Les Mange-rêves, Tome 2 : La Route du nord

Description ajoutée par lalibrivore 2011-12-09T20:19:31+01:00

La série: Les Mange-Rêve

2024. Les ordinateurs des gouvernants ont cerclé l'Europe d'un mur électromagnétique infranchissable, y programmant des hivers de neuf mois, flanqués de températures à -50 °. Dessinateurs, peintres, musiciens, danseurs, écrivains ou photographes... Tous sont pourchassés par les Mange-Rêve car leur métier d'artiste est désormais interdit.

Tome 2 :

Deux cataskis géants ! Voilà ce que Torg, Nag et leurs hommes ont vu surgir du bunker aux aurores. Deux vaisseaux des glaces que les Mange-Rêve prennent immédiatement en chasse sans même avoir la moindre idée de la destination des fuyards. Où qu’il ait choisi de se rendre, ce convoi qui file vers le nord ne devra jamais atteindre le but de son voyage.

A bord du Seagull et du Bugale Ar Mor maintenant engagés sur la faille ouest, Iwan, Thibault et Mélanie, conscients de la cible qu’ils représentent pour les Mangeurs, poussent avec Yvon et Jack les machines au maximum de leur puissance, à la limite de la rupture.

Mais, avec un thermomètre à -50°, des aubes blanches, des tempêtes de neige et la pression de poursuivants en motos-neige, la vie se fait au fil des jours de plus en plus difficile… Surtout quand la malchance se met de la partie !

En effet, les membres de l’expédition comprennent à leurs dépends que, même lorsque l’on prévoit tout dans les moindres détails, on ne peut envisager l’imprévisible.

Les amitiés les plus solides se retrouvent dès lors malmenées et la route jusqu’à Tombmor bien plus longue encore…

J’aime toujours autant le postulat de base de cette dystopie. Par contre, je termine avec un avis mitigé.

Les premiers 40% ne sont que poursuite, vécue côté fuyard, paysage enneigé, froid extrême, à une vitesse prodigieuse et pourtant… vécu comme long, plat, hormis les deux moments d’action et un moment de battement. Ces derniers sont intéressants et bien pensés mais les descriptions qui les séparent sont vraiment longues. Pas le genre de longueur qui alimentent un suspense ou qui font un pageturner, le genre de longueur qui donne envie de poser le livre dans l’espoir (vain) que la description sera passée toute seule quand on rouvrira le roman.

Le tout suivi de 45 pages… de la même poursuite, vécue côté poursuivant. Concept que j’adore ! Même si je sais ce qu’il va se passé, j’ai adoré voir comment ils en sont arrivés là. Leur haine grandissante alimente aussi le stress quand on reprend côté fuyard. J’ai envie de leur dire “vite, vite !” surtout que du coup on sait des choses que les gentils ignorent.

On est sur une poursuite, on devrait être sur quelque chose de haletant, qui ne nous laisse pas le temps de reprendre notre souffle. Or, ici, il y a des temps de “pauses”, des descriptions et des moments de réflexion narrative qui cassent le rythme et me coupent dans ma lancée. Je suis rarement aussi lente à lire un roman… (surtout une dystopie). L’aventure reste passionnante, tout comme la critique de notre société n’en est pas moins pertinente.

Je reste impatiente de découvrir la suite de cette aventure. L’intrigue est prenante et les personnages sont attachants. J’ai retrouvé cette sensation de narration à deux niveaux qui appuie le ressenti de Iwan, selon moi. Le postulat utilisé (des politiques autoritaires, la chasse aux loisirs, etc.) est instructif par la critique du fonctionnement de notre société qu’il apporte.

Ce voyage qui commence me prend véritablement aux tripes à chaque nouveau mots que je lis.

Des personnages sympathiques et une histoire très bien ficelée et qui donne envie de lire la suite !