Les Mânes de l'Ombre

Extrait ajouté par nana51 2019-10-13T16:13:04+02:00

Lorsqu'il revient à la voiture, il fait sombre. La nuit est tombée rapidement. L'endroit est désertique. Seul, dans le noir, Marc peine à trouver ses cl"s dans la poche de son blouson; il éprouve une drôle de sensation. Il se sent observé. Son impression d'être épié à travers les feuillages grandit vite. il n'y a pas âme qui vive aux alentours. sil lui arrivait quelque chose, personne ne le saurait.

Commentaire ajouté par cocodelecture1 2019-10-15T14:15:01+02:00

À la villa Montmorency, quartier chic du 16ième, un homme est retrouvé pendu dans sa propriété. Meurtre ou suicide ? Chez lui, un manuscrit a disparu. Marc Sevin, flic au 36, s'intéresse à la victime. Cette personnalité aux multiples facettes le trouble et l'interroge. Qui était réellement Jean Dumon ? Que cachait-il ? Des révélations déroutantes, des secrets bien gardés vont plonger l'enquêteur au coeur d'une affaire bien plus sombre qu'il n'y paraît. Le manuscrit est-il la clé d'une effroyable machination ?

Mon avis

Je remercie l'auteure Katell Curcio de m'avoir proposé son livre sur Simplement Pro.

Le roman commence fort avec une femme en souffrance et par la suite un pendu. Vous allez me dire qu'il n'y a rien d'inhabituelle pour un thriller mais là ce n'est que le début d'une histoire vraiment tordue.

Tout d'abord, nous avons un pendu qui n'a rien de spécial en apparence: un médecin reconnu pour ses compétences dans son domaine. Il a une superbe maison dans un quartier très sécurisé, on pourrait presque dire que c'est une ville dans une ville. La tranquillité assurée. Souvent lorsqu'on retrouve une victime en l'occurrence un pendu, on cherche une lettre, une explication à son geste car rien ne pouvait laisser présager ce geste fatal et pourtant il va falloir pousser beaucoup plus loin pour connaître les raison du geste de Jean Dumon (notre victime). Nous savons tous que notre histoire (notre passé) fait de nous ce que nous sommes entant qu'adulte et Jean Dumon ne fait pas exception. Mais pour connaître son passé, il va falloir passer par la case lecture du roman.

Hélène est notre personnage féminin important. Elle est comme qui dirait l'élément déclencheur. Celle qui va tout faire basculer. Elle "joue" un rôle très important et va vous donner la chaire de poule.

Pour notre troisième personnage, je vous présente Marc Sevin, flic au 36. Ce n'est pas un policier comme les autres. Ce n'est pas un bourrin qui bouscule tout et tout le monde pour faire son enquête à n'importe quel prix. Je dirais qu'il est minutieux, intuitif et humain. Ce n'est certes pas le flic parfait mais il a des qualités indéniables comme par exemple la ténacité et le coeur. Il ne s'arrête pas aux apparences comme dans beaucoup d'autres livres que j'ai lu.

Il y a d'autres personnages qui ont de l'importance dans l'intrigue mais je n'ai pas envie de tout saboter en vous dévoilant trop de choses.

Je dois bien reconnaître que l'ambiance de ce roman est noir et très très fourbe.

Il est à 2 faces: la folie pure et l'abnégation.

Les trames de cette histoire sont très importantes dans le monde réel: le passé qui nous aide nous construire ou nous détruire et les décisions prises en pensant à bien mais qui ont des répercussions sur la vie d'autrui.

C'est sombre, tordu, recherché et franchement je me dis que cette auteure à une imagination débordante car elle m'a mené par le bout du nez, m'a perdu dans mes réflexions pour me donner la solution à la fin. Elle a taillé ses personnages et leur caractère de façon à coller à la réalité (boudiou, ce que le monde peut être tordu!!!) mais surtout, il y a les explications pour chaque chose et chaque geste. On ne reste pas avec une question en tête, tout trouve une explication.

