eu hâte de découvrir.

Malheureusement, il y a quelques points que je regrette et que je n'ai pas su apprécier. Déjà, l'écriture. Je ne l'ai pas trouve fluide mais au contraire carrément haché. Les dialogues ne sont pas naturels, comme s'ils avaient été préparer et répéter sans arrêts. Certaines actions m'ont semblé improbables et pour le coup inattendus. Spoiler(cliquez pour révéler)ATTENTION SPOIL : Marc se rend compte après grosso modo 80 pages (sur 240) que le frère du défunt est un frère jumeau ...

Finalement pas mal de petits détail qui m'ont contrariés, pourtant l'histoire avait vraiment beaucoup de potentiel. Ça ne m'a par contre pas enlevé l'envie d'en savoir toujours un peu plus, de tourner les pages toujours un peu plus vite. et la fin m'a surprise, et justement j'ai aimé ça ! Je ne m'y attendais pas du tout, j'ai eu l'impression d'avoir été mené par le bout du nez.

Un avis en demi teinte, mais justement qui me donne envie de découvrir les futurs livres de cette auteure. Comme j'ai beaucoup aimé le fond et un peu moins la forme, je pense qu'elle ne peut aller qu'en s'améliorant !

Commentaire ajouté par Maddymoon 2020-01-06T00:30:51+01:00

Je suis retrouvée plongée rapidement dans l'histoire. Katell a une belle plume et tourne joliment ses phrases.

Tout au long du récit, on se pose milles questions tout comme Marc. On peut déduire à plusieurs scénarios, cependant nous sommes bien loin des révélations finales.

Les traits psychologiques des personnages sont bien détaillés et on comprend ce qui les motive, leurs émotions et pourquoi certains personnages pourraient se montrer froids avec d'autres.

J'avoue toute fois, avoir eu du mal à comprendre comment Marc puisse arriver à lire le cahier de Christophe. Qu'il veut comprendre, ça c'est pas un soucis, mais le fait qui le lise, ça je comprends pas. Est-il atteint psychologiquement?! Autre petit détail, à la fin du livre quand on vient sur la version de Vincent, je me suis un peu perdue au niveau des événements chronologiques (ça c'est tout moi XD)

En tout cas, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire. Merci Katell Curcio de m'avoir fait confiance et de m'avoir permis de lire ce roman au couleur sombre.

Tout d’abord, l’histoire comporte deux parties distinctes : une enquête et une révélation. J’ai bien aimé la première partie, quant à la deuxième, elle m’a laissé sur ma faim.

Une enquête intéressante

En ce qui concerne la première partie, j’aime beaucoup la façon dont les mystères s’enchaînent. Plus les héros avancent dans l’enquête plus les intrigues sur Jean sont présentes : de sa famille qui cachent de nombreux secrets, au personnage très discret qu’il incarnait. Au fil des pages, on comprend que peu de gens le connaissaient réellement de son vivant, et d’après les différents témoignages, il semblait posséder une double personnalité.

Un autre phénomène étrange apparaît : les restes d’un autre cadavre sont retrouvés dans la ville. Le collègue de Marc enquête sur cette affaire qui est assez vite liée à la mort de Jean.

Enfin, un autre mystère ponctue le récit : l’endroit où Jean est mort. Le quartier est assez chic, ce qui en fait un secteur très fermé. Les habitants restent silencieux et ne veulent pas être dérangés.

J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure essaie d’apporter une âme aux différents lieux du récit. Le décor est toujours assez bien planté, que ce soit la ville où a grandi la victime, l’endroit où il est mort… ce qui permet de plonger plus facilement dans l’oeuvre.

A noter tout de même le manque de profondeur des enquêteurs : leur présence est assez anecdotique, bien qu’ils permettent à l’enquête d’avancer. De plus, l’auteure essaie de donner une personnalité à Marc, en nous racontant un peu de son histoire. Dommage, je ne me suis pas attaché à lui.

Enfin, l’enquête amène très vite à un résultat des plus surprenants, et la deuxième partie alterne entre enquête et flash-back.

Une résolution bâclée

Malheureusement, ces flash-back m’ont beaucoup dérangé par la suite. Ce n’est pas leur contenu le problème. Mais, leur trop grande présence a gâché le côté « enquête » de l’histoire.

Le personnage de Marc qui n’est déjà très développé dans la première partie, disparaît très vite au profil des flash-back dans la deuxième partie.

Après qu’il ait découvert le plus grand secret du récit, il est devenu presque inactif. Et pour combler les vides de l’enquête, l’auteure nous explique avec des flash-black chaque secret de l’oeuvre.

Pour moi, c’est un peu la solution de facilité. J’aurais aimé que nous découvrions ces secrets en suivant les découvertes de Marc.

En conclusion

En conclusion, l’histoire est racontée à la troisième personne, ce qui permet à l’auteure de nous montrer ce qu’elle désire et de développer les personnages, sans pour autant user de subterfuges scénaristiques.

Mais c’est dommage ! La première partie nous monte les ombres accompagnant la mort de Jean Dumont – c’est ce qui me plaît dans les thrillers (le côté enquête tant dans la mise en place de l’atmosphère que la résolution) – dommage que la deuxième partie m’est laissé sur ma faim.

Cependant, l’histoire en elle-même est intéressante. Son déroulement gagnerait pour autant à être complexifié.

Ce sera tout pour moi.

Un grand merci à Katell Curcio, pour nous avoir confié ce service de presse.

Merci pour votre lecture. A bientôt pour de nouvelles chroniques sur le blog des Amoureux des lettres.

nana51 le place en liste or
2019-10-13T16:06:24+02:00