Les mannequins ne sont pas des filles modèles

Description ajoutée par lillou 2012-12-17T19:55:36+01:00

Fitz, Deborah et Moussah forment un inséparable trio de noctambules parisiens. Et voilà Moussah en couple et amoureux. D’une mannequin, pour couronner le tout. Mais la superbe Cerise disparaît du jour au lendemain, à l’aube d’un concours qui aurait pu changer sa vie. A-t-elle décidé de tout plaquer sur un coup de tête ? À la demande de Moussah, Fitz enfile le manteau d’enquêteur qui lui va si mal. Bien sûr, les autres participantes ont tout intérêt à éliminer Cerise, grande favorite de la compétition. Mais est-il possible que ces créatures de rêve se transforment en criminelles pour parvenir à leurs fins ? Fitz a pourtant toujours eu un faible pour les filles modèles…

— Je ne sais pas comment tu fais pour ne tomber que sur des cas sociaux, mais tu as un don.

— Elle est mannequin, brillante, drôle …, protestai-je.

— … psychopathe, menteuse, criminelle, et je suppose qu’on ne sait pas tout.

Un tome rempli d'humour. Olivier Gay se doit d'être lu !!!

J'ai moins apprécié ce tome par rapport au premier, même si il était tout aussi fun et déjanté.

Le nouvelle copine de Moussah, l'ami de Fitz est une mannequin qui rêve de gloire. Mais alors qu'elle participe au plus grand concours de sa carrière, elle disparaît mystérieusement.

Stress? Enlèvement? Evidemment Fitz et sa bande ne peuvent décidément pas laisser passer ça ...

En fait mon principal reproche a été le fait qu'il n'y ai pas vraiment d'enquête. Tout le roman n'est qu'une succession de moments ou ils cherchent, puis ils arrêtent, puis ils reprennent, sans rien trouver ... avant la toute fin.

A la fin j'avais l'impression que l'enquête avait à peine avancé et j'attendais une avancée. Du coup j'ai été un peu déçue.

Mais ceci dit, l'ambiance est toujours aussi sympa, avec ce groupe de losers au grands cœurs qui essayent de faire bien en ne réussissant rien.

Et la fin est vraiment bien trouvée ! Je n'aurais jamais pu imaginer ça, ça c'est sur.

Au final j'ai tout de même bien apprécié ma lecture malgré tout, et je lirais la suite.

15/20

Bon copain Fitz se laisse à nouveau entraîner dans une enquête pour retrouver la copine de Moussah, c'est bien gentil de sa part mais c'est pas son métier et ça se voit il est gaffeur, pourtant il parvient a tiré au clair toute l'affaire grâce à une bonne dose de chance je pense et l'aide d'un hacker mystérieux qui devrait revenir le hanté par la suite. Le ton est drôle avec des personnages loin des habituels héros (policier, détective ou simple monsieur/madame tout le monde obligé de tirer au clair une affaire sans aide) bien sous presque tout rapport qui mène les enquêtes dans d'autre policier. C'est pas long (pas plus de 300 pages) et en ce moment c'est parfait pour moi.

Un bon deuxième tome mais j'ai trouvé un peu moins de causticité à Fitz, qui paraît fatigué, presque un peu usé. Malgré tout, ses réflexions sont clairement la petite touche d'humour qui apporte un plus à l'histoire.

Bien que l'intrigue se tienne quand même. J'ai longtemps hésité sur l'identité du coupable, qui me paraissait trop évidente pour être plausible (comme dans le tome 1) mais l'auteur me faisait douter quand même ... Par contre, le retournement de la fin, là, je me suis faite avoir ! (Du coup, le titre du tome est amplement mérité !) Je ne peux donc que supposer qu'on reverra certains personnages dans un tome ultérieur, assoiffés de vengeance ?

En parlant de personnages à revoir, je suppose que les deux nouveaux qui apparaissent ici seront également de la partie dans le tome 3 ? Clairement, le premier m'a moyennement plu, trop de perfection et d'yeux de biche. Mais le deuxième personnage qu'on voit rentrer en scène, c'est mon chouchou de ce tome. Un personnage dématérialisé qui n'a droit au final qu'à quelques scènes mais son humour me donne envie de le revoir ! Et puis, ses talents pourraient être de nouveau utiles à Fitz ... (Et pour être honnête, j'ai juste envie de savoir qui c'est !)

Bref, un deuxième tome qui a moins d'humour que le premier mais dont l'enquête nous tient en haleine quand même. Une série à (pour)suivre ;)

Un très bon roman policier.

Une enquête menée par trois pieds nicklés, qui menace à tout moment de sombrer, mais qui finit par déboucher. Beaucoup d'humour, avec des anti-héros fort sympathique.

Le livre est aussi une agréable plongée dans l'univers de la mode et du mannequinat.

Les amateurs de roman noir, de suspens et d'intrigues à rebondissement risque d'être déçus. Le parti pris de l'auteur est de nous donner, sur fond d'intrigue policière, un livre agréable à lire, non dénué d'humour.

Toujours un plaisir de retrouver Fitz, ce personnage à qui tout arrive !

L'écriture est plaisante, on se laisse emporter par la texte et les situations. L'humour nous fait aussi passer un excellent moment !

La fin est fort sympathique aussi, mais je n'en dirais pas plus !

Bref, j'adore !

C'est frais, léger, déjanté, l'intrigue vaut ce qu'elle vaut, mais le roman repose plus sur Fitz, son immense naïveté et son incomparable capacité à se fourrer dans les ennuis jusqu'au cou. Cette fois, il embarque ses amis Deb et Mouss pour un voyage dans l'univers impitoyable, mais surtout kitsch et cheap du mannequinat. Si vous pensiez que Fitz avait l'étoffe d'un nouvel Holmes, c'est raté...

Les mannequins ne sont pas des filles modèles

• France : 2013-02-01 (Français)