Autant vous dire que j'ai dévoré ce livre. Il est tout simplement génial et je vous le recommande vivement.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2019-10-14T17:18:57+02:00

Alors qu'un homme est retrouvé pendu dans sa villa du seizième à Paris, Marc flic au 36 se penche sur la personnalité et la vie de la victime. Et c'est du côté de son passé et de sa famille que tout semble se concentrer...

C'est un roman troublant qui commence par une scène de torture et en parallèle, un meurtre maquillé en suicide. Très vite, on veut savoir, qui est ce chirurgien mystérieux, et ce qui se cache derrière sa disparition.

Marc entreprend un voyage en province et un retour sur le passé de cet homme trouble et solitaire. Notre enquêteur rentre alors dans de sombres secrets de famille qui n'auront pas fini de nous étourdir, nous dérouter. L'écriture est concise, précise, efficace. On découvre un terrain sensible, accidenté, dérangeant.

L'auteur distille des éléments qui nous échappent, créée des ambiances marquantes, différentes. On glisse au fur et à mesure de notre lecture vers quelque chose de malsain, d'anxiogène. On s'infiltre dans des failles familiales, des arrangements scabreux.

On aime l'implication de Marc fiévreuse, tenace. Il y a dans le déroulement de ce récit un degré de fascination extrême, tendue. Un grimoire disparu est un élément phare du roman, que l'on devine qu'il révèle un contenu éprouvant et compromettant.

Les codes du polar sont scrupuleusement respectés pour nous tenir en haleine, nous interroger, nous méprendre et nous désarçonner.

C'est habile, captivant et bien mené. Un roman court, des personnages intrigants, des mises en scène trompeuses, des rebondissements chocs nous garantissent un thriller inédit et exigeant !

Commentaire ajouté par marie-nel 2019-10-14T14:34:59+02:00

Je découvre Katell Curcio avec ce roman qui se place entre le thriller et l’enquête policière. C’est une bonne surprise dans l'ensemble, je l'ai lu vite, l'auteure arrive à accrocher le lecteur très vite, l'action commence dès le début.

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l’histoire au risque de trop en dévoiler. Et c’est tellement plus agréable de découvrir un roman à son rythme et à celui de l'auteure. Juste à savoir qu'il va s'agir d'un suicide par pendaison dans un très riche quartier de Paris, normalement habité par des vedettes du cinéma et du show business. L'inspecteur Marc Sevin est appelé sur les lieux et va mener l’enquête sur le mort, Jean Dumon. Dans le même temps, le bras d'un corps humain est retrouvé dans une poubelle. Le collègue de Marc, Jules, va vite découvrir que les deux affaires doivent être liées puisque de l'ADN du suicidé est retrouvé sur le bras. Jules et Marc vont mener tous deux l’enquête. Marc ne va pas être au bout de ses surprises en fouillant un peu plus dans la vie de Jean Dumon. Des secrets de famille enfouis refont surface, des personnes parlent, des lieux mystérieux sont découverts… Les deux policiers vont devoir dénouer un sac de nœud inextricable.

Je suis allée de surprises en révélations complètement inattendues. Je ne m’attendais pas à certaines d'entre elles. On ne peut que reconnaître que Katell Curcio a fait preuve d'une imagination débordante afin de mener un tel suspense pendant un peu plus de 200 pages. Malgré certains doutes, elle m'a surprise jusqu’à la dernière page.

Les personnages sont très bien travaillés, dans leur complexité et leur psychologie. Même si je n'ai pas réussi à m’attacher à tous les personnages, j'ai bien aimé ceux de Marc, l'inspecteur et de Jean Dumon, le mort. Eh oui, malgré son état qui ne permet aucune conversation, on va apprendre à le connaître à travers les personnes qui l'ont côtoyé et son histoire. Il n'a pas eu une vie très commune et son passé l'a marqué. La narration est à la troisième personne du singulier, ce n'est pas ma préférence, mais j'ai tout de même vécu les aventures aux côtés des personnages. J'aime bien aussi le fait d’être rentré dans la vie personnelle de l'inspecteur, il est marié et père de deux enfants et ce n'est pas chose facile d’allier sa vie professionnelle parfois trop chronophage à sa vie personnelle. C’est, à mon avis, toujours bon de le rappeler dans les romans avec des personnages principaux policiers.

L'auteure a su jouer avec mes nerfs. Je me doutais d’une partie du secret. Ce qui a été intéressant est de voir comment l'auteure l'avait amené et justifié. Et j’étais loin de me douter de toutes les révélations qui arrivent petit à petit. Ce suspense prenant fait que la lecture s'est faite facilement et avec plaisir.

Le vocabulaire est riche, j'ai parfois été dérangée dans ma lecture par le rythme des phrases. Elles sont courtes, ce qui donne souvent une lecture hachée. Il y a également quelques problèmes avec la concordance des temps qui n'est pas toujours appropriée. Mais étant donné que j'ai lu la version originale et non définitive, il se peut que ces maladresses aient été corrigées. En tout cas, elles n’empêchent pas de profiter de l'histoire.

J'ai également été un peu perdue à un moment où toute la vie de Jean Dumon est racontée, je pensais que ce serait découvert par le policier, mais non. Ça donne un effet d'histoire dans l'histoire. Et pourtant, on y apprend des choses essentielles pour mieux comprendre la complexité de la vie de ce personnage.

L'auteure a su me mener par le bout du nez de bout en bout. À un moment de l’épilogue, j'ai crû qu'il allait y avoir un autre rebondissement, mais non, l’auteure a su rester soft et préserver cette fin qui m'a bien plu.

J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai appris que ce roman était le troisième de l'auteure, je pense que si j'ai le temps, je lirai ses autres romans.

Les mânes de l'ombre c’est une histoire aux multiples révélations surprenantes qui se laisse lire et apprécier !

Commentaire ajouté par Anabela 2019-10-13T21:29:06+02:00

Les Mânes de l’ombre est un thriller/policier fascinant. Une enquête menée par la police française, une histoire à la Cluedo.

Nous sommes projetés dans les quartiers huppés de Paris ou le corps d’un chirurgien de renom, Jean, est retrouvé pendu dans son bureau.

Marc Severin, enquêteur à la DRPJ se verra confier cette curieuse investigation. Des indices perturbants viendront étayer hypothèse sur hypothèse. Suicide ou meurtre ? Je pensais dès le début avoir la réponse et bien je peux vous dire que j’étais loin de la vérité.

Une intrigue bien menée par l’auteur, les événements s’enchaînent mais toujours en rythme et sans temps morts.

L’auteur nous pousse à tourner les pages avec frénésie tout en nous aiguillant mystérieusement.

L’aspect psychologique des personnages est terriblement bien dépeint. Katell Curcio a su manier les mots pour nous captiver avec sa plume fluide et plaisante.

Néanmoins, pour les grands connaisseurs de ce genre ou tout simplement pour les personnes du métier, il sera aisé de relever quelques coquilles lors de l’enquête policière. Ces incohérences, dans la vraie vie, feraient capoter l’issue finale et serait sur et certain défini comme un vice de procédure lors d’un procès.

Ce roman m’a happé, j’ai passé de belles heures de lecture.

Commentaire ajouté par nana51 2019-10-13T16:07:40+02:00

Avis : http://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t2063-les-manes-de-l-ombre-de-katell-curcio

Je tiens à remercier l'auteure, Katell Curcio pour m'avoir fais confiance pour la chronique de son 3e roman que j'ai pu découvrir en avant première

Jean Dumon, brillant chirurgien, est retrouvé pendu à son domicile dans le quartier très huppé de la Villa Montmorency dans le 16e arrondissement de Paris.

L'enquête est confié à Marc Sevin qui va très vite découvrir qu'il s'agit en fait d'un meurtre déguisé en suicide. Dans le bureau où est retrouvé le corps règne un capharnaüm et la seule chose ayant disparu est un gros carnet qui logé dans un tiroir fermé.

Marc va être très vite être emporté par cette affaire. Après enquête auprès du voisinage et des collègues de Mr Dumon, il s'avère qu'il s'agit d'un homme discret et mystérieux, hors aux yeux de Marc les gens trop discret ont souvent quelques choses à cacher.... Dans ce cas que pouvait cacher Jean Dumon pour perdre la vie ?

Ce roman est le second que je lis de l'auteure et encore une fois elle a réussi à m'emmener dans son univers.

La plume de Katell est fluide, riche et dynamique ce qui rend la lecture très agréable.

Les personnages sont bien travaillés notamment le côté psychologique et il y a un gros travail de recherche qui à été fait.

J'ai été surprise lors de ma lecture car je ne m'attendais pas à ce dénouement et à un tel secret de famille si bien gardé et qui fait vraiment froid dans le dos.

En bref vous l'aurez compris j'ai passé un très bon moment avec ce roman qui a su me surprendre et m'emporter dans un univers psychologique complètement dément.

Commentaire ajouté par Leona-1 2019-10-09T20:41:28+02:00

Globalement, Les Mânes de l’Ombre fourmille de bonnes idées, mais maladroitement misent en œuvre. Il gagnerait grandement à être réécrit, avec un choix clair entre polar et thriller policier, et étoffé. En effet, on a l’impression que tout va très, trop, vite. Le second plus grand mystère est vite découvert et le reste des détails nous sont offerts sur un plateau, par le narrateur, alors qu’ils auraient mieux valu en faire des pistes supplémentaires à explorer pour le duo d’inspecteurs.

Sachant que le policier et le thriller policier font tout deux partie de mes genres de prédilection, cette lecture m’a pas mal déçue. Cependant, je suis convaincue que Katell Curcio peut s’améliorer. C’est pourquoi je préfère l’encourager.

Chronique complète :

Commentaire ajouté par MinRinBushi 2019-10-09T14:07:38+02:00

* https://lamedesmots.weebly.com/thriller---suspense/les-manes-de-lombre-katell-curcio *

Marc Sevin est enquêteur à la DRPJ de Paris. Une mystérieuse affaire lui est confiée. Celle du pendu. Un suicide présumé dans une résidence ultra sécurisée. Mais la vraie question se pose quand des indices suggèrent que ce n'est pas un simple suicide. Un vrai casse-tête commence pour l'enquêteur. Il se voue totalement à cette affaire qu'il est bien décidé à élucider.

Les monstres sont tels des fantômes agissant dans l'ombre.

Avant tout, je remercie l'auteure de m'avoir confiée ce service presse et donc de m'avoir accordée sa confiance. Je la remercie aussi du temps qu'elle m'a accordée afin de me transmettre une version qui puisse me faciliter ma lecture par rapport à la taille de police d'écriture.

Le résumé m'avait beaucoup attirée et j'en attendais grandement. A cause de cette attente, j'avais peur d'être déçue. Finalement, je suis complètement sidérée par la lecture de ce roman. Il s'agit d'un thriller bien noir pour le plaisir des amateurs de ce genre.

La plume est fluide ce qui rend la lecture facile et agréable. On lit sans s'arrêter jusqu'à la dernière page. L'écrivaine a pensé à chaque détail de l'histoire. Du plus insignifiant au plus important. Chacun d'eux présents dans le récit comptent et sont travaillés. Rien n'est laissé au hasard, que cela soit au niveau des personnages, des mots utilisés. Tout est un indice qui nous mène sur la voie de la vérité. Une vérité sombre qui éclate. Le travail de l'auteur sur cette histoire se ressent, elle arrive d'ailleurs très bien à nous mener nous et nos déductions où elle le souhaite.

Katell Curcio nous achève avec ce final et nous captive complètement avec ce récit épatant.

Les Mânes de l'Ombre fait parti des livres qu'on aime relire, de ceux qu'on n'oublie pas. Ce roman est une vraie merveille. Je m'y suis totalement plongée et j'ai été submergée par la force de ce récit.

Commentaire ajouté par AlexandraLFC 2019-10-06T19:46:02+02:00

Les Mânes de l’Ombre est un court roman de 214 pages. On plonge au cœur de la villa Montmorency, un lieu très sécurisé où un homme a été retrouvé pendu dans sa demeure. L’hypothèse du suicide est rapidement écarté pourtant les indices sont peu nombreux pour élucider ce meurtre. Seule l’identité de la victime et l’absence d’un mystérieux grimoire offrent des pistes intéressantes.

Pour mener à bien cette enquête, nous suivons Marc Sevin, un policier marié et père de deux enfants. Au fur et à mesure, celui-ci va déterrer une sombre histoire de famille aux secrets enfouis depuis longtemps. Il nous offre une descente aux enfers et nous emmène découvrir la naissance du mal.

Mais ce récit comprend également d’autres points de vue, celui de Jules, un collègue de Marc ou encore Jean Dumon, la victime. Ces personnages nous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur l’enquête. Ils apportent plus de profondeur au récit. Bien que le roman soit court, ces personnages sont suffisamment élaborés.

C’est la première fois que je lis un roman de Katell Curcio. Sa plume est très agréable et m’a emporté aisément dans son récit que j’ai lu d’une seule traite. Elle parvient à manier son intrigue d’une main de maître pour nous empêcher de deviner le dénouement. Certains éléments restent prévisibles mais ne gâchent absolument pas la lecture. Je pense que les novices comme les amateurs du genre pourront trouver leur bonheur.

En bref, j’ai passé un très bon moment de lecture. Ce roman offre une histoire surprenante où l’intrigue est bien menée et l’écriture immersive. Le dénouement semble prévisible et pourtant…

Commentaire ajouté par OliviaKascel 2019-10-05T17:16:26+02:00

En tout premier, je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance.

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de thriller, et je craignais d'avoir un peu de mal à me replonger dans ce genre... Et finalement, j'ai dévoré ce roman ! Il ne m'a fallu que quelques heures pour le terminer, tant l'auteur a parfaitement mené son intrigue.

Sans rentrer dans les détails pour éviter les spoils, j'ai beaucoup aimé la construction de cette histoire. Au fur et à mesure que les enquêteurs - et surtout Marc Sevin - assemblent les pièces du puzzle pour découvrir la vérité, l'auteur nous ramène dans le passé des suspects, mais aussi des victimes.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, aimant ou détestant certains. Dans tous les cas, aucun d'entre eux ne nous laisse indifférents. Le suspense grandit tandis que Marc avance dans son enquête, déterrant les secrets de la famille Dumon. J'ai été très surprise par le dénouement final ! Certes, j'avais deviné quelques retournements de situation un peu en avance, mais dans l'ensemble, l'auteur brouille bien les pistes pour faire perdurer le mystère qui entoure Jean Dumon.

Ce roman est bien rythmé, peut-être un chouia trop rapide par moment (j'aurai aimé plus de sentiments, plus de descriptions des personnages principaux, au moins), mais bon l'important, c'est que la plume de l'auteur parvient à nous happer dans son enquête. Pour celles ou ceux qui ont un peu de mal avec les scènes de violence, ce livre en possède quelques unes. Néanmoins, même si on devine assez bien ce que les victimes du tueur ont enduré,  l'auteur nous fait grâce de certains détails.

Pour terminer, je ne peux que vous recommander cette histoire particulièrement addictive et très bien ficelée.

Olivia,

Chroniqueuse.

Commentaire ajouté par astonDB9 2019-09-18T16:59:21+02:00

Mon avis

C'est un livre qui se lit rapidement , à mon grand désespoir !! Cette histoire est géniale comme je les adores !! . Un chirurgien retrouvé mort au bout d’une corde , un manuscrit qui a disparu ; à priori rien de spécial mais quand l’officier du 36 mets son nez dedans ……BAMMMM !!!! C’est du régal , cette enquête !!

C’est la seconde histoire que je lis de l’auteure, et j’ai qu’une envie de lui faire un gros bisou !! Tellement ce livre m’a fait sortir de ma zone de confort du genre .Une fois plongée dedans, faites en sorte que personne ne vous dérange, c'est un livre très addictif. Les chapitres sont long d’une vingtaines de pages mais ca va trop , c’est court !! J’aurais adorée un bon gros pavé !!.

Je trouve que les personnages sont très attachants, on comprend facilement leurs histoires , le travail de recherche pour cette intrigue relève du génie . L'intrigue est très époustouflante, très vraie et super bien ficelée, j’ai été sur mon royal popotin !!.

Katell, merci infiniment !! J’adore votre plume !! Et croyez moi , je suis prête pour les prochaines aventures !!

A plus !!

nana51 le place en liste or